Vers la fin des dissections en cours de SVT ?

13 Janvier 2014
319
800
2 944
Je n'ai pas d'avis tranché sur la question, mais ça me rappelle mon premier cours de SVT au lycée, première semaine de cours : dissection de souris !
Le rang d'à côté avait droit à la grenouille, moi, la souris... Le traumatisme. Ma souris avait saigné du nez.
Ce qui est sûr, c'est que je n'en ai rien tiré de positif.
 
28 Avril 2016
51
121
104
29
Personnellement, je me rappellerais toujours de ma première dissection tant cela m'a traumatisée : c'était en 1e ou 2e de collège, il s'agissait d'un cœur de poulet que l'on devait couper en deux pour en observer l'intérieur... On avait pas le choix, on était obligé de procéder à la dissection et moi je pouvais juste pas. J'en ai fait des cauchemars pendant pas mal de nuits et franchement je ne crois pas avoir appris quoi que ce soit grâce à la dissection de ce cœur. Au lycée, ma prof de bio a au moins eu la sympathie d'autoriser ceux qui ne voulaient pas à sortir étudier dehors pendant son cours. J'ai fini avec 5.8/6 de moyenne en bio donc je pense vraiment que cela n'importe rien de nécessaire durant l'école obligatoire. (après pour les médecins, infirmiers, vétérinaires, tout ça, je dis pas)
 
24 Février 2014
864
14 908
3 064
Granadilla de Abona, Tenerife, Spain
Je trouve ça un peu hypocrite. Projets de fin des dissections, mais à la fois promotion de la viande française? D'ailleurs l'article le souligne bien, en disant qu'ils pourront continuer SI les animaux étaient destinés à l'alimentation.
Et d'ailleurs en SVT pour le système nerveux, on avait eu droit à des demi-grenouilles surgelées (les cuisses donc, qui se mangent).

C'est bien hein, je suis pour la Vie (des êtres vivants tous confondus), mais ça me laisse un goût d' "hopital qui se fout de la charité".

Si on essaye de réformer tous les secteurs qui engendrent la mort des animaux (sciences, alimentation, textiles, cosmétiques etc) OK, mais là je trouve le concept un peu hypocrite. (Oui, je me répète.)
 
24 Février 2014
864
14 908
3 064
Granadilla de Abona, Tenerife, Spain
Je vais peut être choquer certain.e.s d'entre vous mais moi je garde un bon souvenir des dissections de cours d'SVT... :ninja:
(moi aussi, c'est bien après le collège que j'ai commencé à réfléchir sur le sort de ces petites bêtes qui n'ont rien demandé à personne.
Mais oui, j'ai aimé observer le cerveau d'un poisson tout en disant à ma voisine "T'as de beaux yeux tu sais" avec la tête du poisson dans la main. Les poumons de mouton ça me faisait moins marrer par contre! :shifty:)
 
18 Juillet 2014
252
317
724
C'est peut-être un peu horrible de destiner des animaux à la dissection mais qu'est ce que j'ai aimé ça, il y avait vraiment un aspect ''decouverte'' qui était plutôt enrichissant et j'avais cette curiosité de voir ce qu'il y avait a l'intérieur qu'on a pas dans d'autres cours, je trouve ça tellement dommage :erf:
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
Honnêtement je trouve que c'est une pratique vraiment archaïque et je serais contente que ça s'arrête autant pour les animaux que pour les élèves qui supportent pas (ce qui se comprend très bien). En études de bio, j'ai fait des dissections et des trucs vraiment dégueu' et rétrospectivement, je suis pas sûre que ça m'aie apporté grand chose de voir l'intérieur d'un escargot ou d'un poisson...
 
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
Je trouve la mesure peu restrictive quand même, franchement, pour le collège-lycée, y'a des logiciels de simulation et des vidéos qui seraient tout aussi utiles qu'une véritable dissection. Quand on est en études supérieures ça peut se comprendre, rien que pour être sûr que ça nous dérange pas de tripoter les organes d'un animal si on veut faire vétérinaire par exemple. Mais pour le reste,je vois vraiment pas l'intérêt. :dunno:

Si on pouvait aussi coupler ça à une autorisation de sortie de la salle pour les élèves qui ne supportent pas ça, ça serait sympa aussi. :pray:
J'ai le souvenir affreux d'une prof au lycée qui en fin d'année, pour "nous faire plaisir" avait improvisé un TP dissection d’œil de bœuf, et qui ne m'a pas laisser sortir de la salle, parce que "c'est très intéressant et ça te servira plus tard". Alors non. Ca ne m'a jamais servi (et pourtant je suis en biologie :lol:), et si un jour j'ai besoin de savoir à quoi ça ressemble l'intérieur d'un œil, je suis sûre qu'il y a pléthore de schéma et vidéos partout sur internet. Au final la plupart des élèves ont passé 20 minutes à triturer l'humeur vitrée (voir même se l'envoyer à la figure :facepalm:) pendant que le reste se retenait de vomir. :goth: Je pense pas qu'on en ai appris grand chose de ce TP. :hesite:
 
12 Février 2014
306
860
1 144
rainbowunicornkitty.com
Je m'étais mise à pleurer lors de ce cours et pour me réconforter le prof m'avait dit "mais elles sont élevées pour ça les souris ! " => J'ai pleuré encore plus. Si bien que je n'ai pas eu à le faire. Après des garçons avaient gardé les queues des souris et se les jetaient dessus... vraiment je pensr qu'en seconde c'est pas du tout une nécessité surtout avec les moyens qu'on a aujourd'hui.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes