Veille Permanente Sexisme

30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
(temps mort les filles, petit hors-sujet)

@la-dorure-en-reste-aux-doigts Coucou! Je voulais t'envoyer un message privé mais j'ai pas réussi parce que je ne peux pas atteindre ton profil. Je suis en train de lire La Révolution du féminin de Camille Froidevaux-Metterie en ce moment. Dans la deuxième partie du livre, un chapitre est consacré à la psychanalyse. Or, l'une des psychanalystes ayant très tôt remis en question les thèses de Freud, c'est Karen Horney. Alors que Freud voit dans le sentiment d'infériorité des femmes une infériorité constitutive due à l'envie de pénis, Horney remarque, (je la cite à l'intérieur d'une citation de C F-M), "un aveuglement des femmes face à leurs propres qualités; "parce que tout est mesuré en fonction du masculin", elles en viennent à considérer la maternité comme une charge et à se considérer elles-mêmes comme insuffisantes". (La féminité inhibée, in La Psychologie de la femme, Ed. Payot, 2002, p.91). Parlant du rôle du vagin pour le petit garçon (parce que y a pas que le zizi dans la vie), "elle remonte (je cite à nouveau C F-M) à la terreur qu'inspirent les organes génitaux féminins au petit garçon: sentant instinctivement (c-à-d sans avoir besoin d'une confirmation visuelle) que son pénis est beaucoup trop petit pour satisfairesa mère, il réagit par le sentiment de sa déficience et la peur qu'on le tourne en ridicule. Sa phobie primitive n'est donc pas l'angoisse de la castration mais une réaction à la menace faite à sa dignité personnelle. Et sa façon d'y répondre consiste à se concentrer sur ses propres organes et à développer un narcissisme phallique accru". (Comme tu le vois, elle est complètement à rebours de son contemporain Freud, qui rejette d'ailleurs explicitement ses thèses)

Il y a aussi Jeanne Lampl de Groot, plus en accord avec Freud, mais qui s'interroge néanmoins sur l'envie de pénis: "comment se fait-il que la petite fille tienne en si haute estime cette partie du corps qu'elle n'a jamais possédé, dont elle n'a jamais elle-même éprouvé la valeur?" (Histoire du développement du complexe d'Oedipe chez la femme, in Marie-Christine Hamon, Féminité mascarade, Etudes psychanalytiques, Ed. du Seuil, 1994, p. 117) (t'as même les notes de bas de page en prime, t'as vu :P).

Bref, encore une fois, bon courage. A une prochaine!
 
11 Octobre 2014
108
330
124
Paris
Je ne sais pas si le sujet a déjà été évoqué mais la dernière pub Veet c'est du n'importe quoi: la fille s'épile avec ses bandes de cire mais avant de s'épiler, elle a 0 poils, une peau super lisse, parce que bien sûr à l'état naturel, la femme reste une princesse sans poils...
 
15 Avril 2015
3 017
20 638
3 874
29
Lyon
Aujourd'hui, je regarde Super Nanny, et la première phrase est "Imaginez une famille où le père a pris la place de la mère" en gros, le mec il s'occupe de ses enfants... DONC c'est une maman :facepalm:
Parce que c'est bien connu, la maman elle est à la maison à faire la cuisine, s'occuper des enfants pendant que le papa travaille et sort avec ses copains :nod:
 
30 Septembre 2014
297
2 245
514
Aujourd'hui, je regarde Super Nanny, et la première phrase est "Imaginez une famille où le père a pris la place de la mère" en gros, le mec il s'occupe de ses enfants... DONC c'est une maman :facepalm:
Parce que c'est bien connu, la maman elle est à la maison à faire la cuisine, s'occuper des enfants pendant que le papa travaille et sort avec ses copains :nod:
J'adore le "imaginez" qui insiste comme si ça n'existait pas du tout et qu'il fallait vraiment faire un effort d'imagination pour se représenter une famille comme ça... :facepalm:
 
31 Août 2012
542
2 666
1 774

Oui je l'avais posté hier et je suis ravie de voir que ce truc est en train de devenir un peu viral, j'ai vu d'autres personnes que moi le poster sur facebook. Le triste avantage que ce truc est tellement gros et flagrant que personne te rétorque l'habituel "vous éxagérez" et que les gens prennent conscience du truc.

Sinon il y aussi ça http://leplus.nouvelobs.com/contrib...ien-raison-son-comportement-est-effarant.html

L'article résume assez bien ce que je pense de ce gros dégueulasse qui a sérieusement voulu nous faire croire qu'une gamine de 15 ans l'a supplié de lui poster des photos d'elle à poil et qu'il a accepté par bonté d'âme. Après je connais pas les détails de l'histoire donc j'en dirais pas plus.

En revanche j'écoutais RTL à ce moment là et j'ai été frappée par la désinvolture de ce type et par l'insulte envers Julie Pietri. Trouver le physique de Julie Pietri pas à son goût et s'attendre à plaire à des filles de 20 ans en même temps c'est d'une goujaterie rare et je ne sens aucun respect de la femme chez ce mec....
 
2 Juin 2013
315
834
3 754
Bretagne
Dites... Je suis en train de relire une "histoire de sims" que j'ai écrite il y a plus de 5 ans. (Une histoire écrite à partir d'images prises dans le jeu sims - 3 en l’occurrence.) J'ai un très bon souvenir de cette histoire, il me semblait que je m'étais beaucoup amusée. Mais en lisant j'ai eu comme qui dirait un malaise... J'ai l'impression que c'est extrêmement sexiste mais je n'arrive pas à être objective car c'est quand même mon histoire, mon perso que j'adorais...
Est-ce que quelqu'un peut jeter un œil et me dire ce qu'il/elle en pense?
Pour la lire, c'est par ici : http://sternone.canalblog.com/archives/2010/01/07/16416804.html#trackbacks
Merci d'avance...
EDIT : Je réalise que de toute façon, le challenge était en soi assez tendancieux. Cela s'appelle "le père de famille" et consiste à faire le plus d'enfants possible en une vie sims.
 
23 Novembre 2012
857
3 287
1 274
@Mstern
Je n'ai lu que la première page, parce que, effectivement, ça heurte pas mal mes convictions féministes.

Donc, ce que j'ai relevé :
- du fait de la mission, les filles sont décrites comme des trophées ou des proies (donc des objets)
- les deux premières filles rencontrées, ne sont décrites que par leur physique (+ grossophobie, la plus enveloppée des deux état laissée sur le carreau + agisme pour la seconde)
- "Tiens, une jolie maison! Une belle maison comme ça, ça ne peut être tenue que par une femme, non? " pas vraiment besoin d'expliquer le soucis ici non ? + "lui demander son avis de femme sur sa décoration. "
- les remarques sur l'insatisfaction de la femme au foyer me gênent aussi, en disant ça, tu sous-entends que la vie sexuelle d'une femme ne se construit que en rapport aux hommes en fait. Elle est complètement passive.
- la "petite Pauline" c'est un peu méprisant aussi
- et retour sur la femme-objet (elle ne sert que pour satisfaire les désirs et les ambitions de l'homme).

Bien sûr, tout comme toi, je suis consciente que le jeu et cette mission induisent certaines situations et comportements sexistes, mais les Sims c'est aussi une grande liberté d’interprétation, et la façon dont c'est interprété ici est très très sexiste !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes