Veille Permanente Sexisme

9 Mars 2014
4 087
34 220
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je viens de lire un article dans Femmes magazine sur le syndrome de la fée Clochette. Je n'en n'avais jamais entendu parler avant. Plusieurs choses m'ont embêtées dans cet article. Je vous ai fait des photos (mais je ne sais pas du tout si c'est autorisé :oo: ???)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis embêtée parce que je ne veux pas remettre en cause le fait que ce syndrome existe ni remettre en cause le témoignage de la dame mais beaucoup de choses me dérangent. D'abord, je ne comprends pas la phrase de l'auteure sur la "dévastatrice prise de pouvoir sur les hommes qui n'arrange pas les choses" Quelle prise de pouvoir ? Pourquoi dévastatrice ? Moi, ça m'a fait penser à une espèce de guerre où les femmes sont les méchantes...mais d'un autre coté, je me dis que j'exagère sûrement. Et puis l'affirmation ("une chose est SÛRE") comme quoi la femme a forcément besoin de se sentir protégée par un homme. Ben...non :eh:
Par rapport à la fin de l'article, je suis super contente pour elle si cette femme est plus heureuse aujourd'hui. Mais après avoir lu leur conclusion, la seule chose que je retiens c'est que si je veux être heureuse, je dois trouver un mec qui voudra bien me protéger, ne pas avoir trop d'ambition et avoir des gosses. Bon. C'est vraiment tout ce qui me saute aux yeux alors que ce ne sont que quelques phrases dans un article entier. Et du coup, je me demande si parfois, je n'en n'arrive pas à perdre mon objectivité :hesite:

En fait, je l'avais lu il y a pas longtemps sur ce site http://www.terrafemina.com/forme/sa...hette-des-femmes-qui-ne-savent-pas-aimer.html
Bizarrement, les homme ne semblent pas atteints.... bon j'attend bientôt le syndrome du capitaine crochet (peur de la mort ?)
 
M

Membre supprimé 138976

Guest
Et je me suis aussi rendu compte qu'il y avait un partie "Hystérie"... cette "maladie" est encore prise au sérieux ? Il y a des traitements de l'hystérie ?!? (Je déteste la France...)
D'ailleurs ça me rappelle qu'en première en initiation à la philo ma prof avait sortie que c'était dans le métier des pompiers de doigter les femmes hystériques en crise :eek: :tears: (dites moi que c'est faux...). Cette prof était très sympa mais très freudienne avec zéro remise en question et a fait l'apologie de la violence éducative ordinaire une fois (ma prof de terminale aussi pour la VEO... pas pour Freud heureusement).

De ce que je sais de par mon compagnon infirmier en psychiatrie, l'hystérie n'est plus un terme médical, car les médecins se sont enfin rendu compte que ce trouble ne touchait pas uniquement les femmes, même si majoritairement. On l'appelle maintenant un trouble histrionnique (je ne suis pas sur de l'orthographe par contre), qui signifie "bouffon" en quelque sorte.
Mais les anciens psychiatres continuent d'utiliser le premier terme.

Après, je parle d'un point de vue médicale, et on parle de doctissimo quand même...:shifty:
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Décidemment plein de chose à dire aujourd'hui. La pub pour Nana (Est-ce qu'on doit rester chez soi lorsque l'on a ses règles ?) me saoule. A votre avis pourquoi a-t-on le droit de sortir de chez soi lorsque l'on a ses règles ?

a) Parce que la société a évoluée et que les règles ne sont plus considérées comme quelque chose de sale et de honteux.
b) Parce que grâce à Nana on peut jeter nos protection en toute discrétion afin que personne ne se rende compte à quel point notre corps est répugnant.
c) Parce qu'on s'en fout on est des rebel-le-s


Réponse b) bien sûr :facepalm:


Edit : @Adwi Ca me rassure (oui, c'est clair que Doctissimo, bon voilà... :sweatdrop:). Enfin, ça me rassure à moitié, est-ce que quelqu'un sait si le truc des pompiers est vrai ? :confused:
 
Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Décidemment plein de chose à dire aujourd'hui. La pub pour Nana (Est-ce qu'on doit rester chez soit lorsque l'on a ses règles ?) me saoule. A votre avis pourquoi a-t-on le droit de sortir de chez soi lorsque l'on a ses règles ?

a) Parce que la société a évoluée et que les règles ne sont plus considérées comme quelque chose de sale et de honteux.
b) Parce que grâce à Nana on peut jeter nos protection en toute discrétion afin que personne ne se rende compte à quel point notre corps est répugnant.
c) Parce qu'on s'en fout on est des rebel-le-s


Réponde b) bien sûr :facepalm:


Edit : @Adwi Ca me rassure (oui, c'est clair que Doctissimo, bon voilà... :sweatdrop:). Enfin, ça me rassure à moitié, est-ce que quelqu'un sait si le truc des pompiers est vrai ? :confused:
Surtout qu'elle n'est même pas "réaliste": à l'époque des "images d'archives", une majeure partie des femmes utilisait encore des serviettes lavables ( cf ma moman qui a connu ladite époque et lesdites serviettes)
 

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
@SuperGeekette :halp: :halp: :halp: (Commentaire très utile je sais, mais il fallait que je l'exprime.)
Et :facepalm: pour le tee-shirt.

Sinon @Malionne je ne pense pas que tu sois parano ou alors je le suis aussi. :cretin: Même si c'est la femme qui initie le rapport, ce que je comprends de la pub c'est : si tu offres des fleurs de chez Interflora à ta conjointe/petite amie/partenaire, elle te fera l'amour. Sinon, non. Après je crois pouvoir dire sans trop me tromper que c'est un mécanisme classique de la publicité d'associer le produit à quelque chose de désirable et souvent plus abstrait comme la liberté, la jeunesse, la beauté, etc. Du coup voilà, pour te faire acheter des fleurs, on te vend du sexe/de l'amour/le fait qu'on te trouve désirable. Même si ça n'a rien à voir. Et c'est plutôt malsain comme message ("Mais j'comprends pas, je lui ai offert des fleurs et elle a pas voulu coucher avec moi !" :facepalm:).

Edit (pour éviter un double post) : Samedi prochain je vais à Paris avec mon chéri. Il est originaire de Lyon où il y a un super bar à burgers qu'on adore mais on n'a pas pu y aller depuis l'été dernier. Je cherche donc quelque chose de semblable à Paris pour y manger samedi, histoire de se faire plaisir tous les deux. Je suis tombée sur un site qui compile des infos sur les différents endroits de la capitale où on peut manger des burgers, avec des notes, des critiques, des commentaires donc j'y traîne un peu. En parcourant les rubriques je vois "Des Burgers et des Meufs". Me demandant ce que ça peut bien être, je clique. Eh bien... :facepalm: (oui encore - et je n'ai pas lu les articles ; il est un peu tard alors je ne développerais pas plus pour l'heure)
Lien DoNotLink vers cette merveille : http://www.donotlink.com/dl7d
 
Dernière édition :
12 Août 2007
806
1 491
4 944
Votre discussion me fait penser à un de mes cours de médecine transfusionnelle. J'ai appris qu'on appelle toutes les femmes cis de moins de cinquante ans "femme avec un avenir gestationnelle". Je comprends bien le terme et je ne vois pas trop par quoi le remplacer mais je sais pas ça me fait un peu :sick: de me dire que je suis appelée "femme avec un avenir gestationnelle".

OMG :sick: mais c'est horrible. Je suis donc une femme avec avenir gestationnel, moi pour qui tomber enceinte est l'une des pire chose (dans ma petite tête) qui puisse m'arriver. Mais… :tears: . Ca rend ma peur encore plus réaliste. Ca pourrait vraiment m'arriver. Je sais qu'il y a des choses bien pire que ça mais… j'ai les larmes aux yeux là.
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
@Hamshi'
Non non tu n'as pas du tout été maladroite:hugs::fleur:. La stérilisation, j'y ai déjà pensé et j'y pense encore. Mais il y a deux choses qui me bloquent encore. J'ai une confiance toute relative envers le corps médical. J'ai très peur de l'hospitalisation et le scandale actuel autour des touchers vaginaux et anaux non-consentis ne m'aide pas à relativiser. La deuxième raison est que je vivrais cela comme une mutilation. J'essaie de respecter mon corps/me respecter, d'être à son (mon) écoute et j'ai pas trop envie de me faire subir cela.

Je sais pas trop quoi faire en fait. J'ai vraiment une peur panique de tomber enceinte. C'est de pire en pire avec les années, j'ai vraiment du mal à la base à avoir une sexualité sereine mais là… :tears:.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Décembre 2012
5 418
60 994
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je voulais partager un truc avec vous, ça date mais j'y ai pensé en lisant le topic sur les témoignages de harcèlement!

Il y a quelques mois, j'étais invitée chez un pote (on va dire Grégory). C'est un mec super cool mais on ne se connait pas méga-bien. Il organisait une soirée chez lui et yavait (entre autre) un autre gars qu'on connaissait pas super bien (on va dire Tim) et avec qui Greg avait l'air d'avoir plein de trucs en commun et de bien délirer. Tim était un peu bourré et faisait des blagues pourries à la fin de la soirée mais du coup comme on se moquait tous un peu de lui, ça n'était pas vraiment lourd.
Finalement, le lendemain matin, on reparle de la soirée avec Greg et on parle de Tim. Et là, grosse surprise, Greg me dit qu'il n'est pas convaincu par Tim, qu'il veut s'assurer qu'il a bien un comportement safe avant de l'inviter à une grosse soirée. En fait, il m'explique qu'il n'invite pas n'importe quel mec parce qu'il a déjà eu des "mauvaises surprises" à des soirées qu'il avait organisées où des copines à lui se sont plaintes d'être harcelées par des gros lourds qu'il avait invité, que c'est vraiment la honte et qu'il est hors de question que ça arrive à nouveau. Donc en fait, chaque fois qu'il invite des mecs qu'il ne connait pas, il limite sa consommation d'alcool (et c'est vrai quand il m'a dit ça, j'ai réalisé qu'il n'avait pas tellement bu) et garde un oeil sur ceux qui ont un comportement qui pourrait être problématique.
Bon comme je le raconte, ça peut ptete faire "chevalier blanc" mais en fait, il était vraiment sincère, je voyais que ça le préoccupait beaucoup non pas de "protéger les filles" mais plutôt de ne pas être celui qui introduit un mec au comportement problématique dans une soirée. Et comme Tim commençait à être un peu lourd, ça a allumé ses voyants d'alerte et il a commencé à le surveiller. Et il n'est pas intervenu en mode "justicier", il n'a rien dit du tout pendant la soirée, sauf que parfois il allait voir Tim et se moquait gentiment d'un truc un peu relou qu'il avait fait, en gros il ne jouait pas à la police, il restait juste aux aguets.
Et ce que j'ai apprécié là-dedans aussi c'est qu'il a reconnu que Tim était un gars cool au début, donc qu'il l'avait réellement apprécié, mais qu'il n'était pas prêt à fermer les yeux sur des comportements inappropriés sous prétexte qu'un gars est cool et qu'entre mecs on s'entraide.
En bref, j'ai vraiment apprécié que Greg fasse passer le bien-être des filles en soirée avant le "bon droit" à être lourd quand on est bourré des mecs.
C'était la première fois que j'entendais un mec m'expliquer que sa politique de soirée c'était de virer les mecs marrants mais trop lourds pour que les filles n'aient pas de problèmes.

Et le deuxième cas, c'était ya pas longtemps. On était dans un bar avec une copine et un mec déjà bourré vient nous tenir la jambe. Il était vraiment relou mais c'est le genre de relou où comme je me sens pas menacée, j'ai tendance à être morte de rire et me foutre de sa gueule quand il me parle. Du coup, j'imagine que de l'extérieur on dirait que je m'amuse.
J'ai donc été surprise de voir l'un des barmans débarquer au bout d'un moment et prendre le mec pour l'éloigner de nous! C'était vraiment très agréable parce que ça veut dire que le barman était attentif à nos réactions. Moi j'étais morte de rire et je tapotais l'épaule du relou mais ma copine tirait la tronche et à plusieurs reprises, j'ai fait des gestes qui indiquait au mec qu'il pouvait partir et nous laisser. Donc le barman ne s'est pas arrêté à "elle rigole et elle le touche", il a bien fait attention à l'ensemble des signaux.
Plus tard, un autre relou débarque et nous dit être pote avec le manager du bar (ce qui était vrai je pense). Hé bien ça n'a pas empêché le même barman de revenir et d'emmener le gars ailleurs.
J'ai bien aimé sa façon de réagir car il n'était pas en mode videur "maintenant tu dégages", il restait sympa avec le mec, il lui disait juste gentiment qu'il fallait nous laisser tranquille et ne lui laissait pas le choix en l'entrainant avec lui. C'était ferme mais poli et ça sous-entendait donc que c'est "normal" de ne pas harceler des filles qui n'ont rien demandé : ce n'est pas un truc exceptionnel où on utilise la force, ce n'est pas un truc où tu as besoin d'un homme musclé pour protéger les pauvres filles, c'est juste normal, c'est juste le minimum qu'on attend dans un bar bien fréquenté.

Bref, voilà pour dire que j'aimerais bien que plus de mecs qui sont responsables de soirées fassent attention au harcèlement même si ça n'a pas l'air bien grave (car aucun des deux cas n'était franchement extraordinaire comparé à d'autres relous que j'ai pu côtoyer dans l'indifférence totale de mes potes ou du management).
 
@Himeshann : hello alors je rebondis sur ton post au sujet de l'Amant. C'est tiré d'un livre écrit par Marguerite Duras (une femme, donc), je l'ai lu moi-même il y a fort longtemps donc j'ai pas des souvenirs très clairs, mais je pense que ça pourrait t'intéresser si tu veux comprendre un peu mieux l'enjeu du livre. C'est un très beau livre, et justement dedans il y a des sortes "d'indications pour la personne qui voudrait en faire un film" donc si ça t'intéresse tu peux aussi comparer le film à ce que Maguerite Duras aurait voulu qu'on fasse comme film.

Personnellement, je pense qu'introduire des personnages sexistes dans un film n'est pas forcément dérangeant en soi, le problème est plus le traitement. En l'occurence le livre est assez fait en "focalisation zéro" c'est à dire que l'action est décrite sans point de vue, donc il n'y a pas vraiment de jugement des choses, c'est au lecteur de se faire sa propre idée, et peut-être donc qu'il s'agit également de l'esprit du livre, montrer des choses sans proposer forcément de réflexion dessus.

Enfin, après on peut toujours discuter de l'objectivité réelle de la focalisation zéro et de la manière de rendre un point de vue au cinéma, mais ceci est un vaste débat sur lequel je me permets de te laisser réfléchir en lisant le livre et en voyant le film, et aussi en voyant d'autres films et en lisant d'autres films (par exemple, la question du point de vue dans les livres Harry Potter et dans les films est assez passionnante et je pense que c'est une oeuvre plus connue, qu'on est plus amené à revoir).
 
  • Big up !
Réactions : Kyubey et LovelyLexy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes