Volontariat/humanitaire en éducation au Vietnam avec qui ? Sponsors ?

Sujet dans 'Voyages & Villes du Monde' lancé par mariengel, le 6 novembre 2015.

  1. mariengel

    mariengel
    Expand Collapse

    Bonjour !

    J'ai bien cherché partout sur le forum, mais aucun des topics déjà crée ne répond à mes questions, alors je me lance ! :joy:

    J'ai pour projet de partir faire une mission d'éducation ou d'aide aux enfants d'un ou deux mois avec une amie au Vietnam (ou plus généralement en Asie de l'est si une occasion se présente). On a beaucoup regardé d'associations connues (Concordia, Jeunesse&volontariat...), mais elles ne proposent aucune mission qui corresponde à nos critères. Aussi, on cherche une association qui ne fasse pas de tourisme humanitaire, et cela me semble impossible à trouver ! :crying: Quelqu'un aurait il des pistes ? :puppyeyes:

    Par ailleurs, on a aussi envisagé la possibilité de trouver une école partenaire locale qui accepterait qu'on donne des cours en anglais/français sur place, ou alors qu'on pratique des activités plus ludiques avec les petits écoliers vietnamiens. Quelqu'un aurait il des contacts ou alors des idées de à qui s'adresser pour trouver des contacts ?

    Dernier point sur lequel on bloque, c'est l'idée des sponsors ! On aurait aimé trouver des sponsors du type clairefontaine, Auchan, office dépôt ou autre qui nous fournisse du matériel scolaire à amener sur place, mais on ne voit pas trop comment aborder le sujet avec les entreprises ? Je me dit que ça doit se passer comme pour le 4L trophy, mais l'une de vous aurait il déjà tenté l'expérience ?

    Après ce pavé qui témoigne si peu de la largesse de mes inquiétudes, j’espère trouver de l'aide auprès des madz ! :cupidon:
     
    khoaviettravel a BigUpé ce message
  2. GrandeMarine

    GrandeMarine
    Expand Collapse
    se roule dans un champs de coquelicots

    Coucou,
    Alors tout d'abord je ne peux pas t'aider pour les sponsors perso quand je suis partie en humanitaire j'ai fais le tour de mes contacts qui m'ont donné pas mal de vêtements et de jeux, ensuite j'ai demandé aux supermarché de ma ville/entreprises que je pouvais connaitre pour trouver des fournitures et j'ai réussi à partir avec deux valises pleines :)

    Ensuite pour le volontariat en lui même, étant partis au Bénin ce n'est pas du tout le même coin mais je te conseillerai d'aller faire un tour sur workaway
    https://www.workaway.info/hostlist-...stlist-fr&workawayer_capacity=0&host_rating=0

    il y'a une 60aine "d'offre" pour le Vietnam, ça va autant de l'aide dans les orphelinats, que de l'aide dans des fermes etc! Tu es logé et nourri, et tu découvre la culture de l'intérieur! Je n'ai pas encore utilisé ce site, mais je vais l'utiliser pour mon prochain Tour du monde et beaucoup de Madz en on dit du bien! De plus tu n'es pas tout le temps obligé de rester pour de longue période ce qui te permettra peut être de faire deux projets différents :)

    Voila j'espère que tu trouveras ton bonheur, et que tu viendras nous raconter tout ça!
     
    mariengel a BigUpé ce message
  3. mariengel

    mariengel
    Expand Collapse

    Oh, c'est une super idée de demander des jeux ! Je n'y avais pas pensé. Pour ce qui es des supermarchés, j'avais pensé à demander mais j'avais lu sur des articles que ce n'était pas très efficace, j'irai jeter un coup d'oeil tout de même.

    Je ne connaissais pas workaway, mais je vais creuser cette option.
    Ce sera avec plaisir que je raconterais tout ça ! :rainbow:
     
  4. mariengel

    mariengel
    Expand Collapse

    Bonjour ! :)

    Alors oui effectivement je me suis mal exprimée. :ko: Par "tourisme humanitaire", j'entend les entreprises comme Homeabroad, GapXperience qui font payer plus de 800 euros la semaine sans compter l'avion, les visas et autres. Je cherche des équivalents aux deux sites cités plus haut qui eux justement sont pour moi des "vrais sites" pour faire du volontariat. Récemment, je suis tombée sur Globalong qui me plait beaucoup, mais à voir !

    Tu dis que tu as fais des projets de ce type ? C'est à dire ? Enfin ça m’intéresse beaucoup de savoir ce que les autres ont fait pour glaner des idées ici et là.

    Par ailleurs, la partie sponsors n'était pas très élaborée dans ma tête quand j'ai posté mon premier message. Je suis en train de voir pour créer un partenariat avec les écoles primaires de ma ville.
    J'ai trouvé l'article sur le fait d'acheter local complètement juste, mais pour des questions financières, c'est plus simple de demander en France une aide matérielle qu'une aide financière pour acheter sur place. Je vais essayer de creuser de ce côté tout de même.
    Comme dit précédemment, il y avait l'idée d'emmener des jeux de sociétés (qui ne nécessitent pas de lire en français, et pas forcément présent sur place), mais je ne sais pas si c'est une bonne idée... Je me renseignerai sur cela auprès d'associations locales.

    Pour ce qui est de Zellidja, je ne connaissais pas, mais je vais me renseigner ! :)
    J'ai déjà demandé à ma commune, on va monter un dossier et voir où cela nous mène.

    En tout cas merci beaucoup pour ta réponse, elle permet de tout remettre en question, et ca me fait avancer
    :gnih:
     
  5. miss-laure

    miss-laure
    Expand Collapse

    Alors tu es partie avec eux? Moi aussi je suis en pleine recherche et je les i trouvé j'aimerais un avis

    Merci =D
     
  6. mariengel

    mariengel
    Expand Collapse

    Bonjour miss-laure !
    Alors finalement je ne suis pas partie avec eux. Effectivement comme c'était souligne plus haut il a fallu faire le tri pour savoir ce que je voulais vraiment ou non. Il m'a semblé que Glibalong propose des voyages de tourisme humanitaire et ca ne repondait pas à nos attentes. Je suis finalement partie au Cambodge avec une association locale qui s'apelle Damnok Toek. On a construit une bibliothèque et travaillé avec des partenaires locaux pour se procurer des livres et former les éducatrices. On les a aussi former aux jeux sportifs de plein air. Voilà si tu as des questions n'hésite pas !

    En te souhaitant une chouette année 2017
     
Chargement...