Une vie sans enfant : évident, possible ou inenvisageable?

28 Octobre 2010
49
165
1 589
Utrecht, Pays Bas
C'est quand même rigolo qu'on en vienne à se demander si on a le droit de vouloir vivre sans enfants, non?

Pour moi, ce n'est pas une nécessité d'avoir des enfants pour être épanoui, pour avoir une vie satisfaisante. J'entends souvent autour de moi dire que la parentalité, c'est le summum du comble du bonheur. Oui mais non, ça me pose un gros problème.
Déjà parce que l'enfant est objettisé par cette vision. Or, si on fait des enfants, ce n'est pas pour nous, c'est avant tout pour eux, non? La vie de l'enfant devient plus importante que le lien et la fierté qu'on en tire, non? Je veux dire, on veut que ces enfants deviennent des personnes à part entières ou pas? Je ne sais pas si je suis claire, mais j'ai souvent l'impression qu'on voit les enfants qu'on pourrait potentiellement avoir comme l'objet de satisfaction des conventions sociales, pas comme des humains à part entière. Et déjà, ça, ça me pose problème.

Ensuite, si on a de l'amour à revendre, on n'est pas obligé d'avoir des enfants de manière biologique (coucou, les enfants (de tout âge) qui souffrent et qui ne demandent qu'à trouver un foyer aimant). Je vois pas pourquoi, parce que je suis une nana, je devrais forcément avoir envie de pondre alors que, si je veux avoir une famille, je peux aussi apporter une structure familiale qui n'ont rien demandé et qui sont déjà là et que je pourrais aimer exactement comme si je les avais mis au monde dans le partum et dans le sang.

Enfin, et c'est peut être complètement subjectif, mais je ne vois en quoi j'ai besoin d'avoir des enfants. J'ai fait d'autres choix et aujourd'hui, ma priorité, ce n'est pas la transmission de mes gènes. Je comprends qu'on veuille fonder une famille, que ce soit un objectif de vie, ce n'est juste pas le mien. Et tout comme je suis très heureuse pour mes ami(e)s, quand ils atteignent leurs objectifs, quand ils fondent une famille, je voudrais qu'on se réjouisse de me voir réussir à avoir une vie de couple équilibrée (dans mon cas) et professionnellement et je voudrais qu'on arrête de me regarder comme si j'avais maudit la vie jusqu'à la 7ème génération quand je dis que non, je ne veux pas d'enfants.

Ah et qu'on arrête de croire que je n'aime pas les gosses aussi. J'adore les gosses. Je suis une tata, une marraine, la cousine un peu folle, la baby sitteuse préférée des collègues et j'adore les petits (et moins petits) qui m'entourent.

Cela dit, ma condition de femme et ma condition sociale ne se résume pas au rôle de mère et je trouve ça un peu dommage qu'on se pose encore la question de savoir si c'est finalement possible de vivre sans enfants. Ça doit rester un choix : )

(J'ai une tendance au roman fleuve. AHUM)
 
M

mnemosyne

Guest
holly-bleu;4305971 a dit :
Je ressens exactement comme toi, c'est dingue ! Personne ne comprend que je n'aime pas trop les enfants et que c'est presque une phobie pour moi d'en avoir. Je ne me suis jamais imaginée avec des enfants et je ne me l'imagine toujours pas.

Mais parfois je me demande si plus tard, je ne regretterai pas ma décision...

Oh merci pour ta réponse, ça fait plaisir de se sentir moins seule face a des réactions toujours étrange quand on annonce simplement que non, on ne veut pas d'enfant.

"Oui, pas tout de suite...!"
"Non. Pas du tout."

"Ah, tu peux pas..."
"Si. Je ne veux pas"

"Ah, ça va mal entre vous..."
"Non, justement, on est ultra heureux. À 2."

C'est pas une maladie, pourtant. J'ai l'impression qu'on est des monstres parfois.


Enfin du coup ça résous pas cette histoire, ma vie manquera d'annonce, de surprise de félicitations etc.
Parce que les gens ne se mettent pas a pleurer quand j'annonce toute émue que mon homme m'a offre un caillou ou un bouquet de minous qu'il à ramassé dans la dune.

Les gens veulent que les autres aient des bébés, ou quoi ?
 
M

mnemosyne

Guest
holly-bleu;4308064 a dit :
J'ai l'impression que oui :cretin: Mes parents me répètent tout le temps que de toute façon, j'aurai des enfants blablabla. Et ça me donne encore moins envie d'en avoir :yawn:

Merci pour la pression !! :stressed:

Nous, nous sommes pour l'instant le seul espoir de nos deux familles, pour la descendance. Les autres n’étant pas en couple.
Manque de bol...! Mais ça ne sera pas nous non plus.

Je ne ferais pas de bébé-pansement. :shifty:
 
11 Février 2013
480
272
3 804
elsiya;4306146 a dit :
C'est quand même rigolo qu'on en vienne à se demander si on a le droit de vouloir vivre sans enfants, non?

Pour moi, ce n'est pas une nécessité d'avoir des enfants pour être épanoui, pour avoir une vie satisfaisante. J'entends souvent autour de moi dire que la parentalité, c'est le summum du comble du bonheur. Oui mais non, ça me pose un gros problème.
Déjà parce que l'enfant est objettisé par cette vision. Or, si on fait des enfants, ce n'est pas pour nous, c'est avant tout pour eux, non? La vie de l'enfant devient plus importante que le lien et la fierté qu'on en tire, non? Je veux dire, on veut que ces enfants deviennent des personnes à part entières ou pas? Je ne sais pas si je suis claire, mais j'ai souvent l'impression qu'on voit les enfants qu'on pourrait potentiellement avoir comme l'objet de satisfaction des conventions sociales, pas comme des humains à part entière. Et déjà, ça, ça me pose problème.

Ensuite, si on a de l'amour à revendre, on n'est pas obligé d'avoir des enfants de manière biologique (coucou, les enfants (de tout âge) qui souffrent et qui ne demandent qu'à trouver un foyer aimant). Je vois pas pourquoi, parce que je suis une nana, je devrais forcément avoir envie de pondre alors que, si je veux avoir une famille, je peux aussi apporter une structure familiale qui n'ont rien demandé et qui sont déjà là et que je pourrais aimer exactement comme si je les avais mis au monde dans le partum et dans le sang.

Enfin, et c'est peut être complètement subjectif, mais je ne vois en quoi j'ai besoin d'avoir des enfants. J'ai fait d'autres choix et aujourd'hui, ma priorité, ce n'est pas la transmission de mes gènes. Je comprends qu'on veuille fonder une famille, que ce soit un objectif de vie, ce n'est juste pas le mien. Et tout comme je suis très heureuse pour mes ami(e)s, quand ils atteignent leurs objectifs, quand ils fondent une famille, je voudrais qu'on se réjouisse de me voir réussir à avoir une vie de couple équilibrée (dans mon cas) et professionnellement et je voudrais qu'on arrête de me regarder comme si j'avais maudit la vie jusqu'à la 7ème génération quand je dis que non, je ne veux pas d'enfants.

Ah et qu'on arrête de croire que je n'aime pas les gosses aussi. J'adore les gosses. Je suis une tata, une marraine, la cousine un peu folle, la baby sitteuse préférée des collègues et j'adore les petits (et moins petits) qui m'entourent.

Cela dit, ma condition de femme et ma condition sociale ne se résume pas au rôle de mère et je trouve ça un peu dommage qu'on se pose encore la question de savoir si c'est finalement possible de vivre sans enfants. Ça doit rester un choix : )

(J'ai une tendance au roman fleuve. AHUM)
:worthy: (oui c'est tout ce que j'ai à dire :cretin:)
 
14 Juillet 2013
86
46
194
mnemosyne;4276571 a dit :
Alors je me demande : si la plus grande joie de chacun c'est généralement la naissance de leurs enfants, qu'est ce qu'il reste pour les autres ?
Voyager, partager des passions, bâtir un projet artistique, ...
Faire tous ce que les autres peuvent pas avec leur enfants ! :yawn:
 
M

mnemosyne

Guest
Ahahah ta réponse est diabolique, j'aime ça.

Non mais tu as raison en plus.
On se concentre sur nous sans pression du temps qui passe en gros.
 
30 Mai 2013
171
117
254
Ne vous sentez pas obligées de vous justifiez les madmoizelles :). Je lis souvent "c'est égoïste mais", c'est même pas égoïste,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Il y a une madz qui avait dit (je ne sais plus si c'est sur ce topic ou un autre) qu'on fait des enfants pour soi, mais qu'on ne les fait pas, pour eux. Et je trouve ça très vrai.

Je ne vois pas pourquoi on devrait s'enquiquiner de ces normes qui voudraient que les enfants soient le signe social de notre réussite personnelle, le climax de notre accomplissement. Comme si on ne pouvait pas devenir un être épanoui et tout à fait heureux sans procréer.
C'est juste le signe de la sacralisation outrancière et systématique de la maternité combinée à la volonté tout à fait rétrograde de voir notre propre pérennité à travers nos enfants comme une prolongation de soi, destinée à n'accomplir que ce qui nous a échappé durant notre vie. Et c'est triste.
 
23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
corpse;4242657 a dit :
J'en voulais avant de rencontrer mon homme. Lui aussi d'ailleurs. Et en fait on se rend compte qu'on est tellement bien comme ça, tellement bien juste tous les deux qu'on a pas envie d'avoir un gosse.
J'ai rien contre les enfants, au contraire (sinon je bosserai pas avec eux), mais je ne me vois pas en avoir. C'est égoïste oui, mais je préfère avoir un petit chez moi et me coucher à 4heures du matin jusqu'à mes 50 ans et pouvoir aller à tous les concerts que je veux, plutôt que d'avoir à tenir un espace pour trois (voire plus), me lever la nuit, changer des couches ou ne plus pouvoir partir quand je le veux en week end sans prévenir personne.

A la limite, si l'envie d'en avoir un nous prend, on verra pour adopter. C'est long, c'est dur, mais je préfère adopter un enfant qui a besoin d'une famille plutôt que d'en faire un moi même...
tiens, ton parcours est plutot original, en général les gens en font justement parce qu'ils se sont trouvés.

enfin c'est mignon quoi.

personnellement je ne suis ni pour ni contre, advienne que pourra.

par contre, pourquoi préférer adopter? pour faire un acte bénéfique?
 
C

corpse

Guest
@renny , pour l'adoption c'est simple, y'a tellement d'enfants qui n'ont plus de parents et qui en ont besoin que je préfère "prendre" l'un deux plutôt que d'en faire un. Donc on peut voir ça comme un acte bénéfique.
 
22 Octobre 2013
18
15
164
momijigari.tumblr.com
Diantre, en voila un topic qui fait du bien à lire. Dès l'age de 16 ans, je savais que je ne voulais pas d'enfant. J'en ait désormais 28, ça fait donc 12 ans que je tiens le même discours, et 12 ans qu'on me répond "Non mais, tu verras plus tard...". Ce systématisme à remettre en cause mon opinion sur ce sujet me rend assez folle. Des fois je me dit que ça serait plus simple si je disais "Je suis stérile" et la on me foutrait enfin la paix. Mais pourquoi diable mes interlocuteurs ne peuvent pas respecter mon opinion, mes choix, au lieu de forcement penser qu'ils connaissent mieux ma propre vie que moi ?
(C'est comme les mecs qui me draguent, je répond "je suis lesbienne" pour qu'on me fiche la paix, et ils lâchent le morceau, mais la vérité c'est que je suis "en couple" et que je ne suis pas intéressée. Mais ça, ce n'est visiblement pas un argument suffisamment lourd v_v; )

Je suis en couple avec une femme et ce depuis 8 ans désormais, ce qui au niveau des histoires de gamin fait dire "en plus, 2 femmes, instinct maternelle décuplé par 2 !". Non, non pas vraiment, autant moi j'aime bien les gosses hein, autant ma copine, elle ne les kiffe pas du tout. Mais genre, sa propre nièce elle la snobe et c'est vers moi qu'elle vient ah ah.

Enfin voila, je ne veux pas d'enfant, parce que ma vie est déjà assez remplie comme elle l'est, parce que notre famille on l'a construite à nous 2 et qu'on a pas besoin d'un 3eme élément. Parce qu'un enfant c'est un truc de dingue à gérer, un contrat sur 20 ans et à la fin tu auras toujours raté quelque chose et il viendra te le reprocher. Élever un enfant c'est gargantuesque comme taff et je n'en ait ni l'envie ni les capacités.

mnemosyne;4276571 a dit :
Mais voilà. Non pas que je revienne sur mon avis, mais je m'inquiète du coup de savoir de quels bonheurs sera ponctué notre avenir.
Si je ne veux pas l'enfant, je voudrais moi aussi des joies similaires à ce que doivent être ceux ou l'on annonce sa future maternité, la naissance, tout ça.

D'autant qu'on à pas prévu non plus de se marier.

Alors je me demande : si la plus grande joie de chacun c'est généralement la naissance de leurs enfants, qu'est ce qu'il reste pour les autres ?

Je me pose régulièrement la même question, suite à la pression de l'entourage social, en me disant "Non mais, sur de sur, tu regrette rien, vraiment ?". Et à force de me faire ennuyée la question me revient, lancinante : Peut-être je vais regretter un jour. Bah, tant pis. On regrettera toujours quelque chose de sa vie de toutes manières.
Et puis sinon on a notre chat pour remplacer le quota "petite vie à gérer" et c'est largement assez :taquin:

Mais oui, parfois je regrette de ne pas être "comme tout le monde" et de ne pas en vouloir, ma vie serait plus simple comme ça (Genre, la pression des beaux parents qui veulent revivre leur maternité à travers leurs petits enfants huuum ? Enfin faudrait qu'elle aussi en veuille v_v; )
 
26 Juillet 2013
6
32
164
Personnellement, c'est inimaginable. Je respecte chaque choix mais j'ai du mal à comprendre (tant pis). J'imagine bien que la vie est différente pour chacun, que cela dépend des personnalités et de nos priorités. Ben moi, en grandissant, je me rend compte de plus en plus qu'avoir des enfants, c'est une de mes priorités dans la vie. On ne vit pas pour ça, on peut très bien faire autre chose, réaliser d'autres rêves, mais avoir mes enfants, c'en est un de très important . Surtout une fille:cupidon:
 
M

mnemosyne

Guest
Toc toc toc... :red:

Tout mes voeux d'aventure et de vie à toutes et chacune !

Je me pose beaucoup de questions et elles sont indiscrètes même pour moi-même :yawn:
Et comme je n'ai pas beaucoup de mamans dans mon entourage, que je lis quotidiennement les topic des mamans et que ça y est sans doute pour beaucoup dans cette remise en question, je viens aborder un sujet un peu sensible qui me travaille.

- Fin de l'intro -

De but en banc ça donnerai ça :
A celles qui en ont, avez-vous toujours voulu de enfants ? A celles qui n'en voulaient pas, avez vous peut-être changé d'avis ?

Pardon pardon c'est sans doute très personnel.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà, je repars :ninja:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes