Un Noir est un Noir ...

Sujet dans 'L'actu dans le Monde' lancé par AnonymousUser, le 31 janvier 2007.

  1. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    J'ai entendu parler de ça ce matin à la radio. Pas trouvé de lien, mais d'après mes souvenirs, il s'agit d'une campagne prochainement lancée (je crois !) pour expliquer qu'on peut appeler un Noir un Noir ... et cesser de se réfugier derrière des "Black" ou "personne de couleur" ...
    C'est drôle, j'ai souvent eu cette réflexion : les gens vous regardent bizarrement quand vous dites "un Noir". Presque tout le monde parle de "Untel qui est Black". Black, pas Noir.

    (Dites, j'ai fait une recherche, rien trouvé : on a pas de sujet similaire, exact ?)

    Ca vous inspire quoi ? Les Noirs sont noirs ou black ou de couleur ?
    Est-ce que vous considérez qu'il s'agit d'un de ces actes racistes quotidiens que d'employer ces euphémismes alors qu'on ne pense pas à mal en les utilisant ? ... Quel terme emplyez-vous, vous ?
     
  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Personnellement, je trouve que "Noir" passe beaucoup moins bien que "Black". Pourquoi? J'en ai aucune idée. Mais dire "il est Noir" j'ai une sensation de réflexion péjorative, alors que non, pas du tout. Alors que dire "il est Black", je trouve que ça passe tout de suite mieux.
    Mais je ne sais pas du tout pourquoi.

    Mais je suis d'accord avec Chic-N-Subtle, on dit bien un Blanc... Alors pourquoi pas un Noir.

    Peut-être parce que dans ma région et ville, la traite négrière a eu une très grande importance et que c'est resté dans les mentalités ce tabou de dire "Noir", j'en ai aucune idée. Ca se trouve je dis des conneries.
     
  3. Lamina

    Lamina
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    Je suis noir , et j'uttilise le mot noir , je n'aime pas tellement le mot black en fait , je comprend pas pourquoi on appelle pas un noir un noir , on est noir on est noir hein ! Faut bien s'accepter tel que l'on est ^^!
     
  4. 100drillon

    100drillon
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    Moi je trouve ça vraiment chiant!!! A chaque fois qu'on dit "noir" ou "arabe" tout le monde se retourne en poussant un "oh" outré :eek: Je comprends pas, on appelle un chat un chat, je vois vraiment pas ce qui à de raciste la dedans!! Quand tu veux décrire un Noir, il faut bien que tu mentionne à un moment sa couleur de peau... Enfin quand j'en ai eu marre qu'on me traite de facho parce que j'avais utilisé les mots défendus, j'ai fait comme tout le monde, je me suis mise à dire Black et rebeu
     
  5. Callirhoé

    Callirhoé
    Expand Collapse

    Idem.
     
  6. Creamm

    Creamm
    Expand Collapse
    gloutonnise.

    Je suis à moitié noire, pas à moitié black, et encore moins à moitié 'minorité culturelle visible', comme on tend de plus en plus à dire par chez-nous :rolleyes: . Il faut appeller un chat un chat, il y en a marre à un moment de l'abus de termes politiquement corrects. Je suis pour la réhabilitation de sourd au lieu de personne malentendante, aussi, entre autres formules du même acabit.
     
  7. Wesley

    Wesley
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    Je trouve le débat entre "aveugle" ou "non voyant" inutile et hypocrite. Pourtant la distinction Noir/Black est importante à mes yeux. Je n'irais pas traiter une personne qui utilise le premier mot de raciste, bien évidemment, mais je préfère le second.
    Ancrer un mot dans son contexte me paraît important. "Noir", pour moi, c'est le terme qu'utilisait l'ancienne génération, celle qui disait "chuis pas raciste mais euh.... ils sont pas vraiment comme nous, quoi !" "C'est comme le Négro d'avant : il a été jugé trop péjoratif, alors la génération suivante l'a transformé en "Noir". Black" ça a été inventé par notre génération, par des gens qui n'ont pas connu tout le contexte de décolonisation et qui ont toujours été élevés dans l'optique de l'égalité totale entre individus. Alors pour ça, je préfère "Black".
     
  8. Creamm

    Creamm
    Expand Collapse
    gloutonnise.

    Je trouve aussi que des expressions black ou renoi ou n'importe quelle du genre sont tendancieuses, voir hypocrites. Peu importe les racistes du passé, frachement ! On ne va pas arrêter d'appeller les juifs 'juifs' parce qu'il y a eu Hitler. Et même 'nègre' n'est pas un mot qui me choque particulièrement, utilisé correctement. Historiquement, les noirs s'appellaient nègres entre eux, les noirs-américains particulièrement.

    Par contre, j'avoue qu'il ne faudrait pas que quelqu'un m'appelle la négresse, là oui, il y nettement une connotation péjorative :) . La nègre, par contre, ça m'irait parfaitement. Je crois que chaque personne vit son 'appellation' différement, de toutes façons.
     
  9. ~Leev~

    ~Leev~
    Expand Collapse
    Welcome to the Good Life

    Black, personne de couleur c'est comme chintok. Un noir c'est un noir point. Je ne comprends même pas où se trouve le débat là dessus.
    Et puis bon un nom est péjoratif selon la manière dont on l'emploit.

    Par contre Creamm j'trouve ça moche "la nègre". Sûrement parce que c'est comme si quelqu'un disait "la blanc" quoi.
     
  10. Voodoo.

    Voodoo.
    Expand Collapse
    La vie est ailleurs

    Je n'ai jamais fait attention. Je dis noir ou black, ça revient strictement au même. Alors oui, je trouve aussi que les gens voient le racisme partout.
     
  11. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je ne fais pas vraiment attention et je crois que j'utilise autant l'un que l'autre.
     
  12. Arabesque.

    Arabesque.
    Expand Collapse

    Je crois que j'emploie les deux (noir/black) mais certainement plus "noir"... On dit que je suis "blanche", alors les noirs sont "noirs" et non "blacks". Et je ne trouve pas ça plus pégoratif.

    En revanche, pour réagir à propos de ce qu'a dit Creamm, je ne pourrais pas dire "nègre". Là, je trouve qu'il y a un côté pégoratif. :confused:Mais j'ai souvent entendu dire le contraire de la part de personnes noires...
    Ils en parlaient justement dans le documentaire "Dans la peau d'un noir" (noir et non black :P) diffusé sur Canal+, mardi et mercredi soir. C'était intéressant (en général).
    Quelqu'un a regardé ?

    Ah, on ne dit même plus "malentendant" pour "sourd" mais "déficient auditif" (!). J'ai/avais un cours de psycho. (j'suis en pleine révision d'ailleurs...) sur les relations entre sourds et entendants. Notre prof nous a bien expliqué que dans la communauté sourde, on souhaitait qu'on les appelle "sourds" et non autre euphémisme. Puis "malentendant" et "déficient auditif" renvoient à la réalité physiologique alors que "sourd" renvoie largement plus à l'identité culturelle et linguistique. Enfin bref, c'est un autre sujet... !
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Nevada
    Réponses :
    7
    Affichages:
    915
  2. lalilala32
    Réponses :
    1
    Affichages:
    1133
  3. cecile59
    Réponses :
    5
    Affichages:
    3456
  4. fleurdesaison
    Réponses :
    13
    Affichages:
    1642
  5. thequeen
    Réponses :
    37
    Affichages:
    3164