Veille Permanente Sexisme

14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@Armo Nelga
Avec cette phrase particulièrement : "Une femme qui ne plait pas aux hommes n’est rien, rien du tout; une femme qui n’est pas aimée d’un homme est une nullité."
WHUT ? :oo:
Coco Chanel avait vraiment cette idéologie ou c'est l'auteur qui délire ? :hesite:

Donc sinon, pendant toute la scénette, cette pauvre Consuelo se fait slut-shamer par Madame parce qu'elle met du rouge à lèvre et des talons. SU-PER !

Alors je n'ai aucune idée, mais vraiment aucune du degrès de sexisme de l'auteur. Je me souviens avoir étudier Roberto Zucco en troisième et avoir adoré et l'avoir lu en entier alors que ce n'étais pas obligatoire, alors je n'étais pas encore sensibilisé au sexisme, donc je ne peux pas dire.

Ensuite cette phrase de Coco Chanel, je ne sais pas, ça me fait bizarre, je ne sais pas s'il le pense vraiment. Après ça dépend ce qu'il entend pas "aux hommes", est-ce que c'est tous les hommes ? La plupart ? Bon peu importe la quantité ça reste sexiste, hein, là n'est pas la question, mais il me semble -je suis sur à 98 %- qu'il était gay, donc il savait qu'une femme ne pouvait pas plaire à TOUS les hommes. MAIS ça ne veut pas dire qu'il n'était pas sexiste, donc je sais pas, il pouvait le penser aussi -mais peut être que du coup il pouvait prendre en compte les lesbiennes et donc savoir que certaines femmes n'en on rien à faire des hommes :hesite:- sauf s'il était mal à l'aise avec son homosexualité ou si il nié l'existence des lesbiennes.

Bon c'est peut être bateau ce que je dis (et j'ai l'impression que c'est homophobe :goth: mais mon but c'est pas de dire "il était homo, il pouvait pas être sexiste" ni rien, c'est juste que PEUT ETRE ça pouvait faire relativiser cette hétéronormativité DONC il ne pense peut être pas cette phrase, ou du moins il peut la remettre en partie en cause, car elle montre une relation homme/femme obligatoirement)
Par contre pour le slut shaming, aucune idée, il pouvait le pensait
 
21 Octobre 2013
347
1 240
514
armozonelibre.wordpress.com
Comme c'est une sorte de texte inachevé mais publié tout de même, je n'ai même pas l'impression qu'il y ai un travail de déconstruction derrière ce discours. Madame assène son point de vue de diva tout le long du dialogue, et la pauvre Consuelo en plus s'humile en disant qu'elle a un peu une vie pourrie. Genre, la nana, le seul truc qui a l'air de lui faire du bien c'est de se sentir jolie avec ses talons et en se mettant du rouge à lèvres, et Madame s'évertue à casser ce seul réconfort qu'elle a. J'ai trouvé ça très étrange. :dunno:
Bon après, ok on peut rétorquer que c'est un travail inachevé, mais, il n'est aps resté dans un tiroir non plus, il est publié et disponible à la mise en scène, donc j'imagine que l'auteur ne renie pas le discours. :confused:
 
9 Octobre 2013
842
6 926
2 574
Je ne veux pas créer de débat inutile mais j'ai entendu dire que le ramadan tombait en même temps que le BAC et même si je le connaissais déjà, j'ai voulu me renseigner sur le statut de la femme pendant le ramadan. Je suis tombée sur ça et franchement... Je ne veux blesser personne mais ça pue le sexisme du début à la fin.

Je suis terriblement choquée par cette question notamment :
Question 11 : La femme en période de menstrues et celle qui a les lochies, peuvent-elles manger et boire durant la journée du mois du Ramadan ?
Oui elles peuvent manger et boire durant la journée du mois du Ramadan. Cependant il vaut mieux qu’elles observent une certaine discrétion notamment si elles se trouvent en présence d’enfants dans la maison, car cela pourrait susciter chez ces derniers des interrogations problématiques
(le gras est de moi)

Cela dit je ne vois aucune source sur ces questions donc si ça se trouve ce sont simplement des affirmations totalement isolées, j'espère vraiment que c'est le cas
 
Dernière édition :
9 Octobre 2013
842
6 926
2 574
@LovelyLexy j'avais compris qu'il s'agissait du sang qui s'écoule pendant l'accouchement et d'après wiki c'est à peu près ça :
lochies /lo.ʃi/ féminin pluriel

  1. (Obstétrique) Pertes de sang, de débris de muqueuse et de sécrétions lymphatiques et glandulaires s’écoulant par le vagin pendant les vingt jours suivant l’accouchement jusqu’à la pleine cicatrisation de la paroi utérine où était accroché le placenta
(Mmh, appétissant tout ça ! :culotte:)
 
26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
@mjcm12 merci :)
@alita99 'avais compris ;)
Je change de sujet, mais suite à l'anecdote que j'ai postée sur le forum First Harassement je me suis posé une question: y aurait il une sorte de carte des degrés du sexisme? Plusieurs choses m'ont inspirée:
-d'abord la fameuse anecdote. J'ai été harcelée à 13 ans devant mes parents et ma mère, qui avait bien compris, n'a pas voulu faire de scandale car les gens n'auraient pas compris; dans ce même village un mec entretenait une maîtresse depuis 20 ans, sa femme demande le divorce, ils vont vendre leur maison d'hôte pour faciliter le partage des biens, et c'est elle que les locaux blâment: elle aurait du fermer les yeux ( alors qu'elle a découvert qu'il se foutait d'elle depuis quasiment le début de leur mariage) pour conserver les biens, et si il avait pris une maîtresse c'était bien sûr sa faute
-j'ai subi plus de slut shaming dans des petites villes et villages qu'à Lyon où j'habite actuellement ( mais le nombre de harcèlement de rue est inversé)
-il est souvent arrivé à moi et des collègues que des parents minimisent les problèmes scolaires de leur fille d'un "Pas grave, elle se mariera" et ce plus dans des bahuts de petites villes ou de villages...
Je sais que c'est sûrement stupide, mais bon...
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@mjcm12 Je pense que tu devrais poster le texte dans la VPR :) personnellement j'ai grandi dans un pays où on faisait le ramadan, ça fait longtemps que je l'ai quitté et je ne le fais plus, donc je ne me souviens plus mais peut-être que tu pourrais leur demander.
Les règles concernant le ramadan pour les femmes visent surtout à les protéger et à expliquer qu'elles ont le droit de manger quand elles ont leurs règles, viennent d'accoucher, etc. sauf que voilà, certaines ont des pertes pendant le mois, ou plusieurs fois leurs règles etc. donc elles se demandent parfois comment elles sont sensé faire et cherchent des repères.
Ce texte je crois qu'il a été écrit il ya a un bon moment, donc ça ne m'étonne pas qu'il soit présenté comme un peu gênant de parler aux enfants des menstruations (bon et puis d'une manière générale je déconseille à qui que ce soit de manger devant des gens qui font un jeune :lol: ). Il faut aussi prendre en compte la culture, on a beau être féministe ici en France, beaucoup de gens ont encore du mal à parler des règles et de ce qui a trait à la sexualité (surtout des femmes) à leurs enfants alors dans d'autres pays, c'est parfois pareil mais ça peut aussi être différent. Dans le pays d'où je viens ça avance (surtout dans les milieux jeunes et étudiants) mais comme partout le poids des générations précédentes est encore lourd et il y a encore beaucoup de pudeur autour de ces sujets.
Il ne faut pas croire non plus que les femmes musulmanes n'ont pas de recul sur le sexisme de certains textes et en général elles gèrent ça comme elles l'entendent. L'objectif c'est juste de ne pas tomber dans les pommes, donc c'est quand même à toi au final de prendre la décision.
Mais je t'encourage quand même à aller demander à des personnes concernées leur avis car la façon de pratiquer une religion peut différer d'un pays à l'autre et il y a beaucoup de textes différents plus ou moins populaires selon les populations, les époques, etc.

@Innocente je pense que tu as très (mais alors très) bien fait. Je ne dois pas être objective parce que ça me rappelle une anecdote du collège plutôt négative. Mais dans mon expérience le harcèlement sexuel ça peut parfois apparaître comme ça et empirer exactement comme tu l'as vu là. C'est à dire que par exemple un garçon va se permettre un comportement. Et les autres vont se dire "ah elle est d'accord donc moi aussi je peux le faire?". La fille n'osant pas répondre (ou ne sachant tout simplement pas encore si ça lui plait ou pas) se retrouve vite en position d'objet, les garçons ayant du mal suite à ça à accepter un refus (elle a dit oui les fois précédente, pourquoi ça ne marche plus maintenant? / elle a dit oui 3 fois à mes copains, pourquoi elle refuse avec moi?). Ça peut vite déraper, et si les garçons assimilent ça à un comportement normal, alors il ne peuvent pas voir le problème avec le harcèlement sexuel en général.
C'est le moment où ils sont en train de construire ou comprendre les règles sociales et le rapport aux autres en ce qui concerne la sexualité donc c'est super important
 
19 Septembre 2014
765
6 825
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@Innocente Tu as eu raison d'agir, beaucoup d'élèves ne comprennent pas la gravité de leurs actes et parfois, il faut aller jusqu’à la sanction. Je me rappelle qu'une bande de garçons dans un collège où je bossais s'était fait exclure pour avoir forcé une fille à les embrasser. Parce qu'au départ, ça peut être la joue, puis ensuite la bouche, puis ailleurs, etc, ça peut aller très loin si personne ne réagit. D'autant que ça a l'air d'être un phénomène de mode dans ton collège, je pense qu'il faut que tu en discutes avec tes collègues pour prendre les mesures adéquates.

@alita99 Le documentaire traite uniquement du milieu du porno amateur aux Etats Unis, avec des très jeunes filles qui n'ont jamais tourné pour la plupart, donc j'imagine que ça doit être très différent des milieux pros. Dans le milieu amateur, les actrices sont sans doute plus facilement manipulables que les actrices professionnelles et les dérives doivent donc être plus courantes. Après, si les actrices sont consentantes à tourner des scènes de ce genre et que les règles sont strictes, ça ne me pose pas de problème. C'est clairement le spectateur qui est coupable, puisque que c'est lui qui demande à voir ce genre de scène ultra violente (je parle du porno vraiment trash). J'ai juste du mal à comprendre pourquoi certains adorent voir une fille maltraitée, humiliée, même si on sait que ce n'est que du "cinéma". :hesite: Pour moi, c'est un peu comme prendre son pied face à une scène de torture d'un personnage dans un film, je ne comprend pas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes