Veille Permanente Sexisme

16 Avril 2015
1 837
7 800
4 174
Je suis vraiment étonnée, je pensais que Madmoizelle allait en parler mais bon toujours rien :dunno:

Mi-février 2018, 80 femmes scientifiques du monde entier ont embarqué pour la plus grande expédition en Antarctique 100% féminine. Nous sommes la deuxième équipe du projet Homeward Bound, une initiative internationale unique et novatrice qui vise à promouvoir la place des femmes dans le domaine scientifique et leur leadership dans l’orientation des politiques environnementales.
Le programme vise à développer nos capacités de leadership, de communication et de stratégie et culminera par une formation intensive et une expédition de 3 semaines en Antarctique. L’objectif est de créer sur 10 ans un réseau mondial de 1000 femmes qui puissent apporter des réponses pour la santé de notre planète face aux changements climatiques et aux grands défis environnementaux de notre temps. Le projet vise aussi à contribuer à élever le débat public sur le rôle des femmes comme leaders vers un futur durable.

26724986_1515428029,4536_funddescription.jpg

26724986_1515495505,7498_funddescription.jpg

Pour arriver à boucler son budget, je vous laisse également la page de soutien financier de la française Gaia Dell'Ariccia : https://www.gofundme.com/gaiaforGaia

13 Décembre 2014
503
5 084
1 474
32
Tours
@severuspotter J'aimerais apporter une nuance : le Coran interdit au mari de battre sa femme sauf en dernier recours en cas de désobéissance grave et encore, il y a des dissensions quant à la traduction de ce verset et certains disent que "éloignez-les de vous" à la place de "frappez-les" serait possible. Donc de là, à dire que le Coran "autorise" les maris à battre leur femmes... Il en fait un moyen de dernier recours ce qui est, je le reconnais, pas génial, mais au moins il l'interdit dans toutes les autres cas de figures et je n'ai pas souvenir que la Bible interdit au mari de frapper sa femme.
Quand tu parles de réformer le Coran, tu t'inspires de la Réforme protestante dont de nouveaux principes religieux sont issus ? Parce qu'on peut "réformer" une religion pour en créer une autre, mais je ne pense pas qu'on puisse réformer un texte sacré (qui est souvent sujet de multiples interprétations) sous prétexte qu'il ne convienne pas à nos valeurs : ce serait de la censure. Dans ce cas-là, on censure les philosophes grecs qui font l'apologie/mentionnent la pédérastie et on réforme la Bible qui dit qu'un homme qui connaît un homme comme une femme est une abomination.

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
pour moi le coran devrait etre reforme c'est une religion patriarcale

Vu que tu parles très souvent de l'Islam et du féminisme je te conseille de lire Un féminisme musulman, et pourquoi pas? de Malika Hamidi. Je l'ai trouvé très accessible (plus que Féminismes islamiques de Zahra Ali), il explique pas mal de choses de manière assez clair. Après clairement une partie des féministes musulmanes soutiennent une réinterprétation (ijtihad), plus qu'une reforme, du Coran: Contextualisation des versets par exemple, traduction, etc.

Pour le reste on vit dans une société patriarcale depuis des siècles, les textes sacrés sont à l'image de nos sociétés patriarcales et de l'époque et du contexte au moment où ils ont été écrit ou révélé. N'importe quel roman du siècle dernier l'est aussi. Après bien sur que les interprétations littéralistes (des chrétiens littéralistes comme des salafistes) vont être des interprétations patriarcales des textes, chacun voit midi à sa porte en fait. En fait je me demande ce qui te fait si peur, par rapport à la société dans laquelle on vit?
Parce que globalement je trouve qu'on va dans le bon sens en terme de droit des femmes, pour rester dans le sujet on peut parler des reformes des codes de la famille au Maroc ou en Tunisie, ça avance doucement mais ça avance vers plus d'égalité avec des assos sur place qui font énormément de boulot, des féministes marocaines, tunisiennes qui se battent pour tout ça, la reforme de l'héritage, ce qui touche aux témoignages, l'avortement, etc. Bref ça avance.
Et comme en France c'est pas forcement facile, en France on a une culture du viol toujours très ancrée, des inégalités face à l'emploi, les violences sexuelles, les meurtres de femmes tout les trois jours et Mr Toulemonde qui aime à rappeler que les femmes sont toutes des putes. Par l'éducation dans les écoles j'ai le sentiment que ça avance petit à petit, même si pas assez et même si c'est très long, ça avance.

Qu'est cequi te fait si peur? J'ai l'impression qu'il y a un retour au religieux d'une toute petite partie de la population que ça soit chrétienne ou musulmane et pas tant un retour à la religion en elle-même qu'à une interprétation "rigide" de celle-ci (donc pas la plus progressiste), mais en fait tout ça c'est une minorité, qu'on voit certes et qu'on a beaucoup vu lors de la manif pour tous mais ça reste une minorité. En France la population, même en restant croyante, à tendance à se séculariser.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes