Une Joconde plus jeune, peinte par De Vinci, dévoilée en Suisse

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Flo, le 28 septembre 2012.

  1. Flo

    Flo
    Expand Collapse
    Reine Paillettes

  2. Lady-Godiva

    Lady-Godiva
    Expand Collapse
    Guest

    Il paraît même que ce serait Léonard de Vinci qui serait la Joconde où alors il a gardé pendant dix ans, d'excellent contact avec la modèle. Ce qui me semble difficile ! >_<
    En tout cas, je préfère la première version et me demande bien pourquoi, ce n'est pas celle-ci qui a été offerte à la France par le peintre lui-même ? Ensuite, pourquoi ressort-elle maintenant ?
    Maintenant, reste à être sur que ce n'est pas une copie car il y a d'excellent copiste, et un marché de l'art un peu biaisé par moment !
     
  3. Antigonedream

    Antigonedream
    Expand Collapse
    If this is to end in fire, then we should all burn together...

    Je suis septique quand même, ça ne m'étonnerais pas que ce soit une farce.
    Ce serrais étrange pour l'époque qu'une jeune fille s'habile de la même façon qu'une femme mure... Enfin je suis pas une spécialiste (loin s'en faut) mais il me semble que Léonard a été assez peut prolifique pour qu'on connaisse (au moins de nom, de sujet) toutes ses oeuvres.

    Sinon voilà une raison pour laquelle dans le domaine de l'art je déteste la Suisse, pour ce genre de comportement! Va y qu'on a pas signer les accords de l'Unesco, alors du coup on abrite la quasi-totalité du trafique d'art! Et surtout on rend pas l'oeuvre publique, nooon on cherche a se faire un max de thune au détriment du bien commun!:scream:
    Enfin sinon c'est jolis et on y fait de la bonne bouffe ein
     
  4. Pukun

    Pukun
    Expand Collapse
    Team Jérôme 

    Mais d'où sort ce truc?

    [​IMG]

    EDIT: Je viens de chercher d'autres informations sur internet. Ca pue LE FAKE.
     
  5. liahyqteria

    liahyqteria
    Expand Collapse
    Energie à revendre

    Vu sur le net

    Cependant, un expert du peintre, Martin Kemp, professeur à l'université d'Oxford, a estimé dans un courrier électronique à l'AP que rien ne permettait «de penser qu'il y ait eu une version antérieure du portrait de Lisa del Giocondo». L'analyse scientifique ne permet pas non plus de nier catégoriquement que la peinture soit l'oeuvre du maître mais «la réflectographie et les rayons X suggèrent très fortement que ce n'est pas l'oeuvre de Léonard de Vinci».

    La «Mona Lisa d'Isleworth» trahit des détails subtiles de l'original comme le voile, la chevelure, le voile translucide de la robe, la structure des mains...«, écrit encore Martin Kemp. »Le paysage ne possède aucune subtilité atmosphérique. La tête , comme toutes les autres copies, ne capture pas le caractère profondément insaisissable de l'original."
     
  6. Chirico

    Chirico
    Expand Collapse
    Save me from what I want.

    On dirait qu'elle a été photoshoppé :eh:
    J'y crois pas trop ...
     
  7. Flo

    Flo
    Expand Collapse
    Reine Paillettes

    Voici une longue vidéo qui montre, entre autres choses, des détails très précis du plan en gros plan (à partir de 9"00).

    On peut penser que cette version antérieure qui a pu servir de "brouillon" à la Mona Lisa que nous connaissons. Les détails sont plus grossiers c'est vrai, le sfumato probablement moins délicat. Mais pourquoi pas après tout ? Je ne suis pas complétement fermée quant à la véracité de cette nouvelle Joconde, mais le doute est permis, c'est certain (surtout par rapport au fait qu'elle ne soit dévoilée que maintenant)
     
  8. Norma Jean.

    Norma Jean.
    Expand Collapse
    ALLONS-Y !

    Moi je pense que les montagnes et le désert que l'on voit à l'arrière plan ont été découverts en 1809 donc c'est impossible qu'on ait pu les peindre plusieurs siècles avant. :lunette:

    (Bon en fait le coup des étoiles dans Sherlock marchait vachement mieux :shifty: )

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
  9. Gilmorified

    Gilmorified
    Expand Collapse
    Unbowed Unbent Unbroken

    Je citerai simplement La Tribune de l'Art sur Twitter:
    "Une copie ancienne, un expert inconnu, un autre discrédité, des arguments ridicules, une fondation bidon, et hop, voilà un nouveau Léonard !"
    https://twitter.com/ltdla/status/251392665898340353
     
  10. Zola

    Zola
    Expand Collapse
    • • •

    Ouais. J'y crois pas des masses hein.
    La même coupe de cheveux, les mêmes fringues, la même pose... Et pouf, le tableau qui sort après tout ce temps. Comme de par hasard... Non non, c'est pas gros du tout :Pff:
     
  11. Ineffable

    Ineffable
    Expand Collapse
    Act like a girl !

    entre ça et les croquis du Caravage d'il y a quelques mois... mois dans 3 jours on va apprendre que un mec sort un livre sur la genese de la Gioconda... (j'ai l'impression d'etre trop blasé mais c'est un peu gros quoi)
     
  12. Antigonedream

    Antigonedream
    Expand Collapse
    If this is to end in fire, then we should all burn together...

    Daniel Arasse est mort???
    Mon coeur viens de se briser,je m'en vais me mettre la tête sous ma couette en sanglotant...
     
Chargement...