Universités : peu de débouchés ?

24 Octobre 2005
135
1
4 699
Paris
Bonjour.
Je suis actuellement en Terminale S, et je ne sais pas encore que faire l'année prochaine.
Je suis bonne élève, sans plus.
J'aimerai bien tenter des écoles d'ingénieur ou de commerce, sans passer par la prépa.
Mais si je n'y arrive pas ... je ne sais quelle alternative choisir.

Est-il vrai que l'université offre peu de débouchés ? (A part médecine, car ce n'est pas du tout ce que je veux faire)
Que les diplomes ne valent pas grand chose et iqu'il y a un grand taux de chômages pour les actifs sortants des universités ?
 
9 Octobre 2005
3 831
12
4 849
REZE
Je passe juste très très rapidement, mais en commerce en tout cas, 56% des élèves sortant d'une école trouvent du boulot dans l'année et 55% de ceux sortant de l'université.

Je crois réellement que tout dépend de chaque voie, mais c'est la preuve qu'il y a des diplômes universitaires qui "marchent bien" et qui peuvent nettement rivaliser.

(Et c'est mon avis totalement personnel mais essayer d'entrer en écoles d'ingénieur ou de commerce directement sans passer par la prépa, ni par une quelconque voie autre que celle de se présenter directement après le bac j'imagine que c'est vachement dur, surtout quand tu vois le niveau en prépa. Il faut se demander pourquoi ceux qui souhaitent intégrer ces écoles passent par là et n'essaient pas direcment d'y rentrer. Il y a d'autres alternatives que la prépa, comme les concours passerelles, mais je crois qu'il faut quand même BAC+2. Enfin, je ne m'avance pas trop, je suis moi même en train de me renseigner. Et globalement, ça reste mon avis perso, je peux me tromper.)
 
7 Juillet 2006
3 081
21
3 909
saint savinien
Le plus important est d'avoir un projet. Mais les filières Chimie, Physique, Maths, si l'on n'est pas intéressé par le professorat, je me demande bien à quoi ça mène.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Stille a dit :
Le plus important est d'avoir un projet. Mais les filières Chimie, Physique, Maths, si l'on n'est pas intéressé par le professorat, je me demande bien à quoi ça mène.

A des postes d'ingénieur parfois mais je pense que dans ce cas il faut se diriger vers des licences et master professionaliés
 
13 Septembre 2006
2 305
2 694
4 974
Maisons-Alfort
Pourquoi pas un DUT? les cours sont moitié professionnels-moitié théoriques, et ça peut peut-être de permettre d'y voir plus clair. Dans la filière scientifique il y en a pas mal.

Par contre, il faut avoir un bon dossier et être prêt à travailler autant qu'au lycée avec un encadrement des profs.

Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est d'aller rencontrer un(e) conseillère d'orientation.
 
17 Mai 2006
41
0
3 667
Paris
Moi je crois qu'il faut aussi savoir suivre son envie. Je ne suis pas allée en lettres comme je l'aurais voulu, parce que je ne voulais pas enseigner, et j'ai fait de l'informatique. Ce que je fais dans la vie 6 ans après? Je suis rédactrice. Dans les grandes boîtes on n'entre pas sans le bon diplôme, mais dans les petites boîtes c'est de moins en moins le cas, faire ses preuves ça paye aussi parfois ;)
 
3 Septembre 2006
47
0
3 667
Petite Forêt
Côté orientation je ne m'y connais pas très bien mais je connais quelqu'un qui est devenu ingénieur en aéronautique en passant par la FAC, j'me rappelle plus trop ce que c'était :s mais je sais qu'il avait intégré une école d'ingénieur ...
Comme quoi c'est possible en choisissant la bonne filière et ... en bossant quand même puisque généralement les concours pour ce genre d'écoles sont en grande partie faits pour les prépas.

Sinon la meilleure des choses a faire c'est d'aller voir un conseiller d'orientation (bien que des fois on en ressort pas plus informés ...) ou d'aller directement dans les Facs lors des portes ouvertes.
 
16 Septembre 2006
22
0
3 652
Hellemmes
Mon frère est passé par la fac pour faire de l'informatique, au bout de deux ans il a intégré une école d'ingénieurs informaticiens à Compiègne. Résultat, il était carrément meilleur que tous ceux qui venaient de prépa (par exemple il a appris à programmer en fac alors que pour ceux de prépa c'est la grande découverte).
Là il est en stage de dernière année à Singapour et pour lui c'est trop cool la vie!
Pour certaines filières, il peut donc être carrément plus intéressant de passer par la fac si on est motivé;)
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Les exemples ne sont pas concluants, dans mon entourage. D'un côté, ma soeur : bac + 10, deux master validés (tous les deux avec mention très bien), et au final elle change tout le temps de métier, elle n'arrive pas à se fixer, elle galère pour trouver à chaque fois. De l'autre côté mon frère, cinq ans en école d'ingénieur, à l'instant même où il sort de sa fac il a une quinzaine d'offres, il fait son petit "chantage" aux employeurs ("vous vous me payez ça ? Votre concurrent m'offre mieux !") et pouf, il intgère le boulot de ses rêves, payé de façon très avantageuse. And the winner is...

C'est bien de préparer des plans B, c'est très important. Mais je pense que le plus important de tout c'est de bosser comme une malade cette année pour obtenir ce que tu veux vraiment, et là il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas la faire, ton école. ;)
 
24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
A la fac, tu as deux types de filières: les générales (DEUG, Licence, maitrise, DEA, doctorat), qui t'apportent un enseignement théorique, pas forcément en rapport avec le monde du travail. Donc avec une licence de maths ou de philo tu trouves pas grand chose. Elles ont l'avantage d'aprendre l'auto-discipline, le travail seul, et souvent tu peux découvrir d'autres matières.
Et puis il y a les filières professionnelles (IUT,IUP, Master pro-DESS), qui eux sont des formations professionalisantes, qui correspondent plus ou moins aux ecoles d'ingénieur (pour la durée des stages etc, je ne me permettrait pas de juger de la qualité des enseignements). Ils sont accessibles à partir de diplomes généraux, sur dossier, et on y bosse dur. Et souvent on trouve du boulot avec.
J'ai un DEUG d'histoire de l'art, tout le monde me disait que j'arriverai à rien en passant par la fac pluto que par l'ecole du louvre, mais j'ai fait un IUP et j'ai trouvé du boulot (presque) facilement!

Donc si j'avais un conseil à te donner c'est : si tu es sûre de l'école d'ingé que tu veux faire, passe plutot par une prépa. Si tu cherches encore un peu ta voie, un ou deux ans de facs te permettront surement d'y voir plus clair, et après de préparer des concours d'entrée ou des IUP...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes