Un aveugle parle de sa perception des couleurs

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mymy, le 7 décembre 2012.

  1. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

  2. Batman

    Batman
    Expand Collapse
    Mélange instable

    J'ai bien aimé la vidéo! Je me suis toujours demandé comment ils faisaient le rapprochement couleur/objet. Si c'était la force de "bourrage de crane"...
     
  3. Antigonedream

    Antigonedream
    Expand Collapse
    If this is to end in fire, then we should all burn together...

    C'est vraiment passionnant en effet!
    C'est fou je me pausais justement la question hier, on parlait couleur en cour.
     
  4. Bonbon Piment

    Bonbon Piment
    Expand Collapse
    La belle vie...

    Oh oui merci beaucoup pour la traduction !!!! Je me suis toujours posée la question sans avoir la réponse... Merci beaucoup :)
     
  5. bloupe

    bloupe
    Expand Collapse
    Accrochée a son ordi

    Super vidéo !
    Dans le même domaine plus ou moins, je me suis toujours posé la question de savoir comment pense les sourds et muets. Je veux dire, quand une personne lambda pense elle utilise des mots, des sons, sa propre voix plus ou moins, alors quand on a jamais entendu quoi que ce soit, comment cela se passe-t-il ? Ça m'intrigue...
     
  6. Meaouw

    Meaouw
    Expand Collapse

    Je suis d'accord, la LSF est une langue à part entière, qu'on ne traduit pas littéralement mais par associations de concepts (un peu comme le chinois en fait, un mot chinois n'est pas directement équivalent à un mot français, mais évoque une idée, et par association d'idées on forme un mot ou une phrase), enfin bref, il n'empêche que certains sourds réussissent quand même à apprendre à lire et écrire, donc utiliser une forme de langage différente de la LSF (on peut même dire une langue étrangère) régulièrement! Du coup je ne sais pas si un sourd lettré pense "en signes" ou plus graphiquement..? Ça doit sûrement dépendre de chacun, je ne m'étais jamais posé la question bloupe !
    En tous cas, l'apprentissage de la lecture se fait aussi très différemment d'un entendant, puisqu'on ne peut pas s'appuyer sur l'oral pour différencier les phonèmes, et qu'il faut appréhender en même temps les conjugaisons, les tournures de phrases, etc. Donc à partir de là je suppose que la pensée se construit différemment, puisque que le "fonctionnement" du langage est différent. (Il me semble que seuls 20% des sourds profonds sont lettrés!!)
     
  7. Ziggie

    Ziggie
    Expand Collapse
    And the stars look very different today...

    PépOU, je trouve tes posts très intéressants mais ça :


    donne l'impression que tu prends les gens en général, et ici, pour des abrutis... Je pense qu'il y a peu de personnes suffisamment cons pour penser le contraire de tout ça. Ah bon les sourds sont des êtres humains ? Et au passage je ne vois pas ce qui les empêcherait de conduire (puisque tu insistes dans ta parenthèse comme si ça semblait surréaliste).

    Sinon concernant le sujet et la vidéo, je trouve ça vraiment super intéressant. Quand j'aurai un peu de temps je vais aller voir les autres vidéos.
     
  8. Meaouw

    Meaouw
    Expand Collapse

    Je me suis mal exprimée! Je parlais de concepts surtout pour des phrases plus abstraites, et aussi pour faire l'analogie avec la structure du chinois. Mais pour donner un exemple simple, pour dire "parents", on dira en fait "papa" + "maman", on associe deux images pour créer un concept.

    D'où ma parenthèse ;) En fait il faudrait un terme entre les deux, j'employais surtout ce mot parce qu'à mon sens, la LSF c'est aussi de la langue française, puisqu'elle est spécifique à ce pays, et je préfère dire que le langage oral et le langage signé sont des formes de langage différentes de la même langue.
     
  9. Shirellevivi

    Shirellevivi
    Expand Collapse
    Wibbly Wobbly Brainy Sexy

    C'est drôle parce qu'il essaye d’associer les couleurs à des concepts / des objets, comme il ne sait pas ce que c'est. Mais en fait je trouve pas ça idiot moi de faire l'analogie avec les odeurs ou avec le son pour expliquer les couleurs, histoire de faire comprendre que c'est un sens et non pas une caractéristique de quelque chose. Enfin bref.

    Et sinon, c'est pas grave mais je peux pas m'empêcher : "C’est quoi le noir ? Le noir est censé être toutes les couleurs mélangées ensemble. Et puis le blanc est l’absence de couleur ?" c'est l'inverse :yawn:. Mais bon c'est normal qu'il se mélange les pinceaux.

    J'essaye de me rapporter a une sens que je n'ai jamais eu et que je n'aurais jamais, genre la magnétoception (la capacité de sentir les variations du champ magnétique terrestre, qu'on les oiseaux par exemple). Je ne sais pas ce que c'est de le ressentir, mais ça ne m'empêche pas de comprendre le concept, du coup je me demande pourquoi c'est si compliqué pour lui de comprendre.
     
  10. eclatdusoleil

    eclatdusoleil
    Expand Collapse
    Basically, RUN !

    Je me permet de juste rebondir là-dessus, parce que mon papa est malentendant depuis l'âge de 4 ans (l'oreille droite totalement dead, l'oreille gauche appareillée qui entend un peu).

    Il m'a raconté, qu'à l'époque où il passait son permis (en 1975), il a du changer de ville parce que l'inspecteur près de chez ses parents avait décrété qu'il ne l'aurait jamais.

    Et depuis, il doit passer une visite médicale tous les 2 ans pour renouveler son permis. Sachant qu'il est déjà tombé sur des médecins qui ont bien failli lui supprimer son permis, parce que voyons, un sourd c'est dangereux, il n'entend pas les obstacles qui arrivent... Au final, il a réclamé et il a toujours son permis, ouf ^^ Il est seulement obligé d'avoir un rétro à droite mais vu que maintenant c'est la norme depuis un paquet d'années...

    Bref, tout ce blabla pour dire que pour certains, ce n'est pas du tout une chose évidente qu'un sourd puisse conduire.

    Précision, mon père ne signe pas, il n'a jamais appris, ce n'était pas la politique de son école, il a totalement réappris à parler et il lit sur les lèvres. Donc il n'a pas spécialement de difficultés de communication (enfin à part qu'il ne eut pas téléphoner mais il textote et il skype un peu maintenant)

    Ouais, j'aime bien ressortir des vieux sujets (en vrai, j'avais gardé l'article pour plus tard, j'y reviens aujourd'hui et je n'ai pas pu m'empêcher de répondre aux commentaires)
     
  11. Nanaelim

    Nanaelim
    Expand Collapse
    Jingle bells, jingle bells...

    C'est pas du tout une question bête ou se la poser ne veut pas dire qu'on est fermés d'esprit ou intolérant... Quand j'ai passé mon permis le moniteur n'arrêtait pas de dire "sers toi de tes oreilles, écoute le moteur... patati patata..." Du coup je me suis demandée un moment si les sourds avaient le droit de conduire, s'il fallait un moniteur différent pour leur expliquer non pas comment entendre les choses (la voiture, les dangers...) mais comment bien les sentir, les voir...

    Puis j'ai demandé a mon moniteur et il m'a dit qu'il avait eu un élève mal entendant et que c'était tout a fait autorisé par la loi.

    Mais je ne pouvais pas savoir ^^ C'est pas que je pensais que les malentendants ne pouvaient pas conduire mais que c'était juste peut-être pas autorisé...
     
  12. eclatdusoleil

    eclatdusoleil
    Expand Collapse
    Basically, RUN !

    Je ne dis pas que c'est bête de se poser la question, je trouve bête de refuser de voir au-delà en fait... Parce que voilà, tu te poses la question, on t'explique que oui, c'est possible et tu comprends :)
    Moi-même, quand j'ai compris comment conduire (l'histoire d'écouter le moteur, tout ça..), je me demandais comment mon père faisait... Avant ça je ne me posait pas vraiment de questions.

    Il y a des gens, tu as beau leur expliquer, ils refusent de comprendre (et ceux là j'ai souvent envie de les baffer, on ne touche pas à mon papa :P) Et ces gens-là me révoltent.

    Donc, pour résumer, c'est toujours la même histoire : il y a les cons d'un côté, qui refusent de comprendre, et les gens ouverts et intelligents qui cherchent à comprendre (après ton post, je te classe plutôt dans la 2ème catégorie ;))
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. I.WAS.HERE
    Réponses :
    366
    Affichages:
    31667
  2. mademoiselle-jolicoeur
    Réponses :
    3
    Affichages:
    1127
  3. nina17
    Réponses :
    15
    Affichages:
    2023
  4. Kats
    Réponses :
    3
    Affichages:
    1577