Une application de « contraception » repose sur la méthode peu fiable du suivi de cycle

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Anouk Perry, le 21 mars 2017.

1. Anouk Perry

Anouk Perry
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

2. estelleg354

estelleg354
    Expand Collapse

Bon je vais sûrement me faire lyncher (et j'ai longtemps heister à en parler sur Madmoizelle) mais je tente quand meme...
    J'utilise une application permettant une méthode dite "naturelle" mais ça n'est pas du tout le même principe, on ne prévoit pas nos cycles car une ovulation ratée, un cycle plus long qu'un autre (dû à un stress, un changement de régime alimentaire...) etc ça peut arriver à tout le monde et ce n'est pas prévisible. C'est uniquement basé sur des éléments scientifiques et non pas des prédictions.

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Je trouve cela dommage que des methodes comme celles présentées ici fassent de l'ombre à une autre méthode naturelle beaucoup plus fiable. Malheureusement la pilule (et autre contraceptive à base d'hormones) ne convient pas à tout le monde et à part le stérilet en cuivre il n'y a pas d'autre option dont on parle vraiment...
    Je ne remets absolument pas en cause l'utilisation de la pillule (qui a notamment permis à ce que les femmes aient une vie sexuelle plus libre) et qui peut être plus facile d'utilisation lorsque l'on est jeune mais parfois cela ne convient pas.
    Personnellement cela m'a également permis de renouer avec mon corps et d'apprendre enfin à comprendre comment il fonctionnait :).

Bref je ne cherche pas à faire de promotion ou quoi que ce soit (chacun est bien libre de faire ce qu'il souhaite) mais ouvrir la discussion sur ce sujet.

ElectraHeart, Gabelote, MémiCha et 8 autres ont BigUpé ce message.
  3. Margottine

Margottine
    Expand Collapse
    Escalade la pyramide de Maslow.

Je connaissais déjà cette méthode et je pense l'utiliser ( sans l'appli ) une fois que j'aurais eu mon retour de couche. J'ai déjà un stérilet en cuivre ( seule méthode contraceptive que je supporte à peu près...) mais les bébés stérilets existent bel et bien.
    Ayant déjà été enceinte sans l'avoir planifié ( Coucou mon bébé de 9 mois :hello: ) je préfère cumuler les jours où une grossesse est possible...

La méthode dont tu parles @estelleg354 m'a toujours tentée aussi et me parait plus fiable mais
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Ceci dit, ce serait aussi couplé à mon stérilet.. Je pense que si une grossesse est vraiment inacceptable, mieux vaut cumuler !

4. Senyo

Senyo
    Expand Collapse

@estelleg354 J'utilise la méthode symptothermique également depuis plus d'un an et aucun souci. :hello:
    D'ailleurs j'ai l'impression que cette application a bien copier-coller dessus, le prix fait mal quand même, mon application pour sympto je l'ai payé 16€ pour toute la vie, c'est quand même mieux XD.

yuyunaâ, ElectraHeart et Lysabunny ont BigUpé ce message.
  5. NeigeM

NeigeM
    Expand Collapse

Pour ma part, j'utilise le Lady Comp et je trouve cette machine fabuleuse! Il s'agit d'un moniteur de fertilité fiable à 99,3%! C'est en fait une sonde thermique reliée à un ordinateur dans lequel il faut rentrer quelques informations (menstruations etc.) et qui nous dit tous les jours si nous sommes fertiles ou non! Personnellement je ne compte pas tomber enceinte et ce truc marche vraiment bien! Je voulais arrêter la pilule et utiliser une contraception sans hormone et pour moi c'est une révolution. Je voulais justement proposer un article à ce sujet à Madmoizelle car je pense que ça vaut vraiment le coup d'en parler ;-)

6. Fleur d'oranger*

Fleur d'oranger*
    Expand Collapse

J'ai une amie qui a pris sa température tous les jours, pendant plusieurs cycles, pour tomber enceinte. Il n'y avait aucun changement clair, la courbe faisait des zigzags... malgré une prise de température identique tous les jours, avant de se lever.
    Ca ne marche peut-être pas pour tout le monde...

Lis a BigUpé ce message
  7. estelleg354

estelleg354
    Expand Collapse

@Senyo Oui c'est bien ça, et en cumulant les 3 indicateurs : temperatures, glaire et col on arrive a une fiabilité (indice de pearl) qui est nettement meilleure que celle affichée une method utilisant uniquement la temperature (comme celle de l'article).

@Margottine Oui en effet ça demande un peu... d'agilité au début ;) Pour l'instant je combine avce l'utilisation du preservatif pour être sûr étant donné que je ne souhaite pas être enceinte

Margottine et Senyo ont BigUpé.
  8. estelleg354

estelleg354
    Expand Collapse

@NeigeM Le lady-comp c'est juste avec la temperature ? Le taux de fiabilité est confirmé par quelle etude ? C'est l'indice de pearl ?

(Désolée pour le nombre important de question mais je m'intéresse ^^)

Malheureusement les règles ne veulent parfois rien dire (il peut s'agir de saignement inter-menstruels qui peuvent intervenir n'importe quand et ressembler aux règles)

9. estelleg354

estelleg354
    Expand Collapse

@Fleur d'oranger* Non ça ne marche pas forcément pour tout le monde. Le tout c'est la solution qui nous convient tout en ayant un taux de fiabilité important :)

Allitché a BigUpé ce message
  10. NeigeM

NeigeM
    Expand Collapse

@estelleg354 C'est bien le lady-comp, il a un indice Pearl de 0,7, "une étude a été menée à l’Hôpital Universitaire de Düsseldorf part le professeur G. Freundl. Les résultats concluent à un Indice de Pearl du Lady-Comp de 0.7". En fait cela fait plus de 30 ans que ça existe et c'est une entreprise allemande qui le vend. Pour ma part je n'ai eu aucun problème et je trouve que la machine a un côté très rassurant quand on commence avec la contraception naturelle. Voici le site français si ça t'intéresse http://www.lady-comp.fr il faut dire que c'est un bon investissement de départ mais moi en tout cas ça a vraiment changé mon rapport à la contraception :-)
    Pour les quelques questions que l'on peut se poser, c'est par ici: http://www.lady-comp.be/francais/reliability

#10 NeigeM, 22 mars 2017
    Dernière édition: 22 mars 2017
  11. estelleg354

estelleg354
    Expand Collapse

Merci pour tes réponses @NeigeM :) Je me suis renseignée et en effet les données de fiabilité qu'on peut trouver dans les différentes etudes sont plutôt bonnes !

12. Lis

Lis
    Expand Collapse
    Qu'est ce qu'on attend pour se mettre debout et foutre le boucan?

Je me pose plusieurs questions :hesite::hesite::hesite:

Etant donnée qu'on ne peut pas avoir de rapport quand on le souhaite, cela veut il dire que c'est une "contraception" qui marche sur le principe de l’abstinence?

Si cette méthode indique les jours où les personnes sont "fertiles", pourquoi cette méthode ne serait elle pas plutôt utilisée pour les personnes désirant faire un enfant? Il y a quand même moins de risque si elle est utilisée de cette manière là non? Pour procréer et non pas pour être une contraception.

yuyunaâ, Maia Chawwah et Pic Verte ont BigUpé ce message.
Chargement...