Veille Permanente Sexisme

###

23 Septembre 2013
2 875
8 576
5 664
Un article sur les maths et pourquoi cette discipline est très majoritairement masculine (SPOILER: c'est parce qu'au 19ème siècle, les scientifiques pensaient que vu que les femmes ont un cerveau plus petit en moyenne que les hommes, ya pas de place pour l'abstraction et la rigueur dans un cerveau féminin. Et donc ya encore des scientifiques qui pensent ça aujourd'hui, dont le président d'Harvard, alors que "l’Iranienne Maryam Mirzakhani, la première femme lauréate de la médaille Fields – l’équivalent du prix Nobel en mathématiques –, a fait son doctorat à Harvard". Voilà voilà...).

http://abonnes.lemonde.fr/education/article/2014/10/30/le-sexe-des-maths_4515295_1473685.html

Vous avez vu ce clip ? Bon ya pas à dire, c'est quand même bien qu'on fasse une chanson pour les filles rondes, et avec des filles rondes. MAIS, il y a quand même une différence entre les filles du clip, et l'homme que l'on voit de temps en temps dedans. Les filles sont juste un peu rondes, mais ont quand même une taille marquée, et sont quand même jolies, qui plus est bien maquillées et bien habillées. Alors que l'homme a visiblement plus de surpoids, et est habillé plus simplement. Donc voilà, j'en retiens le message qu'il est plus important pour une femme qu'un homme d'être bien apprêtée et surtout pas trop ronde hein :sad:

Il y eu un article sur Mad sur cette chanson http://www.madmoizelle.com/all-about-that-bass-controverse-283685 .

Perso cette phrase "Ma mère m’a toujours conseillé de ne pas être obsédée par mon poids//Elle dit que les hommes aiment pouvoir s’agripper à nos rondeurs le soir" me donne juste envie de jeter le message à la poubelle. Tu peux être ronde, du moment que les mecs te trouvent bonne. Super :scream:. J'attends une chanson qui dirait qu'on peut être moche, belle, n'importe quoi, et qu'en fait on s'en fout, mais on est clairement pas sur la bonne voie :erf:.

21 Octobre 2013
347
1 240
514
armozonelibre.wordpress.com
Je rebondissais surtout sur les clichés à base de XVIIème siècle et de mariage arrangé en fait (j'avais l'impression d'entendre parler des Amishes ou des membres de la branche fondamentaliste de l'église mormone, ce qui est assez différent des évangélistes tout de même).

Communauté liée à son église ne veut pas forcement dire "qui se connaissent depuis longtemps", notamment chez les évangélistes qui ont pas mal de "méga churches" (celle où on m'a emmené aux Etats-Unis m'a paru immense, avec des milliers de fidèles), il y avait pas mal de brassage d'ailleurs, entre les croyants étrangers et le fait qu'il s'agissait d'une communauté avec beaucoup de "born again" (convertis sur le tard à l'évangélisme).

Pour le fait de trouver quelqu'un dans sa communauté évangéliste, ça ne me surprend pas et surtout je ne vois finalement pas trop le problème: comme je l'ai dit il y a des tas d'activités au sein de ces églises, entre le service du dimanche bien sûr, les fêtes religieuses, les concerts de folk chrétien, mais aussi les nombreux cours variés sur la Bible, les activités variées (groupe de rock, etc), les gens se lient d'amitié, d'autant plus qu'ils partagent généralement les mêmes valeurs, et se voient pas mal en dehors (par exemple j'ai été invité à regarder le match du Super Bowl par un ami, tous ses amis présents fréquentaient cette église).

Pour la "validation" de la famille et de la communauté, oui et non, ça dépend des gens, mais bon y'a pas que chez les évangélistes que la famille désire un gendre/une bru avec globalement les mêmes valeurs qu'elle....

En France aussi, on a souvent des amis qui partagent nos valeurs, et on peut avoir tendance à écarter des potentiel.le.s prétendant.e.s si on estime leurs valeurs trop éloignées des notres.

Pour l'absence d'intimité avant le mariage, je comprends ce que tu dis, mais ce n'est pas spécifiques aux évangélistes la chasteté avant le mariage, c'est une problématique plus globale il me semble :hesite: En tout cas ce n'est pas vraiment un sujet que j'ai abordé avec eux.

Peut-être qu'il y a des filles sur le forum qui veulent attendre jusqu'au mariage, ce serait intéressant de connaître leurs raisons, comment elles le vivent, et justement ce qu'elles pensent du fait de "découvrir" intimement leur mari seulement après le mariage.

Je ne faisais pas non plus une généralité de touts les évangélistes que je ne connais pas non plus. Je réagissais au reportage sur les bals de pureté. Je ne pense pas que tous les membres pratiquent non plus ce genre de cérémonie jusqu’au-boutistes ^^
Voili voilà...
Un macaron ? :fleur:

(je voulais te faire un MP pour te répondre mais j'ai pas trouvé comment dans la nouvelle formule ? :hesite: )

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Lady Stardust : Oui je vois. Mais ce que tu dis est très proche de ce que j'essayais d'expliquer, si on enlève le terme "mariage arrangé'. Ce sont des gens de la même communauté qui se connaissent depuis longtemps. Et même si ton amie a trouvé quelqu'un en France... c'est en restant dans la communauté évangélique. Il y a quand même, j'ai l'impression, une notion assez importante de "validation" du prétendant par la famille/la communauté/la paroisse...
Je comprends pour le fait qu'ils ne partagent pas d'intimité avant leur mariage à différencier des fréquentations amicales. Par contre je rejoints l'interrogation de @Cocomilie. qu'on peut extrapoler : L'intimité est une composante très importante du couple... comment se marier sans avoir pu savoir si tu étais sur la même longueur d'onde que ton/ta fiancé-e ?

Un proche est dans une église (bon, évangéliste ou pas je sais pas :dunno: mais il est à fond en tout cas :lol:) et je lui avais posé certaines questions (car lui et son épouse ont attendu d'être mariés avant de dormir ensemble pour la première fois) (:halp:)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
J'ai trouvé ca hier, je ne sais pas si ca avait éte partagé.

Je ne sais pas ce que l'étude vaut mais ca a l'air relativement bien documenté:

http://www.alternet.org/when-women-wanted-sex-much-more-men?paging=off

Il semblerait que l'excuse "mais c'est pas de sa faute, c'est un homme il a des besoins", n'ai pas toujours existé, mais que c'était plutot "mais c'est pas de sa faute, c'est une femme elle a des besoins".

Avec une traduction ici pour celles qui veulent, je l'ai pas lue mais c'est comme ca que j'ai trouvé l'article

https://lesfessesdelacremiere.wordpress.com/2013/04/07/quand-les-femmes-partie-1/

M

Membre supprimé 146616

Guest
Voilà. Je prends des cours de karaté depuis un peu plus de deux ans. C'est un cours pour adultes mais les enfants qui font de la compétition ont aussi le droit de venir à la même heure s'ils veulent acquérir leurs grades plus vite. Il y a quelques mois, une des élèves, très gentille, sympa, âgée d'une dizaine d'années m'a demandé si j'avais des enfants. J'ai répondu non: pas mariée, sans enfants et ma vie me convient très bien comme elle est. Elle a eu l'air complètement catastrophée.

- Mais... vous habitez chez vos parents?
- Non, j'ai mon propre appart (à 35 ans, j'ai passé l'âge d'habiter chez mes parents).
- Mais alors, quand vous rentrez chez vous, vous êtes toute seule?
- Oui, ça me convient.
- Mais, vous ne voulez pas avoir d'enfants?
- J'aime bien les enfants mais (là, j'ai été maladroite) je serais une mauvaise mère.
- Oh, mais faut pas dire ça!
- ... je ne sais pas quoi te dire. Tout le monde est différent. Moi, je ne me vois ni mariée, ni mère.
- Vous êtes timide?

La réponse est oui: je suis d'une timidité maladive mais le noeud du "problème", c'est que je suis asexuelle et grey-romantique. J'ai déjà eu des relations mais je n'ai pas besoin d'une copine ou d'un copain pour trouver un sens positif à ma vie. En outre, je n'ai jamais eu de désir d'enfant et je le vis bien. Comment l'expliquer à cette fillette qui m'avait apparemment collée cette étiquette de "vieille toute tristounette qui allait finir sa vie toute seule sans personne pour l'aimer"?

On s'est revues en cours depuis. Elle n'a plus jamais évoqué le sujet. J'espère qu'un jour, elle changera d'avis sur les célibataires. :)

Dernière modification par un modérateur :
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
OLF a lancé une campagne [HASHTAG]#TakeBackTheMetro[/HASHTAG] avec des visuels imitant ceux placardés dans le métro.

metro-lapin.jpg

(Pardon pour l'image immense. u_u )

Genre a relayé cette campagne sur Facebook, et comme d'hab, commentaires plein de male tears. En cause ? Ce visuel :
metro.jpg

Ah, les hommes qui défendent leur droit à utiliser un siège supplémentaire pour leurs testicules, on ne s'en lasse jamais. :lol:
"KEUWA ??? Les féministes ne veulent pas que j'écarte mes jambes ? Mais j'en ai BESOIN parce que ma bite doit RESPIRER!!!!!! Et puis vous pouvez pas comprendre, mais si on ne se tient pas les jambes écartées, après ça nous GRATTE, et c'est un problème uniquement masculin que les femmes ne connaîtront jamais parce que leurs parties génitales sont faites de pétales de fleurs délicats, true story. Donc c'est votre faute si on se gratte l'entrejambe en public, na ! :vex:"
(Si toi aussi tu as passé de longs trajets dans les transports en commun à concentrer toute ta force mentale pour ne pas te gratter l'entrejambe/le derrière qui te grattait furieusement, lève la main ! o/ Le combo sièges qui grattent + collants + épilation en phase de repousse est merveilleux. Mais bon, je dois être une guerrière, je vais pas attendre de ces pauvres messieurs qu'ils soient capables de tant de self-control.)

4 Juin 2014
2 227
8 508
5 174

Vous avez vu ce clip ? Bon ya pas à dire, c'est quand même bien qu'on fasse une chanson pour les filles rondes, et avec des filles rondes. MAIS, il y a quand même une différence entre les filles du clip, et l'homme que l'on voit de temps en temps dedans. Les filles sont juste un peu rondes, mais ont quand même une taille marquée, et sont quand même jolies, qui plus est bien maquillées et bien habillées. Alors que l'homme a visiblement plus de surpoids, et est habillé plus simplement. Donc voilà, j'en retiens le message qu'il est plus important pour une femme qu'un homme d'être bien apprêtée et surtout pas trop ronde hein :sad:

Comme toi, entendre une chanson pour/sur les filles rondes, je trouve ça super!:cheer: Même le clip est dans la même optique mais je trouve qu'elles font rondes car si on les compare aux filles des autres clips, elles sont plus grosses mais de là à dire qu'elles représentent les filles rondes, j'ai un doute. Comme tu le dis, elles sont juste un peu rondes. Pour moi elles sont "normales" c'est-à-dire comme la majorité des filles dans la vie de tout les jours mais je suis ravie de voir un peu de diversité à l'écran. La comparaison entre les filles qui doivent être désirables et les garçons libres de se laisser aller ne m'avait même pas frappé. Mais maintenant que tu le dis...:hesite:
Ce qui m'a le moins plu dans la chanson (mais c'est valable pour beaucoup de chansons) c'est qu'on valorise son corps par rapport au regard que les garçons peuvent porter dessus: "Yeah, my mama told me don't worry about your size. She says boys like a little more booty to hold at night". ça aurait été l'extase avec des paroles du genre: "je ne corresponds pas aux critères de beauté mais je me sens bien dans ma peau, mes quelques kilos "en plus" ne m'empêchent pas de profiter de la vie comme n'importe qui.":jv: Enfin, je m'enflamme. ^^'

18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@lafeemandarine Malheureusement c'est tout le monde qui a une mauvaise image des célibataires. Au moins la gamine a eu le mérite de creuser un peu la question ! Mais ça c'est la faute à notre société qui veut nous faire avaler que si t'es pas en couple t'es forcément isolé et malheureux et sans but dans la vie et si en plus t'as le malheur de pas avoir d'enfants alors pour les gens c'est comme si t'étais condamné à la solitude éternelle (et j'en passe).
Personnellement la version auquel j'ai droit c'est que je vais finir "vielle fille avec mes chats" :stare: la seule chose que j'ai envie de répondre dans ces moments là c'est qu'effectivement je préfèrerais finir mes jours avec des chats plutôt qu'avec certains mecs.

4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
Rester de marbre à un repas de famille en entendant mon père plaindre un mec qui a violé une nana saoul parce que "c'est une alcoolique, une bonne à rien, elle avait qu'à pas se saouler la gueule, et le pauvre se fait emprisonner pendant des années, mais elle a gaché sa vie ! la justice a été trop ferme avec lui"

Jamais tenu une poker face aussi péniblement

23 Décembre 2012
5 430
61 165
6 794
20anspasses.wordpress.com

Encore du harcèlement de rue. On notera les "Souris !" euh, je souris si j'en ai envie merci, et les "il t'a fait un compliment, faut dire merci quand même ! " (traduction approximative) :facepalm:
J'ai parcouru très rapidement les pages suivantes et j'ai pas l'impression que vous en avez parlé (mais j'ai peut-être lu trop vite). Moi, ce qui me gêne vraiment dans cette vidéo et qui je trouve saute littéralement aux yeux c'est le fait que tous les harceleurs qu'on voit à l'écran sont NOIRS (ou latinos il me semble). Le message que des gens qui ne connaissent pas la réalité du harcèlement vont retirer c'est : quand même, ces afro-américains, ils sont vraiment lourds, ça doit être dur pour une femme de les cotoyer.

Alors le réalisateur et "l'actrice" ont bien précisé que dans les faits, ils ont noté que le harcèlement venait de TOUT LE MONDE sans distinction de classe, de "race" etc. Sauf que ce n'est pas ce que la vidéo représente. La vidéo dit qu'on nous montre là un résumé de 1000 approches... Alors en ne montrant que des noirs, on a l'impression qu'ils représentent l'écrasante majorité de ces 1000 approches, que sans les noirs, la vidéo serait sûrement moins oppressive. D'ailleurs, on le voit bien dans les commentaires sur certains articles. Je suis jamais allée à NY donc je sais pas si c'est vrai mais j'ai lu plein de gens qui disaient "elle marche en plein Harlem toute la vidéo, normal aussi!" (Harlem est réputé pour être un quartier "noir").

Le réalisateur a d'ailleurs reconnu avoir coupé tous les exemples de blancs harcelant pour des raisons techniques (le son, l'image étaient mauvais etc.) et a reconnu que c'était équivalent au harcèlement des non-blancs mais moi ça me pose quand même énormément question comme choix de scènes... Parce que si tu veux "frapper les esprits" avec des images pour "représenter une réalité", tu sais bien que c'est l'image qu'on retiendra et pas tes commentaires disant "non mais la vidéo n'est pas complètement représentative de la réalité!".
Je trouve en plus l'excuse technique assez pauvre... Je me demande si ce n'est pas aussi un peu parce que ce sera plus facile à faire avaler l'idée que des noirs mal élevés harcèlent plutôt que la "drague sympa" de Monsieur Tout le Monde Blanc est en fait du harcèlement.
Et dans l'article, il est aussi dit que ce n'est pas la première fois que la représentation raciale est critiquée dans une vidéo de ce réalisateur...
http://www.ibtimes.co.uk/viral-walking-new-york-catcalling-video-edited-out-white-people-1472453

L'anecdote qui fait (pas) plaisir : des amis sont venus à la maison avec leurs enfants, dont une fille de 4 ou 5 ans. Mon copain appelle toutes les petites filles "princesse" par habitude. A la fin de la journée, la petite fille a dit à sa maman "Mais pourquoi il m'appelle princesse ? Je suis pas une princesse, je suis Barbie moi !"

:neutral:
:facepalm:
Oh ben moi j'avoue que je trouve ton anecdote plutôt sympa! Parce que ça montre surtout que la petite fille a envie qu'on l'appelle en fonction de ce à quoi ELLE s'identifie... et pas qu'on choisisse pour elle à quel modèle féminin elle doit se rattacher et qui ce qu'il est "positif" d'être en tant que fillette ;)

Le "mais pourquoi il m'appelle comme ça", j'aime bien : elle se demande pourquoi un homme qu'elle ne connait pas forcément bien décide comme ça de qui elle est, alors qu'elle veut être autre chose.

Barbie a ses défauts mais je comprends que des petites filles puissent y projeter des aspects positifs. Il faut surtout se dire qu'elles utilisent Barbie pour leurs jeux imaginaires et ont sûrement construit un monde selon leurs règles autour de Barbie! Moi, Barbie était toujours une sorcière maléfique dans mes jeux, même si dans les catalogues de jouets elle n'était pas du tout représentée comme telle :d

21 Mars 2014
147
477
1 664
Voilà. Je prends des cours de karaté depuis un peu plus de deux ans. C'est un cours pour adultes mais les enfants qui font de la compétition ont aussi le droit de venir à la même heure s'ils veulent acquérir leurs grades plus vite. Il y a quelques mois, une des élèves, très gentille, sympa, âgée d'une dizaine d'années m'a demandé si j'avais des enfants. J'ai répondu non: pas mariée, sans enfants et ma vie me convient très bien comme elle est. Elle a eu l'air complètement catastrophée.

- Mais... vous habitez chez vos parents?
- Non, j'ai mon propre appart (à 35 ans, j'ai passé l'âge d'habiter chez mes parents).
- Mais alors, quand vous rentrez chez vous, vous êtes toute seule?
- Oui, ça me convient.
- Mais, vous ne voulez pas avoir d'enfants?
- J'aime bien les enfants mais (là, j'ai été maladroite) je serais une mauvaise mère.
- Oh, mais faut pas dire ça!
- ... je ne sais pas quoi te dire. Tout le monde est différent. Moi, je ne me vois ni mariée, ni mère.
- Vous êtes timide?

La réponse est oui: je suis d'une timidité maladive mais le noeud du "problème", c'est que je suis asexuelle et grey-romantique. J'ai déjà eu des relations mais je n'ai pas besoin d'une copine ou d'un copain pour trouver un sens positif à ma vie. En outre, je n'ai jamais eu de désir d'enfant et je le vis bien. Comment l'expliquer à cette fillette qui m'avait apparemment collée cette étiquette de "vieille toute tristounette qui allait finir sa vie toute seule sans personne pour l'aimer"?

On s'est revues en cours depuis. Elle n'a plus jamais évoqué le sujet. J'espère qu'un jour, elle changera d'avis sur les célibataires. :)

J'ai été aussi étonnée récemment de voir des gens de mon âge (20 ans) avoir ce genre d'idée... En cours de langue on a eu a s'inventer un personnage, pour ensuite discuter avec les autres étudiants pour trouver des coloc' imaginaires (bref un exercice d'oral un peu original), et je me suis fait un personnage pas trop banal de femme trentenaire célibataire sans enfant dirigeante d'une boîte avec d'autre particularités plus marrantes. J'ai discuté avec un autre gars du groupe (qui jouait le rôle d'un trentenaire marié ou au moins ayant des enfants), quand je lui ai expliqué ma situation sentimentale/familiale, sa réponse immédiate ça a été "mais c'est triste" (ce à quoi j'ai répondu "non c'est trop cool t'es libre tu fais ce que tu veux :culotte:" -bon je lui ai pas secoué une culotte sous le nez).
Je me suis demandée s'il aurait dit la même chose si mon personnage avait été masculin. Dans tous les cas, le côté célibat "tardif" et sans enfant = triste (au moins pour une femme de plus de 30/35 ans mais je pense que c'est la même chose pour un homme de plus de 45 ans) ça avait vraiment l'air d'être une évidence pour lui... C'est finalement assez flippant (vu la "pression" qui en découle).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes