Une année Erasmus à Munich #2 — Premiers pas

30 Juin 2014
13
7
64
@Em'line Les cours, tu veux rire?! J'ai 10h de cours par semaine, des week-ends de 4 jours (l'exemple que je donne bon sang), je commence au plus tôt à 10h15 et je finis au plus tard à 17h15!
Après, oui, il faut lire les textes, il faut suivre les infos données sur la plateforme électronique, il faut aller à la Bibli... Mais tu as vraiment le temps pour tout faire, même du sport car il y a vraiment beaucoup d'activités au sein de l'Univ proposées tous les semestres.
 
14 Décembre 2012
190
757
1 664
Paris
@Em'line hey ! pour le choix de la ville, je te conseillerai de voir plutôt ce qu'il y a à côté de la fac. Ca va être la plupart de ton temps ! Je connais pas ton niveau d'allemand mais souvent tu as des stages de langues en début d'année où tu rencontres les autres Erasmus, après il y a plein de réunions Erasmus, d'activités... (je détaillerai tout dans le prochain article)
Sinon les cours c'est vraiment cool, car tu as pas beaucoup de taf et les profs sont toujours conciliants, "car tu es Erasmus" (ça sonne presque comme une maladie à la fin...) La semaine dernière j'ai eu cours le lundi (10-17h) et le mardi (12-14) et... j'étais en week end ! :cretin: (bon j'ai deux cours qui ont sauté, mais tout de même)

@CarryOn J'ai remarqué ce régionalisme outrancier assez vite, surtout que chez moi (en Bretagne) c'est un peu pareil ! Ca me fait toujours rire quand certains de mes collocs bavarois jusqu'aux bouts des doigts parlent des "Preussen" (c'est tous les Allemands qui sont pas bavarois) et je crois que ça a déteint sur moi aussi. Je travaille comme serveuse dans un café et quand un gars m'a demandé un "Brötchen" (donc un petit pain, mais ici on dit Semmel) j'avais envie de lui dire : c'est pas comme ça qu'on dit ici ! (Je deviens trop bavaroise ?)

En tous cas merci à toutes ça fait plaisir d'être lue et appréciée, et aussi de faire remonter des bons souvenirs à pas mal de gens :)
 
14 Décembre 2012
190
757
1 664
Paris
@Terrific-fluffy-bunny Je rejoins @Romilly pour l'administration, car tu auras plein de papiers à faire, de trucs à prévoir et c'est pas dans l'urgence qu'on fait les meilleures décisions
(et c'est con de passer à côté d'opportunités super sympas pour des questions de deadlines administratives !)
 
29 Août 2009
39
15
1 579
Porto - Cologne - Bruxelles
Salut Akshara! Ca m'a fait vraiment du bien de lire ton article! Je suis belge, j'étudie au Portugal et là je suis arrivée il y a deux mois en Allemagne pour trouver un stage et écrire ma thèse...
J'ai trouvé le stage (qui s'est très mal passé et que j'ai donc quitté donc je recherche un AUTRE stage) mais ce n'est pas un Erasmus, juste une année que j'ai décidé de passer à l'étranger. Par contre, tu as un gros avantage, tu parles allemand :d Moi pas du tout haha (mon copain, qui est allemand et que j'ai rencontré au Portugal, d'où mon arrivée ici, essaie de m'apprendre mais c'est trop compliqué... Non?)
! J'aurais bien voulu écrire un article aussi mais j'y avais pas pensé avant de te lire :)
Je te souhaite un bon courage, si tu es aux environs de Cologne/Dusseldorf, fais moi signe ;)
 
14 Décembre 2012
190
757
1 664
Paris
Hey @Miaw ! Si tu as du mal à trouver je te conseille de te tourner vers l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) qui est très actif, a une banque d'annonces et qui aussi peut t'aider à financer ton stage (ça ne fait jamais de mal... ;) ) Sinon, as-tu le temps de prendre des cours ? Il existe des instituts qui font des sessions intenses, et aussi des cours du soir (il faut un peu investir mais ça peut valoir le coup pour avoir des bases solides)
J'ai jamais visité Cologne, faut que j'aille visiter ! (d'ailleurs, si l'envie te prend de venir à Munich, tu es la bienvenue :) )
 
13 Janvier 2013
25
17
1 074
@Akshara J'ai un niveau C1 en Allemand donc c'est pas trop ce qui me poser problème ouf! Et merci pour ces articles :)

@Terrific-fluffy-bunny Au pire commence à faire ton CV et lettre de motivation en français et dans la langue du pays dans lequel tu ira ce sera déjà ça de fait ;) Pour ma part je dois rendre tout mon dossier pour le 2 février 2015...
 
24 Avril 2014
1 306
4 509
1 044
thegirlwhowasabroad.wordpress.com
Merci pour le conseil!
En fait je voudrais bien partir au Danemark, mais j'ai seulement des connaissances de base en danois. J'ai entendu dire qu'ils parlaient couramment l'anglais là-bas, de façon généralisée, et je me repose pas mal là-dessus. Comme mon frère est parti 6 mois en Pologne sans en connaître un mot pendant son départ, je supposais que ce serait suffisant...
Accessoirement j'ai peur d'être trop ambitieuse, étant "en-dessous de la ligne de flottaison" pour mes deux premières années universitaires, et je connais une nana pour qui on a refusé l'année Erasmus parce qu'elle n'avait que (!) 11 de moyenne au premier semestre.
Et comme les pays scandinaves sont parmi les premiers sur la liste à être choisis par les étudiants, après l'Angleterre, je me demande en quel honneur je serais celle à partir là-bas.
Mais putain, j'adorerais.
Aussi il parait qu'il y a une priorité pour les M1, je me repose aussi un peu là-dessus.
Bref, tout ce blabla pour en venir à une question (quand même): que sais-tu du choix des pays à effectuer, et-de manière générale, je suppose que tu n'es pas de ma fac-la concordance avec les choix effectués en fonction du niveau de l'élève concerné?
Ils vont pas avoir envie de se taper un boulet, même très motivé, du côté de Copenhague... X)

Je parlais le danois à niveau B1 on va dire quand j'ai fait mon séjour là-bas, et en effet ils parlent tous très bien anglais... voire parfois même français!! L'ambiance là-bas est géniale, si tu peux y aller n'hésite pas! Les gens sont adorables.
Si tu es "short" niveau note, prend des trucs que personne ne veut sinon... Mais tente en premier et deuxième voeux ce qui t'intéresse le plus.

Un conseil: ta lettre de motivation comptera plus que tes notes! Alors soigne la bien aux petits oignons ! quite à la faire corriger douze fois apr douze personnes différentes!
 
  • Big up !
Réactions : MadKingBunny
14 Décembre 2012
190
757
1 664
Paris
@bunny je te conseille de pas faire non plus très bateau, parce que ça se voit direct et ça passe mal... Essaie de voir pourquoi et comment l'Erasmus est une phase clé de ta formation, quel plus ça va apporter à ta formation (outre la langue)

Moi je devais en premier lieu aller en Pologne (pour pleins de raisons) mais finalement Munich correspondait mieux (pour les études, et je voulais aussi faire une stage à côté)
 
30 Juin 2014
13
7
64
@Terrific-fluffy-bunny Si besoin, je dois toujours avoir une trace - quelque part dans le bordel ambiant qu'est mon ordinateur - de mes lettres de motivation que j'avais écrite pour mon dossier Erasmus que j'avais rendu en février dernier, elles étaient en anglais et en français, si ça t’intéresses? :happy:
 
  • Big up !
Réactions : MadKingBunny

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes