Viol : la honte doit changer de camp

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Chaque année, 75 000 femmes sont violées en France. Dans 80% des cas, le violeur n'est pas un psychopathe croisé tard le soir dans une rue sombre mais un parent, un voisin ou un "ami" de la famille bien connu des victimes. Conséquence, à peine 10% d'entre elles osent porter plainte...
Pour changer la donne, un collectif d'associations féministes appelle à la signature de son manifeste contre le viol dont voici un extrait :
"Nous dénonçons la stigmatisation des victimes de viol qui doivent trop souvent affronter dénégations, accusations et rejet. Nous refusons de nous laisser culpabiliser sur notre tenue, notre comportement, nos fréquentations. Aucune honte ne doit peser sur nous. Nous devons être entendues sur ce que nous avons subi. Le viol est un crime. Les agresseurs doivent être jugés et condamnés.
Une femme sur 10 a été violée ou le sera au cours de sa vie. Dans 8 cas sur 10, l?agresseur est connu de la victime. Le viol n?est pas une fatalité. Il est le signe d?une société profondément sexiste.
Cette réalité peut changer. Cette réalité doit changer !"

Le manifeste, les clips et la pétition sont disponibles sur le site contreleviol.fr.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Ce qui me frappe dans cette affaire et que je ne savais pas, c'est que 8 femmes violées sur 10 le sont par des hommes qu'elles connaissent. Donc elles portent très rarement plainte (de peur des conséquences sur la vie de leur famille par exemple). Seules 10% des femmes violées engagent des poursuites. Conséquence, le viol est un crime quasi impuni en France. Il est plus risqué pour un individu de dealer une barre de shit que de violer sa nièce.
C'est ça que le manifeste dénonce. Et c'est en cela à mes yeux que la pétition est utile.
Vous le saviez vous qu'à peine 10% des violeurs sont poursuivis ?
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
-Loreleï-;1876635 a dit :
J'ai du mal à comprendre comment une pétition peut changer un acte qui relève de la psychologie, qui doit être d'ailleurs très difficile à comprendre pour ceux qui ne l'ont pas vécu.
Je comprends bien le problème, mais est-ce qu'une femme violée par son cousin va se dire "oh tiens, je dois porter plainte, il y a la pétition, il y a la campagne!". je pense que c'est bien plus complexe que ça. C'est très joli sur le papier, mais dans le fonctionnement, est-ce vraiment efficace?

C'est un peu comme les curés pédophiles. Tant que personne n'en parlait haut et fort tout le monde fermait les yeux et les victimes ne portaient pas plainte. Et puis des gens ont dit stop, ont mobilisé l'opinion. Ca a pris du temps mais aujourd'hui les victimes se lèvent partout dans le monde et engagent des poursuites. La hiérarchie catholique doit rendre des comptes à la justice et même le pape a compris qu'il ne pouvait plus faire comme si de rien n'était.

La pétition ne va évidemment rien régler par elle même. Mais elle est peut être un premier pas pour dire ha bah non effectivement on en a pas strictement rien à foutre que 9 violeurs sur 10 coulent des jours heureux après leur crime.

En tout cas moi c'est comme ça que je la comprends
 
A

AnonymousUser

Guest
Je ne sais pas si ça aura grande utilité mais cette pétition je viens de la signer. Pourquoi? Parce que quand cela arrive à un membre de votre famille, le viol prend une dimension beaucoup plus réelle tout à coup. Parce que les violeurs se fichent complètement de refiler le VIH, l'hépatite ou autres à leurs victimes. Parce que les victimes n'osent pas en parler de peur d'être montrées du doigt. Et je parle en connaissance de cause. Voilà. Cela n'arrive pas qu'aux autres, et rien que ça c'est très difficile de l'admettre.
 
16 Décembre 2009
203
92
1 104
Pa
Premier (et dernier) coup de sang.
Je n'ai jamais réussi a comprendre pourquoi on ne pouvait pas aborder les questions du féminisme on va dire sans se manger systématiquement en plein poire des "mais les hommes aussi souffrent", "mais ils se font violer aussi" etc, oui évidemment ça arrive aussi mais pourquoi chercher a CHAQUE fois a démonter un truc comme ca? Lorsqu'on parle de discrimination raciale par exemple il n'y a pas autant de gens qui vont sortir des "les blancs aussi blabla" et en lisant ce fil de message ça m'a estomaquée, d'une parce que le système qui fait qu'un mec en viole un autre est le même que pour une femme a mon sens. Du coup je me demande pourquoi autant de filles opposent autant de résistance a cela, pour se protéger (Non je ne suis pas discriminée)?
Pour en finir je tenais juste a dire que le viol reste le tabou majeur de cette société, la preuve, trouver une nana violée prend trois clics, mais les hommes? A part ceux qui sont en taule je n'ai jamais entendu quiconque dire "oui j'ai violé", on a 75000 femmes violées par des fantômes ou quoi? Et puis juste, pour celle qui a sortir "les témoignages sont bof" la faut m'excuser mais j'ai juste envie de l'insulter, ils sont pas la pour être beaux et intéressants puisque le viol est BANAL, donc excuse moi encore, mais je te trouve dégueulasse.
Moi cette campagne m'aurait aidée, si elle était sortie avant que je m'en sorte.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Novembre;1917870 a dit :
Premier (et dernier) coup de sang.
Je n'ai jamais réussi a comprendre pourquoi on ne pouvait pas aborder les questions du féminisme on va dire sans se manger systématiquement en plein poire des "mais les hommes aussi souffrent", "mais ils se font violer aussi" etc, oui évidemment ça arrive aussi mais pourquoi chercher a CHAQUE fois a démonter un truc comme ca? Lorsqu'on parle de discrimination raciale par exemple il n'y a pas autant de gens qui vont sortir des "les blancs aussi blabla" et en lisant ce fil de message ça m'a estomaquée, d'une parce que le système qui fait qu'un mec en viole un autre est le même que pour une femme a mon sens. Du coup je me demande pourquoi autant de filles opposent autant de résistance a cela, pour se protéger (Non je ne suis pas discriminée)?
Pour en finir je tenais juste a dire que le viol reste le tabou majeur de cette société, la preuve, trouver une nana violée prend trois clics, mais les hommes? A part ceux qui sont en taule je n'ai jamais entendu quiconque dire "oui j'ai violé", on a 75000 femmes violées par des fantômes ou quoi? Et puis juste, pour celle qui a sortir "les témoignages sont bof" la faut m'excuser mais j'ai juste envie de l'insulter, ils sont pas la pour être beaux et intéressants puisque le viol est BANAL, donc excuse moi encore, mais je te trouve dégueulasse.
Moi cette campagne m'aurait aidée, si elle était sortie avant que je m'en sorte.
Je suis d'accord avec tout ton message, mais la phrase en gras m'étonne : les hommes qui vont dire "oui j'ai violé", ils se retrouvent en taule direct, donc... enfin je sais pas, c'est évident qu'ils vont pas l'avouer, non ? C'est pas trop dans leur intérêt de revendiquer un truc pareil, quoi...
 
16 Décembre 2009
203
92
1 104
Pa
D'une certaine manière, mais moi un mec me dirait ça j'irai pas courir a la gendarmerie. J'pense surtout que pour la majorité ils ont pas vraiment conscience d'avoir violé, forcé un peu, ou déconné oui mais violé non, parce que l'image de la victime on la connait mais a part le taré qui viole des enfants ils n'y a pas d'image du violeur, pas d'identification possible, et, comme disait l'autre "on s'arrange toujours avec notre conscience".
 
16 Décembre 2009
203
92
1 104
Pa
Bah ouais, les hommes aussi se font violer, j'vois pas pourquoi ça vous défrise que ce soit "juste"évoqué, la campagne en parle, moins, parce que oui moins d'hommes se font violer. De même qu'ils n'ont pas installé de numéro "allo bébé sodomisé" alors que plus de la moitié des viols sont commis sur des mineurs. Disons que la dynamique fait que la femme est représentative (au sens de minorité) mais que le schémas s'applique a tous, et puis p'etre aussi qu'en général l'État tout ça pare au plus urgent, au plus général, genre on se concentre plus au niveau du sida que des maladies génétiques rares par exemple.
Tout ça pour dire que c'est mieux que rien, et je réitère, ça m'aurais fait plaise de voir ça au bon moment, donc, en espérant qu'ils s'améliorent avec le temps.

(Un copié collé des idées reçues sur le viol, sur le site, faisant partie de la campagne:
8. Les hommes aussi sont victimes de viol Vrai, cela peut arriver, mais les victimes sont des femmes dans 9 cas sur 10. Les hommes victimes de viol étaient le plus souvent mineurs au moment des faits. Que les victimes soient des hommes ou des femmes, 99% des agresseurs sont des hommes.)

Comme tu le dis HQueen (dessolée de t'amputer), les femmes se font violer car elles sont des femmes, et les mecs quand ils y ressemblent, donc oui la paix l'amour pour tous, mais en attendant perso je demande juste un p'tit réajustement, et puis, tu pense pas que si les femmes cessent d'être violées ça devrait être la même pour tous les autres?
Au final, l'invariable, n'est pas du coté des victimes (femmes, hommes, enfants, cochons, poulets) mais du "coupable", je pense que le pivot est la en fait. (Et le pavot il est ou, hein, il est oouu?)
 
A

AnonymousUser

Guest
Tout à fait d'accord avec Harleen et .Ainsel.

Mentionner les hommes n'aurait pas desservi à la cause, ça aurait juste rendu la campagne plus complète : le viol, tout court. Et pas le viol d'une certaine catégorie de personnes, fut-ce t-elle plus impliquée que d'autres. Pour moi l'argument du nombre, de la majorité, est un contre-argument.

par contre je saisis pas ce que tu as dit Aleth., ça signifie quoi " puisqu'on parle quand même un peu des hommes " ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes