Vers la fin des dissections en cours de SVT ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Esther, le 26 juillet 2016.

1. Esther

Esther
    Expand Collapse
    Mélange instable
    Membre de l'équipe

Adios Badmoizelle et Tante Clara ont BigUpé.
  2. Luchsi

Luchsi
    Expand Collapse

Je n'ai pas d'avis tranché sur la question, mais ça me rappelle mon premier cours de SVT au lycée, première semaine de cours : dissection de souris !
    Le rang d'à côté avait droit à la grenouille, moi, la souris... Le traumatisme. Ma souris avait saigné du nez.
    Ce qui est sûr, c'est que je n'en ai rien tiré de positif.

Adios Badmoizelle, copaulette, Babitty Lapina et 2 autres ont BigUpé ce message.
  3. Ayami-Moto

Ayami-Moto
    Expand Collapse

Personnellement, je me rappellerais toujours de ma première dissection tant cela m'a traumatisée : c'était en 1e ou 2e de collège, il s'agissait d'un cœur de poulet que l'on devait couper en deux pour en observer l'intérieur... On avait pas le choix, on était obligé de procéder à la dissection et moi je pouvais juste pas. J'en ai fait des cauchemars pendant pas mal de nuits et franchement je ne crois pas avoir appris quoi que ce soit grâce à la dissection de ce cœur. Au lycée, ma prof de bio a au moins eu la sympathie d'autoriser ceux qui ne voulaient pas à sortir étudier dehors pendant son cours. J'ai fini avec 5.8/6 de moyenne en bio donc je pense vraiment que cela n'importe rien de nécessaire durant l'école obligatoire. (après pour les médecins, infirmiers, vétérinaires, tout ça, je dis pas)

yuyunaâ, leaking_b, copaulette et 5 autres ont BigUpé ce message.
  4. leyatte

leyatte
    Expand Collapse

Je trouve ça un peu hypocrite. Projets de fin des dissections, mais à la fois promotion de la viande française? D'ailleurs l'article le souligne bien, en disant qu'ils pourront continuer SI les animaux étaient destinés à l'alimentation.
    Et d'ailleurs en SVT pour le système nerveux, on avait eu droit à des demi-grenouilles surgelées (les cuisses donc, qui se mangent).

C'est bien hein, je suis pour la Vie (des êtres vivants tous confondus), mais ça me laisse un goût d' "hopital qui se fout de la charité".

Si on essaye de réformer tous les secteurs qui engendrent la mort des animaux (sciences, alimentation, textiles, cosmétiques etc) OK, mais là je trouve le concept un peu hypocrite. (Oui, je me répète.)

yuyunaâ, Freehug, Denderah et 4 autres ont BigUpé ce message.
  5. Madz-Nana

Madz-Nana
    Expand Collapse
    Prague, tu me manque tellement :jv:

Je vais peut être choquer certain.e.s d'entre vous mais moi je garde un bon souvenir des dissections de cours d'SVT... :ninja:

Manea, schizophrenia, laïkaa et 15 autres ont BigUpé ce message.
  6. leyatte

leyatte
    Expand Collapse

(moi aussi, c'est bien après le collège que j'ai commencé à réfléchir sur le sort de ces petites bêtes qui n'ont rien demandé à personne.
    Mais oui, j'ai aimé observer le cerveau d'un poisson tout en disant à ma voisine "T'as de beaux yeux tu sais" avec la tête du poisson dans la main. Les poumons de mouton ça me faisait moins marrer par contre! :shifty:)

Adios Badmoizelle, Madz-Nana et Ptitenmerdeuse ont BigUpé ce message.
  7. Ptitenmerdeuse

Ptitenmerdeuse
    Expand Collapse
    Coucouuuuuuuu je suis de retour

C'est peut-être un peu horrible de destiner des animaux à la dissection mais qu'est ce que j'ai aimé ça, il y avait vraiment un aspect ''decouverte'' qui était plutôt enrichissant et j'avais cette curiosité de voir ce qu'il y avait a l'intérieur qu'on a pas dans d'autres cours, je trouve ça tellement dommage :erf:

Major Tom, Ilùvatar, doudouillitsa et 8 autres ont BigUpé ce message.
  8. Dan-ge

Dan-ge
    Expand Collapse

Mais les grenouilles c'est aussi destiné à l'alimentation, non?

yuyunaâ, doudouillitsa et Eachna ont BigUpé ce message.
  9. TemoriTiger

TemoriTiger
    Expand Collapse
    Un jour on m'a dit que j'étais une otarie

Honnêtement je trouve que c'est une pratique vraiment archaïque et je serais contente que ça s'arrête autant pour les animaux que pour les élèves qui supportent pas (ce qui se comprend très bien). En études de bio, j'ai fait des dissections et des trucs vraiment dégueu' et rétrospectivement, je suis pas sûre que ça m'aie apporté grand chose de voir l'intérieur d'un escargot ou d'un poisson...

Adios Badmoizelle, Cornélie, Freehug et 15 autres ont BigUpé ce message.
  10. Heran.

Heran.
    Expand Collapse
    La vie est un état stable de non équilibre.

Je trouve la mesure peu restrictive quand même, franchement, pour le collège-lycée, y'a des logiciels de simulation et des vidéos qui seraient tout aussi utiles qu'une véritable dissection. Quand on est en études supérieures ça peut se comprendre, rien que pour être sûr que ça nous dérange pas de tripoter les organes d'un animal si on veut faire vétérinaire par exemple. Mais pour le reste,je vois vraiment pas l'intérêt. :dunno:

Si on pouvait aussi coupler ça à une autorisation de sortie de la salle pour les élèves qui ne supportent pas ça, ça serait sympa aussi. :pray:
    J'ai le souvenir affreux d'une prof au lycée qui en fin d'année, pour "nous faire plaisir" avait improvisé un TP dissection d’œil de bœuf, et qui ne m'a pas laisser sortir de la salle, parce que "c'est très intéressant et ça te servira plus tard". Alors non. Ca ne m'a jamais servi (et pourtant je suis en biologie :lol:), et si un jour j'ai besoin de savoir à quoi ça ressemble l'intérieur d'un œil, je suis sûre qu'il y a pléthore de schéma et vidéos partout sur internet. Au final la plupart des élèves ont passé 20 minutes à triturer l'humeur vitrée (voir même se l'envoyer à la figure :facepalm:) pendant que le reste se retenait de vomir. :goth: Je pense pas qu'on en ai appris grand chose de ce TP. :hesite:

Erinda, Adios Badmoizelle, leaking_b et 16 autres ont BigUpé ce message.
  11. PieMaker

PieMaker
    Expand Collapse
    Euh ?

Je m'étais mise à pleurer lors de ce cours et pour me réconforter le prof m'avait dit "mais elles sont élevées pour ça les souris ! " => J'ai pleuré encore plus. Si bien que je n'ai pas eu à le faire. Après des garçons avaient gardé les queues des souris et se les jetaient dessus... vraiment je pensr qu'en seconde c'est pas du tout une nécessité surtout avec les moyens qu'on a aujourd'hui.

Adios Badmoizelle, copaulette, Tigre et 5 autres ont BigUpé ce message.
  12. Ptitenmerdeuse

Ptitenmerdeuse
    Expand Collapse
    Coucouuuuuuuu je suis de retour

@PieMaker ohhh nan c'est horrible :tears: autant moi je suis team pro dissection par contre c'est vrai que les professeurs ne devrait pas forcer les élèves qui y sont plus sensibles mais si ça part d'une bonne intention <3

Major Tom, Tigre, Nomade_ et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
Chargement...