En vous lisant au sujet du monde médical, et de ce que j'ai subit l'année dernière, ça me donne vraiment plus du tout envie d'y retourner...
Mais du coup, pour tout ce qui est gyné, c'est vraiment obligé tous les ans?
Honnêtement, je pense pas. Moi j'adore ma gyné
. Elle prend le temps de discuter, puis quand elle m'examine, elle m'explique ce qu'elle fait, me montre mes ovaires sur l'écran
.
Mais je fais de la route pour elle ! Avec les transports en commun, c'est facile 2h de trajet (aller / puis idem au retour).
Elle ne pousse pas au frottis (qui d'ailleurs n'est remboursé qu'une fois tous les 3 ans).
Justement, j'ai un projet avec quelqu'un dans mon coin, basé sur le travail d'une
asbl (avec qui on est en contact). Leur idée c'est redonner aux femmes une autonomie vs l’hyper-médicalisation de tout ce qui est cycle de vie
normaux - les règles, la ménopause, la grossesse, etc. Il y a l'idée que cette emprise du médical sur les femmes en particulier est de l'ordre de la domination patriarcale. Elles transmettent aux femmes des méthodes d'autoexamen, autopalpation des seins, etc. Sans rejeter la médecine conventionnelle en bloc (elles ne disent pas aux femmes de ne pas se soigner si elles en ont besoin!), mais simplement dans l'idée de redonner aux femmes la confiance en leur propre ressenti, le contact avec leur corps...
Sinon, pareil, des violences médicales, j'en ai quelques-unes dans mon histoire. Selon les périodes, je suis un peu-beaucoup phobique des hôpitaux (j'ai beaucoup pris sur moi pour y aller récemment faire le constat de lésion cf. accident vélo).
J'ai un médecin (femme) généraliste super aussi. Mais ça fait seulement 2 ans que je vais chez elle. Entre ma précédente qui est décédée il y a 8 ans et celle-ci, il y a eu un gros flottement, je suis allée voir quelques médecins, avec qui le courant n'est pas passé, j'évitais au maximum,... bref, j'espère avoir le moins possible besoin des médecins/hôpitaux...