Votre inspiration ?

Sujet dans 'Forum sur l'Art et sur les Arts' lancé par Fiiz, le 22 mars 2010.

  1. Fiiz

    Fiiz
    Expand Collapse
    Pop !

    Je suis désolé si le sujet a déjà été traité mais comme je n'en ai pas trouvé de similaire je me suis décidée à le poster :)

    Alors ma question est simple et s'adresse à toutes les dessinatrices, écrivaine, photographe, sculptrice, enfin à toutes les artistes de ce forum ! D'où viens votre inspiration ?
    Je suppose qu'on a toutes eu le problème de la fameuse "page blanche", où l'on aimerait bien écrire ou dessiner mais que rien ne viens... Une période de vide en quelques sortes.
    Alors comment vous gérer ça ? Vous revenez plus tard en espérant que ce soit revenu tout seul? Ou alors est-ce que vous avez des sources bien précises, comme certaines rencontres, ou alors certains livres, des expositions, la television...

    Voila je suis curieuse d'avoir vos réponses !
     
  2. Aalia

    Aalia
    Expand Collapse
    la vieille

    La mienne vient des jeux de rôle à univers fantasy, des bandes dessinées genre Thorgal, et aussi des magasines féminins. certaines poses me plaisent alors je mixe le tout.
    Parfois, j'ai de longues périodes sans inspiration, alors.. je ne dessine pas. Quand je m'y remet, j'ai franchi un cap, j'ai l'impression d'être meilleure. Comme si la période d'abstinence m'avais permis de même mes progrès gravés sur ma mémoire morte..
     
  3. Volterra

    Volterra
    Expand Collapse
    Sweet living nightmare.

    Ca me semble bateau, mais c'est la vie, tout simplement. Les rencontres que je fais, les conversations que j'ai, les choses qui m'arrivent. Très souvent, j'écris quand je ressens une émotion très forte, comme pour l'évacuer. J'écris, comme j'explorerais le fond de ma tête, pour me découvrir, pour comprendre comment ça marche, les sentiments, les relations, la vie. Du coup je n'ai pas le problème de la page blanche, j'écris plus par besoin que par une quelconque ambition.

    Après, il y a des thèmes, des gens, qui m'inspirent plus que d'autres. Les situations compliquées, sans aucune sortie, me touchent beaucoup par exemple. En littérature, je suis assez influencée par le mouvement du minimalisme (par Duras et Carver, surtout) et par les idées qu'ont pu avoir des écrivains comme Anouilh, Camus, Gide, Sartre ou Céline. Toute cette culture dans laquelle j'aime baigner me guide forcément.

    Et puis parfois, c'est la musique qui déclenche quelque chose. Elle amène des choses à la surface et peut par moment beaucoup m'inspirer. Elle m'a énormément appris à écrire, car je suis persuadée que quand on étudie (ou comprend) la musique, on développe une prosodie personnelle, précise, et qui "sonne" comme de la musique.
     
  4. flyspanish

    flyspanish
    Expand Collapse
    Badassius Swaggia

    Etant donné que je voulais ouvrir quasiment le même sujet, je me permets de upper celui-là :) J'aurais bien aimé savoir comment vous gérez les pannes d'inspirations: si vous en avez souvent, combien de temps elles peuvent durer, si vous arrêtez de créer ou au contraire si vous continuez quitte à produire quelque chose qui ne vous plaît pas, si vous vous avez des petits trucs...
     
  5. Mokototo

    Mokototo
    Expand Collapse
    Free Soul

    Pour moi ce n'est pas des pannes mais des moments de vides.
    J'en ai parfois et dans ce cas la je fais une pause, je touche plus à mes pinceaux.
    Mais la peinture est si importante et présente dans mon esprit que les idées se présente à moi au détour d'un cour, du rer, de réflexions, de pensées.
    Cela dit, les films m'inspirent. Après, ce qui m'inspirent se sont des fixations personnelles, de mon avenir aux champignons (grande obsessions ces champignons) ou des postures particulières du moment. Ou mêmes mes précédant projets et puis parfois je commence quelque choses et j'improvise la suite ca se peint tout seul (bon parfois ca marche pas mais c'est pas grave)
    Pour moi, l'inspiration vient en s'inspirant, en s'habituant à la recherche d'inspiration comme un exercice et de ne plus le voir comme un effort au final mais comme un réflexe.
    La vie est si riche qu'un rien peut nous inspirer.
     
  6. BethMarlowe

    BethMarlowe
    Expand Collapse
    ...

    Je connais bien ces moments où on a envie de faire ce qu'on aime, en ce qui me concerne c'est prendre des photos, mais non, vraiment, rien ne vient. Très frustrant.
    En général, j'essaye d'être attentive à ce qu'il se passe autour de moi. Et je pense qu'il faut aussi avoir un certain "regard", parfois je vois des choses à côté desquelles les gens passent et auxquelles ils sont indifférents, alors que pour moi elles représentent un sujet potentiel.
    Une autre source d'inspiration, ma soeur. J'ai tout le temps envie de la photographier, c'est vraiment mon modèle préféré !
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Lullabyds
    Réponses :
    0
    Affichages:
    428
  2. NanooChan
    Réponses :
    20
    Affichages:
    1482
  3. anna_morphose
    Réponses :
    40
    Affichages:
    5990
  4. Elise
    Réponses :
    17
    Affichages:
    1489
  5. utopia
    Réponses :
    9
    Affichages:
    1432