Vivre en autonomie : une utopie réaliste ?

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Pinceau_, le 27 juillet 2015.

1. Pinceau_

Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

Bonjour ! :happy:

Suite à une discussion sur la Veille Démocratie/Politique et sur l'idée de @L'océan de la vie voici venu le temps des rires et des chants de parler Au-to-no-mie.

Vous vous demandez ce que ça veut dire ? Si c'est possible ? Comment, pourquoi, dans quel but ?

Vous avez envie de partager votre mode de vie qui sort de l'ordinaire ?

Vous avez des astuces et petits life hacks pour vous passer de certaines choses, en créer d'autres ?

C'est par ici. :lunette:

J'enrichirai au fur et à mesure ce premier post en fonction des discussions et des apports de chacun.e.s.

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Quelques ressources :

La page "Commencer par le commencement" du blog Décroissons qui regorge d'infos intéressantes, ainsi que leur page sur les villages alternatifs avec tout plein de liens sur des projets en France et à l'international.

"Habiter autrement" avec pas mal de liens sur des projets déjà implantés.

Le projet Eotopia qui est encore en phase de recherche/réflexion : un éco-lieu végétalien basé sur l'économie de don.

Des témoignages sur le site d'On peut le faire qui par ailleurs est très intéressant pour apprendre à faire soi-même tout un tas de trucs.

La construction de maisons en Super Adobe, une alternative pas mal pour construire une maison pour pas cher et qui dure longtemps !

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Le documentaire Voler rien foutre al pais qui questionne essentiellement la place du travail salarié dans nos vies et part à la rencontre de personnes qui ont décidé de le remettre en cause d'une façon ou d'une autre.

La Maison Autonome, un docu en 4 parties sur un couple qui a aménagé un éco-hameau solidaire et auto-suffisant en Loire-Atlantique.

#1 Pinceau_, 27 juillet 2015
    Dernière édition: 8 août 2015
    Selinde, KEJLA, Grenouillette_ et 27 autres ont BigUpé ce message.
  2. Lothiriel

Lothiriel
    Expand Collapse
    Guest

Je pose mes valises ici! :d Bon mes astuces se limitent aux cosmétiques, alors je viens pour apprendre!

Kikiwi., AprilMayJune, Loulalilou et 4 autres ont BigUpé ce message.
  3. UnSuricate

UnSuricate
    Expand Collapse
    Oui pour moi, Ron Weasley a changé de maison :drama:

C'est marrant c'est grâce à la photo de la deuxième maison qu'on s'est intéressé au sujet et qu'on a décidé de se lancer la dedans ! Donc je pose mes valises ici aussi :lunette:

AprilMayJune, Adybou, Lis et 2 autres ont BigUpé ce message.
  4. L'océan de la vie

L'océan de la vie
    Expand Collapse

Merci @Pinceau_ :puppyeyes:

Il y a une question qui me turlupine : pour construire/rénover sa maison pour être autonome, il faut être propriétaire d'un terrain. Mais un terrain, c'est loin d'être gratuit, donc ça peut générer un crédit. Et avoir un crédit ce n'est pas être autonome. Et c'est la même chose pour construire une maison, acheter du matériel, etc. ça a aussi un coût important.
    Du coup, comment faire ? :hesite:

& poke @UnSuricate qui m'intrigue fortement à se lancer dans le projet, étudiante pour l'instant, avec l'espoir de ne pas faire de crédit à la banque. :cretin:

Etheldreda, Kikiwi., Taina. et 11 autres ont BigUpé ce message.
  5. Marie Obrigada

Marie Obrigada
    Expand Collapse
    en construction...

Mon mari en rêve / en parle mais est plus geek qu'agriculteur dans l'âme. J'aimerais le suivre dans cette démarche mais ça me parait tellement difficile et je ne sais pas si c'est vraiment ce que je souhaite... que je suis un peu rabajoie avec lui.

6. UnSuricate

UnSuricate
    Expand Collapse

@L'océan de la vie : Alors mon cas est un peu particulier parce que on va dire que mes grands-parents lorsqu'ils sont morts avaient un peu d'argent de côté et mes parents l'ont bien placé ce qui fait que mes économies + les économies de mon copain, on peut espérer acheter un terrain sans crédit et commencer la construction de la maison. Je t'avoue que j'ai un peu de mal à croire qu'on aura pas du tout de crédit mais en choisissant ce mode de vie, on a espoir d'emprunter sur beaucoup moins longtemps que d'autres et c'est déjà un peu mieux.
    L'idéal ce serait que je puisse garder un boulot et que mon copain s'occupe de mettre en place tout le jardin et l'installation histoire d'avoir encore un revenu au cas où.
    Bon faut pas croire, ce projet me fait peur, je suis encore étudiante, j'ai encore un peu beaucoup en tête le fait qu'on ne puisse pas vivre sans beaucoup d'argent mais je progresse grâce à mon copain qui est très motivée et idéaliste :rire:. Disons que j'ai peur de m'installer aussi jeune aussi mais c'est un peu hors sujet ^^.

Etheldreda, Kikiwi., Major Lazer et 8 autres ont BigUpé ce message.
  7. Pinceau_

Pinceau_
    Expand Collapse

Grenadille, Lualdi, milla-tamtam et 48 autres ont BigUpé ce message.
  8. Primula

Primula
    Expand Collapse

J'avais pas vu ce topiiiiiic ! :halp: C'est trop cool ! Je m'y installe aussi. :thé:

@Pinceau_ : Ne t'excuse pas de la longueur, c'est toujours super intéressant de te lire à propos de ton installation !

KatArryn1, L'océan de la vie, Kimkong et 3 autres ont BigUpé ce message.
  9. Jean-Patate

Jean-Patate
    Expand Collapse
    Guest

:free:

Trop contente de ce topic !!!! YOUHOUUUU
    J'ai pas beaucoup de temps mais je vais faire un petit résumé :

L'objectif de ma vie est d'atteindre l'autonomie alimentaire. Ça ne se fera pas en 4 ans, mais je suis patiente !

Sinon, je vis dans une maison assez particulière et qui est très autonome.
    Je vis dans un poids lourd aménagé (19T). Nous avons nos panneaux solaires pour nous fournir en électricité, un poel à bois pour nous chauffer quand il fait froid, avec le bois fournis par les haies de la ferme où nous vivons.
    Nous sommes aussi quasiment autonome en eau, car en hiver, nous sommes branché sur le puits de la ferme. En été c'est plus compliqué, car ce puits fournis aussi la ferme en eau pour les animaux et il peu arriver qu'on soit limite. Donc on préfère ce brancher au réseau de la ville.
    Pour les toilettes on fonctionne en toilettes sèches. C'est vraiment top !
    On ne paye pas de taxe d'habitation car nous ne sommes pas déclarés (:v:). En gros, pas de facture d'électricité, ni d'eau donc on fait vachement d'économie.

Avec le projet agricole, nous serons autonome en produits laitiers et viande, que nous comptons troquer dans un premier temps contre du pain et des légumes (et tout le reste, je ne cite pas tout) avec les autres producteurs locaux.
    L'année prochaine je me lance dans mon propre potager pour pouvoir être autonome en fruits et légumes.
    De plus, depuis quelques jours je me suis mise à faire des conserve pour avoir des fruits et légumes toute l'année ! :caprice:

Seul gros HIC, c'est que pour mon installation agricole je suis obligé de passer par les banques. :crying: C'est le seul tru qui m'embête vraiment. Ça à du mal à passer ...
    Mais je me rassure en me disant que dans 12 - 15 ans, je serai vraiment proche de l'autonomie.

voili voilou petit résumé rapide.
    Si vous avez des questions n'hésitez pas ! Et j'ai hâte de voir les autres madz qui cherchent l'autonomie !

Grenadille, Aamu., Kikiwi. et 20 autres ont BigUpé ce message.
  10. Pinceau_

Pinceau_
    Expand Collapse

Après avoir raconté ma life comme d'habitude :lunette: je voulais aborder l'aspect politique du choix de vivre en autonomie et échanger à ce sujet.

Pour ma part, il y a une réelle envie de "sortir du système capitaliste" étant donné que je considère qu'il n'est pas viable et voué à l'échec, en plus d'être négatif pour bon nombre de personnes. Je pense aussi que c'est une nécessité pour aborder l'avenir sereinement (même si au premier abord, c'est un peu flippant de se lancer là-dedans). Les derniers événements en Grèce me portent à croire que mine de rien, on n'est pas l'abri d'une crise encore plus profonde que celle qui nous affecte depuis 2007 et dont on n'est toujours pas sortis. M'imaginer qu'un jour, je ne puisse plus retirer des sous à la banque par exemple, ça me fait totalement flipper. C'est pour ça aussi que je ne mets pas l'argent au centre de ma vie, car je pense que c'est quelque chose d'éphémère et d'abstrait (contrairement aux plantes comestibles au sens large, a priori pérennes et très concrètes).

Je me dis aussi que c'est atteindre une réelle liberté que de n'être plus dépendant de personne en limitant ses dépenses au maximum. J'ai lu cet article il y a quelques jours sur l'île de Crète en Grèce qui n'a pas trop ressenti la crise grecque parce qu'ils sont autonomes d'un point de vue alimentaire.

En fait je me dis que dans tous les cas c'est un objectif bien à atteindre : si jamais ça merde, que la fin du pétrole se concrétise, que la crise s'amplifie... bref, si tout ce que les "experts" ne cessent de dire pour mettre en garde le monde entier se réalise, eh bien ceux qui auront réussi à ne pas être dépendant des supermarchés s'en sortiront mieux que les autres. Je pense notamment à toutes ces initiatives qui fleurissent partout dans le monde à base de permaculture, villages autonomes etc. Si jamais il faut tout reconstruire, ce sont ces gens-là qui en auront les moyens.
    Et si jamais le système continue à être viable encore de longues années (ce qui n'est pas impossible non plus), eh bien au moins on réussit à se passer de la nourriture industrielle, on a une empreinte écologique moindre en privilégiant des énergies renouvelables et peu polluantes*, on adopte un mode de vie assez simple qui se rapproche de la nature (bon, ça évidemment ça dépend des goûts, on ne rêve pas tous d'habiter dans la forêt :lol:)...

*Par rapport aux énergies renouvelables, j'en profite pour préciser un truc qu'on me "reproche" assez souvent, c'est-à-dire "Ouiiii mais tes panneaux solaires là ils ont du être fabriqués avec des matières premières rares et du pétrole alors heeeeiiin c'est quand même pas parfaaaiiiit blablabla" : ce à quoi je réponds que si toutes les matières premières et le pétrole étaient utilisés pour fabriquer des outils durables permettant d'accéder aux énergies renouvelables, on n'en serait pas là. :lunette:

Grenadille, Grenouillette_, Major Lazer et 18 autres ont BigUpé ce message.
  11. UnSuricate

UnSuricate
    Expand Collapse

Je suis un peu dans le cas de @Pinceau_ , c'est une espèce d'engagement politique. C'est la crise grecque qui a un peu tout déclenché chez nous, j'ai peur de ne pas pouvoir me débrouiller si un jour il n'y a plus de pétrole, que le système s'effondre.
    Si on arrive à s'installer dans une maison autonome et à se débrouiller comme ça, je me dis qu'au moins on aura à manger et l'argent, qui ne sera plus au centre de notre vie, ne nous manquera pas vraiment du coup !
    En revanche je réfléchis encore au sujet des assurances, de la sécurité sociale etc. Si ça ne tenait qu'à mon copain, on aurait pas d'assurance habitation et la sécu ça sert à rien parce que "je ne tombe jamais malade". Sauf que mine de rien, c'est quelque chose dont on ne peut pas vraiment se passer, enfin j'ai l'impression :hesite:.
    Vous pensez faire quoi de ce côté là vous ?

Kikiwi., L'océan de la vie et Jean-Patate ont BigUpé ce message.
  12. Marie Obrigada

Marie Obrigada
    Expand Collapse
    en construction...

Ce qui nous motive (même si comme je l'ai déjà dit je suis assez sceptique quant au passage du rêve à la réalité) c'est notre difficulté à gagner de l'argent et donc le besoin d'avoir moins de dépenses pour vivre mieux avec moins ou en tout cas avoir moins de pression de gagner plus d'argent. Nous savons que nous n'aurons probablement jamais de gros salaires mais nous voulons une famille et une maison... donc il faudrait pouvoir passer par d'autres moyens que travailler pour rembourser un emprunt conséquent. L'an dernier mon mari avait beaucoup de temps et moi un emploi que nous pensions stable, nous avons donc eu le projet de l'autoconstruction. Depuis j'ai perdu mon emploi et celui que j'ai retrouvé mettra un peu de temps avant d'être stable (j'espère), je vais perdre pas mal en salaire et mon mari devra trouver du boulot sinon ça va être chaud mais le projet reste dans un coin et ressort souvent.

En vous lisant ça me redonne envie et confiance que c'est possible et surtout une bonne idée si nous ne voulons pas nous retrouver très très en difficulté en cas de crise financière, perte d'emplois, etc.

Pour les assurances, je pense que c'est quand même dangereux d'autant sortir du système mais certains contrats peuvent être évités ou limités.

Kikiwi., AprilMayJune et Lis ont BigUpé ce message.
Chargement...