Veille permanente décroissance / écologie

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Mais du coup, vu que je suis une grosse bleue de la culture de légumes, dis moi : ça peut pousser toute l'année les tomates ? Je veux dire, chaque pied va refaire des fruits dès qu'on les a cueillis ? (Sachant que je vis en pays tropical donc il ne fait jamais froid).
Et pour les bocaux, j'ai pas d'étuveuse ni rien mais je me disais si je fais "simplement" bouillir les pots remplis et fermés, ça suffit tu crois pour assurer la conservation ? :shifty:

Le principal soucis des légumes "européens" sous climat tropical, c'est qu'ils dégénèrent très vite. Tes tomates vont avoir une taille normale sur les premières récoltes, mais même si elles vont continuer à donner, ce sera certainement de plus en plus petit et de plus en plus acide.
Après, ta zone de climat doit plus être du tropical sec que humide (?) donc t'auras peut-être une chance que ça tienne un peu, mais par exemple, dans les îles du pacifique, c'est un vrai défi de faire pousser quoi que ce soit de non tropical. XD

(mais bon - dans le pacifique - quel intérêt d'avoir des choux ou des tomates quand on a qu'à tendre la main pour avoir des papayes, des goyaves, des mangues et des citrons à foison ? :cretin: )
 
Dernière édition :
2 Juin 2010
1 627
3 193
4 964
Oui bonjour j'avais perdu le topic :lunette:
Ça fait longtemps que j'étais pas venue par ici du coup alors je note plein d'idées de lecture! De mon côté en ce moment je vis et respire potager et je voulais partager mon bouquin préféré (qui n'est pas que là dessus) sur l'auto-suffisance:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Par contre je ne connais que la culture des légumes en climat breton (désolé @Pinceau_ :yawn:)
 
22 Octobre 2013
112
374
4 714
@Philippine- Ce serait super :) Je ne pourrai pas assister à la prochaine réunion mensuelle, qui a lieu jeudi (je suis en période de révisions pour un concours et, pour le moment, je suis rentrée chez mes parents), mais pour la suivante, si tu es libre, je serais ravie d'y aller avec toi.
Je ne sais pas si tu as l'intention d'aller manifester contre le TAFTA le 18 avril ? Je ne sais pas très bien quelle sera la nature de la manifestation à Lille, mais je crois que quelque chose est organisé.

Je voulais partager cette très belle interview dans laquelle un Français qui vit maintenant à Budapest réfléchit à l'importance qu'ont eu les voyages dans la formation de sa pensée décroissante : http://www.projet-decroissance.net/?p=1995 Peut-être que ça peut en intéresser certaines:)
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Denderah
C'est bizarre, j'avais lu que la plupart des légumes "européens" étaient à la base des légumes tropicaux en fait. :hesite: Genre tomates, aubergines... En tout cas là, on a planté des tomates locales (elles sont petites à la base), je verrais si les graines que j'ai achetées en France poussent aussi bien.

Où je suis, le climat est euh... sec d'avril à novembre, et très humide de décembre à mars :lol: et il fait globalement entre 25°C et 35°C, ça va rarement au-dessus. Là les plants de tomates sont assez ombragés (et ceux en plein soleil ont le bout des feuilles cramés :lol:).

Merci @SanctiPirate pour le lien ! C'est parfait ! :d
 
  • Big up !
Réactions : SanctiPirate
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Denderah
C'est bizarre, j'avais lu que la plupart des légumes "européens" étaient à la base des légumes tropicaux en fait. :hesite: Genre tomates, aubergines... En tout cas là, on a planté des tomates locales (elles sont petites à la base), je verrais si les graines que j'ai achetées en France poussent aussi bien.

Où je suis, le climat est euh... sec d'avril à novembre, et très humide de décembre à mars :lol: et il fait globalement entre 25°C et 35°C, ça va rarement au-dessus. Là les plants de tomates sont assez ombragés (et ceux en plein soleil ont le bout des feuilles cramés :lol:).

En effet, il y a nombre des légumes européens avec des origines... non européennes. Mais les générations ont fait que ces plantes se sont adaptées au climat plus froid et tempéré, et donc, il leur faut faire le chemin "inverse", et ça peut prendre un peu de temps et de sélection.

Et c'est en effet le cas des tomates ^^ Mais si tu as pris une variété locale, déjà adaptée, ça devrait aller du coup :d
Ton climat est en effet typiquement tropical, avec la classique alternance saison sèche/saison humide. ^^

Après, je suis très loin d'avoir la main verte, donc je me garderais bien de te donner des conseils trop précis.:yawn:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
J

Jean-Patate

Guest
Bon bah j'ai compris pourquoi mes plantes aromatiques n'ont pas poussé. J'ai semé les graines trop profondément. :facepalm: Bac+5 en agro, merci au revoir. :facepalm:

T'a pus les récupérer au moins ...

En parlant de potager ...
De mon côté, je vais faire un stage intensif dans le jardin de mon papi à partir de Mai et pendant tout l'été ! Je fini mon contrat fin Avril dans la bergerie où je bosse, donc j'aimerais passer du temps avec lui. Qu'il me transmette son savoir faire.
Son potager c'est juste un truc de dingue. Il fournis toute la famille (on est une trentaine) et quand il en a encore trop il donne au secours populaire.
Son jardin est magnifique ! Il y a des fruits et des légumes qui poussent de partout. Ca sent bon les fleurs et les couleurs sont magnifiques !!!

Il a 87 ans, et je sais que le temps que je vais passer avec lui est précieux. Je veux donc en profiter un max et lui se fait une joie de transmettre son savoir faire. Je suis la seule qui m'y intéresse ...

Je viendrais vous faire des petits comptes rendus en photos !

Mon papi c'est le meilleur du monde. :jv:
 
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
:hello:

Je recherche une recette de liquide vaisselle à base de savon noir. La proprio du magasin en vrac m'a parlé d'une dose de 2 cuillères à soupe/50 mL d'eau. Et là je vois un site où c'est écrit 2 verres de savon noir pour 1L d'eau :hesite:. Du coup je ne sais pas trop quoi faire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes