Une grammaire ...

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par AnonymousUser, le 21 octobre 2006.

1. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Je voudrais m'acheter une grammaire, pas trop chère si possible.
    (Oui, 20? pour une malheureuse grammaire, c'est cher.)
    Je voudrais savoir quelles sont les rèfèrences parce que j'ai découvert que prendre le premier truc venu, ça n'était pas toujours une bonne idée (cf mes profs scandalisés qu'on utilise le Larousse ...). Donc si vous aviez des titres de grammaire, complètes (pour des études supérieures, quoi, pas collège), j'aimerais.
    Merci.

2. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Merci ! Je pense alors que je vais commander la même que toi. Notre prof de philo nous a parlé d'acheter une grammaire, ça lui semble indispensable, et pour elle, la rèfèrence c'est Grevisse, qui coûte environ 25?. Alors tant pis, parce que une grammaire à 25?, c'est mission impossible.

Edit : N'avais pas vu le message de Flugufrelsarinn.
    Bon. J'hésite alors. La grammaire méthodique du français me semble pas mal ; en même temps j'hésite. (Je suis en hypokhâgne, spécialité anglais.) Les acheter, ce sera forcèment sur le web, l'université la plus proche est à 90km de chez moi, donc les boutiques d'occasion sont assez loin ...

Que dois-je penser de celui-ci ?

Lequel serait le mieux entre celui-ci, celui-ci et celui-là ?

3. Business Class

Business Class
    Expand Collapse
    I am very busy.

Bouh, j'ai que des bouquins de grammaire anglaise à proposer, mais le Bled est un grand classique qui peut aussi être utilisé par les étudiants, dixit ma prof de grammaire (et il est à moins de 13? !)

4. Business Class

Business Class
    Expand Collapse
    I am very busy.

Oui mais le Bescherelle, c'est que de la conjugaison non ?

5. Mae

Mae
    Expand Collapse

Une citée par Kenza :

- Anne Sancier, Delphine Denis, Grammaire du français, Paris, Livre de Poche, 1994. Maniable et facile d'usage.

Ma prof axe tous ses cours dessus, et c'est très clair, très pratique, etc.

6. Business Class

Business Class
    Expand Collapse
    I am very busy.

SHAME ON ME |: Je ne savais pas qu'il y en avait plusieurs !

7. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Vous me perdez, j'imaginais même pas qu'il y en avait autant. Du coup, je vais demander demain matin à mon prof de lettres de m'en conseiller, comme ça
    1/ Je serais sûre de mes choix,
    2/ Je gagnerai au moins 10 points dans son estime.

EDIT : Une étudiante que je connais a passé le Capes avec comme grammaire celle conseillée par Kenza. Finalement mon prof n'aura pas ma question (quoique, juste pour me faire bien voir ? -)

8. Reiyel

Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

Moi non plus :P

Chargement...