Veille transphobie

14 Novembre 2008
101
65
2 204
Coupar Angus
(Oh non pourquoi j'ai pris cette initiative maintenant faut que je l'explique et j'ai du mal à m'exprimer)

Hahem...Bonjour tout le monde, j'ai remarqué que parfois, il y a des discussions sur la transsexualité sur MadmoiZelle mais qu'il n'y a pas vraiment de sujet spécialement fait pour ça. Du coup la plupart des discussions se retrouvent perdues au milieu d'un débat sur le mariage pour tous ou autres et c'est dur de s"y retrouver.
S'il y a des trans sur le forum qui veulent témoigner c'est aussi bien d'avoir un endroit pour le faire, et je voulais surtout créer ce sujet pour..ben, parler de la transsexualité. Parce qu'on est les grands oubliés des luttes LGBT en général, et quand on parle de nous dans les médias c'est souvent en tant que bêtes de foires et y'en a qui sont pas fichus de respecter les pronoms.

Je me présente un peu quand même, je suis transgenre ftm (female to male = je suis un garçon). Je sais que MadmoiZelle est surtout destiné aux filles mais j'ai découvert quand j'étais "encore une fille".
Je suis pré transition, je n'ai pas encore commencé de traitement hormonal. Ah, et ma copine est mtf (male to female), donc on forme un couple plutôt atypique, tout le monde croit que je suis la fille et elle le garçon (elle est pré transition aussi) alors qu'en fait c'est l'inverse :P.

Voilà voilà, si vous avez des questions, si vous aussi êtes trans et voulez en parler, si vous avez des témoignages de transphobie aussi, vous pouvez en parler ici.



Avant de finir, merci d'éviter tout vocabulaire transphobe, merci.
 
Dernière modification par un modérateur :
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
Hello @gits ! Je pense que ça peut être une bonne idée de topic :) J'ai plusieurs amis FTM, le sujet m'intéresse, même si parfois j'ai peur que mes questions puissent être dérangeantes pour les personnes à qui je m'adresse. Même si à force on apprend les trucs à ne pas sortir ! (à commencer par "c'était quoi ton "vrai" prénom ?", une fois que j'ai compris à quel point c'était hors de propos et stupide comme question...)

Je ne sais pas s'il a d'autres personnes transgenre sur le forum par contre ! Du coup ça peut vite tourner en topic "mais comment ça se passe en fait ?" pour toi :cretin: Ceci dit j'y reviendrai de toute façon, pour les témoignages et pour le reste. J'ai connu l'un de mes amis un peu avant qu'il ne décide d'entamer les procédures, j'ai un peu "vécu" ça avec lui donc je sais que parfois on en a gros sur la patate et envie d'en parler... Je pense que tu seras bien reçu et écouté ici !
 
24 Février 2012
4 172
10 974
5 664
Oui oui oui je suis pour!

Je n'ai pas beaucoup vu de transMadz, je dirais pas plus de cinq (et plus de MtF que de FtM). Mais je trouve ça super d'avoir un endroit pour en parler, c'est un sujet qui me passionne!

D'ailleurs tu parles d'éviter le vocabulaire transphobe, peut-être qu'on pourrait poser les bases dès le début et établir une liste de définition dans ton message d'introduction, ou de liens vers les concepts les plus basiques pour aider celles qui n'y connaissent rien?
 
  • Big up !
Réactions : R.SkylarWalker
3 Décembre 2011
146
72
434
Toulouse
Très bonne idée de topic, j'espère qu'il va marcher, et je vais essayer de le suivre régulièrement.

Ma première contribution, un petit témoignage, je ne sais pas si on peut qualifier ça de transphobie ou non, mais en tout cas c'est quelque chose qui m'a choquée.

J'ai un ami FTM, et mes ami-es cissexuel-les s'acharnent, quand il n'est pas la, à le désigner par le pronom Elle. Ça m’énerve au plus haut point, je suis obligée de les rappeler à l'ordre tout le temps, et l'excuse c'est toujours soit "oh j'avais oublié" (:stare: .), ou alors "oui mais c'est une fiiiiille alors je dis elle."
Mais, ta gueule pour voir?
J'aime beaucoup mes ami-es mais sur ce point illes font preuve d'une intolérance affolante.

Il veut qu'on dise IL alors on dit il, je ne comprends pas ce que ça peut bien faire aux gens mais ça à l'air de les perturber vraiment beaucoup!


Ou alors la dernière fois, je parlais de cet ami en question, et j'étais avec une autre amie qui le connaissait, et d'autres gens ne le connaissant pas. Donc je commence :
"Ah ouais et j'ai un ami, N, qui lui aussi est fan de TBBT."
Et la, mon autre amie (vous me suivez? :cretin: .) qui commence à dire "Ah oui, c'est un/une amie qui est un fille mais qui un garçon enfin on sait pas trop hihihi."

Mais WTF, c'était totalement hors sujet, ça n'avait vraiment aucun rapport et rien à apporter à la conversation...
Ça m'a déçue et énervée.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Etp
14 Novembre 2008
101
65
2 204
Coupar Angus
Yaaay y'a du monde ! :d

C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de vocabulaire Français pour tout ce qui est trans* (la petite étoile veut dire que ça inclus tous les types de trans, mft ftm genderqueer, agender (= pas de genre) bigenre...).
J'utilise surtout le vocabulaire anglais vu que j'ai appris tout ça sur Tumblr.

Perso je préfère cisgenre à cissexuel mais je saurais pas trop dire pourquoi, peut-être une question d'habitude, et j'aime pas trop mélanger sexe et genre.


Je vais éditer mon premier message avec une liste de vocabulaire de base ^^
 
K

katnissvsw

Guest
Je refais encore un copier coller de ce que j'avais mis dans la Veille permanente contre l'homophobie:
"Je ne sais pas si ça a vraiment sa place ici mais bon,je voulais parler de la façon dont est considéré le transsexualisme par la médecine et la législation française.
Déjà pour la médecine, c'est un syndrome dont il faut guérir et quand on est "incurable", ils acceptent de faire une opération chirurgicale pour le changement de sexe.
Ensuite, en ce qui concerne la loi, ils acceptent et encore parce que la France été condamné par la CEDH de changer l'état civil du vrai transsexuel seulement(l'"incurable").
Ce qui me choque, c'est que déjà on le considère comme une maladie(comme l'homosexualité avant) et qu'on ne laisse pas le choix aux faux transsexuels) d'autant plus que ça ne se décide pas du jour au lendemain et qu'ils ne verront pas leur état civil modifier donc discrimination."
 
30 Novembre 2012
347
1 607
1 224
Ah, je le connaissais pour sa galerie DA de Sir Paahdin. :d
http://sirpaahdin.deviantart.com/gallery/23571370

Puis j'avais trouvé ça, je ne sais plus où et quand, mais c'est une bonne base de départ, je pense.
Questions stupides à ne pas poser à un transsexuel. (VostFr)
http://www.youtube.com/watch?v=1qYEpgCfsqw


Personnellement, un peu comme @ixeixeixe  (Toi aussi, tu as un pseudo embêtant) je ne sais pas trop de quel genre je me considère...  Physiquement c'est féminin mais je ne me sens pas plus femme que homme, dans ma tête, sans trop savoir définir la différence autre que physique entre l'un et l'autre. C'est un peu du féminin par défaut. Il ne me dérange pas, et j'avoue ne pas me poser plus de questions que ça.
 
17 Novembre 2012
135
111
414
La ftm relou débarque avec ses gros souliers...^^

je vais juste répondre au dernier message, meme si d'autres trucs avant m'auraient bien faite réagir...

et donc, les questions a ne pas poser a une trans de calpernia adams....sont tout simplement excellentes...^^

et sinon, j'ai lu ca et la des personnes friandes de définitions....et en effet, il n'y en a pas...les trans(je parle au féminin pour les trans en tant que personnes) en france appliquant leurs propres définitions pour elles et les autres, j'aurai une tendance a l'auto-determination...

et pour ma part, je pense le genre comme etant quelque chose de fluctuant. Je me définis, certes comme FtM, malgré tout je ne me conforme pas a tous les codes sociaux féminins si ceux ci ne me conviennent pas.

enfin, pour finir, sur les propos transphobes a éviter...ben généralement, il suffit de remplacer le mot "trans" par le mot juif, se demander si c'est une phrase toujours acceptable, et on comprend ce qu'es un propos transphobe...

exemple : les trans, bien sur que je les tolère, j'ai meme des amis trans....
c'est anodin comme ca...a y regarder de plus pres, ce n'est pas forcément les mots qui sont transphobes que l'image de "personnes a part que l'on tolère tout juste" qui est grave
 
Dernière édition :
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
unefilleetoilee;3935760 a dit :
La ftm relou débarque avec ses gros souliers...^^

(...)

et pour ma part, je pense le genre comme etant quelque chose de fluctuant. Je me définis, certes comme FtM, malgré tout je ne me conforme pas a tous les codes sociaux féminins si ceux ci ne me conviennent pas.
Je suis désolée, j'essaye de suivre un peu mais je suis un peu perdue..

Je croyais que FtM c'était être un homme ("passer" de femme à homme (pardon pour ma maladresse)).

Mais tu parles de respecter les codes sociaux féminins, tu dis "la" ftm, et ton pseudo est "une fille étoilée".
Du coup je suis perdue :shifty:
 
17 Novembre 2012
135
111
414
au temps pour moi....loool, j'ai le clavier qui a fourché, je me définie comme trans fille...donc MtF en effet...

en fait j'utilise rarement Ftm ou MtF que je mélange tout le temps, mais plutot trans-fille ou trans-garcon
 
30 Mai 2012
1 557
1 442
5 164
mamie-caro.tumblr.com
inay;3935730 a dit :
Puis j'avais trouvé ça, je ne sais plus où et quand, mais c'est une bonne base de départ, je pense.
Questions stupides à ne pas poser à un transsexuel. (VostFr)
http://www.youtube.com/watch?v=1qYEpgCfsqw
Merci, cette fille est géniale !!

Je pense que ma préférée est celle-ci : à la question "Es-tu un homme ou une femme ?", sa réponse est parfaite : "Si tu ne peux pas deviner, tu n'as pas besoin de savoir."

Merci en tout cas pour le vocabulaire et vos explications !
 
30 Mai 2012
1 557
1 442
5 164
mamie-caro.tumblr.com
Argh, j'avais écrit un long message et je l'ai perdu !!
Bon, c'est reparti.

Hier soir, avant de m'endormir, je me suis posée deux questions qui paraissent simples, mais qui, je m'en rends compte maintenant, sont infiniment plus complexes que je ne le croyais : c'est quoi, être une femme ? Et c'est quoi, être un homme ?

Je suis cis-genre, je n'ai jamais remis en question mon genre (j'ignorais jusqu'à l'existence du mot transgenre il y a un an, c'est vous dire...). Je me suis toujours sentie fille, puis femme, mais si je me demande pourquoi, la réponse est indéniable : mon corps. Mon vagin, mes seins, mon visage, ma silhouette, mon cycle menstruel... Je n'ai jamais (enfin, pas trop en tout cas) associé ma féminité à mes comportements, mes goûts, mes centres d'intérêts, mon caractère. Je ne me sens pas moins femme parce que je ne me maquille pas, parce que je n'ai pas d'instinct maternel, parce que je ne suis pas intéressée par la mode, bref, la liste est longue, mais toutes ces choses qu'on considère généralement comme féminines n'ont pas d'influence pour moi sur la perception que j'ai de mon genre. Pour moi, mon corps est féminin, et c'est seulement ça qui me fait sentir femme.

J'imagine que la transphobie vient du fait que beaucoup de gens ont la même perception que moi de leur genre (j'ai un corps de femme, donc je suis une femme) mais refusent de comprendre que d'autres personnes aient d'autres critères pour définir leur propre genre. Comme dans toutes les formes d'intolérances, il s'agit de considérer que ses propres critères sont meilleurs que ceux des autres, voire carrément qu'ils sont les seuls qui existent.

Du coup, je suis curieuse : c'est quoi, pour vous (que vous soyiez trans* ou cis !), être un homme ou une femme ? Est-ce une certitude viscérale ? Un ensemble de facteurs ? Quelque chose inscrit au plus profond de vous, ou quelque chose qui fluctue ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes