Un post, une espèce

Sujet dans 'Sciences, Nature et Ecologie' lancé par Nyarlathotep, le 8 août 2018.

  1. Nyarlathotep

    Nyarlathotep
    Expand Collapse

    Peut-être que ce topic (mon tout premier :halp:) sera un gros fiasco voué à sombrer dans les tréfonds du forum, mais j'avais envie de proposer cette idée : ici, vous pourrez présenter des espèces vivantes que vous trouvez particulièrement étonnantes, impressionnantes, insolites... bref, que vous jugez dignes d'être plus connues, quelle que soit la raison ou le règne auxquelles elles appartiennent ! :dowant:
    Le but étant que chaque post permette une petite découverte à notre échelle, je vous invite à insérer au minimum :
    - un nom (qu'il soit latin ou vernaculaire, ou même les deux, peu importe)
    - une photo si possible (ou même plusieurs :cretin:)
    - un paragraphe informatif (pour ce dernier je ne codifie pas plus que ça, tout dépendra de ce que vous aurez à nous apprendre :langue:)


    ---------
    Je commence avec cet arbre :

    9d9bbcafa0c8ab05357fa33e5abbba9d.jpg

    SKU257988_4.jpg

    L'Eucalyptus Deglupta, endémique des Philippines et de la Nouvelle-Guinée, est aussi surnommé «arbre arc-en-ciel» en raison de son tronc multicolore. Ce phénomène se produit en raison d'une progressive desquamation de son écorce, passé 5 ans. Ainsi mise à nue au contact de l'air (et donc, de l'oxygène), la chlorophylle disparaît peu à peu par oxydation, ce qui laisse alors voir les autres pigments de l'arbre auparavant masqués. Ce sont ces pigments répartis sous différentes couches qui sont ainsi responsables de la coloration de l'arbre. Cet eucalyptus peut également atteindre les 75 m de haut.


    À vous ! ;)
     
    Nympheaa, Nochbert le dragon, Pau La et 9 autres ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----