Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

Sujet dans 'Veilles permanentes' lancé par TheRealTryphon, le 2 mars 2015.

1. abricotte

abricotte
    Expand Collapse

@Kiha Ça m'intéresserait les sources fiables auxquelles tu penses.:)

Anableps et Amarante ont BigUpé.
  2. Bernadette.te

Bernadette.te
    Expand Collapse

@Kiha @Lumiciole @Gressinni Merci beaucoup pour vos réponses, elles sont très intéressantes et je vais les relire attentivement dès que possible :)
    En fait je réalise que cet article est assez pourri (et agressif, alors que ce n'est pas du tout ce que je voulais amener, mais plutôt des questions que je me pose)
    Je regrette un peu de l'avoir ajouté, je pense que je voulais apporter un peu plus de sources que la video, pour donner l'impression d'avoir creusé un peu plus le sujet :red:, et j'ai mis ce truc vite fait, mais le résultat c'est que j'ai partagé un article très orienté et un peu hargneux et du coup c'est à ça qu'on répond, alors que j'aurais préféré parler de la vidéo d'UV, en particulier du principal argument qu'elle avance qui est que l'agriculture bio utilise des sous-produits de l'industrie animalière comme engrais, et j'aurais aussi voulu savoir à quel point ce qu'elle avance s'applique en europe justement.
    (Du coup je réalise que ça a finalement plus sa place ici que sur la veille écologie, je vais retirer le post là-bas)

J'ai un peu posté n'importe comment, je pense que je vais l'éditer, en mettant peut-être une traduction rapide des points principaux de la video et en virant cet article tout naze :shifty:

En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses très fournies et intéressantes, je suis très intéressée par toutes les sources fiables que vous pourriez me conseiller, afin de ne plus faire ce genre de bourde.
    J'ai toujours du mal a trouver de bonnes sources en fait, et comme je suis très influençable je crois que je peux vite me retrouver à croire un chose et son contraire le lendemain, si la personne qui l'avance a l'air suffisamment sûre d'elle.
    Après je trouve qu'UV est fiable, et je me suis dit qu'ici je trouverais sûrement des gentes qui s'y connaissent bien et qui pourraient éclairer ma lanterne, sans être dans une démonstration argumentaire agressive (comme celle de l'article, justement :ninja:), et m'en dire plus sur les sujets qu'elle aborde.

Bref, je vais éditer tout ça, merci et pardon :ninja:

Astrobulle, AprilMayJune, Anableps et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. Kiha

Kiha
    Expand Collapse

@Bernadette.te & @abricotte ce livre parle de la bio : La bio entre business et projet de société"
    @Bernadette.te et oui tu as raison, on utilise les animaux dans la bio et l'agriculture paysanne (chevaux et boeufs au lieu des machines), par exemple le principe de bio-dynamie en utilise. (je sais que le marque de thé Gaia est dans cette démarche). Mais je ne suis pas vraiment sûre de ma position à ce sujet (je peux pas m'empêcher de penser que c'est chouette d'un paysan choisisse de bosser avec des chevaux plutôt qu'un tracteur :erf: je suis plus "contre" en ce qui concerne des entrants à partir de restes d'animaux par contre) mais je crois que ça serait trop difficile à mettre en oeuvre au quotidien, j'ai une sacrée tendance à la perfection entre le véganisme, le bio et le ZD, je pense que ça serait trop et qu'il faut lacher du mou.

abricotte, Bernadette.te et Lumiciole ont BigUpé ce message.
  4. Bernadette.te

Bernadette.te
    Expand Collapse

@Kiha Merci pour le bouquin, je le mets dans ma (déjà bien trop longue) wishlist de lectures :)
    En fait au sujet de l'utilisation d'engrais issus de l'exploitation animale, je me suis fait la réflexion que rien n'empêche le conventionnel d'en utiliser aussi, donc ça n'est pas vraiment un argument anti-bio valable..
    Sinon dans ta réponse précédente, tu me disais que les labels équitables posaient aussi problème, est-ce que tu aurais plus d'informations à ce sujet? Ça m'intéresserait beaucoup :fleur:

5. Kiha

Kiha
    Expand Collapse

@Bernadette.te je n'ai pas mis de lien de favori mais je me souviens de cet article (c'est une épicerie bio - vrac à Lyon indépendante) mais il me semble qu'il y a des reportages ou des documentaires sur le sujet...

Bernadette.te a BigUpé ce message
  6. Jinko

Jinko
    Expand Collapse
    One life, one chance

Article de La carotte masquée très complet et pédagogue sur la différence entre l'abolitionnisme et le welfarisme, avec la nuance entre le l'abolistionisme réformisme (qu'on appelait autrefois l'incrémentalisme si je me trompe pas ? On en as déjà parlé ici :happy:) et l'abolitionnisme fondamentaliste. :v: Je n'ai pas encore lu les articles complémentaires proposés en fin d'article pour aller plus loin mais ils m'ont l'air intéressant !

AprilMayJune, Glück, Nil et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. AprilMayJune

AprilMayJune
    Expand Collapse
    C'est assez, dit la baleine

@Black Phillip Je n'ai pas les mêmes problèmes que toi, mais je voulais te souhaiter bon courage. Si ça te rassure, je vois beaucoup de véganes vivre des difficultés similaires avec le fromage autour de moi. Je vois aussi que les goûts changent avec l'habitude: après plusieurs mois à être végé, l'odeur de la viande me plaisait déjà beaucoup moins, me faisait moins envie.

As-tu tenté de végéifier des plats que tu aimes? (C'est peut-être une question bête pardon :red: ) Je vois mon frère faire des recettes avec des protéines de soja en sauce qui ressemblent à s'y méprendre à de la viande, parfois. Le seitan que cuisine Pineapple est très intéressant aussi. Certains simili du commerce (comme les saucisses) sont parfois très bien faits aussi.

Est-il possible de véganifier le métier de bouchère? Je vois parfois des articles qui parlent de 'boucheries' véganes. (C'est peut-être encore une question bête :red: )

En tous cas, ne te décourage pas à cause des craquages, rééssaye et fais de ton mieux, et véganifie autant que possible tes plats! Je te dis courage :calin:

L'océan de la vie, Geny, Elanore et 4 autres ont BigUpé ce message.
  8. Denderah

Denderah
    Expand Collapse
    Dragon à plumes

9. Melydo

Melydo
    Expand Collapse
    J'utilise le pronom il (ou iel) + masculin

AStarShinesBright, Black Phillip, Nil et 4 autres ont BigUpé ce message.
  10. Semeion

Semeion
    Expand Collapse

En parlant de fromage, je me demandais si certain.es d'entre vous connaitraient des marques qui font des bons vromages ? Parce que comme plusieurs personnes ici, j'ai toujours adoré le fromage et je ressens ce manque du coup j'aimerais trouver de bonnes alternatives pour compenser :happy:
    Merci d'avance !

Sowilo et Nil ont BigUpé.
  11. Carlawn

Carlawn
    Expand Collapse

@Semeion Je recommande le parmesan végétal d'Happy cheeze, fait à partir de noix de cajou. Bon par contre, je sais pas si on peut en trouver en France :hesite:

Nil et Semeion ont BigUpé.
  12. Heather.

Heather.
    Expand Collapse
    Mother of kittens.

@Dangerous Maid Alors pour Temple Grandin, je me permets de nuancer : en fait c'est une ingénieure autiste, qui a réellement une perception du monde plus proche des animaux que la notre (hypersensibilité, réaction très forte aux sons et aux stimulations extérieures etc). Elle a travaillé dans les années 70-80 où personne ne se souciait du bien-être animal et elle a vraiment essayé de se mettre à leur place pour créer des abattoirs les plus agréables possibles pour eux, en les séparant des autres animaux pour ne pas ressentir leur peur etc. C'est une démarche clairement welfariste qui a ses limites, mais elle a fait ce qu'elle pouvait pour améliorer le bien être immédiat des animaux sachant qu'elle ne pouvait pas modifier à elle seule toute leur condition et j'ai beaucoup de respect pour elle. Il y a une petite BD des culottées sur elle, il me semble que dans "Faut-il manger les animaux ?" l'auteur en parle aussi et sinon elle est mentionnée dans pas mal de textes d'éthique animale. Je n'ai pas trop le temps de développer là, je le ferai ce soir si ça t'intéresse.

Samburu, Jinko, Pompoko et 19 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...