Veille Permanente Sexisme

13 Juin 2014
1 923
16 710
5 684
@kwoptyx Ce n'est pas pour rien que les gameuses sont désignées comme des "casual" jouant à des jeux mobiles: on reconnaît leur existence mais elles restent considérées comme de "fausses" gameuses qui ne jouent pas à de "vrais" jeux. Personne ne pense qu'on peut jouer à la fois sur tablette ou sur une console. Je crois qu'elles sont beaucoup plus nombreuses qu'on le croit mais ça les joueurs ont du mal à y croire.

@Miss Rayven Cette phrase: « Les filles qui se battent en bikini en métal, ça fait longtemps que ça n’existe plus chez Ubisoft. » :lol: Sachant que Assassin's creed Unity est un jeu avec quatre clones masculins (ce n'est pas un jeu de mot, c'est vraiment le même x4). Oui il n'y a pas de femmes sexualisées... puisqu'il n'y a pas de femme!
 
Dernière édition :
30 Janvier 2013
1 387
14 033
1 674
31
Lyon
@Laars : Haaa, les magasins JV, cet endroit fabuleux où un vendeur m'a conseillé d'appeler mon copain pour vérifier que je voulais bien des jeux Super Nes parce que j'avais du confondre, vu plus personne jouait à ça. :rolleyes:
Ou encore où un vendeur m'a appris qu'il n'y avait plus de jeux qui sortait sur GameBoy Color.

Sinon grand plaisir, c'est de chercher des nanars des JV, les trucs pas chers et tout pourris genre Totally Spies (merveilleux jeux où au lieu d'enquêter sur les méchants comme dans le dessin animé et tout et tout, tu te contentes de mini-jeux où tu dois faire du shopping ou séduire Le Mâle. Un jeu avec une échelle de séduction à l'écran, tout à fait adaptée à des enfants de 7 ans et +). Du coup, je fouille toujours dans les bacs des jeux d'un goût douteux, et plusieurs fois, des Mââââles bien intentionnés sont venus me voir pour m'aider à choisir un "jeu plus amusant que ceux-ci". Donc quand j'ai le temps, je joue la cruche : genre le mec va me montrer plein de jeux "pas trop durs", je vais prendre une mine un petit perdue. Une fois j'ai même sorti que c'était interdit pour moi ce jeu parce qu'il y avait marqué +18 sur la boîte et que je n'avais pas 18 ans.
C'est comme ça qu'un mec qui clairement n'y connaissait rien m'a conseillé Dark Souls, tout en concédant que lui-même n'y avait jamais joué, après que je lui ai dit que "j'aimais bien les jeux de bagarre comme Smash Bros sur la Wii" :lol:. Je crois d'ailleurs que l'humiliation a été sévère pour celui-ci, parce que je me suis clairement marrée après le coup de Dark Souls, pendant que ses potes regardaient, et je lui ai à mon tour conseillé Adibou "pour essayer de relier les cases manquantes". Le mec avait l'air de tenter de rester impassible après s'être assis sur un cactus :shifty:
 
13 Juin 2014
1 923
16 710
5 684
@Miss Rayven Je pense que les deux problématiques sont liées: en créant des jeux avec comme perso jouable un homme cis hétéro très souvent blanc, les développeurs visaient des jeunes hommes ou garçons correspondant à ces critères. Sur ce critère les femmes étaient représentées comme trophée, décor bref objectivées pour le joueur supposément hétéro. L'argument principal empêchant la création de femme comme PC était le suivant: "les joueurs ne pourront pas s'identifier". Cela illustre bien le problème: aux yeux des développeurs, les joueuses n'existaient pas et les joueurs étaient incapables de se projeter ou s'attacher à un PC de genre féminin. Etant la cible depuis des dizaines d'années des jeux, une communauté très majoritairement masculine s'est formée. Comme en plus ils ne correspondent pas aux attentes patriarcales (le cliché du nerd maigrelet et boutonneux) cette communauté s'est repliée sur elle-même et après plusieurs attaques notamment des médias est devenue agressive à tout changement. Le fait de ne pas être représentées n'aide pas (4% des PC sont des femmes) mais d'irréductibles gameuses essayent de changer les choses :supermad:

Ca me fait un peu mal au coeur quand je joue avec ma petite soeur de 12 ans, j'essaie de la sensibiliser au problème tout en sachant que très peu de jeux lui sont destinés et qu'elle n'ose pas toucher aux autres. Tout à l'heure je lui disais "regarde, il n'y a pas de filles dans Super Mario. Pourtant Daisy pourrait aller sauver sa meilleure amie Peach" -"Oui c'est vrai... mais elle est en robe" -"Elle arrive à faire plein de mini-jeux dans Mario Party avec sa robe alors je ne pense pas que ça la gêne :taquin:"
 
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
@Peace&Love&It;3 Tu as raison, le manque de représentation de personnages féminins dans le rôle principal est aussi lié au fait que le milieu JV est encore majoritairement composé de mec cis hétéro et que les développeurs ne veulent pas les froisser en leur donnant des héros auxquels ils peuvent s'identifier: Mâle viril gagnant les femmes-objet hyper sexualisée.:facepalm:
Les filles qui jouent? elles sont plus résilientes et acceptent de jouer un personnage masculin. D'ailleurs dans les jeux online elles se font souvent "passée pour un gars" pour être acceptée ou au moins qu'on leur foute la paix. :goth:
Peut être que les gameuses doivent être plus exigeantes sur les contenus, sans ça ce n'est pas près de changer.
Et comme tu le dis, la communauté est tellement repliée sur elle-même est inapte au dialogue (je fait de la généralité j'en suis consciente) ça n'aide pas non plus les joueuses à sortir de cette "anonymat" y'a qu'à voir les menaces reçu par des femmes qui dénoncent le sexisme de la communauté (et bon exemple que celui des troll du forum Voldemort). :troll:

Quand j'étais ado j'étais une très grosse consommatrice de JV sur consoles et PC, j'ai toujours mis un point d'honneur à afficher le fait que j'étais une fille (dans le perso ou dans le pseudo).Je voulais en faire mon métier. J'étais très bonne (ouh la vantarde) à CS et combien de fois j'ai eu droit à des menaces de violences allant de la paire de claque au viol parce que j'avais poutré des mecs....:sick::facepalm:
 
13 Juin 2014
1 923
16 710
5 684
@Miss Rayven Je t'envoie plein de câlins (si ça ne te dérange pas :fleur:)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Aethelthryth. Je pense que ça dépend des personnes: j'ai du mal à jouer des héros ultra virils mais ma petite soeur s'en fiche complètement et joue des persos exclusivement masculins. Mais je me demande si ce n'est pas parce que les seuls modèles positifs qu'elle voit sont uniquement masculins.

Pour Tomb Raider il y avait moins de sexualisation dans le reboot de 2013 sauf que cette pauvre Lara était maltraitée de façon insupportable
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
@Peace&Love&It;3 :cupidon: merci. Je tiens à dire que je me vengeais directement à l'époque en les humiliant encore plus pendant les parties :troll:

En fait ça dépend aussi pas mal du genre de jeu auquel on joue. Je pense que l'identification passe complètement à l'as quand on joue à un FPS (on voit pas le perso donc yolo). Par contre quand on tombe sur du jeu en vue à la 3ème personne là c'est différent. Perso j'ai aucun problème à jouer un perso masculin du moment que ça prend pas une trop grosse part dans le game play ou dans le scénario.
Pour le personnage de Lara je suis d'accord, le reeboot de 2013 j'ai pas réussi à le finir. Le traitement qu'elle subi est insupportable. C'est comme si les développeurs avaient (consciemment ou pas) voulu détruire l'icône forte et indépendante qu'elle était jusque là.
Je fais un peu encore le parallèle avec mon parcours de joueuse quand je battais des gars souvent j'ai entendu
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes