Veille permanente décroissance / écologie

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Pinceau_ Je t'ai vu évoquer le livre "Tout faire soi-même" sur un forum (le forum VG peut-être? je ne sais plus :hesite:)
Du coup j'ai voulu en savoir un peu plus et je l'ai trouvé en PDF à cette adresse. :caprice: Donc voilà, merci d'en avoir parlé!
Pour celles que ça intéresse on y trouve visiblement des modes d'emploi pour tout: conserves, artisanat, bricolage, potager, produits de beauté etc etc
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Mama Sara Ah merci pour le lien, je l'avais téléchargé il y a super longtemps et j'avais la flemme de le retrouver quand j'en ai parlé (dans la veille végé, effectivement :happy: ). C'est une mine d'or !
 
  • Big up !
Réactions : Mama Sara
28 Janvier 2014
205
338
124
@May Lï Je vais m'enfoncer un coup dans le pessimisme :) le souci avec le plastique en maïs que tu as évoqué, c'est qu'il est quasi tout le temps mélangé à du plastique de pétrole pour l'aspect mécanique. Tu peux souvent voir écrit oxo-biodégradable et non biodégradable simplement, et ça veut dire qu'il ne se décompose pas mais se fractionne en tous petits morceaux qu'on ne voit plus. La présence de maïs accélère le processus, mais il y a toujours du plastique dans le oxo-biodégradable. J'ai râlé à la biocoop pour ça d'ailleurs, j'ai peur de l'effet négatif de la formulation : y'a biodégradable dedans, et quand je le mets dans le compost il disparait, alors qu'en fait il y a de minuscules fragments de plastique... Et ce sont des morceaux de cette taille qu'on retrouve en majorité dans le bidon des poissons et mammifères marins ><
Tu m'as en effet l'air atteinte d'une forte forme de bisounoursisme, ça compense avec moi :highfive:
Uhuhu c'est possible, oui! :rire:
Sinon c'est clair que les soucis que tu évoques sont assez chiants... Mais tu sais quoi, dans le fond, l'idéal serait quand même de ne PAS avoir besoin de plastique d'aucune sorte. Déjà:
- les sacs plastiques, à quel moment c'est nécessaire. Moi je dis EXIT les sacs plastiques, on s'en fout.
- les emballages de conservation: cette bonne blague. Le problème est ailleurs, inspecteur Mulder (uhuhuh). Ben c'est clair que tant qu'on s'alimentera par le biais de la grande distrib' on n'aura pas le choix, mais qui a dit qu'on en avait besoin? Enfin je sais pas, moi ça fait des siècles que j'ai pas acheté un truc vendu sous plastique (ou composite), le fait de le jeter me tord le coeur, chuis pas capable... J'achète mes légumes en vrac, la viande chez le boucher, le poisson, bon j'en mange pas, je supporte pas, mais poissonnier, et puis s'ils emballent sous plastique, on peut demander qu'ils ne le fassent pas, les yaourts dans des pots en verre, les céréales et légumineuses en vrac aussi, le miel, les jus de fruits, du verre également, enfin bref, m'voyez, quoi. ^^ On a besoin d'emballages de fous, parce qu'on veut des trucs à conservation infinie, je pense que c'est le système à la base, qui pose souci, le plastique fait partie de la face visible de l'iceberg.
 
Dernière édition :
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
@May Lï
N'est ce pas ? :happy: Moi aussi j'adore, c'est plutôt bien fait.

Je m'ennuyais à l'aéroport la dernière fois, du coup j'ai acheté un magazine, bouh pas bien... Mais, un magazine écolo!
Alors oui je trouve ça assez contradictoire vu le gaspillage de papier mais bon, voilà je l'ai acheté, et ça c'est avéré très intéressant. Ça s’appelle Green attitude et il y avait des articles intéressant, notamment un article sur un jeune homme qui s'est donné le défi de vivre 100% français pendant 9 mois, de la mobylette au frigo -qu'il a du donner faute d'en trouver un français- en passant par les vêtements, la brosse à dents, la nourriture...
C'était franchement instructif et ça me donne plus envie de consommer local dans différents aspects de ma vie. D'habitude quand je pense "consommer local" je pense fruits et légume, nouriture, AMAP. Mais cet article m'a fait prendre conscience qu'il y a bien plus! Les habits, les nouvelles technologies (téléphones..) tous les objets du quotidien...
(Pour les intéressées, il s'agit de Benjamin Carle)

Sinon, entre autres, je viens aussi de découvrir le blog Echos verts que vous connaissez probablement, mais j'ai décidé de m'inscrire à chacun de ses éco défis que je trouve très pertinents. :happy:

Je sens que cette année va être plus verte que jamais pour moi, je suis pleine de bonnes résolutions et d'espoir! :v:
 
28 Janvier 2014
205
338
124
@Eternity- Il y a aussi le principe du no-sweat qui fonctionne de plus en plus, chez les Américains. Ca indique que c'est fait de façon artisanale, dans des conditions de travail respectueuses. Tout le monde s'y met, c'est cool!
 
  • Big up !
Réactions : Eternity-
26 Novembre 2014
153
384
164
@Nove Sevenson III : C'est aussi dans mes projets et il me semble que la Nef est encore plus éthique que le crédit coop (Bon, j'avoue, on m'a expliqué, mais je n'ai pas tout compris :facepalm:) En tout cas, mes ami.e.s les plus engagé.e.s sont à la Nef (J'ai même une amie qui a quitté sa banque pour le crédit coop, et qui a re-changé pour la Nef)
Mais comme je n'ai pas de réel argument, je veux bien qu'on éclaire ma lanterne tout pareil.
 
  • Big up !
Réactions : Nove Sevenson III
28 Janvier 2014
205
338
124
Hello !
Est-ce que certaines d'entre vous sont à la Nef ou au Crédit Coopératif ? Changer de banque pour quelque chose de plus éthique fait partie de mes projets de l'année, mais je ne sais pas vers quelle banque me tourner. :fleur:

J'ai changé de banque récemment et je suis chez eux (en fait Nef et Crédit Coop sont le même centre, mais selon ce que tu veux, le conseiller t'orientera vers l'un ou l'autre (je peux pas t'en dire plus, j'ai la migraine et j'ai du mal à former des propos cohérents). Mais j'ai pas à me plaindre d'eux, franchement je les trouve bien. Ils sont gentils, à l'écoute, et les services sont corrects.
 
  • Big up !
Réactions : Nove Sevenson III

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes