Un projet de loi prévoit de punir l'incitation à l'anorexie

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Charlotte, le 9 avril 2008.

  1. Charlotte

    Charlotte
    Expand Collapse
    Mannequin de cou

  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je pense que les jeunes femmes qui écrivent des blogues pro-anas sont des victimes plus que des coupables. Qu'on ferme leur blogue, OK, mais qu'on fasse attention quand même à les laisser s'exprimer (je veux dire : ne pas confondre bêtement anorexie et pro-anorexie), et je ne pense pas que les punir davantage soit raisonnable.

    En revanche, je pense que les magazines, médias, marques, etc, ont leur part de responsabilité et les rédactrices ou couturiers ne sont pas tous des anorexiques qui tentent de s'exprimer ! Et ils peuvent payer, alors je suis pour une amende. La prison me semble un peu trop quand même ... Même si je ne nie pas la gravité de la maladie.
     
  3. kittyangel

    kittyangel
    Expand Collapse
    Complètement paumée

    étant moi même ano qui remonte la pense je connais tres bien les blog proana et malheuresement j'ai assiter au deces de plusieurs des jf qui les tenaient incriminer leur auteur ne servirais a rien elle ont deja assez de probleme fermer le blog ok mais surtout empecher la diffusion quasi insesente de manequin pub papier et tele qui pese moin de 45kilos se qui insite meme inconsiament a tomber dans cette maladie par la suite :sad:
     
  4. Zack

    Zack
    Expand Collapse
    Brand New Me

    Si on part du principe d'arrêter d'influencer les gens à être mince, il y aurait tout un travail de fond, et pas uniquement stopper l'incitation explicite à l'anorexie.
    Peut être que déjà, arrêter de nous pondre un article par mois sur comment perdre du poids, comme si tout le monde avait besoin, ou envie d'en perdre. Faut pas s'étonner après que le poids devienne une obsession.
    Fin ça me parait plutôt être un projet de loi pour se donner bonne conscience, un peu hypocrite, parce qu'au fond, rien ne sera fait pour changer les vrais causes de ces troubles.
     
  5. Mackounette

    Mackounette
    Expand Collapse

    En ce qui concerne cette loi, je suis d'accord avec le principe. Les auteurs des blogs pro-ana doivent être mit devant leurs responsabilités... Souvent leurs auteurs ne sont pas anorexiques mais souhaitent juste perdre du poids et croient qu'être anorexique c'est comme faire un régime à la mode, ou un truc du genre ^^
    Ce n'est pas parce que ce sont des articles virtuels qu'il ne doit pas y avoir de conséquences juridiques. Cette maladie est une vraie plaie!

    Après c'est clair que dans le milieu de la mode, du journalisme, la minceur fait vendre. Même si beaucoup de lecteurs ne suivent pas les régimes, beaucoup les lisent par curiosité... et au final, il ya une véritable industrie de la minceur qui est beaucoup plus puissante que les lois misent en place!
     
  6. madmoizelle N

    madmoizelle N
    Expand Collapse
    Comment qu'c'est ?

    Complètement d'accord. Cette loi c'est un peu l'arbre qui cache la forêt. Il faudrait s'interesser aux causes de ces troubles et arréter de culpabiliser les gens en leur expliquant comment, ou et pourquoi on doit manger. C'est l'attitude de tout ce milieu sur laquelle on doit travailler et arreter de vouloir planquer ce qui existe partout.
     
  7. siorac

    siorac
    Expand Collapse
    Plus amoureuse

    Il faut arrêter de croire que si les gens ont des mauvais comportements alimentaires, c'est à cause de la télé, de la publicité ou que sais-je. C'est avant tout un problème de société: la mal-bouffe est plus souvent lié au fait que les parents qui travaillent beaucoup et loin n'ont pas le temps de cuisiner, que les légumes frais coutent cher, et que les enfants sont moins forcés à manger autre chose que ce qu'ils aiment.

    Concernant l'anorexie, je pense également que la publicité n'y est pas forcément pour grand chose. Mon avis est que ça vient plus souvent d'un mal être intérieur, qui fait qu'on a l'impression de pas pouvoir controler sa vie et ce qui nous arrive alors que la nourriture, elle, on peut la controler. Je n'ai jamais été concernée par les TCA, mais c'est ce qu'il me semble quand j'entend d'anciennes ana me parler de leurs problèmes. Je ne connais aucune fille qui c'est dit : "je vais devenir anorexique pour ressembler à nicole richie".
    Par contre, une fois que la maladie est là, c'est sur que les blogs pro-ana n'aident pas.Mais là on traite les symptomes sans s'occuper de la maladie, donc pour moi c'est pas le plus important.
     
  8. lavagirl

    lavagirl
    Expand Collapse
    Bimbo en devenir

    Je crois que je vais un peu dévier du sujet mais bon , voilà ce que je ressens .

    Je suis très grande et très mince , mais en aucun cas anorexique.On ne me croit pas ou parfois même on me jalouse lorsque je dis que je peux manger absolument tout ce que je veux et en grosse quantité et que je ne grossis pas .
    Je suis d'accord pour condamner ces sites et montrer aux jeunes filles des modèles un peu plus en "chair" mais cela ne réglera pas le problème car ces phénomènes ne sont pas l'origine de l'anorexique mais les conséquences ! cette maladie est avant tout psychologique , je ne pense pas que si nous , on allait voir ces sites pro anas on trouverait cela joli. . . il faut bien avouer que ce sont des sites horribles.


    Je crois que là on est en train de faire de la mauvaise publicité , on va montrer du doigts ces jeunes filles en les accusant de l'anorexie des autres (et moi par la même occaz' qui :cry: n'y peux vraiment rien ).
    Et je vais m'en vouloir et culpabiliser d'être aussi mince , voir maigre . . .


    Je ne suis pas anorexique et pourtant , j'en souffre par le biais des préjugés de certaines personnes .
     
  9. lavagirl

    lavagirl
    Expand Collapse
    Bimbo en devenir

    ps : je vois qu'on a toutes plus au moins les mêmes idées à ce sujet ! Une loi qui part d'une bonne intention , mais qui va peut être faire plus de mal que de bien .
     
  10. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Après avoir vu la photo de notre bien-aimée première dame de France vendue pour la modique somme de 91 000 dollars, peut-être devrait-on s'interroger sur l'impact qu'elle peut avoir sur les adolescentes :eek:
    (je dis pas ça tout à fait sérieusement, c'est juste que j'ai vu ce sujet, et la photo quelques minutes plus tard et bon voilà, elle est pas grosse tout de même)
     
  11. hey.oh.crunch*

    hey.oh.crunch*
    Expand Collapse
    Energie à revendre

    J'avais envie de poster un petit message ici car c'est un sujet qui me tient à coeur et que je pense bien connaître. Le terme Pro Ana est mal utilisé, on devrait plutôt dire Avec Ana, car ce ne sont pas des filles qui prône l'anorexie mais qui décident de se servir de leur maladie pour atteindre leur objectif de bien être.
    C'est plutôt paradoxale, mais c'est leur façon de voir et vivre les choses. A savoir, toutes réelles pro ana est déjà atteinte d'anorexie (ou boulimie; voir les deux). Ce sont très souvent des filles qui n'ont pas réussi à s'en sortir grâce à la médecine ou psychologie et qui (par dépit, désespoir ou autre) se sont abandonnées a la maladie.

    Après, il y a d'autres sortes de personnes. Des filles, très jeunes, qui se font passer pour des pro ana en sortant des soit disant réglement (ex: mutiles toi, si tu n'as pas réussi à jeuner ce matin); et des photos-stéréotypes (genre nicole richie, extrèmement maigre), et c'est souvent ces filles là qui prône ce style de vie et font des blogs un peu partout. Après, savoir si elles suivent ces règles ou pas.. Seules elles le savent.

    Je suis contre leur interdire leur liberté d'expression. Surtout qu'internet est leur seul moyen pour en parler car dans la vie réelle, il est bien trop difficile de confier cela à quelqu'un. Ce qu'il faudrait, c'est réussir à interdire l'accès aux mineurs mais c'est carrément impossible. C'est comme pour les sites pornos, il y a un avertissement mais c'est de la blague.

    Vala mon petit mot.. :o
     
  12. Miss Pâquerette

    Miss Pâquerette
    Expand Collapse
    Dépense trop

    :neutral: C'est vrai que ça part d'un bon sentiment, mais c'est un vrai problème de société, notament dû à la pub & d'autres trucs. Interdire les sites pro-ana, peut-être, mais ça n'empéchera pas les filles d'être anorexiques( malheureusement). C'est comme le boycott des JO: c'est un sujet compliqué sur lequel le gouvernement veut agir sans vraiment en avoir les moyens...Parce-qu'il y a aussi des remarques des garçons pas très sympas ( on a déjà comparé mes fesses à des ballons de foot :bomb: ).
     
Chargement...