« Unboxing Rape Culture » décrypte la culture du viol avec acidité et pertinence

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Chloé P., le 25 août 2016.

1. Chloé P.

Chloé P.
    Expand Collapse
    Ancienne rédactrice sur la rubrique Devenir Adulte

2. ErsatzE

ErsatzE
    Expand Collapse
    Carpe Diem

Merci de m'avoir fait découvrir cette vidéo et cette chaîne, je ne connaissais pas!
    Je suis allée la voir sur Youtube. Il y avait 49 likes (pouce levé) et... 64 dislikes (pouce baissé). Entre ça et les commentaires, il y a encore du chemin à faire!

Bibidi Bobidi Bou a BigUpé ce message
  3. Gabrielle_G

Gabrielle_G
    Expand Collapse

C'est une chouette vidéo et tout ce qui est dit dedans est vrai et percutant, mais j'ai trouvé qu'elle n'explique pas vraiment le concept de culture du viol. J'ai plus eu l'impression que ça s'adresse à un public qui sait déjà de quoi on parle. Si je devais expliquer la culture du viol à quelqu'un, je ne pense pas que c'est cette vidéo que je choisirai comme premier support.

Après ces vidéos sont peut être toutes comme ça ? Je ne connaissais pas avant ;)

En tout cas c'est une bonne initiative !

yuyunaâ, Sticbaou et EleanorRigby ont BigUpé ce message.
  4. Lumiciole

Lumiciole
    Expand Collapse

Une petite traduction rapide. @Chloé P. tu peux la mettre dans ton article si tu veux.

Edition : je vois que ça a été un peu modifié. "Trotteuse" ce serait peut-être mieux que "longue branche de montre" non ?

"Aujourd'hui je vais faire un unboxing sur la culture du viol ! Je suis Dylan Marron, tu connais le principe, on fait des unboxings de concepts intangibles très populaires. Aujourd'hui on vous emmène dans un des produits les plus présents sur le marché : c'est littéralement partout. Films, école, chez soi, au travail, dans les magazines, sur internet, dans la musique, dans les médias... Partout !

Bon, quand on ouvre, en premier on a le mot "non". Mais apparemment, selon l'angle de vue, ça ressemble à un "oui". Essayons ! *Il tourne et retourne le mot en papier.* Euh, on dirait qu'en fait il n'y a pas de moyen pour que ça ressemble à un oui. Verdict : ça veut toujours dire non.

Là on a un animal en peluche avec un papier "victime" pour t'expliquer comment créer de la honte chez une personne qui a vécu un truc que tu n'as jamais vécu. *Il se tourne vers la peluche et hurle : "tu es un.e abruti.e !"* N'oublie pas, plus salopard tu te comportes avec, plus on te soutiendra.

Ok, voici un bon pour sortir de prison gratuitement. *Il prend un papier sur lequel est écrit : "Chance, pour violeurs uniquement, sortez de prison gratuitement".* Ça marche nettement mieux si vous êtes riche et blanc.

Là c'est... des films de Woody Allen ?

Ah, faut se mettre debout pour celui-là. *Il sort un micro avec une perche du carton.* Conseils d'utilisation : claquez des doigts pour mettre en route. *Il claque des doigts et le fond change.* Ok, apparemment c'est un appât pour attirer les comédiens qui "partagent" leurs conseils pas désirés sur les agressions sexuelles. *Un gars blanc apparait et dit : "quand j'entends une femme se plaindre de la culture du viol, tout ce que j'entends c'est "ouin ouin ouiiin"".*
    *Il range le micro.* Je claquerai plus jamais mes doigts à côté de ce truc.

Il reste une dernière chose. C'est une montre, apparemment de 60 minutes. Chaque seconde représente chaque moment où les victimes de viol doivent vivre avec leur agression. *Il regarde la montre avancer.*

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui les ami.es, ces produits se trouvent vraiment partout et ça peut être très difficile de s'en rendre compte. Mais une fois que tu les vois, tu ne peux plus fermer les yeux.

Salut !"

#4 Lumiciole, 25 août 2016
    Dernière édition: 25 août 2016
    Rocksteady, Lis, Eudette et 4 autres ont BigUpé ce message.
  5. Melle Sosostris

Melle Sosostris
    Expand Collapse
    Vini vidi vici

J'adore son ironie.

ChansonMuette a BigUpé ce message
  6. EleanorRigby

EleanorRigby
    Expand Collapse

Les commentaires sur youtube sont tout simplement insupportables..

Niag, ChansonMuette et Bibidi Bobidi Bou ont BigUpé ce message.
  7. Jeffrayconrad shotacon

Jeffrayconrad shotacon
    Expand Collapse

Oh ca oui, le fameux "not all men" et le "rape culture don't exist" et y'a même un qui dit qu'il y'a pire. Presque aucun commentaire positif et ces idées sont propagées partout. Je pers l'espoir en ce monde.

leaking_b et EleanorRigby ont BigUpé.
  8. ChansonMuette

ChansonMuette
    Expand Collapse

@EleanorRigby Comme toujours.
    Vu que c'est une chaîne de déconstruction et que ça ne doit pas être le sens d'intérêt de tout ces gentils kevin the viril men qui viennent verser leur médiocrité dans les commentaires, il y a fort à parier que beaucoup sont tombés sur cette vidéo en tapant " rape " sur youtube ( :sick: ) pas étonnant donc que les réactions soient gerbantes.

Rocksteady et Niag ont BigUpé.
  9. Niag

Niag
    Expand Collapse
    Volière en formation

C'est une vidéo sympa, peut-être pas très détaillée mais le ton ironique est parfait :top: par contre en effet mieux vaut ne pas lire les commentaires :sick::sick:

10. Freehug

Freehug
    Expand Collapse
    Œil en goguette

@Gabrielle_G : pas faux mais c'est surtout une vidéo d'humour non ? Et moi je dis chapeau pour arriver à me faire rire sur ce sujet. C'était de toute façon impossible d'expliquer ce concept de façon pédagogique avec ce format. Et les commentaires, rah... Bon, Youtube est une des pires plate-formes de ce côté-là mais quand même.

11. zazouyeah

zazouyeah
    Expand Collapse

La blague dans la blague : au moment où il dit que ce produit est "litterally everywhere" un des exemples qui s'affichent à l'écran est "dans la section commentaires de cette vidéo" :rire:. Visiblement ils étaient préparés au bashing (qui est bien gratiné sur "unboxing islamophobia" également, si vous voulez continuer à déprimer).

Adios Badmoizelle, Niag et ChansonMuette ont BigUpé ce message.
  12. shigurette

shigurette
    Expand Collapse
    N'a pas envie de te faire plaisir

Ils viennent de sortir une nouvelle vidéo d'unboxing sur le harcèlement sur internet qui est super aussi. Ça commence très fort.

Niag a BigUpé ce message
Chargement...