Un prof en grève de la faim pour pouvoir... enseigner !

21 Septembre 2011
170
209
4 734
Paris
marielle;4913993 a dit :
@samya  Ce qui est prévu normalement c'est 9h de formation en ESPE et 9h en établissement  dans la même semaine, dans mon cas par exemple je fais 3 demi-journées dans mon collège et le reste du temps en cours.
Mais selon les facs, on peut aussi avoir des cours de disciplinaires à suivre et dans mon cas je peux être un matin au collège et avoir cours ensuite à la fac.
Il était donc dans une situation qu'il ne pouvait pas gérer !

lieve;4914018 a dit :
@samya Je ne sais pas si c'est exactement pareil pour lui mais je suis en année stage/M2 également et le mercredi je termine à 12h et je dois être à l'ESPE à 13h30 sachant que: il y a une grosse heure de route entre mon lieu d'exercice et mon lieu de formation, que 12h c'est jamais 12h pile le temps que les derniers élèves s'en aillent, de remettre la salle en état pour la personne qui récupère la classe, etc... En gros j'ai même pas le temps de manger (ou sur la route). Donc c'est quand même bien tendu!


Merci de vos précisions! effectivement si on lui demande de faire formation et stage dans la même journée, faire la navette c'est pas une option! N'y connaissant rien au système j'en avais déduis que ça devrait être comme l'alternance que j'ai fait en master soit 2j/3j mais c bien + relou!
 
22 Octobre 2013
1 245
848
464
ilfautunefleur.fr
Pareil, il y a quelques inexactitudes dans cet article (en même temps c'est tellement compliqué)...
- Le master MEEF est comme tous les masters et comporte 2 années d'études. On peut y rentrer en M1 si on veut se préparer aux épreuves du concours, en M2 si on est lauréat du concours. On peut entrer en M2 si on n'a pas eu le concours mais qu'on a validé le M1.
- Il n'est pas titulaire mais fonctionnaire stagiaire. Il suit un stage à mi temps en classe et à la fin de l'année il sera titularisé ou non.
- S'il n'avait pas validé son m2 j'imagine qu'il aurait pu être renouvelé à la fin de l'année : il aurait refait une 2ème année de stage.

Je pense qu'ils galèrent beaucoup car ils font face à de nombreux profils différents. Cela n'empêche pas de constater que c'est le bordel, mais c'est pas vraiment de leur faute, il subissent une réforme faite à la va vite et la transition est compliquée !

Il y a d'autres choses qui me paraissent incroyables et dont on ne parle pas... l'Etat est quand même le seul employeur qui se permet de payer ses fonctionnaires en retard... Enfin je dis ça, j'ai pas encore lieu d'être payée, mais a priori on nous a dit qu'il ne fallait pas nous attendre à recevoir notre paie avant fin novembre ! Et que si ça pose problème, il faut contacter les services sociaux de l'EN...
 
10 Mai 2014
113
138
104
Je trouve ça complètement dingue de devoir en arriver à une grève de la faim et les réseaux sociaux pour obtenir du ministère ce qui, dès le départ, aurait dû être correct : une affectation de stage proche de son lieu de concours !!
Je suis contente pour lui que les choses ce soient arrangées, mais je reste quand même estomaquée ! =o
 
21 Mars 2012
202
455
4 754
Malheureusement un cas loin l'être isolé : dans ma promo au CAPES de lettres modernes 2014, sur 30 personnes, 7 ont été envoyées hors de l'académie de Lyon (=Lille, Créteil et Dijon) ..... à cause du rectorat qui avait "perdu leurs papiers". Une seule d'entre elles a pu être ré-affecté ici après avoir menacé de porter plainte. :goth:

Et dans le même temps, dans le collège où je suis en stage, deux classes de sixièmes n'ont toujours pas de professeur de maths ! C'est sûr que ce n'est pas avec de telles actions que les candidats vont se multiplier...
 
9 Septembre 2014
1
1
54
Bonjour à tous, et merci pour vos réactions à cet article, et du coup, à ma situation.
Je ne suis pas titulaire, puisque stagiaire, mais je suis "titulaire" du Capet (je l'ai obtenu quoi), et c'est dans ce sens là que Marie.Charlotte l'entendait également.

J'ai eu beaucoup de mails de soutien, et aussi des partages d'expériences comme la mienne. Je suis atterré de voir que c'est possible, surtout à ce niveau là.

Pour le poste qui a été pourvu via une vacataire, je ne sais pas comment ça s'est passé, mais ce qui est sûr, c'est que des fonctionnaires de Lille (entre autre, un inspecteur), avaient demandé au ministère s'ils pouvaient me prendre: ils avaient un poste dispo, ils me connaissaient puisque j'ai effectué le stage là bas. Donc c'était quelques chose de possible.

En tous les cas, je suis bien content, et surtout rassuré d'avoir eu mon affectation sur Lille. Je ne sais pas encore si j'ai un poste ou si je dois obtenir un report de stage, mais je garde le bénéfice du concours pour lequel j'ai travaillé!

Merci encore à Madmoizelle qui a pu faire bouger les choses, parce qu'il faut préciser que j'ai eu la réponse du ministère peu de temps après l'appel de Marie.Charlotte.
 
13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
2 Septembre 2014
7
1
54
Je voudrais réagir par rapport aux professeurs de Mathématiques, cela fait maintenant 3 voir 4 ans que le concours ne recrute pas le nombre de professeurs qu'il faudrait recruter. Et donc on ne peut pas comparer une matière comme les lettres où il y a beaucoup de candidats avec les Maths où il manque de candidat.
Et cela se répercute sur les postes.
Dans les académies vous trouverez beaucoup de contractuels en Mathématiques.
Pour informations en juillet il manquait 90 professeurs de mathématiques au collègue en seine saint denis pour la rentrée 2014. C'est juste hallucinant.

Sinon dans mon établissement on a un stagiaire d'histoire qui vient de Lyon tous les jours!! ah le lieu de mon établissement, Ivry sur Seine en région parisienne... No comment.
 
4 Octobre 2010
1 837
1 609
4 974
pythagaure;4915280 a dit :
Je voudrais réagir par rapport aux professeurs de Mathématiques, cela fait maintenant 3 voir 4 ans que le concours ne recrute pas le nombre de professeurs qu'il faudrait recruter. Et donc on ne peut pas comparer une matière comme les lettres où il y a beaucoup de candidats avec les Maths où il manque de candidat.
Et cela se répercute sur les postes.
Dans les académies vous trouverez beaucoup de contractuels en Mathématiques.
Pour informations en juillet il manquait 90 professeurs de mathématiques au collègue en seine saint denis pour la rentrée 2014. C'est juste hallucinant.

Sinon dans mon établissement on a un stagiaire d'histoire qui vient de Lyon tous les jours!! ah le lieu de mon établissement, Ivry sur Seine en région parisienne... No comment.

Mais je comprends pas. Pourquoi il vient de Lyon?
 
2 Septembre 2014
7
1
54
lieve;4915466 a dit :
pythagaure;4915280 a dit :
Je voudrais réagir par rapport aux professeurs de Mathématiques, cela fait maintenant 3 voir 4 ans que le concours ne recrute pas le nombre de professeurs qu'il faudrait recruter. Et donc on ne peut pas comparer une matière comme les lettres où il y a beaucoup de candidats avec les Maths où il manque de candidat.
Et cela se répercute sur les postes.
Dans les académies vous trouverez beaucoup de contractuels en Mathématiques.
Pour informations en juillet il manquait 90 professeurs de mathématiques au collègue en seine saint denis pour la rentrée 2014. C'est juste hallucinant.

Sinon dans mon établissement on a un stagiaire d'histoire qui vient de Lyon tous les jours!! ah le lieu de mon établissement, Ivry sur Seine en région parisienne... No comment.

Mais je comprends pas. Pourquoi il vient de Lyon?

Parce que c'est l'académie où il a passé son concours et a sa formation comme le cas de l'article. Mais qu'il a eu son poste dans l'académie de Créteil.
 
4 Octobre 2010
1 837
1 609
4 974
@Pythagaure Oui mais à Reims à priori il n'y avait pas la formation que la personne voulait, mais à Créteil il devrait pouvoir se rapprocher non?
 
2 Septembre 2014
7
1
54
lieve;4916959 a dit :
@Pythagaure Oui mais à Reims à priori il n'y avait pas la formation que la personne voulait, mais à Créteil il devrait pouvoir se rapprocher non?

Oui je pense, ou à Paris même. Le problème c'est que parfois on connait son affectation très tard (genre 20 aout) alors le temps de t'organiser pour un déménagement et pour décaler ta formation... Je l'ai pas encore recroisé en salle des profs donc je n'en sais pas plus.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes