vos reactions sur l'incident de DRAGUIGNAN

28 Mars 2008
157
4
2 959
Draguignan
Beaucoup d'opinions... Je vais donc donner la mienne :

Recommencons depuis le début, le "gitan" s'est échappé de sa cellule et pourquoi ?! On ne s'échappe pas sans raison d'une garde à vue. Je pense qu'il avait beaucoup de choses à se repprocher notamment dans un dossier récent concernant l'agression et la séquestration d'un chauffeur routier. Celui-ci a profité du fait que la lumière de l'escalier soit éteinte pour sauter par une petite fenêtre. Le gendarme a fait les sommations et a tiré sept coups de feu dans sa direction, en visant les pieds. Trois projectiles l'ont atteint dont l'un perforant le thorax. Blessé, José Guardner a malgré tout réussi à sauter le grillage qui ceinture la compagnie de gendarmerie puis à se réfugier dans une propriété voisine (l'école privée St-Joseph). Il s'est caché dans des buissons, puis a grimpé dans un arbre d'où il est tombé. C'est sa chute qui a attiré l'attention des gendarmes qui le recherchaient. Quelques temps plus tard, une arme a été trouvée dans sa voiture. A quoi lui servait-elle ? Un homme capable de sauter de plus de 4m de haut se brisant les doigts, de s'enlever les menottes en courrant et de s'arracher un bout de pouce par la meme occasion, de continuer à courrir et de grimper à un arbre malgré 3 balles dans le dos a, à mon avis, de très bonne raison de s'échapper vous ne croyez-pas ?
Que se serait-il passé pour le gendarme si le fugitif avait pris une personne en otage sans qu'il l'ai essayé de l'abattre ?
Il a fait usage de son arme conformément au "code de la défense" et contrairement à un Policier, un Gendarme (qui est aussi et avant tout un Militaire), dispose de certains droits autres qu'un Policier, dont justement le délit d'évasion comme ce fut pour le cas ici. Car nous sommes ici en plein dans le cadre d'une évasion. Si le Gendarme a fait usage de son arme, c'est qu'il a jugé être dans ses Droits et ses prérogatives... Et dans ce cas il a bien fait !
Commettre des actes irréprehensibles comporte des risques, et la "Force" doit rester à la Loi et aux Militaires (dont fait partie la Gendarmerie) qui ont le pouvoir d'ouvrir le feu au delà de la "simple Légitime défense".




*Ne me huez pas, s'il vous plait, je n'ai fait que donner mon opinion*
 
16 Janvier 2008
158
9
2 179
St etienne du rouvray
x-suuck a dit :
Beaucoup d'opinions... Je vais donc donner la mienne :

Recommencons depuis le début, le "gitan" s'est échappé de sa cellule et pourquoi ?! On ne s'échappe pas sans raison d'une garde à vue. Je pense qu'il avait beaucoup de choses à se repprocher notamment dans un dossier récent concernant l'agression et la séquestration d'un chauffeur routier. Celui-ci a profité du fait que la lumière de l'escalier soit éteinte pour sauter par une petite fenêtre. Le gendarme a fait les sommations et a tiré sept coups de feu dans sa direction, en visant les pieds. Trois projectiles l'ont atteint dont l'un perforant le thorax. Blessé, José Guardner a malgré tout réussi à sauter le grillage qui ceinture la compagnie de gendarmerie puis à se réfugier dans une propriété voisine (l'école privée St-Joseph). Il s'est caché dans des buissons, puis a grimpé dans un arbre d'où il est tombé. C'est sa chute qui a attiré l'attention des gendarmes qui le recherchaient. Quelques temps plus tard, une arme a été trouvée dans sa voiture. A quoi lui servait-elle ? Un homme capable de sauter de plus de 4m de haut se brisant les doigts, de s'enlever les menottes en courrant et de s'arracher un bout de pouce par la meme occasion, de continuer à courrir et de grimper à un arbre malgré 3 balles dans le dos a, à mon avis, de très bonne raison de s'échapper vous ne croyez-pas ?
Que se serait-il passé pour le gendarme si le fugitif avait pris une personne en otage sans qu'il l'ai essayé de l'abattre ?
Il a fait usage de son arme conformément au "code de la défense" et contrairement à un Policier, un Gendarme (qui est aussi et avant tout un Militaire), dispose de certains droits autres qu'un Policier, dont justement le délit d'évasion comme ce fut pour le cas ici. Car nous sommes ici en plein dans le cadre d'une évasion. Si le Gendarme a fait usage de son arme, c'est qu'il a jugé être dans ses Droits et ses prérogatives... Et dans ce cas il a bien fait !
Commettre des actes irréprehensibles comporte des risques, et la "Force" doit rester à la Loi et aux Militaires (dont fait partie la Gendarmerie) qui ont le pouvoir d'ouvrir le feu au delà de la "simple Légitime défense".




*Ne me huez pas, s'il vous plait, je n'ai fait que donner mon opinion*





En fait j'ai lu toutes les opinions lancées ici.
Je ne connais pas exactement l'histoire. Juste quelques questions que je me posais.

Les filles, vous avez souvent dit : un homme a tué un homme.
C'est clair que c'est un "droit" que personne ne devrait avoir.
Un gendarme, un policier , le FBI (XD), Sarko ( XD XD sisi un jour bientot qui sait), ne devrait en aucun cas avoir ce pouvoir meme confederé dans la constitution ou un code de l'armée ou je ne sais quoi.

Cependant, hum comment dire, un gendarme , un policier, le FBI ont ce pouvoir pour sauver d'autres personnes.

La question ou les questions sont donc:

- doit on supprimer le droit d'utiliser le feu pour les gendarmes les policiers parce qu'ils sont des hommes?

- doit on empecher ces hommes de tirer meme si ils estiment ( selon leur conviction, leur experience, leur apprentissage de leur metier , leur apprehension des réactions du fugitif ) que la situation pourrait tourner au drame?

- doit on supprimer cet horrible mot MENS : tout a fait daccord la question ne se pose meme pas.!!!! HORIIBLE!!

Je suis etudiante en droit, et parfois je vois dans les arretes et decision de justice, des choses de ce genre qui se passent ou tout d'un coup le policier devient juste un homme.
Mais cet homme est policier.
Clair que le fonctionnaire du coin, Sarko ou mon boulanger n'a pa le droit de tuer sauf pour sauver sa propre vie.Mais le gendarme a ce pouvoir pour sauver des vies - et donc les notres- et pas que la sienne.

Comme dit loncle de Spiderman : un grand pouvoir implique de grandes responsabilités (XD), peut etre que moi jaurai fais exactement pareil sachant que des gosses etaient la.Surement meme.


Apres, voila concernant les faits en eux memes: bavure c'est clair ! 7 coups je trouve que voila...... il a pas asurer du tout.ON ne tire pas 7 fois..c'est hallucinant purée.Meme si c'est un criminel. Un coup c'est pas mal deux a la limite.Trois si c'est Hulk ....
la pression?
le sentiment d'etre superieur?
Leuphorie d'avoir arreter quelqu'un de dangeureux?
on ne le saura jamais.


Le gendarme a fait son devoir.
L'homme a tué un homme. Ce n'est que sa conscience qui pourra punir ca.





dsl pour les petites fautes d'orthographe que je ne supporte pas moi meme mais pas le temps de me relire, certaines y sont sensibles...
Ne me tuez pas non plus je ne suis qu'une femme !:o
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes