Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

Sujet dans 'Veilles permanentes' lancé par TheRealTryphon, le 2 mars 2015.

  1. Lumiciole

    Lumiciole
    Expand Collapse

    @Bernadette.te Je ne comprends pas suffisamment bien l'anglais pour regarder la vidéo donc je lis l'article mis en lien. Il est un peu difficile à lire je trouve vu qu'il rappelle à tout bout de champs que si on s'intéresse au bio on est complètement stupide, mais bon je tente de passe au-dessus. Cela m'indique tout de même que la personne qui a écrit ne part pas d'une démarche de curiosité sincère mais a déjà sa conclusion en tête avant de démarrer ("j'ai raison et les autres sont des merdes").

    Je reprends ses 20 raisons de ne pas consommer bio.
    1) C'est cher et de mauvaise qualité. Ah bon. Il trouve en gros que les fruits et légumes bio sont moches et pas appétissants. C'est complètement subjectif et indépendant de la qualité. Et personnellement quand je trouve un produit bio moins bon qu'un non-bio, c'est parce qu'il vient de trop loin et qu'il a été trop emballé.

    2) On exploite les gosses en Afrique. Parce qu'en non-bio on les exploite pas ? Il prend l'exemple des plantations de cacao, c'est clair que ça craint qu'on fasse travailler des gamins là-dedans, mais je ne crois pas que les gens qui mangent bio consomment plus de chocolat que les autres et à choisir, je crois qu'il vaut mieux travailler avec du cacao sain que de mettre les mains dans des produits toxiques.

    3) Le bio a besoin de plus de terres agricoles que le non-bio. Probablement, mais le bio a d'autres avantages pour le sol et ce cher monsieur si prompt à insulter tous les gens qui ne vont pas dans son sens pourrait résoudre ce problème en devenant végane, ce qui diminuerait drastiquement l'utilisation des terres agricoles. Bonus : il ne croit pas au poids du gâchis alimentaire sur l'utilisation des ressources.

    4) Le bio fait du lobbying. Ouais. Tandis que chez Monsanto ça va c'est ok la déontologie. Je vois pas l'intérêt de cet argument, il touche à un problème dû au capitalisme et non au bio lui-même.

    5) Les pesticides bio nuisent aux abeilles et aux insectes en général. Oui certainement, en même temps le but d'un pesticide, même bio, même naturel, c'est de protéger une plante d'un autre organisme. L'intérêt que ce soit bio, c'est que ça nuit à moins d'espèces, moins longtemps et que ça a moins d'effets négatifs en général.

    6) Les pesticides bio sont toxiques pour les humains. Argument de type "un élément est nocif donc tout est à jeter". Ça m'intéresse de me demander si le roténone est une agent nocif à éliminer du bio, mais pour moi ça n'est pas un argument anti-bio en général. Ensuite il y a un argument d'autorité : "un mec connu dans l'écologie a dit qu'on ingérait presque pas de pesticides de synthèse quand on mange du non bio, donc c'est que c'est vrai". Même si c'était vrai, ce qui est à prouver un peu plus sérieusement que ça, ça n'enlèverait pas les victimes indirectes des pesticides, comme les gens au Brésil qui vivent à côté des champs de Monsanto et qui ont des taux de cancers désastreux à cause de ça.

    7) Pas de différence de goût, d'intérêt sanitaire entre le bio et le non-bio. Les études sont peut-être sérieuses, j'ai la flemme de vérifier, mais perso selon les produits je fais peu la différence, mais sur d'autres oui complètement. Les champignons et les bananes par exemple.

    8 ) Le travail du sol est plus important en bio et ça libère du CO². P'tet bien, je ne sais pas. Mais là encore, si c'est l'écologie qui l'intéresse, il peut s'intéresser au véganisme ou même juste réduire sa consommation de produits animaux, ça joue beaucoup plus que ce genre de choses.

    9) La recherche anti-OGM et anti-pesticides est déformée volontairement par les activistes. Ça aurait pu faire un vrai sujet de débat, je pense aussi que y a une distance à faire entre ce qu'on veut prouver et les résultats qu'on a et que trop peu de gens font attention. Mais alors bonjour les exemples nuls : les néonicotinoïdes nocifs pour les abeilles et le problème du glyphosate c'est du vent (selon lui). Il fait la même chose que ce qu'il critique, il alimente ses propres croyances en faisant fi des preuves nombreuses qui vont contre lui.

    10) Un an de pesticides c'est moins cancérigène qu'une tasse de café. Peut-être. Ça ferait enfin un argument dont on pourrait débattre correctement.


    Je ne poursuis pas plus loin, déjà parce que c'est indigeste et ensuite parce que pour quelqu'un qui reproche tellement de choses aux pro-bio (qu'ils n'argumentent pas bien, qu'ils ont des avis biaisés, qu'ils sont payés pour répandre le lobby bio, qu'ils bidouillent les études...), on ne peut pas dire qu'il montre l'exemple. Et le respect de manière générale ça semble être un concept plutôt obscur pour lui.

    Ma conclusion : je ne vois pas de quoi considérer que le bio est mauvais. Alors je suis ok sur certaines choses que reprochent les anti-bio, par exemple je trouve qu'il y a des arguments malsains sur le naturel dans les milieux favorables au bio. Trop de personnes me semblent se mettre en danger en se laissant charmer par l'idée que plus quelque chose est naturel et plus c'est bon pour l'organisme et qu'à l'inverse il faut se séparer à n'importe quel prix de tout ce qui s'éloigne du naturel.
    Par contre je trouve que les anti-bio sont souvent de mauvaise foi sur les OGM (même si les pro-bio aussi). On est d'accord qu'actuellement (à ma connaissance), on n'a pas de grosse étude qui prouverait la nocivité immédiate des OGM. On n'a pas de souris pleine de tumeurs dans les études sérieuses sur les OGM, ok j'ai rien à dire à ça. Mais le problème qui se pose depuis le début avec les OGM, c'est qu'on n'a pas encore consommé des OGM depuis suffisamment longtemps pour savoir ce que ça va donner plus tard. De la même façon qu'on a pu dire à certaines époques que telle ou telle substance était ok (l'utilisation du plomb en dentisterie par exemple) et qu'on s'est rendu.e compte 30-40 ans après qu'en fait ça a des conséquences et qu'on ne peut plus décontaminer les personnes exposées. Y'a aussi tout une problématique de commerce autour des OGM, où seuls de riches labos peuvent fournir les semences, ce qui a très vite donné lieu à des abus tels que la stérilisation des plants pour que les agriculteur.ices soient contraint.es d'en racheter chaque année. Donc je suis d'accord pour dire que les OGM c'est pas le diable (le bio pour moi c'est beaucoup plus intéressant pour la partie pesticide, santé et sauvegarde de la nature), mais ça ne me semble pas idiot de s'en méfier, par principe de précaution.
     
    Alice81, Astrobulle, LadyNightstalker et 17 autres ont BigUpé ce message.
  2. Kiha

    Kiha
    Expand Collapse

    @Bernadette.te je te répondrais sur un point "et j'avais un vague espoir que la charte bio garantisse des conditions de travail plus correctes pour ses employés que l'agriculture traditionnelle." clairement le bio ne garantit pas grand chose sur les conditions de travail, certaines enseignes y font plus attention (Biocoop notamment) mais, les chartes bio actuelles françaises/européennes ont complètement passées sous silence cette partie du bio (ça me paraissait évident aussi mais ça ne l'est pas). Mais tu seras vite surprise aussi des labels équitables ^^'
    Sur la veille décroissance, on t'as aussi répondu, notamment que le bio n'est pas un système parfait : c'est vrai, c'est un peu le minimum syndicale en fait, on peut aller beaucoup + loin.. si tu veux des sources fiables sur la critique du bio, je peux t'en passer mais l'article dit vraiment de grosses bêtises (il cite des pesticides qui sont interdits en Europe depuis belle lurette, j'ai juste lu des commentaires)
    Mais je te recommande de te renseigner sur ce qu'est "l'agriculture conventionnelle", d'ou elle vient, sur qui est la FNSEA etc ^^
     
    Thedreaming, Liza Radley, Bernadette.te et 6 autres ont BigUpé ce message.
  3. abricotte

    abricotte
    Expand Collapse

    @Kiha Ça m'intéresserait les sources fiables auxquelles tu penses.:)
     
    Anableps et Amarante ont BigUpé.
  4. Bernadette.te

    Bernadette.te
    Expand Collapse

    @Kiha @Lumiciole @Gressinni Merci beaucoup pour vos réponses, elles sont très intéressantes et je vais les relire attentivement dès que possible :)
    En fait je réalise que cet article est assez pourri (et agressif, alors que ce n'est pas du tout ce que je voulais amener, mais plutôt des questions que je me pose)
    Je regrette un peu de l'avoir ajouté, je pense que je voulais apporter un peu plus de sources que la video, pour donner l'impression d'avoir creusé un peu plus le sujet :red:, et j'ai mis ce truc vite fait, mais le résultat c'est que j'ai partagé un article très orienté et un peu hargneux et du coup c'est à ça qu'on répond, alors que j'aurais préféré parler de la vidéo d'UV, en particulier du principal argument qu'elle avance qui est que l'agriculture bio utilise des sous-produits de l'industrie animalière comme engrais, et j'aurais aussi voulu savoir à quel point ce qu'elle avance s'applique en europe justement.
    (Du coup je réalise que ça a finalement plus sa place ici que sur la veille écologie, je vais retirer le post là-bas)

    J'ai un peu posté n'importe comment, je pense que je vais l'éditer, en mettant peut-être une traduction rapide des points principaux de la video et en virant cet article tout naze :shifty:

    En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses très fournies et intéressantes, je suis très intéressée par toutes les sources fiables que vous pourriez me conseiller, afin de ne plus faire ce genre de bourde.
    J'ai toujours du mal a trouver de bonnes sources en fait, et comme je suis très influençable je crois que je peux vite me retrouver à croire un chose et son contraire le lendemain, si la personne qui l'avance a l'air suffisamment sûre d'elle.
    Après je trouve qu'UV est fiable, et je me suis dit qu'ici je trouverais sûrement des gentes qui s'y connaissent bien et qui pourraient éclairer ma lanterne, sans être dans une démonstration argumentaire agressive (comme celle de l'article, justement :ninja:), et m'en dire plus sur les sujets qu'elle aborde.

    Bref, je vais éditer tout ça, merci et pardon :ninja:
     
    Astrobulle, AprilMayJune, Anableps et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. Kiha

    Kiha
    Expand Collapse

    @Bernadette.te & @abricotte ce livre parle de la bio : La bio entre business et projet de société"
    @Bernadette.te et oui tu as raison, on utilise les animaux dans la bio et l'agriculture paysanne (chevaux et boeufs au lieu des machines), par exemple le principe de bio-dynamie en utilise. (je sais que le marque de thé Gaia est dans cette démarche). Mais je ne suis pas vraiment sûre de ma position à ce sujet (je peux pas m'empêcher de penser que c'est chouette d'un paysan choisisse de bosser avec des chevaux plutôt qu'un tracteur :erf: je suis plus "contre" en ce qui concerne des entrants à partir de restes d'animaux par contre) mais je crois que ça serait trop difficile à mettre en oeuvre au quotidien, j'ai une sacrée tendance à la perfection entre le véganisme, le bio et le ZD, je pense que ça serait trop et qu'il faut lacher du mou.
     
    abricotte, Bernadette.te et Lumiciole ont BigUpé ce message.
  6. Bernadette.te

    Bernadette.te
    Expand Collapse

    @Kiha Merci pour le bouquin, je le mets dans ma (déjà bien trop longue) wishlist de lectures :)
    En fait au sujet de l'utilisation d'engrais issus de l'exploitation animale, je me suis fait la réflexion que rien n'empêche le conventionnel d'en utiliser aussi, donc ça n'est pas vraiment un argument anti-bio valable..
    Sinon dans ta réponse précédente, tu me disais que les labels équitables posaient aussi problème, est-ce que tu aurais plus d'informations à ce sujet? Ça m'intéresserait beaucoup :fleur:
     
  7. Kiha

    Kiha
    Expand Collapse

    @Bernadette.te je n'ai pas mis de lien de favori mais je me souviens de cet article (c'est une épicerie bio - vrac à Lyon indépendante) mais il me semble qu'il y a des reportages ou des documentaires sur le sujet...
     
    Bernadette.te a BigUpé ce message
  8. Jinko

    Jinko
    Expand Collapse
    One life, one chance

    Article de La carotte masquée très complet et pédagogue sur la différence entre l'abolitionnisme et le welfarisme, avec la nuance entre le l'abolistionisme réformisme (qu'on appelait autrefois l'incrémentalisme si je me trompe pas ? On en as déjà parlé ici :happy:) et l'abolitionnisme fondamentaliste. :v: Je n'ai pas encore lu les articles complémentaires proposés en fin d'article pour aller plus loin mais ils m'ont l'air intéressant !
     
    AprilMayJune, Glück, Nil et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  9. AprilMayJune

    AprilMayJune
    Expand Collapse
    C'est assez, dit la baleine

    @Black Phillip Je n'ai pas les mêmes problèmes que toi, mais je voulais te souhaiter bon courage. Si ça te rassure, je vois beaucoup de véganes vivre des difficultés similaires avec le fromage autour de moi. Je vois aussi que les goûts changent avec l'habitude: après plusieurs mois à être végé, l'odeur de la viande me plaisait déjà beaucoup moins, me faisait moins envie.

    As-tu tenté de végéifier des plats que tu aimes? (C'est peut-être une question bête pardon :red: ) Je vois mon frère faire des recettes avec des protéines de soja en sauce qui ressemblent à s'y méprendre à de la viande, parfois. Le seitan que cuisine Pineapple est très intéressant aussi. Certains simili du commerce (comme les saucisses) sont parfois très bien faits aussi.

    Est-il possible de véganifier le métier de bouchère? Je vois parfois des articles qui parlent de 'boucheries' véganes. (C'est peut-être encore une question bête :red: )

    En tous cas, ne te décourage pas à cause des craquages, rééssaye et fais de ton mieux, et véganifie autant que possible tes plats! Je te dis courage :calin:
     
    L'océan de la vie, Geny, Elanore et 4 autres ont BigUpé ce message.
  10. Denderah

    Denderah
    Expand Collapse
    Dragon à plumes

  11. Melydo

    Melydo
    Expand Collapse
    J'utilise le pronom il (ou iel) + masculin

    AStarShinesBright, Black Phillip, Nil et 4 autres ont BigUpé ce message.
  12. Mels

    Mels
    Expand Collapse

    AStarShinesBright, Luonnotar, Geny et 6 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...