une chance d'être prise ? (MANAA en public)

19 Octobre 2007
403
1 192
4 844
En toute honnèteté, j'ai vu très peu de personnes ayant autre chose qu'un bac général en MANAA. Ceci dit tu as d'assez bonnes notes, donc rien n'est perdu. Essaye de te faire remarquer aux portes ouvertes et explique aux profs ta situation, puis dans ta lettre de motivation essaye d'expliquer ce qui t'a amené à choisir ce bac et ce que ça a pu t'apporter.
 
Z

zaboulette-2

Guest
Ok, j'éspère vraiment que le fait d'être dans une filière technique ne rabaisse pas trop, autrement leur politique de donner une chance à tout le monde d'où résulte la suppression du concours d'entrée avec l'épreuve technique serait carrément bidon ..
Alors bon euh j'irais avec des dessins, ça compte encore malgrés tout ce que j'entend à propos du fait que "pas savoir dessiner c'est pas grave" puisque la manaa est aussi là pour ça?
Sinon j'ai atterri en STI tout simplement parce que je trouve cette filière interressante. En effet je suis curieuse m 'interesse à tout j'aime apprendre des nouvelles choses, j'aurais aimé aller en sti art appliquée mais recalée donc j'ai opté pour l'électrotech' et je n'en suis pas déçue mais si j'ai la chance d'aller en manaa je serai comblée...
Car voilà c'est vraiment pas par hasard que je veux cette voie là j'ai pourtant essayer de me convaincre qu'avec mon bac et un B.T.S j'aurai aucun problèmes, boulot à gogo etc etc mais honnêtement c'est pas ça qui me fait rêver..
Ce qui m'a toujours fais envie c'est la création,l'ambiance partager avec des gens qui vibrent pour la même chose ...
Fin bref ça et pis sinon ce que m'a peut être apporté la sti c'est d'apprendre à me débrouiller seule (et oui les binômes qui foutent rien c'est ma tasse de thé XD ) à persévérer même devant des profs qui revendiquent que les filles sont pas faites pour la mécanique (GRR à coté de ça je suis la seule à comprendre quelque chose au dessin technique .. paradoxe? ) et ne pas baisser les bras devant les difficultés car en effet étant la seule fille de la classe je peux pas trop compter sur les autres pour m'aider et enfin une force de caractère pour trouver sa place.
Yaurait-il quelque chose à éviter de dire ?
 
19 Octobre 2007
403
1 192
4 844
Bien c'est aux écoles qui faudra expliquer ça, en tout cas ça se tient ^^. En ce qui concerne les dessins, pour les écoles, n'en montre pas à moins qu'ils ne te le demandent. En général, les élèves ne savent pas trop quoi montrer et au final, ça passe pas du tout... Il vaut mieux mettre en valeur ton intérêt pour l'art, la culture en général, tes domaines de prédilection...
 
7 Juillet 2010
4 981
2 883
5 174
zaboulëtte;1834164 a dit :
Alors tout d'abord bonjours à toutes =) j
Donc j'aimerais entrer en classe MANAA (publique) mais voilà c'est très sélectif, et la première étape de la sélection se fait par rapport au dossier scolaire. Jusque là tout va bien le mien est aux environs de 14. Enfaite je ne sais même pas si c'est suffisant en fait=>si vous avez une idée de la moyenne qu'il faut à peu près avoir? étant donné le nombre de demande elle doit grimper haut le vilaine !XD
Là où ça se corse c'est que je suis en STI électrotechnique et donc voilà ça peut paraître peu élitiste à cause du faible nombre d'heure en ce qui concerne les matières littéraire et de culture G.
Donc ma première question est si vous avez dejà intégré une de ces classes (ou pas) est ce que vous savez si le bac (technologique ou général) change quelque chose à la sélection ? (bien que les conditions d'inscriptions se limitent à un bac quel qu'il soit je reste tout de même septique ^^")
Sinon aux épreuves anticipées j'ai 11 en français écrit et oral et 13 en histoire (un peu juste je sais ><).

Alors je n'ai pas fait de MANAA mais je suis dans le domaine AA. De mon point de vue à priori une moyenne de 14 suffit amplement. Je ne saurais pas te dire s'ils regardent le bac d'origine, mais je ne pense pas qu'ils y accordent vraiment d'importance, ce qui compte c'est ton profil, et de bonnes appréciations surtout. Et puis après tout, en art appliqués, le "major" est un bac techno aussi ! Au contraire ton "originalité" de filière peut même t'avantager je pense !
Après, il faut que tu mettes toutes les chances de ton côté, fait toi une lettre de motivation en béton, et surtout fait le maximum de demandes, ne te limite pas trop sur les établissements. Enfin, ne demandes pas quelque part si tu ne veux vraiment pas y aller non plus hein !
Et puis non, pas besoin de savoir déjà dessiner. De toute façons il n'y a ni concours ni entretien sauf cas exceptionnel, donc tu ne peux pas etre jugée sur tes capacités actuelles.

Voilà, bon courage ;)
 
26 Septembre 2009
203
64
1 604
Emancé
Salut les Mad' !
J'ai fait une ptite recherche sur le sujet des manaa sur le forum, et je suis tombée sur cette article, je suis pas sur que vous répondiez mais bon je test quand même !
J'explique mon cas : je suis en 1ere ES, mes résultats du premier ne sont pas excellent du tout, je suis a la moyenne tout pile (n'ayant pas eu la moyenne dans les matières scientifiques), mais je prévois d'avoir environ 12/ 12,5 de moyenne au second trimestre. Je suis vraiment très intéressée pour faire une manaa, j'ai un grand côté créatif, je dessine depuis toujours, je met à la couture, je vais a des expo ... Bref, croyez vous qu'en persévérant et en bossant a fond il serait possible de rentrer dans une manaa ? Et savez quel est le niveau requis pour celle qui sont situées en provinces par exemple ?
 
19 Octobre 2007
403
1 192
4 844
Ca dépend de celles que tu demandes. Certaines MANAA sont très exigeantes sur le bulletin. Ceci dit, si tu as une lettre de motivation en béton ça peut très bien passer. De toutes façons tu as trois choix, tu peux te permettre de mettre l'une des quatre grandes parisiennes et d'autres manaa un peu moins prestigieuse mais qui ne sont pas moins intéressantes pour éviter de te retrouver sans écoles.
 
26 Septembre 2009
203
64
1 604
Emancé
Oui, enfin de toute manière je ne comptais viser les grandes manaa de paris, je sais que je me ferais recaler tout de suite. Et y'a un autre truc que je voulais savoir aussi, est ce qu'il possible de rentrer dans un bts communication visuelle (option mulitimédia) sans passer par une manaa et sans avoir fait un bac STI art appliqué ?
 
15 Août 2008
4 428
2 386
3 354
Barr
Mam'zelleBulle;1984219 a dit :
Oui, enfin de toute manière je ne comptais viser les grandes manaa de paris, je sais que je me ferais recaler tout de suite. Et y'a un autre truc que je voulais savoir aussi, est ce qu'il possible de rentrer dans un bts communication visuelle (option mulitimédia) sans passer par une manaa et sans avoir fait un bac STI art appliqué ?
Je suis quasimment sure que non
 
3 Novembre 2006
496
480
4 774
Bordeaux
Hello :)

Ca fait un petit moment que personne n'est venu ici, mais je tentes quand meme ma chance..

J'ai envoyé mes dossiers à Duperré, ENSAAMA (olivier de serres) et le lycée de Montaigu près de Nantes..
Et je suis morte de trouille à l'idée d'une interview (je ne suis pas vraiment à l'aise à l'oral et je ne sais vraiment pas du tout me vendre :erf: )

Je ne suis pas encore sûre d'être prise; mais si vous avez des conseils pour l'entretien à me donner, comme qu'est ce qu'il faut que j'évite de dire, ...
Je rêve d'être prise à Duperré, mais je sais que les places sont rares (comme dans toutes les écoles d'après ce qu'on m'a dit) alors il va falloir que je mettes le paquet à l'entretien :supermad:

Donc si vous avez des conseils, ...hésitez pas s'il vous plait :shifty:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes