Veille Permanente Végétarisme

  • Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
Je suis d'accord avec tout ce qui se dit !
J'ai ajouté mon netvibes public = annuaire des blogs de recettes que je check régulièrement dans le google doc. On peut le laisser en lien, ou mettre tous les liens qu'il contient, comme vous voulez :)

Sinon j'ai une question bizarre. Hier soir ma coloc vegan était à une répét de spectacle et ils ont fait "intervenir" des bébés chevreaux qui seront dans le spectacle. Tout le monde était en mode "Ooooooooh c'est trooooop miiiignon", ce qui l'a saoulée ^^ elle a répondu que oui, c'était mignon, mais qu'ils étaient bien trop jeunes - ah bon, ils ont quel âge ? - probablement 15 jours. Et là elle leur a balancé : "c'est mignon, oui, mais normalement c'est direction l'abattoir et vous les mangez".
:oo:
"Quoi, comment ça, qu'est-ce que tu veux dire ?"
Là à ce stade quand elle m'a raconté la scène hier, j'ai fait la même tête, donc elle m'a dit "Oh nan, pas toi aussi !!!"
En fait sa meilleure amie est fille d'éleveur de chèvres, donc depuis petite elle a vu plein de chevreaux partir à l'abattoir, donc elle se dit que s'ils sont abattus... c'est bien pour une raison. Et donc que les gens en mangent. Alors bien sûr certains en mangent volontairement, mais elle pense qu'il y aurait du chevreau dans certains "mélanges de viande". Pas que dans la pâtée pour animaux comme je l'ai suggéré.

Bref tout ça c'est des hypothèses et c'était surtout pour voir la tête des omnis (et après tout, quand bien même ils ne mangeraient pas de chevreau, ils mangent d'autres bébés).

Quelqu'un sait ce qu'on fait des chevreaux morts du coup ? :ninja:
 
19 Juin 2014
95
345
204
Moi qui ai débarqué y'a pas longtemps sur le topic et pour l'avoir suivi en sous-marin quelque temps avant, ce joyeux mic-mac de recette, réflexion vitamine B12, réflexion sur les animaux et de racontage de life ne m'a pas du tout rebuter au contraire! Ca m'a permis de suivre des débats auxquels je n'aurai même pas pensé et je trouve ça vachement sympathique. Surtout que quand on lance une question au milieu j'ai pas l'impression qu'elle passe à la trappe, y'a toujours quelqu'un pour répondre, et c'est toujours une bonne ambiance :joy:
@TheRealTryphon ça peut être sympa un tableau collectif avec des recettes effectivement
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
4 174
37
Toulouse
commeunepoule.com
@TheRealTryphon : ´est ce que tu peux m'ajouter aussi, dis? (Mon Pinterest est dans ma signature je crois, je suis sur mon téléphone là ) refaire un sujet et poser des bases ça peut être une bonne solution + sondage etc, je suis ok et enthousiaste ! Je me mets sur le google doc demain, là c'est dimanche bricolage ;)
 
  • Big up !
Réactions : TheRealTryphon
27 Septembre 2011
3 703
16 530
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
D'un côté, j'aimerais bien une veille spécifique à l'antispécisme, de l'autre, je me dis qu'il est important aussi de continuer à en parler dans les autres sujets... tout simplement parce que c'est un peu la cause de tout, c'est terriblement intersectionnel comme notion. Que ce soit le racisme, le sexisme ou nos modes alimentaires, tout découle à l'origine du fait d'avoir classifié des êtres vivants comme inférieurs à d'autres, et d'autres comme supérieurs.


Sinon, comme je vois que ça a entrainé pas mal de réflexions, et notamment l'idée de la scission de topic, j'aimerais réagir sur l'article des Questions composent... Ce n'est pas la première fois que je diverge franchement des conclusions de son auteur sur certains sujets (notamment l'éducation, l'asexualité...) (sans pour autant ne pas beaucoup apprécier ses articles sur d'autres thèmes).

A mon sens, dénigrer les différents arguments du végétarisme non liés aux animaux est tout à fait contre productif, pour la simple et bonne raison que, comme elle le dit pourtant, les animaux s'en fichent de nos raisons.
Donc peu importe que vous soyez végé pour lutter contre la souffrance animale, ou pour avoir une belle peau, puisqu'au final, ça revient au même : vous ne consommez plus de la souffrance.

Hors, c'est quoi le principal, que tout le monde soit un "bon" végé qui pense aux animaux, ou qu'il y ait moins d'animaux tués ? :neutral:

Ce n'est pas pour autant qu'il faut ne pas mettre davantage en avant la question animale et l'antispécisme, au contraire, mais il faut être un peu honnête et réaliste vis à vis de l'état actuel du mode de pensée humain le plus répandu : carniste, spéciste et égocentrique.
On ne peut pas amener des personnes à remettre en cause d'un seul coup tout un système de pensée dans lequel elles baignent et évoluent constamment. Il faut du temps, y aller par étapes, trouver le bon levier pour déstabiliser la force d'inertie initiale, qui amènera à prendre du recul.

Actuellement, pour la plupart des personnes, l'hygiène de vie, l'envie d'avoir un corps beau et sain, ou manger de façon plus "ludique", est un argument beaucoup plus sérieux que la souffrance animale. C'est un fait, il faut en tenir compte si on veut vraiment changer des choses.

(D'ailleurs, je n'ai pas compris pourquoi elle mettait l'écologie* dans le même sac que les autres "non" arguments. Défendre l’environnement, l'agriculture biologique etc, c'est aussi défendre la vie des espèces sauvages puisqu'il s'agit de préserver les écosystèmes. Donc bien au contraire, c'est bel et bien une déclinaison de l'engagement pour la cause animale ! Et je dirais même, une base primordiale pour un antispéciste. )

Les témoignages des madz ici le prouvent bien, peu importe ce qui les a amené au végéta*isme, la plupart finissent par se poser d'autres questions au fil du temps, à changer de point de vue, à se soucier de la condition animale même si ce n'était pas le cas auparavant, etc.

Donc, franchement, je ne vois pas l'intérêt de dénigrer ces autres voies d'entrée au végéta*isme. Car elles ne sont que ça : des portes d'entrée. Pas des points de vue figés.

Que lorsqu'on atteint un certain stade d'engagement, on réalise qu'effectivement, la plupart de ces portes étaient futiles, et non des dogmes, certes, c'est important. Mais il ne faut vraiment pas sous estimer la puissance de ces idées pour le début des prises de conscience.

* L'évolution de la prise de conscience écologique est d'ailleurs un bel exemple de cette stratégie, consistant à la rendre cool, attrayante, à montrer son intérêt pour l'humain, pour démocratiser son idée au maximum, afin de pouvoir amener ensuite plus facilement les questions plus fondamentales sur le tapis. Et ça marche. Même s'il reste du chemin, en un peu plus de 20 ans, j'ai vu les opinions changer radicalement, et dans le bon sens.


C'est pour cela que je trouve important de garder ce sujet veille assez polyvalent, car ça permet justement de brasser les idées, de faire se croiser des personnes à différents niveaux d'engagement, et donc de faire évoluer chacun(e) à son rythme et ses envies.
 
21 Juin 2011
2 073
1 331
4 974
Le plat pays
Je sais pas trop si mon avis est légitime vu que je vous lis tous les jours mais sans poster :ninja: (même si je suis presque végétarienne, seulement chez moi), mais justement j'aime bien l'idée d'un seul topic qui regroupe toutes les problématiques du végéta*isme. J'ai été amenée au végétarisme pour des raisons écologiques, mais je n'avais jamais pensé à l'antispécisme et au bien-être des animaux. :silenced: C'est justement le fait que ce soit tout mélangé qui m'y fait réfléchir un peu plus, et c'est aussi pour ça que j'apprécie ce topic: à partir d'une "idée", il me donne plusieurs justifications et points de vue. Comme le dit @Denderah il me permet d'évoluer à mon rythme, en rencontrant de nouveaux arguments. Et au contraire, je ne trouve pas que ce soit "trop", "trop vite" pour les débutants végétariens, puisque ça donne plein de nouveaux arguments sur "pourquoi le végéta*isme" et ça permet de se conforter dans son choix. Ça sensibilise à la cause animale en général, et c'est toujours bon à prendre je crois. :nod:

Ainsi, voilà. :lunette:
 

Amalthée Smith

Ambassadrice de Ville
12 Décembre 2014
354
1 003
1 724
J'ai une flemme de ouf de recenser tous les pseudos après avoir lu vos petites bio végé/vegan. Merci beaucoup de m'avoir "réconciliée" avec ma curiosité et de m'avoir prouvé encore une fois qu'on peut échanger sur nos différences, ce qui nous rends plus apte à les comprendre.
J'admire les prises de décisions de chacun, les "déclic" dont certaines parlent, les habitudes alimentaires, les prises de conscience plus longues ...
Franchement, merci c'est cool de se connaître plus et d'échanger sur un sujet dans lequel j'avoue être complètement inconsciente de tout ce qui compose le végétarisme.

GROS BECOTS. :free:
 
6 Avril 2013
1 540
5 086
5 174
Paris
Je trouve vos discussions super intéressantes! Je n'ai pas d'avis tranché, mais c'est vrai que j'aime bien le fait qu'on puisse parler de tout ici et je suis d'accord que le fait d'aborder ces sujets ici permet également d'avancer ça propre réflexion, de voir les multiples facettes du végéta*isme.

Sinon je trouve le google doc super :clap: une fois le nouveau topic créé, je partagerai cette première page avec des amies qui récemment m'ont demandée des sites des recettes/infos VG! Il est vraiment super, je trouve qu'on récapitule bien tout les aspects, c'est trop cool :puppyeyes:

Ah et j'ai fait la semaine dernière mes premières crêpes végétalienne (la recette d'antigone comme vous toutes :happy:)! Elles étaient super bonnes! J'en ai fait des salés avec des légumes au four (patates, carottes, choux-fleur, ail, oignon et pois-chiche), c'était trop bon et puis le reste en sucré avec du sirop d'érable! :top: trop bien! Je ne referai plus jamais de crêpes avec des oeufs ou du lait de vache!
 
@TheRealTryphon Mille mercis pour le google doc :jv: Ca va m'être très utile je le sens.

Je suis plutôt pour qu'on ne garde qu'un seul sujet, pour des raisons peut-être un peu égoïstes du coup : j'aime bien l'ambiance qu'il y a ici, et j'ai un peu moins peur de poser des questions vraiment bêtes que sur les autres veilles. (Je sais, c'est bête.) Surtout que je n'y connais rien - le spécisme / antispécisme, je suis en train de découvrir ça là-maintenant-tout-de-suite, par exemple. Je suis en train de lire l'article wikipédia et je ne sais pas encore trop quoi en penser. Du coup, avoir un sujet un peu fourre-tout me plait bien parce que comme je débute encore, je suis en train de tout découvrir d'un coup.

Dans tous les cas de figures, je suis pour le remaniement du premier post de ce sujet en grosse base de liens!
 
Coucou
Je ne connais pas trop cette veille, du coup je débarque un peu
juste pour vous dire, je sais pas si certaines personnes ont remarqué : suite à la discussion de Miquette "as-t-on encore le droit de poser des questions bêtes sur madmoizelle" une suggestion avait été de "délocaliser" les espaces de pédagogie, pour que les veilles deviennent des espaces de parole pour les gens qui connaissent déjà bien le sujet, et qui soient donc des espaces les plus safe possibles.
Est-ce que le forum "les questions pas si cons" peut-être un bon lieu ? J'avais déjà tenté la chose en mettant un topic "le voile" puisque je pense qu'il s'agit d'un sujet qui revient régulièrement sur la vpr et sur la vps, quelqu'un d'autre a mis un topic "LGBT" mais est-ce que vous pensez qu'il est bon de généraliser la chose à toutes les veilles en créant deux ou trois sujets par veilles qui regroupent ce qui revient le plus souvent comme questions, en "délocalisant" les sujets qui donnent lieu aux prises de becs les plus fréquentes ?
Je pensais par exemple (on va faire par VP) :
VPS => renvoie à "Qu'est-ce que le féminisme/le rôle des féministes ?" "Qu'est-ce que le sexisme ?"
VPR : => "Qu'est-ce que le racisme" "Critiquer une religion, la blasphémer ça peut être racisme ?" "La raison pour porter un voile" "c'est quoi le sionisme"
VPH : => "C'est quoi l'homophobie ?" "Les mots qu'il ne faut pas employer, les clichés..."
VPT => "C'est quoi la différence entre transgenre et transsexuelle ?"
VPV => Ca veut dire quoi être végétarien ?

etc... Enfin bref, tenter d'exporter les débats chauds ailleurs que sur les VP, pour qu'elles soient des veilles où on poste des articles, ou on vient exposer notre vécu, et plus des brasiers dès que quelqu'un vient et lance "les lions ça mange de la viande hein, c'est trop des méchants trololo". Bref, z'avez compris.
(PS : et du coup, ça fait un lien facile à refourguer quand quelqu'un commente un article de façon problématique, si vous avez la flemme de démontrer par a+b que le végéta*isme sert à quelque chose, aiguiller la personne sur le débat des questions pas si cons "C'est quoi le végéta*isme ?")
PPS désolé si la chose a déjà été évoquée. Je suis en train de diffuser ça sur les VP les plus consultées
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes