Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité française

2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
J'ai l'impression que quand on dit qu'on approuve la décision de ne pas lui donner la nationalité, on est vu comme des gens plus ou moins intolérants.
Le débat est parti en sucette (je l'ai pas suivi depuis vendredi).

Certaines parties m'ont par ailleurs un peu "énervée" (notamment celle du port de la kippa comparé au port du voile, qui sont à mon sens deux choses différents, la kippa n'étant portés que dans certaines occasions), mais je vais pas remuer le couteau dans la plaie.

En bref, tout ça pour dire que comme a dit Artefact et une autre madmoizelle, ça parait un peu surréaliste de demander la nationalité française et de se présenter devant ses représentants en étant habillés en burka, habit il faut le dire assez mal perçu en france car vu comme un signe de soumission.
Croyez-vous que c'est normal de s'habiller normalement dans un pays musulmans où les femmes sont majoritairement voilés, et de s'habiller des pieds à la tête tout le temps lorsqu'on arrive dans un pays où les femmes peuvent s'habiller comme elles veulent, dans le sens en jupe, tshirt et tout... ça me donne un peu l'impression de quelqu'un qui dirait "je met le voile et je me cache parce que les hommes sont tous des pervers". si la personne raissonne comme ça, ça veut dire à mon sens qu'elle ne sent pas si bien que en France ou dans le pays où elle veut obtenir la religion.
Enfin, ne vous enervez pas hein, ce n'est que mon impression. Je préviens, ce n'est pas la peine de s'emporter.

Bref, je rejoins Artefact;
 
30 Mai 2008
77
1
2 169
SOA
x-mad'mOiizeL;730293 a dit :
moi je suis toute a fait d'accord avec cet decision. Elle veut vivre en france ok, alors elle n'a qu'a se plier a nos coutumes, dans leur pays on doit faire comme eux ils veulent et nous dans le notre on devrait se plier a leur volontés faut pas exagéré non plus :annoyed:

T'aurais été en face de moi, j'crois que jt'en aurais décollé une.

Copenhague, j'te rejoins à 200%.
 
A

AnonymousUser

Guest
Oui, du calme, les filles. On débat, on ne se dispute pas ...

C'est difficile, ce genre de débat ! Un de mes profs disait qu'il n'avait jamais eu d'élèves voilées, mais qu'il avait en revanche été mis mal à l'aise par un garçon qui avait au moins quatre piercings au visage. C'est deux choses d'un ordre différent, mais en fait, est-ce qu'on est gêné par ce que symbolise le voile ou par ce que c'est quelque chose de trop différent ? Je veux dire : ça nous gêne parce que ça nous cache un peu la personne qui est dessous, ou parce que c'est religieux ?
 
30 Mai 2008
77
1
2 169
SOA
Parce que c'est religieux. Ba oui, une femme portant la burqa est une femme soumise. Tu le savais pas?
Nan mais sérieux, faut arrêter les amalgames là!
Oui je m'emporte, oui je m'énerve, mais simplement, quand je lis les propos de certaines mad' du genre "elle n'a qu'à se plier aux coutumes", "elle porte la burqa, cela montre qu'elle n'a pas envie de s'intégrer", j'trouve ça odieux, et ça me gène énormément.

Des femmes voilées, j'en connais pas mal. Des femmes voilées parce qu'elles y ont été contraintes par leur mari? J'en connais pas. Ca doit sûrement exister... Mais faut arrêter de généraliser. C'est trop facile de ranger la burqa dans l'extrémisme religieux. Et si le port de la burqa n'était que le choix d'une femme souhaitant mener sa vie tranquillement et se mettre à l'abri du regard des hommes? Nan ça semble impossible, tout de suite, on pense soumission.

Aaaaargh!
 
30 Mai 2008
77
1
2 169
SOA
Autre chose: j'ai survolé la discussion, donc je n'ai pas lu toutes les réponses.
A un moment, je crois qu'une mad' a sorti un truc du style "les musulmans n'aiment pas les juifs c'est connu." T'as encore d'autres conneries à sortir? C'est bon le scénario du juif bouc-émissaire on le connait. Attention, je n'ai rien contre eux mais c'est pas la 1ère fois que je lis des choses pareilles et ça m'soule!
Parce que dans ce cas-là, les musulmans peuvent aussi jouer leurs victimes. Ba oui t'as pas vu comment ils sont traités dans les médias? C'est flippant! On dit "musulman" on pense tout de suite "islamisme", "radicalisme religieux"... Ouuuuh les méchants! :rolleyes:
 
A

AnonymousUser

Guest
Je n'ai pas trop trop suivi le débat, je voulais simplement dire que quand je vois une femme habillée d'une burqua, franchement ça me choque. Ce n'est pas un simple voile, on ne voit que les yeux, moi je suis désolée, mais je trouve ça ultra choquant franchement.

La religion pour moi c'est dans l'intimité et pas ailleurs (d'ailleurs si ça ne pouvait même pas exister...enfin bref là n'est pas le débat), donc oui quelque part je comprends la décision, ça ne colle pas aux valeurs de la République Française.
 
30 Mai 2008
77
1
2 169
SOA
I-think-i-m-paranoid;735058 a dit :
Je n'ai pas trop trop suivi le débat, je voulais simplement dire que quand je vois une femme habillée d'une burqua, franchement ça me choque. Ce n'est pas un simple voile, on ne voit que les yeux, moi je suis désolée, mais je trouve ça ultra choquant franchement.

Personnellement, je ne suis pas forcément pour le port de la burqa. Ce qui me gène plutôt, c'est l'interprétation-cliché systématique qu'on en fait.
 
A

AnonymousUser

Guest
Zaarah;735063 a dit :
Personnellement, je ne suis pas forcément pour le port de la burqa. Ce qui me gène plutôt, c'est l'interprétation-cliché systématique qu'on en fait.

Moi aussi, et le fait que ça puisse motiver un tel refus.
On pourrait refuser un mec qui a des piercings et le crâne rasé parce que c'est sûrement un dangereux néo-nazi ! ...

Je déconne un peu mais ce que je veux dire c'est que là, telle que la décision est justifiée, ça semble impliquer une hypothése ("elle a la burka, donc elle doit être soumise, on la refuse") plus qu'un refus dû à des raisons concrètes et vérifiées ("elle ne sait pas qu'on vote en France et elle a manifestement de cruelles lacunes en ce qui concerne la vie en France").
 
9 Octobre 2005
2 646
27
4 909
Caen
snow-phie.skyrock.com
I-think-i-m-paranoid;735058 a dit :
Je n'ai pas trop trop suivi le débat, je voulais simplement dire que quand je vois une femme habillée d'une burqua, franchement ça me choque. Ce n'est pas un simple voile, on ne voit que les yeux, moi je suis désolée, mais je trouve ça ultra choquant franchement.

Mais qu'est-ce qui te choque à proprement parler? La burqa pour ce qu'elle représente ou tout signe religieux de manière générale (croix, voile, kippa...) ? Enfin, honnêtement, j'ai du mal à comprendre ce qu'il y a de véritablement choquant.
 
A

AnonymousUser

Guest
Snow;735286 a dit :
Mais qu'est-ce qui te choque à proprement parler? La burqa pour ce qu'elle représente ou tout signe religieux de manière générale (croix, voile, kippa...) ? Enfin, honnêtement, j'ai du mal à comprendre ce qu'il y a de véritablement choquant.

Voir ça :
burqua.gif


Franchement ça me choque, on ne voit que les yeux, chais pas pour moi c'est un signe "d'emprisonnement". Non sincèrement j'ai un peu du mal à expliquer...
 
14 Janvier 2007
3 852
36
3 119
Clermont-Ferrand
Je trouve que c'est très voyant, voire trop, comparé au port d'une croix ou d'une main de fatma ou autre. Une fois j'étais aux champs Elysées, un groupe de femmes était vêtu de cette manière, tout le monde les regardait, ça ne passait pas inaperçu.
Alors elles avaient peut-être l'air heureuses, t'façon on ne pouvait pas distinguer leur visage, mais moi ça m'a clairement jeté un froid.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes