Un veuf rend hommage, avec sa fille, à sa femme décédée

1 Décembre 2007
1 538
395
4 924
Toulouse
J'ai trouvé ces photos très émouvantes.
Au début, quand j'ai lu la présentation, j'ai trouvé ça bizarre de faire des photos de couple avec sa fille mais les photos ne sont pas exactement les mêmes et restent avec un lien père-fille (par exemple quand la petite monte sur les pieds de son père). C'est une façon de dire au revoir à cette vie d'avant.
Par contre, je ne suis pas d'accord quand certaines disent que le mariage est un symbole du couple, d'amour. Pour moi il peut aussi représenter le début de la formation d'une famille. La petite fille est le résultat de leur amour, de leur mariage.
C'est peut-être les meilleurs souvenirs qu'ils avaient dans cette maison, elle a l'air d'être tombée rapidement malade.
 
14 Février 2007
312
97
3 734
Courbevoie
www.youtube.com
Il faut faire preuve d'une mauvaise foi incroyable pour trouver du négatif à cette séance photo. À part la mort de Ali (oups j'ai trouvé), c'est une histoire magnifique. Plus tard l'enfant aura une histoire super belle à raconter à ses amis, ses enfants et son/ses mari(s)/femme(s)/conjoint(e)(s).

J'offre un énorme big up au papa qui a su tourné la page tout en offrant un très beau souvenir à sa fille !
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
arrrum;4517505 a dit :
mircea-austen;4517351 a dit :
Je comprends pas une seconde qu'on puisse trouver ça incestueux et dégoutant. Les gens qui le pensent de façon aussi instinctive doivent avoir quelques soucis dans leurs propres relations familiales pour ne pas être au clair sur le rapport père/fille à ce point.

Je trouve ça un peu dommage de juger l'histoire familiale de personnes que tu ne connais pas sans autre forme de procès. J'imagine qu'il doit y avoir des filles qui ont une relation parfaitement "normale" avec leur père qui ont du trouver ça étrange aussi. Je doute sincèrement qu'il existe un seul modèle universel de relation père-fille.

Personnellement avant même d'avoir vu les photos et en lisant le texte de Sophie je me suis fait la réflexion que c'était un peu "bizarre" aussi. Parce qu'il y a vraiment la notion de "remplacer" dans la démarche là. Et je crois que jamais une fille ne pourra remplacer sa mère. Sans pousser jusqu'à l'inceste, car bien entendu ce n'est pas la question, je comprends qu'on puisse trouver ça creepy. Au pire ça fait quand même porte un rôle très lourd à la petite fille...

Après je trouve aussi les photos plutôt pas mal.


Je ne parle pas de trouver ces photos bizarres mais bien d'être dégoutée par elle. Le dégout est un sentiment très fort qui dépasse largement le fait d'être mal à l'aise. Qu'on soit mal à l'aise je ne le comprends pas vu que ce n'est pas ce que j'ai ressenti mais je ne me pose pas de question là dessus et ne porte pas de jugement.
Mais j'ai vu des gens sur le web réagir en parlant d'inceste, de dégout viscéral, et je pense que pour éprouver ça il faut projeter ses propres angoisses profondes sur ces photos très innocentes vu qu'il se s'agit pas de reproduire un moment "romantique" genre baiser mais une célébration et qu'après tout on fait son deuil comme on veut.
Donc je reprécise : si vous avez été gênée (par exemple comme dit plus haut vis à vis d'une histoire personnelle) s'il vous plait ne vous sentez pas visée par mon propos, de toute façon c'est l'expression intime d'un deuil donc forcément que des gens vont être gêné, ce genre de sentiment est toujours très particulier, moi je parlais uniquement des réactions qui montrent un rejet profond de cet acte, un rejet physique et agressif.
Et des réactions comme celle là il n'y en a pas eu sur le forum donc je ne visais la réaction de personne en particulier et même maintenant qu'il y a plus de message.
 
3 Juin 2013
535
2 469
4 874
28
Béarn
Personnellement je vois plutôt ces photos comme "tu vois un jour, ta maman se tenait à ta place" ou un truc genre "tu as marché là où elle a marché", enfin bref, je trouve ça plutôt beau.
 
7 Juillet 2010
4 981
2 883
5 174
Déjà, je trouve les photos originelles de mariage très belles et très originales !

Du reste, je suis un peu partagée. Non pas que je trouve ça sale incestueux ou whatever (au contraire je trouve qu'il y a beaucoup d'amour filial qui ressort, c'est très touchant) mais c'est effectivement un peu bizarre de positionner l'enfant "à la place" de sa mère (pour tout ce qui a été dit, supplanter son rôle, etc.). Après il y a quelques photos "next-gen" qui sont plus inspirées de celle du mariage que vraiment reproduites, là c'est plutôt un joli clin d'oeil.

Après je trouve que la démarche se justifie par le contexte : ils quittent la maison, refaire une série de photos identique à ce qui a été fait à l'arrivée, c'est un peu une manière de boucler la boucle, "au début c'était ça, maintenant c'est ça", entre les deux il y a eu un de ces sales drames que la vie peut réserver. C'est un peu une manière de tourner une page dans leur vie à tout les deux, tout en rendant hommage à la femme et à la mère.
Après, pour le fait de rendre ça public ou non, c'est une autre histoire...
 
22 Octobre 2012
5
4
354
En ce qui me concerne je trouve ça très émouvant et très beau, je n'y vois rien de malsain car on voit bien que tout ça c'est de l'amour, bon je retourne chialer un peu parce que la vie parfois ça pue du cul :tears: .
 
2 Juin 2013
94
47
179
Bordeaux
19793.blogspot.fr
Je ne trouve pas qu'il reproduit les clichés de mariage en "remplaçant" sa femme par sa fille. C'est juste les mêmes pièces de la maison, c'est juste la création de nouveaux souvenir, une nouvelle immortalisation avec la personne la plus importante pour lui. En 2009, c'était sa femme, en 2011, sa fille.
C'est symbolique. En arrivant en 2009 dans sa maison, il a fait ses photos de mariages, comme un "dépucelage" de la maison. Là, il quitte cette maison, et boucle la boucle, avec sa fille, mais les photos ne sont pas des copies conformes.
Dans les photos de mariage, on voit bien l'amour homme-femme, alors qu'avec sa fille, c'est bien des photos d'amour père-fille, avec la connotation du jeu, dans les escaliers par exemple. Je n'y vois pas une reproduction, mais autre chose de nouveau. Enfin, je trouve pas ça glauque, moi, je trouve ça beau et touchant ,et je ne suis quelqu'un de cucul la praline.
 
2 Juin 2013
94
47
179
Bordeaux
19793.blogspot.fr
daffy-duck;4517887 a dit :
Après je dois avouer que je sature des histoires tristes/émouvantes qui circulent sur internet. On a eu quand même la course à "qui fera la plus émouvante/romantique/originale demande en mariage". C'est dernier temps c'est "au mari le plus aimant/touchant face à la maladie/mort de sa femme". Je me sens horrible d'écrire ça...

Oui, mais si c'est bien fait, je trouve ça bien. Certains le font, et ça fait faux. Sur Internet, ça déborde de clichés émouvants, et de misérabilisme, je suis d'accord. Mais quand c'est beau, je trouve ça bien.

Dans le même genre, un peu plus joyeux, des gens ont reproduits des photos de leur enfance. C'est très drôle et je crois bien que c'est sur Madmoizelle que j'ai vu ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes