Veille Permanente Sexisme

30 Janvier 2013
1 387
14 033
1 674
31
Lyon
La répartition des tâches ménagères, ça me fait bien marrer, parce que depuis que j'habite avec mon copain, je n'ai pas touché à une éponge et pas fait la vaisselle une seule fois. Du coup les gens seraient prêts à me sermonner parce que je ne suis pas une bonne LaFâme, blablabla, sauf que je suis étudiante et que mon copain est au chômage. Du coup, ça fait une espèce de confrontation mentale dans le cerveau des gens, entre : mais c'est à ELLE de faire le ménage, etc ; sauf que LUI est au chômage, donc il a le temps. Des fois, j'ai l'impression de voir le dilemme des gens, c'est assez géniale.
D'ailleurs, ça les met d'autant plus mal à l'aise que je fais la cuisine et mon copain la vaisselle ; alors que j'aime bien faire à manger, et que personne n'aime faire la vaisselle. Ca fait comme si c'était pas normal que je puisse choisir la tâche ménagère qui me plait le plus et laisser le truc chiant à mon copain.
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
@PousseMoussue : c'est dingue, en Belgique, on peut changer de nom... c'est une procédure, ça doit être motivé, et c'est pas bon marché, mais on peut... Une petite recherche et je vois qu'en France c'est carrément restreint au niveau des motifs :
  • nom jugé difficile à porter en raison de sa consonance ridicule ou péjorative,
  • nom à consonance étrangère,
  • survivance d'un nom illustré de manière éclatante sur le plan national,
  • nom éteint ou menacé d'extinction,
  • consécration d'un usage constant et continu sous certaines conditions.
Quand je jobais autrefois-jadis au service des inscriptions je me souviens avoir inscrit quelqu'un qui avait changé de nom... du coup elle avait des papiers pour attester son changement de nom histoire qu'on lui attribue quand même ses diplômes.

Plus jeune j'y pensais :ninja:. J'étais fâchée avec l'idée de patronyme et avec mon père (depuis ça va mieux, c'est pas un méchant, il est juste pas très doué pour la paternité :cretin:).
Puis j'ai réalisé que prendre le nom de ma mère c'était prendre celui de mon grand-père (lui franchement un connard), que prendre celui de ma grand-mère, c'était celui de mon arrière-grand-père (que je connais pas), mais bref, mon terrible constat (vers 17 ans je pense) : même le nom des mères, c'est le nom des pères... :ko:
Depuis je me suis réconciliée avec mon nom de famille : j'ai réalisé que je n'aurai probablement jamais d'homonyme
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
J'ai tiquer sur cette chanson : http://www.lacoccinelle.net/900783.html


"Tout se mélange ici, les hommes et les femmes
L'alcool et les corps, les glaçons dans les flammes"

Je suis pas sûre de si on doit le prendre dans le sens de "attention au djendeur" ou "houlala ! Tout le monde fornique, priez pour ces pauvres pêcheurs/eresses". Enfin, dans tous les cas c'est digne de la MPT.
 
30 Janvier 2013
1 387
14 033
1 674
31
Lyon
@Faust Northern : Je l'ai également vu passer, et j'étais également perplexe. Je crois que c'est le " continuer à ne pas violer " qui me met mal à l'aise. Comme si être un humain décent devait être une résolution, devait prendre la forme d'un "changement", d'un " Bon, allez, en 2016, je m'y mets sérieusement, à ne pas violer ! ". Quelle fierté il y a à tirer de ne pas être un violeur ? Est-ce qu'on doit féliciter les gens qui ne veulent pas violer ? Mais je suis également partagée, parce que le " ne pas violer " pourrait être une formule choc, un slogan, pour rappeler la notion de consentement, pour rappeler qu'il y a viol quand le consentement n'est pas clair, et pour rappeler que le consentement doit être demandé et non pas présumé. :hesite:

J'ai aussi un peu de mal à me positionner ne connaissant pas l'auteur, en fait. Je suis toujours un peu soupçonneuse envers les (cis?)mecs qui se prétendent profem, qui plus est sur l'Internet. Je redoute la distribution de cookies qui risque de s'en suivre, ou alors carrément l'attente du cookie. J'ai souvent l'impression que les mecs qui se crient haut et fort féministes ou profem le font avant tout pour se vendre en tant que "bonne" personne, pour montrer que ce sont des gens bien, plutôt que pour faire avancer quoi que ce soit. A vrai dire, je fais une grosse différence entre des mecs qui vont se revendiquer profem ou féministes, qui vont dire ce qu'ils vont faire, et blablabla, et des mecs qui (à mon sens) agissent en tant qu'allié, sans se coller un blason sur le front (je pense notamment à _batou_ sur twitter) ; mais je ne sais pas si cette différence que je ressens est intellectuellement pertinente. Du coup, j'ai peut-être un a priori négatif qui n'est pas fondé. :dunno:

Du coup, je suis aussi franchement perplexe. :ko:
 
30 Janvier 2013
1 387
14 033
1 674
31
Lyon
@Faust Northern : Je ne pense pas que ce soit une mauvaise blague, parce qu'il a l'air de ne pas être totalement ignorant sur le féminisme (je pense notamment à ceci, où il fait quand même preuve d'un peu de recul). Même si je ne suis pas convaincue de prime abord par la sincérité ou l'honnêteté de la démarche, je ne pense pas que le but soit la moquerie.

J'ai un a priori sur les mecs qui se revendiquent profem ou féministes sur les réseaux sociaux, principalement dans ce cadre. Par exemple, Moorcock se revendique féministe ou profem, mais il ne se contente pas de le dire, déjà parce qu'il a milité pour le droit à l'avortement et parce qu'il fait relire ses livres par une amie féministe il me semble. Il a une démarche active dont le but n'est pas l'obtention d'un cookie. C'est vraiment la différence avec des mecs sur Internet, qui vont hisser de grandes banderoles pour dire qu'ils sont gentils, profem et autres ; mais qui ne vont jamais checker leurs privilèges, ou qui vont prendre la parole uniquement pour réclamer que les hommes soient davantage écoutés par les mouvements féministes par exemple.
Et du coup, c'est pas forcément valable pour les femmes, parce que les femmes ont un intérêt à l'abolition de l'oppression patriarcale, intérêt que les hommes n'ont pas puisque cela signifierait la fin de leurs privilèges. Donc pour que l'engagement profem d'un homme me paraisse convaincant, j'aurais des attentes plus élevées que pour celui d'une femme ; parce que je me demanderais pourquoi le mec voudrait voir ses privilèges disparaître. Donc un mec qui agit pour défendre cette cause me paraîtra plus honnête et sincère qu'un mec qui se contente de se dire profem ou féministe. Et par agir, je n'entends pas forcément "faire de grandes choses", ça peut être juste discuter de féminisme sans en revenir constamment au fait que lui c'est un homme, qu'il est bien gentil de défendre les femmes, etc.


Sinon, dans un autre registre :
mais pourquoi c'est à toi de décider si on fait du sexe ou pas?
Parce qu'on est deux à le faire, crétin, et que les deux doivent être d'accord :scream: . Et en plus parce que la réciproque est vraie : scoop, des fois, c'est l'autre qui n'a pas envie. Genre la libido, c'est pas automatique.
Tout le monde a le droit de ne pas avoir envie, dans le pays magique du sexe consenti. :lalala:
(Ces dernières phrases marquent vraiment qu'il est l'heure d'aller dormir. :dodo:)
 
25 Février 2014
3 841
32 509
5 874
Nantes
Génial Franceinter
(tweet "les femmes politiques qui ont marqué l'année" avec une photo cadré uniquement sur les jambes de ces mêmes femmes politiques. On sait même pas qui est qui...)

@WeedWood Encore en pleine déconstruction là dessus aussi :neutral: Y'avait un topic sur la pression sexuelle je crois :hesite:, je vais chercher
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 146616

Guest
Pour la pilule qui "casse" la libido, je n'y connais rien étant asexuelle mais je me demande pourquoi c'est forcément à LaFâme de prendre une pilule. Existe-t-il des contraceptifs masculins et y a-t-il moyen d'alterner? :confused:

Pour les LaFâme qui cuisinent pour leur LeMâle, j'aimerais savoir un truc: si on commande du chinois à dîner au lieu de cuisiner soi-même un bon petit plat, est-on une vraie LaFâme? :hesite:

Sinon, cette page m'a fait sourire.
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes