Veille Permanente Sexisme

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
Tout d'abord, quelles définitions ? Les définitions du dictionnaire veillent généralement à maintenir les inégalités en place en occultant le fait que le sexisme ou le racisme sont des systèmes (en limitant aux préjugés sans prendre en compte la notion de pouvoir ou de privilèges). Quant aux définitions militantes, une personne non-initiée les rejettera de toute façon parce que ce n'est pas LA définition qu'elle connaît (donc celle du dictionnaire).
Ensuite, je pense qu'il est nécessaire de bousculer les idées préconçues d'une personne sexiste et/ou raciste avec ces définitions, mais ça me paraît être un peu bancal de commencer par ça avec une personne qui tient des propos très graves (essayez de dire à un mec très misogyne qu'il a des privilèges...).

Oui, effectivement, dans ma tête c'était des définitions qui impliquent déjà une certaine réflexion sur le sujet :hesite:
Mais du coup, dans un cas comme @AléciaE. , par où aborder le problème?
Elle peut le faire sur le plan personnel et du ressenti ("tu me blesses quand tu parles des femmes comme ça"), et potentiellement entraîner que le copain en question évite de parler ainsi devant elle, mais pas qu'il continue d'en parler ailleurs, ni d'avoir un comportement général dans la même ligne, non?:dunno:
En plus, je trouve qu'il y a un effet pervers dans le sens où elle "prendrait la faute" sur elle: "ça me gêne, ça me met mal à l'aise, ça me blesse" et pas "tu as un discours problématique". La définition n'est peut être pas le meilleur point de départ, mais confronter la personne concernée à une notion qui est à la fois extérieure (ici au couple) et dont on n'a pas envie de relever est un premier pas,non? Je ne connais personne qui se revendique sexiste ou raciste, même en tenant de tels propos...

C'est intéressant, parce que ça pose la question de comment réagir face à un discours sexiste, raciste, homophobe en général. Par où commencer? Est il possible de les faire changer d'avis, ou est ce un combat perdu d'avance? Je pense avoir déjà fait bouger des mentalités, mais de personnes qui n'avaient pas conscience des problèmes (de sexisme), sans être foncièrement sexistes, masculinistes etc... et qui confrontées à un discours argumenté, pouvaient en accepter la teneur...

• Big up !
Réactions : katnissvsw et Kyubey
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
C'est intéressant, parce que ça pose la question de comment réagir face à un discours sexiste, raciste, homophobe en général. Par où commencer? Est il possible de les faire changer d'avis, ou est ce un combat perdu d'avance? Je pense avoir déjà fait bouger des mentalités, mais de personnes qui n'avaient pas conscience des problèmes (de sexisme), sans être foncièrement sexistes, masculinistes etc... et qui confrontées à un discours argumenté, pouvaient en accepter la teneur...

Je crois que malheureusement, il n'y a que des cas particuliers, du coup il n'y a pas UNE façon miracle (dommage, d'ailleurs). On n'a pas d'autre choix que d'adapter l'angle d'attaque en fonction de la personne qu'on a en face de soi. Après, il y a des types de profils, on pourrait peut être en faire une typologie et rassembler des expériences là dessus pour conquérir le monde, qui sait :d

Moi ce qui m'aide c'est d'être pointue et de maîtriser certains sujets ( je suis allée faire un diplôme d'études sur le genre, ça aide, mais lire beaucoup d'histoire des femmes et de socio en plus des théoriciennes du féminisme et des blogs/, articles, etc, ça m'aide à me sentir plus pertinente et plus sûre de moi. Connaître des chiffres, savoir comment ils ont été mesurés, etc ) .

Une de mes profs nous a dit que le plus efficace pour combattre des stéréotypes, c'était de produire des contre stéréotypes, c'est à dire de donner à voir des représentations différentes, encore et encore, jusqu'à ce que ça devienne admis. ça passe par lire /regarder / écouter des trucs faits par et/ou avec des femmes/ personnes de couleur / personnes LGBT++, en parler, montrer et promouvoir la diversité des représentations dès que possible. Parfois emmener quelqu'un voir un film qui déconstruit des stéréotypes, c'est déjà un tout petit pas. Offrir des bouquins. Souligner que la série trop bien que machin kiffe, c'est une femme qui l'écrit, etc. Ça imprime petit à petit dans la tête des gens que c'est normal, qu'il n'y a pas de raison que tel ou tel domaine/ caractéristique soit réservé aux hommes ou aux femmes. Ça fait bouger. C'est lent, c'est difficile, mais ça modifie la vision des choses en profondeur. (on parlait de ça sur l'orientation au collège et au lycée, des périodes où on montre des images de métiers très genrées, surtout dans les filières pro, mais aussi dans les autres, et elle nous montrait des outils qui fonctionnaient comme ça, qui montraient à voir d'autres images. C'est hyper intéressant.) .

J'aime bien donner des anecdotes historiques, aussi , pour remettre en perspective et montrer qu'on est plein d'idées reçues (parfois ça détend le débat, aussi, parce qu'il y a des trucs drôles). Ça et les sociétés où les choses fonctionnent différemment, et des résultats de travaux en neurosciences. Enfin, j'ai l'impression que ça m'aide de savoir que je suis beaucoup plus calée sur ces sujets que la personne que j'ai en face, dans ces cas là. Mais c'est toujours difficile. parfois on tombe sur des gens qui ont des vraies questions, et c'est cool, mais c'est pas assez souvent :facepalm:

Après, pour les franchement mascu etc, j'ai envie de dire, on ne peut pas non plus convaincre tout le monde, et parfois il faut éviter de se faire du mal (pas en acceptant d'entendre des horreurs, mais justement en refusant la communication lorsqu'on sent que l'issue est impossible et qu'on va juste se retrouver en situation de se faire mépriser/ se heurter à un mur/ se retrouver dans un contexte franchement détestable). Je pense qu'il faut aussi se protéger de ça, on n'a pas à subir le sexisme des autres et on n'est pas obligées d'être des éducatrices à temps plein non plus (même si ça démange/ frustre souvent).

Je me rends compte que je vous ai beaucoup mis de / / /, j'espère que je ne suis pas trop impossible à lire :goth:

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@-poule- le problème, c'est quand la personne à qui tu t'adresses fais preuve de cette mauvaise foi souvent caractéristique des discours racistes/homophobes/racistes: on te réplique que les livres ne sont pas objectifs, que les chiffres sont biaisés...

Oui, c'est pour ça que j'aime bien expliquer comment certaines enquêtes sont menées, je ressors tout le protocole, etc... Mais uniquement quand il y a une lueur d'espoir et que je suis dans une situation de communication. quand tu te fais troller ça ne sert à rien, mieux vaut basculer sur d'autres registres que la pédagogie, puisqu'il s'agit d'un rapport de force et plus d'une relation d'échange. Mais de toutes façons, face à des masculinistes et autres dieudonnistes ou soraliens, clairement, ça ne sert à rien, ils sont animés par la haine et enfermés dans des raisonnements pathologiques. Face à de la mauvaise foi, on ne peut pas faire grand chose, mais je crois vraiment qu'il ne faut pas trop se torturer avec ça et se concentrer sur le fait de se défendre de tout ça (genre refuser d'entendre trop de conneries, réagir, mais savoir détecter quand c'est peine perdue)

Et puis parfois, le seul fait de prendre la parole, ça ne va pas forcément agir sur la personne à qui tu t'adresses, mais peut être sur quelqu'un d'autre qui écoute, qui passe par là, etc. Et ça donne un "exemple", quelque part, pour des gens qui n'osent pas ou se sentent seuls à avoir des opinions de gentil.le.s ( anti oppressions, quoi :) ) . Enfin, je fais vite, mais il y a beaucoup de truc intéressants en psycho sociale là dessus (sur les phénomènes d'influence et les minorités qui impulsent le changement). Je rechercherai, j'avais eu quelques articles vraiment cools là dessus en cours.

Dernière édition :
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Oui, effectivement, dans ma tête c'était des définitions qui impliquent déjà une certaine réflexion sur le sujet :hesite:
Mais du coup, dans un cas comme @AléciaE. , par où aborder le problème?
Elle peut le faire sur le plan personnel et du ressenti ("tu me blesses quand tu parles des femmes comme ça"), et potentiellement entraîner que le copain en question évite de parler ainsi devant elle, mais pas qu'il continue d'en parler ailleurs, ni d'avoir un comportement général dans la même ligne, non?:dunno:
En plus, je trouve qu'il y a un effet pervers dans le sens où elle "prendrait la faute" sur elle: "ça me gêne, ça me met mal à l'aise, ça me blesse" et pas "tu as un discours problématique". La définition n'est peut être pas le meilleur point de départ, mais confronter la personne concernée à une notion qui est à la fois extérieure (ici au couple) et dont on n'a pas envie de relever est un premier pas,non? Je ne connais personne qui se revendique sexiste ou raciste, même en tenant de tels propos...

Oui, le "par où commencer ?" est une question délicate quand on se heurte à un mur de sexisme. :sweatdrop:
Quand je suggérais à @AléciaE. de parler d'elle, je ne voulais pas dire comme dans les phrases que tu cites. Donc merci de soulever ce point, ça me permettra de clarifier : en fait je pensais plutôt à des phrases comme "quand tu dis que les femmes sont x, ça veut dire que tu penses que je suis x ? Parce que ça me blesse que tu penses que je suis x." (au passage : les questions ça marche bien, ça incite la personne à réfléchir). ça permet de rappeler que les propos misogynes sont concrets et que "les femmes" sur lesquelles on crache ne sont pas un concept abstrait incapable de ressentir l'injure.
Et je me permets d'anticiper la suite : "Oui, mais toi, c'est pas pareil. -Ah ? Donc finalement, toutes les femmes ne sont pas comme ça ? Du coup, ce serait pas un préjugé ?" Et continuer en mode question (vous savez, comme les enfants qui sont chiants à toujours demander "pourquoi ?" parce qu'ils nous mettent face à notre ignorance :cretin:).

Après, le plus efficace est peut-être de démonter les arguments point par point (plein de liens par ici ou ici dans la partie "ressources"), sachant que ça prend du temps, de l'énergie, et que si la personne en face ne veut pas écouter, elle n'écoutera pas. Honnêtement, tout dépend de la volonté de la personne, et je pense que quelqu'un qui affirme que les hommes sont supérieurs (avec tout ce que ça implique comme avantages) n'aura pas envie de changer d'avis, mais bon. :erf:

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Et puis parfois, le seul fait de prendre la parole, ça ne va pas forcément agir sur la personne à qui tu t'adresses, mais peut être sur quelqu'un d'autre qui écoute, qui passe par là, etc. Et ça donne un "exemple", quelque part, pour des gens qui n'osent pas ou se sentent seuls à avoir des opinions de gentil.le.s ( anti oppressions, quoi :) ) . Enfin, je fais vite, mais il y a beaucoup de truc intéressants en psycho sociale là dessus (sur les phénomènes d'influence et les minorités qui impulsent le changement). Je rechercherai, j'avais eu quelques articles vraiment cools là dessus en cours.
C'est effectivement pour ça que ça ne me dérange pas de continuer à argumenter même quand je vois que c'est peine perdue pour la personne à laquelle je m'adresse, mais ça ne marche que si la discussion a une audience. C'est tout de suite différent de débattre avec son copain en privé. :erf: Sans compter la difficulté à garder son calme quand on est face à une telle "trahison".

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
Il y a une différence de relation dans la discussion entre ceux qui sont sexistes/racistes/transphobes/homophobes/antisémites, etc par ignorance / inadvertance (voire ceux qui "blaguent" en pensant que c'est inoffensif) et ceux qui le sont parce que ça les dérange profondément de remettre en question leur place de dominants dans la société, voire ceux qui sont intimement convaincus de leur supériorité ou du fait qu'il y aie une hiérarchie naturelle entre les gens. C'est clair. C'est pour ça, dans certains cas on communique, on discute, on apprend des choses, tout ça, et dans d'autres cas c'est juste un affrontement , un rapport de force avec des gens qui sont en train d'essayer de montrer qu'ils ont le pouvoir, ça n'a rien à voir. Après, tout ça peut aussi joyeusement se mélanger ( inconfort d'être détenteur de privilège, volonté de le défendre, de se défendre, refus de voir qu'on a des avantages, mise à distance du problème, refus de trop réfléchir, etc). C'est un continuum. Puis les prises de conscience, c'est long (souvenons nous de nos parcours, en tout cas je me souviens du mien, ça n'a pas toujours été simple, et oui, j'ai fait des blagues racistes en pensant que c'était drôle et inoffensif, et maintenant je suis horrifiée par ce que j'ai pu dire à l'époque et par le raisonnement que j'ai pu avoir là dessus)

###

23 Septembre 2013
2 875
8 576
5 664
Et je me permets d'anticiper la suite : "Oui, mais toi, c'est pas pareil. -Ah ? Donc finalement, toutes les femmes ne sont pas comme ça ? Du coup, ce serait pas un préjugé ?" Et continuer en mode question (vous savez, comme les enfants qui sont chiants à toujours demander "pourquoi ?" parce qu'ils nous mettent face à notre ignorance :cretin:).

Je suis très très d'accord avec cette partie : les questions ça a l'air de vraiment bien fonctionner, surtout sur les gens qui ont l'air sûrs de leur fait et qui sont dans une démarche scientifique, type "construction de raisonnement", parce qu'ils sont sensibles à la remise en cause de petites choses qui cassent un peu leur raisonnement de base justement. J'ai beaucoup de gens ce type là dans mon entourage, et quand je discute avec eux j'ai l'impression qu'à la fin j'entends pas mal de "peut-être que je me rends pas compte", "finalement tu as peut-être raison sur ce point", et je sais que ça leur donne du grain à moudre, beaucoup plus que quand je monologue avec des chiffres et des théories parfois un peu trop grandes pour moi qu'ils se font un plaisir de démonter dès qu'ils trouvent une faille.

Après, en effet les gens qui ne veulent vraiment pas, qui trollent, j'essaie de clore parce que sinon j'ai de grandes chances de finir en larmes.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@-poule- j'ajouterais une autre catégorie, celle qui pense que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes et que toi tu pinailles. Je sors du réchauffé mais je pense au mec à qui je parlais sur FB ( c'était le mec-à-longue-distance-mais on s'est-jamais-rencontré d'une amie roleplayeuse donc à la base je faisais l'interprète, puis il e parlait à moi car elle ne voulait plus lui parler.) Pour lui les femmes étaient les égales des hommes niveau salaire, les personnes non blanches n'étaient pas dérangées par les blagues racistes ( car ses copains non blanc aimaient ces blagues), les lesbiennes n'étaient pas doublement discriminées ( car sa copine lesbienne ne l'était pas), si les tables à langer étaient dans les toilettes des femmes c'est parce qu'elles veulent pas que les pères s'occupent des bébés, la culture du viol n'existait pas, les seuls violeurs étaient des cinglés dans les rues et une femme prenant du plaisir dans un viol devait être maso car c'est trop "violent et extrême". Pardonnez moi de dire ça mais ce genre de personne est souvent caractérisée par un manque d'ouverture d'esprit/culture ( ce qui est transversal niveau classes sociales, groupes divers, etc); ils ont du mal à se projeter, à penser comme quelqu'un qui n'est pas eux. C'est comme une femme qui dit que les femmes battues doivent le vouloir, n'ont qu'à partir, etc, ou que les chômeurs ont qu'à trouver du boulot... On ne peut pas comprendre car on ne peut pas sortir de son horizon ( je lie ça à ce mec car il revendiquait de ne jamais lire aucun texte théorique pour ne pas être influencé)

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
Ça dépend aussi du point de départ de la discussion (quand je parlais de chiffres etc, je pensais surtout à des discussions super énervantes sur la pertinence et l'utilité du féminisme de nos jours en France, etc).
Quand c'est sur des trucs de type "humoristiques", au boulot j'ironisais et mes collègues finissaient par me dire "oui non mais t'as raison". Et au bout de quelques fois, je finissais par faire de la pédagogie parce qu'ils étaient un peu plus en demande de ça.

Il y a des cas où je dis juste que je n'ai pas envie d'entendre des trucs comme ça, que les propos racistes ça va bien, y'en a assez qui en parlent sérieusement.

D'autres fois, il suffit de montrer aux gens ce qu'ils ont dit pour qu'ils s'en rendent compte. Une fois, là dessus, je me suis retrouvée au milieu de gens qui commençaient à faire des vannes sur le GHB, ahah c'est tellement drôle. J'avais un vieux pote là dedans, et des gens que je ne connaissais pas trop, des copains d'une copine chez qui on était, et leurs copines qui ne disaient trop rien. J'ai coupé court en leur disant, "Et sinon, on peut passer à autre chose, parce que bon, les blagues sur le viol, je sais pas vous, mais moi ça a tendance à me mettre bizarrement mal à l'aise". Ils se sont arrêtés avec un air gêné, je crois vraiment qu'ils ne s'étaient pas rendus compte de ce qu'ils étaient en train de dire, pour de vrai. Après on a eu des discussions civilisées et on s'est bien marrés, et ZERO commentaire sexiste de tout le reste de la soirée, un bonheur (je ne sais pas si c'est une coincidence ou non, mais c'était reposant)

Je suis d'accord avec @Rosenrot_ : Le jeu des questions fonctionne bien, ça permet de faire comme si on ne connaissait pas les clichés communément admis, et en demandant à l'autre d'expliciter, il/elle se retrouve souvent à cours d'argument, vu que c'est souvent basé sur "ça se sait" "c'est comme ça" et qu'on est censés toustes les partager, comme un socle commun. Montrer qu'on est atteint.e.s par des propos parce qu'ils nous concernent alors que c'est dit sur le ton de la généralité, ça remet les choses dans un autre contexte, aussi, ça ramène les trucs dans un registre personnel. Après, il faut s'attendre à risquer des discours du type "non mais pas toutes mais quand même il y a une tendance", façon "toutes des putes sauf ma mère". Mais questionner et obliger les autres à s'expliquer, c'est un bon moyen (puis ça change : c'est eux qui sont obligés de se justifier, et ça fait du bien :rire: )
Et si ça ne met pas en évidence ses propres absurdités à la personne qu'on est en train d'essayer de convaincre, ça a au moins le mérite de les mettre en évidence à nos yeux à nous (quand ce sont des amis ou plus, par exemple, ça permet de savoir qui on a en face de soi).

J'ai eu un truc drôle là dessus quand je faisais mon terrain (sur le vêtement au lycée, j'étais pionne là bas depuis 5 ans, entretien avec des élèves que je connaissais bien) :
- Non mais les filles, elles s'habillent pour plaire aux mecs.
Moi : - ah bon?
- Ben oui, non?
Moi : Tu peux m'expliquer?
- Ben je sais pas, toi tu t'habilles pas pour ne pas plaire, si?
Moi : donc tu penses que je m'habille pour plaire aux garçons du lycée?
- Heu non! (long silence gêné)
Moi : Tu sais il y a aussi des filles qui s'en fichent des garçons. Toi, tu t'habilles pour plaire aux filles?
- Ben non, j'aime bien me trouver élégant, et être à l'aise.
(silence)
- Ah mais tu veux dire que c'est pareil pour les filles?

ça et un autre passage d'entretien où il s'est rendu compte qu'en fait les prostituées étaient des gens comme les autres qui allaient faire leurs courses et n'étaient "sûrement pas habillées tout le temps comme ça" "ohlala j'y avais jamais pensé c'est ouf".

@LovelyLexy : oui et ils sont nombreux ceux là, qui refusent de réfléchir et de penser à leur place dans un système. C'est facile d'éviter d'y penser quand on refuse de voir qu'il y a un système d'oppressions. Je trouve que ces gens là manquent d'empathie, vraiment.

Dernière édition :
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@-poule- ( je lie ça à ce mec car il revendiquait de ne jamais lire aucun texte théorique pour ne pas être influencé)

Je crois que c'est encore la chose la plus lol que j'ai lue de la journée, et j'avais bien besoin de lol aujourd'hui.

Sur ce, je m'en vais donner mon opinion sur la physique quantique. J'ai jamais rien lu de théorique sur le sujet, mais c'est justement pour pas me laisser influencer, j'ai forcément une opinion plus objective et plus éclairée sur la question que tous les chercheurs qui ont bossé là-dessus.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes