Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

23 Novembre 2015
52
489
74
30
Je sors vite fait de mon sous-marin pour venir vous remercier, j'ai très souvent lu la VPV (que ce soit avec l'ancien compte que j'avais il y a un an et demi ou même quand je ne fréquentais plus le forum) et j'ai toujours été hyper contente de pouvoir vous lire ! Surtout vous lire donner des astuces pour remplacer des produits ou donner des recettes ! :d

Je suis omni mais je réfléchis depuis un moment à changer mon alimentation (et mon mode de vie en général mais tout ça me parait tellement une tâche énorme que j'essaye d'y aller étape par étape) car je m'intéresse beaucoup à l'exploitation des ressources de la Terre et à la traite des animaux. J'essaye depuis maintenant quelques semaines de diminuer ma consommation de viande et de changer mon alimentation pour consommer plus de fruits, de légumes (de saisons de préférence) et pour découvrir des produits végé ou vegans que je n'ai pas l'habitude de manger. Je ne sais pas si j'irai jusqu'à adopter un régime totalement végétarien (pour plein de raisons) mais j'aimerai tendre au moins vers le flexitarisme et manger de la viande le moins possible.

Je tiens aussi à vous féliciter pour votre premier post très clair où j'ai pu trouver des adresses de blogs de recettes, c'est pile ce que je cherchais :d je pense venir de temps en temps vous dire les recettes végé/vegans que j'ai testé :cheer:

(ah et j'ai vu que vous parliez du McDo il y a quelques pages, j'y bosse pour mon job étudiant, et je tenais juste à dire que certains McDo ont un salade-bar, où ils vendent des salades composées préparées le matin même ! Il n'y en a pas de vegans mais deux sont végé : la Fromagère (qui comme son nom l'indique est à trois fromages) et la Grecque (qui comporte aussi du fromage). Malheureusement tous les McDo ne les proposent pas mais c'est une bonne alternative pour celleux qui sont végétarien-ne-s, je les ai goutées et elles sont bonnes et bien garnies :) )
 
Dernière édition :
25 Juin 2014
220
1 017
824
@Xylo' et puis les inuits, j'ai l'impression qu'ils n'achètent pas leur poisson à la supérette du coin et qu'ils n'ont pas trop de subventions européennes pour avoir des champs (voire pas de champs du tout) :lunette: (non parce que s'il faut utiliser des arguments pour grossir le trait, hein ...)

Vous parliez des produits d'entretien & co non testés sur les animaux, il y en a qui ont des marques / conseils pour s'y retrouver ? :hesite:
Aussi oui. :cretin:

@Cocoeau même pas! C'est du verre :yawn:

Ça y est! J'ai eu droit à mon premier interrogatoire sur ma nouvelle alimentation!
J'ai donc eu des questions assez inquisitrices sur mes protéines, mon équilibre alimentaire, ma B12... J'ai répondu patiemment à tout mais je me faisais couper la parole au milieu de chaque réponse. :rolleyes:

Édit: et j'oubliais dans les questions... On m'a dit "mais tu peux gérer ça avec ta maladie? Ce n'est pas risqué?"... Bah... Heu... Non:confused: Ma maladie (mentale) ne me demande pas de gros efforts sur la bouffe, je dois juste éviter l'hypoglycémie (comme beaucoup de gentes!) et manger le matin. Quel rapport avec l'alimentation VGR? J'ai jamais mangé de viande le matin :stare:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et puis d'abord j'fais c'que j'veux! Je reprend même goût à la nourriture et à la cuisine, et donc mon estime de moi-même remonte, alors hein... Faudrait savoir ce que vous voulez :langue:
 
Dernière édition :
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@marion-perso : Si ça peut te rassurer, quand je suis enrhumée je n'utilise JAMAIS de mouchoirs en papier, car je trouve ça d'un gaspillage HORRIBLE (et ça me saoule, j'oublie toujours de prendre un paquet dans mon sac pour le boulot, là je fous mon chiffon dans mon sac et hop), donc je me mouche dans un tissu doux qui me sert de mouchoir lavable, et le pire, c'est que comme je suis une grosse feignasse, je m'en sers pendant plusieurs jours sans le laver... (et je précise que je suis pas plus malade :cretin:)
Donc si tu en fais plusieurs, tu peux ainsi en laver un tous les jours pour le réutiliser, alors là, aucun soucis d'hygiène, et c'est mieux pour ton nez qui ne sera pas plein de chlore, et pour les animaux et la planète.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


@-poule- @Nove Stevenson III : Personnellement, j'ai vraiment "besoin" d'un sujet du genre "Blabla" sur le végétalisme, un sujet où vraiment, "on peut raconter sa life bêtement" sans avoir peur de déranger personne, je sais pas si c'est pareil qu'un ECM (je sais pas ce que c'est), mais les mp quand je parle à une personne en particulier aucun soucis je le fais déjà avec quelques Madz, mais quand je blablate avec plein de monde en même temps de n'importe quoi et ma fraîche vie de végé, les mp c'est pas possible et il me faut un petit endroit accueillant et chaleureux comme ici (mon message paraît sec désolée mais pas du tout !) :fleur:
 
1 Avril 2015
358
2 222
1 914
42
Maisons-Laffitte
[mouchoirs toujours] j'utilise des mouchoirs jetables de marque écolo (ceux qui font sopalin, papier toilette, etc). Pour l'instant je n'ai trouvé que des boites "distributeur" en carton, mais j'espere qu'il y aura bientôt des petits paquets pour emmener avec soi.
Je le garde aussi dans mes poches :ninja: d'autant que je suis peu malade mais j'ai la goutte au nez au moindre coup de vent (meme en été).
Quand ils partent en lambeaux, je les mets au compost.
 
20 Octobre 2014
788
4 033
1 274
Lausanne
arielleinthesky.tumblr.com
@Xylo'
C'est peut être qu'elle croit que l'eau de ton verre est plus fraîche que celle de son bol. Parait que les chats peuvent entrer dans des périodes où l'eau fraîche est leurs quête XD Enfin c'est se que m'a raconter une femme qui communique avec les animaux (avec qui je prends contacte quand j'ai des soucis avec mon chat, elle a chaque fois tapé dans le mile c'est fou), le miens se met à me réclamer depuis 1-2 mois de boire l'eau directement du robinet, même quand son bol et propre avec de l'eau fraîche :rolleyes:
 
  • Big up !
Réactions : Xylo'
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Amarante :

Je ne sais pas si tu as eu une réponse mais voici quelque chose qui pourrait te rendre service :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Vous parliez des produits d'entretien & co non testés sur les animaux, il y en a qui ont des marques / conseils pour s'y retrouver ? :hesite:

Je comptais justement intégrer une partie "produits d'entretien" dans ma liste de marques non testées/véganes. Ce que je peux te dire, c'est que c'est très compliqué. Par exemple, Rainett ou l'Arbre Vert ne testent pas MAIS appartiennent à un groupe qui teste (ou alors un groupe présent dans un pays où la réglementation n'est pas stricte).

De même, j'avais acheté du produit vaisselle "Ecover" en magasin bio. La marque possède le label "Cruelty free international" (donc en clair : le leaping bunny). Mais bon, je me suis fait avoir : cette marque teste en fait :erf:

"Ecover© teste sur des daphnies (petits crustacés de 4mm) et des globules rouges de lapin. De plus, cette marque s'est engagée à ne pas utiliser d'ingrédients ayant été testés sur des animaux dans les quatre dernières années. C'est à dire que régulièrement, elle peut utiliser des substances qui ont été testées quatre ans auparavant." (source)

Du coup, je t'avoue que c'est vraiment la galère pour trouver des produits d'entretien non testés. Je sais que la marque "You" explique ne pas tester mais elle ne possède aucun label (hormis Ecocert mais ce n'est pas une garantie pour l'absence de tests à l'étranger voire de composants d'origine animale...). Je vais essayer d'approfondir au maximum cette partie et je ferai un retour sur "Les cosmétiques non testés sur les animaux" :fleur:

NB : je te conseille aussi ce guide, bien pratique !
 
Dernière édition :
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
@Andy_ quand je vois ces graphiques, je me dis "au moins elles souffrent pas trop longtemps". C'est la seule pensée cohérente qui j'ai, sinon je pleure.

C'est décousu, c'est juste pour partager mon amertume et mon sentiment d'injustice. Quand j'aurais un terrain, je recueillerait des animaux d'élevage, et je leur ferait connaître le bonheur qu'ils n'ont jamais eu :tears:
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Lunafey : je pense comme toi finalement... Quand je vois par exemple que les "truies de reproduction" (quelle horreur de les appeler comme ça...) vivent entre 3 et 5 ans, je me dis que ça ne sert à rien de vivre si longtemps si c'est pour vivre si mal :erf: Mais les pauvres petits veaux qui vivent si peu de temps, ça me fait mal aussi en fait. Tout ça pour du fromage et du lait...

@Tardigrade : en page 7, il y a un tableau avec les HE justement. Pour la lessive, je pense que j'opterais pour du citron (à voir avec tes goûts personnels après :fleur:).
 
25 Juin 2014
220
1 017
824
Les produits ménagers ça a l'air d'être une vraie galère! Personnellement, je suis passé à mes amis: eau, vinaigre blanc, bicarbonate et HE de tea tree... Y'a que pour le lave-vaisselle que je sèche. J'aimerai pouvoir faire mes trucs moi-même avec peu d'ingrédients, faut que je vois si on peut faire ses propres pastilles de lave-vaisselle :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Andy_ et marion-perso
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@marion-perso : T'inquiète tu peux dire que je suis crade, c'est le cas et j'assume :yawn:
Euh, hm oui pareil, je les laves avec mes serviettes de bain à 60° en général ! Mais j'avoue que parfois, ça m'arrive de zapper et de les mettre avec le reste du linge pour des températures moins élevées… Bref, l'idéal ce serait d'en avoir 8, histoire d'en avoir un pour chaque jour et de pouvoir ensuite faire une machine en fin de semaine !
Et là je suis justement en train de coudre des disques démaquillants lavables pour les filer à ma petite soeur :jv: Je suis contente, ils sont trop mignons (j'ai pris une vieille couverture polaire qui sert plus de couleur lilas) et je trouve ça super apaisant de les coudre !
Sinon si ça t'intéresse, j'ai justement vu une fille y'a peu parler d'une astuce pour retirer son vernis de façon "plus écolo" : elle prend un bocal en verre, met le dissolvant dedans et une petite éponge (genre éponge de table découpée), et quand elle veut retirer son vernis, elle trempe un peu ses doigts dedans et frotte ensuite avec la petite éponge (qu'elle lave de temps en temps au savon de Marseille), et quand le dissolvant est trop rempli de vernis et ne fait plus assez effet, hop, elle le change ! Je trouve ça cool, je vais essayer d'initier ma petite soeur à ça pour qu'elle puisse gaspiller moins de coton :top: !
Par contre pour ton chien, il me semble qu'il est plus adapté d'essuyer les yeux d'un animal avec un mouchoir en papier ou une compresse, car le coton laisse des fibres en résidus qui peuvent irriter !

Pour le dissolvant, je sais pas du tout si y'en a du végane ou pas… J'avoue ne pas m'être renseignée comme je ne met pas de vernis :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes