Universités : peu de débouchés ?

24 Octobre 2005
135
1
4 699
Paris
Bonjour.
Je suis actuellement en Terminale S, et je ne sais pas encore que faire l'année prochaine.
Je suis bonne élève, sans plus.
J'aimerai bien tenter des écoles d'ingénieur ou de commerce, sans passer par la prépa.
Mais si je n'y arrive pas ... je ne sais quelle alternative choisir.

Est-il vrai que l'université offre peu de débouchés ? (A part médecine, car ce n'est pas du tout ce que je veux faire)
Que les diplomes ne valent pas grand chose et iqu'il y a un grand taux de chômages pour les actifs sortants des universités ?
 
9 Octobre 2005
3 831
12
4 849
REZE
Je passe juste très très rapidement, mais en commerce en tout cas, 56% des élèves sortant d'une école trouvent du boulot dans l'année et 55% de ceux sortant de l'université.

Je crois réellement que tout dépend de chaque voie, mais c'est la preuve qu'il y a des diplômes universitaires qui "marchent bien" et qui peuvent nettement rivaliser.

(Et c'est mon avis totalement personnel mais essayer d'entrer en écoles d'ingénieur ou de commerce directement sans passer par la prépa, ni par une quelconque voie autre que celle de se présenter directement après le bac j'imagine que c'est vachement dur, surtout quand tu vois le niveau en prépa. Il faut se demander pourquoi ceux qui souhaitent intégrer ces écoles passent par là et n'essaient pas direcment d'y rentrer. Il y a d'autres alternatives que la prépa, comme les concours passerelles, mais je crois qu'il faut quand même BAC+2. Enfin, je ne m'avance pas trop, je suis moi même en train de me renseigner. Et globalement, ça reste mon avis perso, je peux me tromper.)
 
7 Juillet 2006
3 081
21
3 909
saint savinien
Le plus important est d'avoir un projet. Mais les filières Chimie, Physique, Maths, si l'on n'est pas intéressé par le professorat, je me demande bien à quoi ça mène.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Stille a dit :