Veille transphobie

11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
Bonjour, on m'a très gentiment indiqué ce topic pour poser une question. je fais un copier-coller de ce que j'avais écrit dans le forum "Ça me perturbe".
L'article sur Caitlyn Jenner me rappelle un truc qui me pertube mais dans le bon sens.
A chaque fois que je vois une personne transsexuelle, ça me pertube de voir avant après et de me rendre compte que la personne est devenue pile dans les canon de beauté de son sexe. Je m'explique pour Caitlyn, c'est une femme pile comme il faut. Pareil, il y avait eu un/une transsexuelle ( on met à quel genre pour une passation femme-homme et pour homme-femme, je dirais un transsexuel pour le premier vu que c'est le genre dans lequel il se définit) dans un article , qui est un homme qui respecte rigoureusement les canons de beauté. Même son visage correspond aux canons de beauté, alors qu'auparavant ce n'était pas forcément le cas.
Bref, je me demande si dans les traitements de transition, si insidieusement on ne calque pas l'apparence de la femme selon ce que la société attend, parce exemple mettre une poitrine généreuse.

Après réflexion peut-être que comme ils choisissent dans une certaine mesure à quoi ils vont ressembler, ils sont influencés par les canons de beauté actuel (comme nous tous). Peut-être que c'est une manière (le fait de coller aux canons) d'être perçu plus facilement dans le genre donné et de fait se trouver beau. Ce ne sont que des suppositions.:hesite: Je pars du principe que si le genre et le sexe ne corresponde pas, alors quand il est donné la possibilité de changer on aille jusqu'au bout des choses d'une certaine manière. Après effectivement, j'ai l'impression que c'est le cas pour des personnes qui s'expose et donc que l'on voit, du coup de mon point de vue c'est comme-ci il n'y avait aucune exposition d'un personne trans "lambda/nextdoor".

C'est très maladroit mais je m'interroge beaucoup ....

@van.i.ada Pourquoi ça m'interroge ? Et bien, je suis cisgenre et concrètement ce n'est pas facile d'obtenir des informations sur autre choses que l'héteronormativité. Je remarque des choses et du coup je pose des questions pour savoir si ce qui me chafouine est fondé, ou est un relent de discrimination. Ça peut m'aider à mieux appréhender la vie en général.
 
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
@Hyperbole je ne peux répondre que sur ce que je sais et d'autres personnes apporteront peut être d'autres détails. Mais avant de te répondre, je te dirais d'éviter de parler de transsexuel-le-s mais plutôt de personnes trans.

Ensuite, il faut savoir que toutes les personnes trans ne "choisissent" pas d'avoir recours à la plupart des opérations possible. Je mets le verbe choisir entre guillemet car parfois ce n'en est pas vraiment un, ça peut être du à une question d'argent. Pour te donner un exemple, Je connais des personnes qui ont dépensé entre 10 000 et 20 000€ pour "féminiser" leur visage.
C'est un choix qui peut être motivé par la transphobie parce qu'au plus on passe pour le genre revendiquer moins on risque de subir la transphobie. Et on ne la subit pas tant qu'on est pas outé.
La chirurgie esthétique peut être un moyen de se réapproprier son corps et dans ce cas il y a peut être (sans doute ?) une influence des critères de beautés dominant.
Sauf que ce n'est pas le choix de toutes les personnes trans. Tu peux être une femme trans et être une butch, tu peux être un mec trans et être efféminé. Et on ne devrait pas être moins digne de respect pour autant.
Par ailleurs, il faut distinguer les cas selon les pays. Aux US et peut-être au Canada (je suis moins sûre pour le Canada), il est possible de commencer l'hormonothérapie plus tôt et d'avoir des bloqueurs d'hormones pour ne pas subir une puberté non désiré.

Pour finir, je vais te partager le commentaire d'une personne avec qui je discute parfois :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

 
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Hyperbole j'imagine que quand tu dis "A chaque fois que je vois une personne transsexuelle" tu veux dire dans les médias ? Parce que oui la plupart des femmes trans connues (comme Carmen Carrera, Laverne Cox ou Janet Mock) correspondent aux canons de beauté mais c'est justement pour ça que les médias parlent d'elles. (note : je parle de femmes trans parce que les médias parlent assez peu des hommes trans mais lorsque c'est le cas, ils ). Mais ça ne veut pas dire les personnes trans qui ne sont pas 'conventionnellement belles' n'existent pas. Le truc c'est que pour la société reconnaisse ton genre quand t'es pas cis, il faut souvent coller à des stéréotypes et vouloir tendre vers un idéal de beauté. Si tu ne peux pas ou si tu ne veux pas, on te colle l'étiquette de 'travesti' ou de 'faux trans' (et leurs déclinaisons).

Donc en gros, la transphobie pousse certaines personnes trans à vouloir coller aux stéréotypes (pour que leur genre soit reconnu) et efface complètement l'existence et la légitimité des autres personnes trans.

(j'espère que mes propos sont clairs :x)
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Le Glaad (Gay & Lesbian Alliance Against Defamation) a publié toute une série de règles, destinées aux journalistes, pour parler avec respect de Caitlyn Jenner, et ça me semble être un bon document pour comprendre comment genrer correctement les personnes transgenres : (pas vraiment à l'attention des habitués du topic évidemment :cretin:)
enhanced-31687-1433253856-16.png

[Traduction maison en spoiler, et si jamais vous y voyez une formulation transphobe, n'hésitez pas à me le signaler :ninja:]
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit : Et, au vu des énormités que sortent certains articles français : on ne dit pas "Catilyn Jenner pose en femme pour Vanity Fair". Nope nope nope. Elle n'est pas "en femme", elle est femme, tout simplement. A-t-on déjà dit "Scarlett Johansson pose en femme pour Vanity Fair" ?
 
Dernière édition :
Je voulais demander :fleur: Connaissez-vous des livres ou des lectures sur la transidentité en général que je pourrais conseiller à ma mère comme introduction au sujet? (Et peut-être quelque chose d'un peu poussé vu qu'elle connait un peu les grandes lignes en fait.)

Elle aimerait pouvoir en apprendre plus, mais elle se méfie, elle n'a pas envie de tomber sur des livres qui racontent du grand n'importe quoi sur le sujet, ni sur des livres qui font ce qu'elle appelle du "voyeurisme" qui racontent l'histoire et les malheurs d'une personne trans.

Et je me suis rendue compte que je n'ai rien à lui proposer et que je ne sais même pas par où commencer :hesite: Je serai contente d'avoir une liste de livres à lire aussi de mon côté, et que je pourrais conseiller aux gens en général.

Merci beaucoup de m'avoir lue :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes