@Philippine- Oui on est trop nombreux, c'est même pas juste que tout le monde ait une maison, deux voitures etc c'est plus profond que ça :
En 1898 on s'aperçoit que la population mondiale (qui est de 1,5 milliards de personne) dépasse largement les capacités de production de nourriture pour la planète. A cette époque tout le monde est bio, certes en Europe et aux États-Unis certains ont des voitures mais c'est que dalle, ce qui doit le plus polluer a l'époque c'est le charbon.
Si on a pu nourrir tout le monde et arriver à 7 milliards d'êtres humain c'est parce que Fritz Haber a réussi a synthétiser des nitrates à partir de l'azote contenu dans l'air. Ceci a entraîné la plus grande pollution de nos océans.
Source: e-penser, vidéo Fritz Haber.
De plus avant on vivait en gros jusqu'à 40 ans, la mortalité infantile explosait et les femmes mourraient en couches à 70%. Tu rajoutes une guerre et une famine pour cause d'hiver trop froid, de gelées tardives et d'été trop sec et c'est bon t'as un bon curseur pour que la population n'explose pas trop vite.
Maintenant on vit vieux, on a des médocs qui font que nos enfants ne meurent plus, les femmes ne meurent plus non plus, les guerres sont assez ciblées et ne déciment plus des générations entières (comme en 14) et on a les engrais et les pesticides pour faire pousser n'importe quoi à n'importe quelle saison.
Et ça dans de plus en plus de pays, les pays en voie de développement se developpent.
Si chaque personne fait plus d'un enfant à l'heure actuelle (donc un couple plus de deux) tu augmentes progressivement la population mondiale et c'est comme ça que tu passes de 1,5 milliards en 1900 à 4,5 milliards en 1960 à 9 milliards en 2050.
Et si on ne se reproduit plus qui amorcera le changement, ben soit les enfants de ceux qui avaient des œillères et des optimistes, soit personne mais comme l'a dit je ne sais plus qui à ce sujet: si la loi ne fait pas nécessité, nécessité fera loi. Et à qui servira ce monde tout beau qu'on essaie de créer, ben par pur altruisme, ce ne sera pas mes enfants mais ceux des autres qui j'espère auront plus de raison que nos générations.
Si je ne me reproduis pas ça sera la décision la plus altruiste que j'aurais prise.