Votre inspiration ?

6 Octobre 2007
58
6
4 669
Lyon
Je suis désolé si le sujet a déjà été traité mais comme je n'en ai pas trouvé de similaire je me suis décidée à le poster :)

Alors ma question est simple et s'adresse à toutes les dessinatrices, écrivaine, photographe, sculptrice, enfin à toutes les artistes de ce forum ! D'où viens votre inspiration ?
Je suppose qu'on a toutes eu le problème de la fameuse "page blanche", où l'on aimerait bien écrire ou dessiner mais que rien ne viens... Une période de vide en quelques sortes.
Alors comment vous gérer ça ? Vous revenez plus tard en espérant que ce soit revenu tout seul? Ou alors est-ce que vous avez des sources bien précises, comme certaines rencontres, ou alors certains livres, des expositions, la television...

Voila je suis curieuse d'avoir vos réponses !
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
La mienne vient des jeux de rôle à univers fantasy, des bandes dessinées genre Thorgal, et aussi des magasines féminins. certaines poses me plaisent alors je mixe le tout.
Parfois, j'ai de longues périodes sans inspiration, alors.. je ne dessine pas. Quand je m'y remet, j'ai franchi un cap, j'ai l'impression d'être meilleure. Comme si la période d'abstinence m'avais permis de même mes progrès gravés sur ma mémoire morte..
 
1 Juillet 2007
2 429
555
3 174
Heimsbrunn
rottenweather.tumblr.com
Ca me semble bateau, mais c'est la vie, tout simplement. Les rencontres que je fais, les conversations que j'ai, les choses qui m'arrivent. Très souvent, j'écris quand je ressens une émotion très forte, comme pour l'évacuer. J'écris, comme j'explorerais le fond de ma tête, pour me découvrir, pour comprendre comment ça marche, les sentiments, les relations, la vie. Du coup je n'ai pas le problème de la page blanche, j'écris plus par besoin que par une quelconque ambition.

Après, il y a des thèmes, des gens, qui m'inspirent plus que d'autres. Les situations compliquées, sans aucune sortie, me touchent beaucoup par exemple. En littérature, je suis assez influencée par le mouvement du minimalisme (par Duras et Carver, surtout) et par les idées qu'ont pu avoir des écrivains comme Anouilh, Camus, Gide, Sartre ou Céline. Toute cette culture dans laquelle j'aime baigner me guide forcément.

Et puis parfois, c'est la musique qui déclenche quelque chose. Elle amène des choses à la surface et peut par moment beaucoup m'inspirer. Elle m'a énormément appris à écrire, car je suis persuadée que quand on étudie (ou comprend) la musique, on développe une prosodie personnelle, précise, et qui "sonne" comme de la musique.
 
9 Janvier 2007
6 178
4 226
5 894
flyspanish.tumblr.com
Etant donné que je voulais ouvrir quasiment le même sujet, je me permets de upper celui-là :) J'aurais bien aimé savoir comment vous gérez les pannes d'inspirations: si vous en avez souvent, combien de temps elles peuvent durer, si vous arrêtez de créer ou au contraire si vous continuez quitte à produire quelque chose qui ne vous plaît pas, si vous vous avez des petits trucs...
 
15 Avril 2009
32
13
1 559
B
Pour moi ce n'est pas des pannes mais des moments de vides.
J'en ai parfois et dans ce cas la je fais une pause, je touche plus à mes pinceaux.
Mais la peinture est si importante et présente dans mon esprit que les idées se présente à moi au détour d'un cour, du rer, de réflexions, de pensées.
Cela dit, les films m'inspirent. Après, ce qui m'inspirent se sont des fixations personnelles, de mon avenir aux champignons (grande obsessions ces champignons) ou des postures particulières du moment. Ou mêmes mes précédant projets et puis parfois je commence quelque choses et j'improvise la suite ca se peint tout seul (bon parfois ca marche pas mais c'est pas grave)
Pour moi, l'inspiration vient en s'inspirant, en s'habituant à la recherche d'inspiration comme un exercice et de ne plus le voir comme un effort au final mais comme un réflexe.
La vie est si riche qu'un rien peut nous inspirer.
 
20 Janvier 2011
849
420
2 354
Paris
Je connais bien ces moments où on a envie de faire ce qu'on aime, en ce qui me concerne c'est prendre des photos, mais non, vraiment, rien ne vient. Très frustrant.
En général, j'essaye d'être attentive à ce qu'il se passe autour de moi. Et je pense qu'il faut aussi avoir un certain "regard", parfois je vois des choses à côté desquelles les gens passent et auxquelles ils sont indifférents, alors que pour moi elles représentent un sujet potentiel.
Une autre source d'inspiration, ma soeur. J'ai tout le temps envie de la photographier, c'est vraiment mon modèle préféré !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes