Un auteur résume parfaitement en quoi le concept de « friend zone » est tout pourri

6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Pour celleux qui ne connaissaient pas le concept de "friendzone" version mascu, c'est en gros repris de Ross Geller dans Friends qui passe tout le début à considérer que Rachel devrait être avec lui et pas avec quelqu'un d'autre parce qu'il l'aime depuis teeeeeeeeellement longtemps (alors qu'il a été marié pendant des années entre temps) et qu'il est gentil avec elle. C'est vraiment l'exemple type.
 
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
@auroremarius : le souci est que tu verras très rarement une fille dire de son crush que c'est un salaud parce qu'il ne la voit que comme une amie alors que, elle, elle est toujours gentille, présente, à l'écoute, ...
Personne ici n'a nié que parfois, tout genre confondu, on peut se retrouver à n'être pas considéré-e comme on le souhaiterais : ami-e ou petit-e-ami-e.
Malheureusement, sur les réseaux sociaux, ce qui ressort en majorité, c'est les garçons qui se plaignent des filles avec qui ils sont gentils et qui "malgré cela" ne sont récompensés par une relation amoureuse-sexuelle. Ceci est une conséquence du sexisme : nier aux filles-femmes le statut d'être humain, mépriser complètement leurs sentiments.

(Typiquement, l'amour courtois des textes médiévaux n'était qu'une mise en valeur de l'amour de l'homme pour la femme et pas réciproquement. Majoritairement, les femmes, dans la littérature, le cinéma, etc, sont considérées comme des objet en amour...)
 
Dernière édition :
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Donc autant je suis complètement d'accord pour dire que les gars qui attendent quelque chose d'une meuf simplement parce qu'ils craquent sur elle, c'est gerbant. Mais pour le coup, les meufs qui profitent de ces crushs pour avoir ce qu'elles veulent c'est tout aussi gerbant.

Sauf que cette situation est très rare, mais présentée comme courante, et cette image promeut le cliché de la femme manipulatrice et intéressée alors que bien souvent quand on croit qu'une fille manipule et utilise le type qui a un crush, elle ne le sait même pas.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour l'exemple de TBBT, j'ai regardé le premier épisode pour revérifier et je vois pas trop comment elle pourrait soupçonner qu'un type qu'elle a rencontré une heure auparavant a un crush sur elle alors que toutes leurs interactions ont juste été complètement bizarres. Pour moi elle a repensé à son ex (un peu plus tôt lors de la crise de larme), s'est dit que ses nouveaux voisins sont des mecs gentils et serviables et a demandé au cas où parce qu'elle ne voulait pas revoir son ex.
Le personnage est montré comme étant peu intelligent ("je suis végétarienne sauf pour le poisson et de temps en temps un steak", elle pige pas la moitié de ce qu'ils disent...), il parait peu probable qu'elle soit manipulatrice/calculatrice (la seule "manipulation" qu'on pourrait lui reprocher, c'est qu'elle est nue derrière le rideau de douche quand elle demande le service, mais sachant qu'elle vient de parler tout à fait normalement et sans trop de gêne avec les quatre gars dans le salon alors qu'elle portait une serviette, ça me semble plus être que ça ne la dérange pas, tout simplement).
De fait je ne vois pas trop comment on peut considérer qu'elle se sert d'un crush de Léonard. Si elle cherchait à manipuler un mec qui la drague, elle se serait plutôt tournée vers Wolowitz qui la draguait ouvertement et lourdement :dunno:

Pour moi l'interprétation à tirer de ça c'est que Léonard se met tout seul dans des situations stupides parce qu'il espère, pas que Penny le piège pour qu'il fasse ce qu'elle veut. Comme le dit Sheldon "il pense avec son pénis", mais Penny n'est pas directement responsable.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Tout dépend de ce qu'on appelle friendzone. Moi, je la vois juste comme un sentiment amoureux envers quelqu'un qui ne ressent pour nous que de l'amitié, sans aucune notion de culpabilisation envers le/la friendzonereuse. Dans cette acception-là, elle n'a rien de misogyne ni même de choquant et décrit juste un type de râteau.

Concernant le clip de Norman, j'y vois juste une cruche qui malgré les signes évidents continue de croire que son amitié est réciproque et persiste à ne pas comprendre ce qu'il ressent pour elle, malgré les attouchements, qui sont ici plus un moyen de pousser plus loin la caricature qu'une valorisation.
 
10 Juin 2016
291
1 950
314
J'avais tendance à voir d'un oeil perplexe le débat sur la misogynie de la friendzone, parce que pour moi le concept n'était pas propre à un sexe en particulier...merci pour l'éclairage, du coup :cretin: c'est vrai qu'une fille friendzonée aura plutôt tendance à être triste mais sans rancune, contrairement aux mecs (ceci n'étant pas une généralité absolue, évidemment).

Sinon, j'ai remarqué entre le lycée et les études supérieures un phénomène qui me semble assez destructeur : quelqu'un ou quelqu'une, qui pour une raison diverse est dépité(e) par une relation passée qui s'est finie en sa défaveur, va se "consoler" en entretenant une cour de prétendant(e)s histoire de flatter son égo. Bon, "cour" est peut-être un peu fort : souvent c'est une, voire deux personnes qui en font les frais - mais parfois bien plus. Concrètement ça se traduit par du flirt, alors qu'il n'y a aucune volonté de passer à l'étape supérieure - puisque la personne a toujours son ex en tête. Dans certains cas, ça tourne dans des relations de sex friends qui finissent mal.

Bref, tout ça pour dire que : je comprends la volonté de soigner son orgueil et/ou son coeur blessé, lorsque les personnes concernées ne sont pas honnêtes concernant la confusion de leur état d'esprit, ou plus généralement le fait qu'ils/elles ont toujours quelqu'un en tête : ça donne lieu à de faux espoirs qui pourraient être évités. (Je tiens à faire la distinction avec les personnes qui ont besoin de flirter après une rupture difficile, mais qui sont franches dès le départ. Là, aucun problème, on est prévenu)

Parce que ce type de friendzone déguisée en drague, sérieusement, c'est le pire. Je le vois autant chez les filles que chez les garçons, et il me semble qu'il faudrait, je sais pas, en parler plus, trouver un mot anglais en "ing" (ma main au feu qu'il existe déjà :cretin:) pour éviter ce genre de situation.
 
  • Big up !
Réactions : just_in_case
1 Août 2016
312
1 668
514
24
Je pose ça là si ça intéresse quelqu'un :
http://www.slate.fr/story/123695/lfriendzone-sexiste

Sinon, si vous ne comprenez pas trop pourquoi le concept de la friendzone est un concept sexiste, taper "friendzone" et cliquez sur "image" dans google. C'est assez...intéressant. :sad:

(Je parle pas de la définition "quand deux personnes, quels que soient leurs genres, sont amies et que l'une d'entre elle a des sentiments qui ne sont pas partagés", mais de l'autre définiton de la friendzone, c'est à dire "quand une lâfame, cette salope, refuse de me donner de l'amour/du sexe alors que je suis gentil" )
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
Je suis moyennement convaincue par le sexisme de la friendzone. Sans parler de la définition, j'ai l'impression que comme il a été dit avant c'est plus une histoire d'acceptation. Se faire rejeter par qqn qu'on aime c'est toujours compliqué et surtout ça blesse l'ego et ça qu'on soit une fille ou un mec, du coup au lieu d'accepter que l'autre n'est pas attiré par nous pour plus, on trouve une raison qui nous met hors de cause : elle aime les connards, etc.
Du coup pour les mecs rejetés ça donne souvent : oui mais les filles aiment les connards, parce que moi je suis gentil et elle veut rien d'autre. Mais j'ai aussi entendu des potes à moi se faisant fz dire que les mecs aiment les pouffes superficielles, et j'en passe.
 
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@PetitePaille : Vraiment si tu n'es pas convaincue du caractère sexiste du phénomène social de la "friendzone", je t'invite à aller faire un tour sur 9Gag (et à lire l'article que @yuyunaâ a linké qui est très juste). On peut y trouver sur 9Gag des trucs drôles, mignons, touchants, ... mais dès qu'on parle de "friendzone", alors là... c'est toujours la même chanson chantée par des garçons 99% du temps :
- ♫ " je suis un garçon génial " ♫ (tu es un être humain décent, normalement...) ;
- ♫ " je lui donne tout : mon temps, mon attention, mon argent... " ♫ (tu es libre de disposer comme tu veux de ton temps, ton attention et ton argent) ;
- ♫ " elle est ambigüe, elle sait que je l'aime (même si je ne le lui ai jamais dit) " ♫ (si tu ne leur dis pas, les gens ne peuvent pas deviner tes sentiments) ;
- ♫ " elle m'émascule en me faisant faire des trucs de fille, genre tenir son sac, me montrer ce qu'elle porte... " ♫ (quand tu es proche de quelqu'un, tu fais des trucs que cette personne fait aussi avec ces proches, cela n'a aucune influence sur ton genre d'ailleurs, et tu es libre de ne pas les faire si tu ne veux pas) ;
- ♫ " je suis sa roue de secours quand elle ne veut pas faire des trucs seule " ♫ (il y a des gens qui n'ont pas envie de faire certaines choses seules, d'autres si, et peut-être que cette personne pense que vous allez passer un bon moment ensemble) ;
- ♫ " elle me dit que je suis génial, qu'elle voudrait un garçon comme moi, mais pas moi, parce que je suis un ami, un frère pour elle " ♫ (les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas) ;
- ♫ " elle sort avec des types qui la font souffrir " ♫ (c'est une personne, elle est libre) ;
- ♫ " elle est donc un peu c..., parce qu'elle ne voit pas que je suis là, et que, moi, je suis gentil " ♫ (est-ce que tu sors avec toutes les personnes qui sont gentilles avec toi ?) ;
- ♫ " de toute façon, les filles préfèrent les connards " ♫ (tu généralises et tu es de mauvaise foi) ;
- ♫ " c'est vraiment une p... - c'est vraiment toutes des p... " ♫ (mais est-ce que tu l'aimes vraiment quand tu l'insultes comme ça ?) ;
- ♫ " je vais l'ignorer, la traiter comme une m..., comme elle, elle me traite " ♫ (si elle ne te traite pas bien, oublie cette personne au lieu de perdre du temps et de l'énergie)
- etc...

Ca me fait penser à ces émissions de MTV, type "Next" ou celle où les garçons sortaient avec les mères des prétendantes. Souvent il se passait le cas suivant : "oui, je suis un gentleman, je suis très poli", "bah, non en fait tu ne m'attires pas", "sale p..., vas te faire...". Alors après c'est de la trash TV donc ça ne représente pas tout (comme 9Gag d'ailleurs), mais c'est un phénomène social quand même. Et ce genre d'émission tend à normaliser l'ignorance du consentement ou non d'autrui.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
7 Juin 2016
54
204
2 214
Lyon
" elle sort avec des types qui la font souffrir "
" elle est donc un peu c..., parce qu'elle ne voit pas que je suis là, et que, moi, je suis gentil "
" de toute façon, les filles préfèrent les connards "

Pour creuser cet aspect, je vous conseille ces 2 supers articles :
http://lesquestionscomposent.fr/toutes-des-salopes-ou-le-mythe-du-mec-trop-gentil/
Et sa suite : http://lesquestionscomposent.fr/je-finirai-par-ouvrir-une-cooperative-fruitiere/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes