Un repas végétarien dans les cantines, c'est pour bientôt ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Esther, le 1 décembre 2017.

  1. Esther

    Esther
    Expand Collapse
    Mélange instable
    Membre de l'équipe

    #1 Esther, 1 décembre 2017
    Dernière édition: 27 décembre 2017
  2. Lilas DUPONT

    Lilas DUPONT
    Expand Collapse

    Je suis veggie depuis 4 ans mtn mais "imposer" un repas... je trouve ca n importe quoi. On n impose pas au veggie/gan un repas a base de choses qu ils ne veulent pas manger. Alors pk imposer au petit un repas? Pourquoi ne pas le proposer comme au resto U?
     
    Lynze, Kanmani, Elliana et 2 autres ont BigUpé ce message.
  3. Licorne joyeuse

    Licorne joyeuse
    Expand Collapse

    Pourvu que cette loi soit votée ! :puppyeyes:
    J'aimerais vous partager ma vie de végétarien qui mange à la cantine.
    Tout d'abord , on a un buffet avec des entrées : deux crudités et une salade composée avec féculents le plus souvent. Sauf que... pour utiliser les restes de produits carnés , la cantine les met dans les entrées. Donc la salade avec féculents , à part quelques fois où il n'y a pas de viande , je ne peux pas en prendre et parfois il y a aussi de la viande ou du poisson dans la salade verte.
    Pour le plat , parfois du gratin avec des bouts de viande , ou des plats style petit salé aux lentilles... après des remarques des élèves normalement ce problème est réglé par du riz ou des pâtes cuisinés à part.
    Pas de souci pour les desserts si on ne cherche pas la présure dans le fromage ou la gélatine dans certains desserts.
    Malgré tout c'est bon , mais je trouve dommage que les végétariens aient moins de diversité sur leur plateau !

    Je ne pense pas qu'il faut brusquer les omnivores. Il faudrait proposer deux plats , un carné et l'autre pas. Ou à la rigueur un repas vg / vegan une fois par semaine mais les autres jours laisser un plat carné ( les élèves seraient surpris voir mécontents si on leur imposait de manger végétarien et cela n'aiderait pas à faire bouger les choses).
     
    #3 Licorne joyeuse, 1 décembre 2017
    Dernière édition: 1 décembre 2017
    AStarShinesBright, Lilas DUPONT, Allons-y et 2 autres ont BigUpé ce message.
  4. Pygypuff

    Pygypuff
    Expand Collapse

    Je plussoie le repas végétarien... Personnellement, je ne suis pas végétarienne, mais je n'aime juste pas la viande d'un point de vue gustatif, je n'en ressens aucun besoin, enfin bref, je n'en mange quasiment jamais. Et tout les jours, on me servait de la viande à la cantine, et je jetais la moitié de l’assiette. C'était vraiment du gros gachis, pendant 7 ans ...
    J'ai bien osé un jour demander à n'avoir que la partie que je mangerais. Cinq minutes plus tard, la surveillante venait me faire un discours sur l'importance de manger, à grand renfort de prévention de l'anorexie (j'en étais pourtant loin...). Donc bon...
     
    Blumeen, Senyo, -Arwen et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. TemoriTiger

    TemoriTiger
    Expand Collapse
    Un jour on m'a dit que j'étais une otarie

    De toute façon à la cantine le repas est déjà imposé, viande ou pas viande, disons que l'instauration de UN repas VG dans la semaine, ça permet de :
    - limiter les quantités de viande servies (un jour par semaine c'est déjà ça de gagné)
    - de montrer aux enfants qu'on peut très bien manger sans viande et de leur faire découvrir de nouvelles choses

    Par contre ça ne résout pas le problème des enfants VG qui n'ont pas d'alternatives les autres jours...
     
    Shiling, Lunderskins, Jumimosa et 26 autres ont BigUpé ce message.
  6. esky

    esky
    Expand Collapse

    On dirait que on impose un truc horrible ...
    Enfin ça va, manger végé un repas de la semaine (sur 14 quand même) ça va pas leur faire de mal, voire du bien (selon les recommandations pour une bonne santé, la viande c'est pas à a tous les repas). D'autant plus que il y a plein de repas végé que on mange sans y penser (genre ratatouille, pates au pesto, gratin de légumes ect ...). Et d'experience dans les cantines souvent le repas végé est même meilleurs que celui de viande (car j'imagine que ça revient moins cher et souvent la viande est de mauvaise qualité et mal cuite ect ...)
    Et puis la cantine par définition c'est "imposer", je deteste la choucroute et pourtant le jour de la choucroute je n'avais pas vraiment le choix. Pour "proposer" je suis d'accord le top serait d'avoir toujours le choix mais certaines cantines ne peuvent pas faire autrement que de faire un plat unique.
     
    Babitty Lapina, ChansonMuette, Heran. et 20 autres ont BigUpé ce message.
  7. ChamalowGluant

    ChamalowGluant
    Expand Collapse

    Ben moi, je mange de la viande, j'adore ça (pas tous les jours mais bien la moitié de la semaine, et produits laitiers tous les jours) et malgré ce vilain passif ^^ je trouve que c'est une idée à creuser.

    D'abord parce que ça montre aux gamins qu'on n'a pas besoin de manger de la viande à tous les repas.
    Chez moi, c'était une fois par jour maximum, mais j'ai eu bien des copains et copines, ou des camarades de promo pour qui la viande c'était, et donc même adultes, c'est toujours matin et soir...

    Et puis ça ouvre à d'autres saveurs et d'autres façons de cuisiner...les plats végétariens, les laits végétaux dans certaines soupes, tout ça j'ai découvert ça jeune adulte seulement. Et c'est génial, ça a élargi la gamme de saveurs, de repas, de combinaisons...

    Enfin, entre hachis parmentier informe (ou pâtes mal cuites, ou patates pas assez cuites, ou... Insère ici tes souvenirs de cantine) et plat végétarien bien formulé, pas dit que les jeunes gens soient déçus de se voir "imposer" le second. Au pire, ce sera kif-kif bourricot entre les deux.

    Même pas sûre qu'il y ait de la grogne. Sauf si on appelle ça "plat végétarien" et qu'on en a qui commencent à râler uniquement pour la forme, uniquement parce qu'ils ont lu "végétarien" sur le menu... Sinon, le fait qu'il n'y ait pas de viande à de grandes chances de passer presque inaperçu.
     
    Jumimosa, Lilas DUPONT, ChansonMuette et 7 autres ont BigUpé ce message.
  8. Aesma

    Aesma
    Expand Collapse
    The Internet doesn’t just offer opportunities for misogynistic abuse, you know. Penis enlargers can also be bought discreetly.

    Je ne suis pas végétarienne - plutôt flexi - mais j'ai un souvenir terrible de la cantine en primaire où je ne voulais pas manger ma viande et où l'on me laissait la moitié de la pause déjeuner devant une côte de porc flasque et qui refroidissait pendant que tous mes camarades partaient jouer dehors. J'aurais vraiment aimer une alternative végé.

    Sincèrement. Je n'arrive pas à passer le vrai cap du végétarisme parce que la viande des grisons, le saumon, le petit steak et sa noix de beurre. Mais la viande de cantine a toujours était infâme à mes yeux, je me serais parfaitement contenté d'une cantine 100% végé j'aurais même carrément préféré.

    Sans même parler de religion ou de conviction antispéciste pour qui l'alternative végé est un réel besoin, laisser aux enfants le choix entre un cassoulet et un gratin dauphinois c'est pas non plus la mort.

    Et ça devrait être tous les jours, avec une vraie alternative, et pourquoi pas une fois par semaine pour tou-te-s pour se rendre compte que oui, manger végé c'est pas horrible et c'est même banal. Un risotto aux champignons c'est végé, une quiche moutarde/tomate c'est végé, des lasagnes chèvre-épinard c'est végé. Y a pas besoin de foutre de la viande partout pour avoir un vrai repas, d'ailleurs je ne comprendrais jamais cette manie des carnistes d'ajouter des lardons dans à peu près n'importe quoi.
     
    #8 Aesma, 1 décembre 2017
    Dernière édition: 1 décembre 2017
    Allitché, Jumimosa, AStarShinesBright et 13 autres ont BigUpé ce message.
  9. Gytha-Ogg

    Gytha-Ogg
    Expand Collapse
    I wanna set the universe on fire Feel it burn tonight Set the universe on fire There’s no end in sight

    ça m'étonne de lire les commentaires parce que à l'école et collège ont pouvais s'inscrire en temps que végétarien à la cantine et on avait des plats différent (je l'ai fais parce que ce qu'ils mangeaient avait l'air bien meilleurs ^^)

    Après mon collège était privé associatif donc il devait faire appelle à des restaurateur différents peut être
     
    Lilas DUPONT et Lynze ont BigUpé.
  10. Vernita G.

    Vernita G.
    Expand Collapse
    sherlocked

    Jumimosa a BigUpé ce message
  11. cococat

    cococat
    Expand Collapse

    Le plus surprenant c est tout de même d avoir actuellement de la viande ou du poisson absolument tous les jours à la cantine. Ça veut dire que des enfants mangent TOUS les jours de la viande et ce n est pas ce qu il y a de plus sain.
     
    Thad Paï, Shadowsofthenight, Jumimosa et 13 autres ont BigUpé ce message.
  12. Aesma

    Aesma
    Expand Collapse
    The Internet doesn’t just offer opportunities for misogynistic abuse, you know. Penis enlargers can also be bought discreetly.

    Oui et non, pendant longtemps les recommandations pour un repas sain incluait des protéines animales (aka viande ou poisson) à chaque repas. De même pour les alternatives végé en primaire et collège. C'était peut-être possible mais au final quand j'étais à l'école on parlait pas vraiment de végétarisme, dans ma petite école primaire on mangeait tous la même chose et puis voilà.

    J'ajouterais que si la viande de cantine est souvent mauvaise surtout en scolaire c'est parce que 1 - la viande de qualité coûte cher, donc quand faut acheter pour des dizaines voire des centaines d'élèves ben on prend pas forcément le plus mieux surtout quand la mairie de la ville n'est pas particulièrement riche. 2 - les normes sanitaires pour les restaurants scolaires sont très complexes. Je disais que j'étais pas végé parce que le petit steak saignant. Mais ça c'est pas possible, la viande doit être bien cuite pour prévenir tous les risques de salmonellose etc. Par contre foutre du thon cuit dans une salade de pâtes ça pose pas de souci.

    On se rend de plus en plus compte que manger de la viande n'est pas nécessaire à notre survie. Sans même parler de souffrance animale, l'élevage est responsable d'une part non-négligeable de la pollution. On doit apprendre à au moins diminuer drastiquement notre consommation de viande et pour ça faut aussi éduquer les enfants d'aujourd'hui - bon on sait pas trop si iels éduqueront leur parents, tou-te-s mes potes végé ce sont pris énormément de remarques négatives et d'incompréhension de la part de leur famille - mais une génération qui a grandi en apprenant que manger de la viande c'est pas obligatoire ben c'est une génération qui apprendra aux suivantes.

    Une alternative végé aujourd'hui, ça représente peut-être 50% de consommation de viande en moins d'ici quelques décennies.
     
    #12 Aesma, 2 décembre 2017
    Dernière édition: 2 décembre 2017
    Shiling, Jumimosa, Babitty Lapina et 7 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...