Vous donnez combien?

6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
Quand vous allez au resto, ou aux toilettes, combien donnez-vous comme pourboire au serveur, à la "dame-pipi"?
Donnez-vous systématiquement la même somme? Ou vous faites selon vos humeurs, la prestation?
 
31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
Quand je vais au restaurant en France, je ne donne jamais rien. A moins que ça ait vraiment été exceptionnel. Et à ce moment là je donne environ 5 ou 10 % de la note finale.

Aux madame pipi je donne la somme exacte demandée.


En revanche je donne facilement aux 'placeuses' des théâtres, aux guides touristiques des petits musées etc (et aux sdf dans la rue). Souvent des pièces de 1-2 euros, une ou plusieurs. Plutôt plusieurs pour les guides. Ce sont souvent des gens passionnés, et ceux qui font ce boulot bénévolement méritent un petit quelque chose je trouve.
 
A

AnonymousUser

Guest
Au restaurant et au café, je laisse 10% de l'addition, et si le service est vraiment parfait, 15%.
Et dans les taxis, je donne juste 2-3? de plus si le chauffeur est sympa, car de toute manière le pourboire est déjà compris dans la course.
 
A

AnonymousUser

Guest
Must;1224703 a dit :
Au restaurant et au café, je laisse 10% de l'addition, et si le service est vraiment parfait, 15%.

Aha, étant donné que les clients que je sers en ont pour 100 à 200 voire 300€ d'addition, j'aimerais bien qu'ils fonctionnent comme toi !!
Depuis que je suis dans le service et que je sais ce qu'il y a derrière, je laisse des pourboires. :domokun:
 
A

AnonymousUser

Guest
Quand j'ai de la monnaie je laisse à peu près 1 ou 2?, ça dépend de la note. Et si le service était à chier je laisse 1 centime c'est ma manière de me faire comprendre :biggrin:
 
A

AnonymousUser

Guest
Souvent je ne donne rien parce que je n'ai pas les moyens. Je ne donne que si la personne qui me sert est vraiment souriante et aimable, dans ce cas là c'est 2? minimum, quand je ne peux vraiment pas je laisse ma monnaie. Quand j'aurai les moyens je donnerai plus c'est sûr, parce que je sais ce que c'est de recevoir un vrai pourboire, un billet ou des pièces de 1 ou 2?, ça fait tellement plaisir.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je ne suis pas une bonne cliente car je ne laisse jamais de pourboire! Que se soit au restaurant, chez le coiffeur ou ailleurs...

Il faut vraiment que je sois super contente de l'accueil et tout ça pour laisser quelque chose et ça arrive pas souvent! En même temps, je ne vais jamais dans de grands restaurants donc ça serait peut être différent! Mon copain laisse presque toujours quelques choses au restau, ça dépend de ce qu'on a dans les poches, 20/30/40 ou 50 centimes... Rarement plus!

Par contre j'ai HORREUR de devoir donner aux placeuses dans les salles de concert qui te tendent la main jusqu'à temps que tu sortes quelque chose! Je trouve ça vraiment abusé.
Je donnerais avec plaisir à quelqu'un de vraiment sympa qui a contribué à me faire passer un bon moment mais certainement pas si je me sens obligée.

De toute façon, on en reparleraa quand j'aurais les moyens de ne pas faire mes comptes au centime près :)
 
3 Février 2006
1 473
174
4 894
Allonville
On laisse des pourboires dans les bars et les restos, jamais ailleurs. En fait ça ne m'était jamais venue à l'idée de filer un pourboire à la coiffeuse.
C'est en fonction de la monnaie qu'on a, du service et de la note. Entre 50cts et 3/4 euros je dirais, plus le serveur est sympa ( et même si le repas n'est pas formidable ) plus on laisse un gros pourboire.
 
A

AnonymousUser

Guest
Quand il est chaudement recommencé de laisser quelque chose (par une affichette par exemple) je tente de ne rien donner. Ca m'exaspère de filer 50 cents (non mais on va ou ?) pour aller pisser dans une toilette, ou soyons clairs, je ne poserai jamais les fesses. C'est censé être nettoyé, mais il y a de la pisse, ça pue, et du papier partout par terre, et jamais disponible dans le dérouleur. Donc, si je peux, je ne paie pas. (quitte à ce que dame pipi me traite d'incivique)

Par contre, à la sortir d'un car (ou le chauffeur joue au guide), ou dans un resto qui m'a plu, aux hôtesses, aux gens sympathiques et à ceux qui ne demandent rien, je donne facilement. J'suis pas riche, donc ça reste aux alentours de 1 ou 2 euros, sauf coup de coeur (le chauffeur qui m'emmène à Paris, je lui ai filé 5 euros la dernière fois, parce que j'ai admiré son entrain après 30 ans de métier ^^)
 
27 Mai 2007
6 366
2 383
5 434
Je ne donne jamais chez le coiffeur, à la dame pipi (sauf quand on est obligé), au livreur...etc.
Par contre, si le serveur est sympa, je donne toujours un pourboire. Généralement entre 50 centimes & 1?.
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Je donne assez rarement un pourboire, tout simplement parce que je n'y pense pas, ce n'est pas dans mes habitudes et je ne sais pas combien donner. Mais cela m'arrive quand même de temps, quand la coiffeuse m'a très bien conseillée, quand il s'agit d'une activité bénévole (guide, conférence). Et souvent quand je sors avec des amis, on laisse un pourboire pour faciliter les comptes (et être sympa).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes