Voyage à Montréal / Québec : Avis, conseils, rencontres, couchsurfing !

Sujet dans 'Forum Montréal' lancé par Emi - Poppy, le 12 mai 2018.

  1. Emi - Poppy

    Emi - Poppy
    Expand Collapse
    Everything iiiis caribou.

    Hello les Madz du Québec et de Montréal !

    [​IMG]

    Moi, c'est Noémie :) Jeune malouine de 25 printemps, actuellement résidente à Nantes.
    Je sais faire les crêpes, j'adore la bouffe d'une manière générale, le break dance, l'histoire, les dinosaures, la musique, les voyages et je suis photographe à mes heures (Je travaille d'ailleurs sur le bodypositive ! Pssst ! Si t'es curieuse, c'est dans ma signature ;) )

    Je viens dans votre beau pays pendant 3 semaines au mois de Juillet et j'aurai bien besoin de vos avis, conseils, mais j'aimerai aussi vous rencontrer ou me balader avec vous si cela vous tente :)
    Je vais passer une semaine à Montréal, je vais vadrouiller après.

    J'ai une amie qui vit à Montréal et qui m'héberge, mais je voulais avoir peut être vos bons plans ou sorties insolites ou improbables sur Montréal à faire. Vous auriez des idées?

    Une fois partie de Montréal, je pense voyage en voiture de location (si vous avez une compagnie où louer ou vous louez votre voiture je suis preneuse !) et dormir dedans. Savez vous si c'est plutôt toléré ou si je risque de me faire embêter et qu'il vaudrait mieux que je prenne uniquement des auberges de jeunesse ? Ou du couchsurfing? (Y'a t-il d'ailleurs un site spécifique au Québec/Canada?) Auriez vous des adresses à me recommander ?

    Je pensais faire un tour de la Gaspésie, mais peut être auriez vous des idées d'endroits chouettes à faire dans ce secteur ? Ou ailleurs ? :)

    Je pensais aussi me faire tatouer par Vicky Fillaut. Est ce que certaines d'entre vous ce sont fait tatouer par ses soins? Est il difficile de prendre rdv avec elle ? Et la question principale : Aime t-elle les crêpes ?

    Enfin une dernière question, plus pratique. Je suis en ce moment en soins ciné, et j'aimerai poursuivre à Montréal. Comment. cela se passe? On peut être remboursé? Vous en auriez des bons à me conseiller?
    Merci beaucoup pour votre aide et j'espère à bientôt :sushi:
    PS Je vous ferai des crêpes ;)

    [​IMG]
     
    #1 Emi - Poppy, 12 mai 2018
    Dernière édition: 12 mai 2018
    ----- Publicité -----
  2. Lyal

    Lyal
    Expand Collapse

    Coucou ! J'espère que Montréal va te plaire, c'est vraiment bien comme ville.
    Pour Vicky Filiault, il me semble qu'elle ne prend pas de commande, c'est uniquement ses dessins et c'est le premier arrivé le premier servi. Donc c'est quand même pas mal compliqué de se faire tatouer par elle, j'ai essayé et ce fut un échec haha. Mais il y a plein d'autres très très bons tatoueurs à Montréal, comme David Brown, Ashely Dale, lmariera, Marc Bonin... Je te conseille de t'y prendre le plut tôt possible si tu veux un rdv.
    Et à Montréal il faut aller dans les bars de microbrasserie, il y a de super bonnes bières héhé
     
    Emi - Poppy a BigUpé ce message
  3. Cicer

    Cicer
    Expand Collapse

    Hello,
    Alors, de mes souvenirs, voilà ce qui vaut le détour (attention, tout vaut le coup là-bas, mais là je parle des choses qui m'ont vraiment marquées !) : L'oratoire Saint Joseph et sa vue, les 300 marches jusqu'au sommet valent le coup :cretin:, se balader dans le vieux Montréal, et au vieux-port, aller se balader au parc du Mont-Royal et aller jusqu'au belvédère du chalet à la nuit tombée pour admirer la ville illuminée la nuit, voir la Basilique de Notre-Dame de Montréal, se promener le long de l'Avenue du Mont-Royal. Il faut absolument tester tout ce qui est ville souterraine, sortir du métro et aller directement dans les grands centres commerciaux, c'est assez sensationnel ! Question nourriture (hyper important !) : LA BANQUISE !!! :paillettes:Le temple de la poutine (surtout celle avec le guacamole, elle me manque celle-là :crying:); l'Entrepôt pour un repas à 5 dollars (faut compter un peu plus avec les tips, et être prêt à attendre, mais c'est sympa !), si tu n'es pas végé/ vegan, la chaîne de fast food A&W est bien meilleure que ce qu'on connaît nous (à mon sens bien sûr, ils font des frites de patates douces !)

    Si je pense à autre chose, je reviendrais ici pour compléter !
     
    Emi - Poppy a BigUpé ce message
  4. Haüyne

    Haüyne
    Expand Collapse

    Salut !
    Je valide carrément pour la Banquise (C'est à 5 minutes de chez moi :taquin:). Et OUI la Taquise, guacamole et crème sure! Surtout, prends la petite taille, pas la grande, c'est assez bourratif même si on ne dirait pas comme ça haha.
    En resto, le Saint-Viateur Bagel est vraiment bon aussi. Les brunchs sont aussi vraiment reconnus, et c'est teeeellement bon.
    Tu peux te balader sur la rue Saint-Denis et le boulevard Saint-Laurent (Pour quadriller la zone, je dirais de l'avenue Mont-Royal jusqu'au centre-ville, rue Saint Catherine) Lève la tête, c'est plein de murales sublimes dans ce coin-là!

    En juillet il y a vraiment beaucoup de festivals, notamment aux jardins Gamelins, plein de soirées et de spectacles, donc renseigne toi là-dessus ! Ça déborde de vie Montréal en été, des soirées dansantes un peu partout, du monde dehors, un nombre de festivals incroyables!

    Pour la basilique Notre-Dame, il y a un superbe spectacle (un peu cher pour la durée je dois bien avouer, mais quitte à payer l'entrée de la basilique...) https://www.aurabasiliquemontreal.com/#top

    Le Vieux-port et le Vieux Montréal sont des chouettes coins pour se promener aussi, mais évite d'y manger c'est un coin à touriste ça peut être cher pour pas grand chose. Tu as une belle vue sur Montréal depuis l'île Saint-Hélène aussi (elle était en travaux depuis l'été dernier, faudrait voir où ça en est!).
    Le marché Jean-Talon est très chouette en été, plein d'étals partout et de chouettes places où manger vite fait.
    J'aime énormément le jardin botanique (mais j'adore les jardins botaniques en temps normal, je suis peut-être pas très objective :happy:), c'est dans le coin du stade Olympique.
    Je valide ce qui a été dis plus haut sinon!

    Après si tu cherches des choses plus spécifiques dis-moi :happy: J'ai du mal à penser d'un point de vue touriste je dois avouer! Je peux te donner des places à ramens par exemple, mais c'est pas très typique :taquin:

    Pour le reste, dormir dans la voiture se fait, c'est comme ça que j'ai fait la Gaspésie. Faut rester discret, mais je pense que c'est souvent toléré. On trouve au bord de la route des petites haltes routières, un peu comme sur les autoroutes françaises, mais plus beaucoup petites. Attention aux distances pour la conduite, la Gaspésie c'est long! D'autant plus si tu es toute seule pour conduire. Je l'ai fait en 7 jours à deux, et c'était vraiment intense, il a fallut qu'on s'arrête pour dormir parfois on tenait plus debout. Pour un rythme plus tranquille, c'est une dizaine de jours de recommandés (et sans s'arrêter à Québec). Et attention, ça peut être frais même en été, surtout en dormant dans la voiture.
    Dans mes plus beaux souvenirs, le parc du Bic, l'ile Bonaventure (oui, il faut y aller c'est fou, j'y ai vu des marsouins, des pingouins, la colonie de fous de Bassans est impressionnante), le parc Forillon, et parfois juste s'arrêter au hasard parce que la route est sublime.

    Hésite pas si tu as des questions en tout cas :) Et désolée pour le pavé :P
     
    Emi - Poppy a BigUpé ce message
  5. Cicer

    Cicer
    Expand Collapse

    J'ai failli oublier, si tu es une accro au sucre comme moi, ou que tu veux manger un truc typique : une beaver's tail ! :cretin: Rien à voir avec l'animal, si ce n'est la forme de la chose !

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Tu pourras en trouver au niveau du vieux Montréal, attention, choisis bien cette enseigne, sinon tu pourrais être déçue, mais il en existe ailleurs, Toronto notamment !
     
    Haüyne a BigUpé ce message
  6. Geny

    Geny
    Expand Collapse
    « Il ne faut pas vendre la peau de l'ours... surtout... surtout s'il n'est pas d'accord avec le prix. »

    @Emi - Poppy je connais pas très bien Montréal, mais si tu passes par Québec on peut toujours se rencontrer :)
     
    Emi - Poppy a BigUpé ce message
  7. Emi - Poppy

    Emi - Poppy
    Expand Collapse
    Everything iiiis caribou.

    Hello!
    [​IMG]

    Merci déjà à vous toutes pour votre aide ! :puppyeyes:
    Vraiment, ça fait chaud au coeur. Vous êtes des amours !

    @Lyal : J'ai tenté aussi et je me suis un peu cassée les dents. D'autant que j'ai l'impression qu'elle est dans une période plus "expo" que "tattoo"... Tant pis ! haha. Je vais aller voir les tatoueurs que tu m'as conseillé. Après j'avais eu un gros coup de coeur pour elle, mais qui sait, je pense que je reviendrai dans un an, donc je retenterai peut être ma chance :)

    Microbrasserie :top::boire:

    [​IMG]
    Ca sent la bonne soirée quoi.

    @Cicer : L'oratoire a l'air trop cool !
    Ce que j'ai pas dis c'est que je suis déjà venue un week end prolongé à Montréal lorsque j'étais en Amérique du Nord. J'ai un grand souvenir du vieux Montréal, du vieux port et de la basilique ! Le reste me tente tellement :dowant:
    J'avais testé la Poutine à l'époque et... Peut être vous comprendrez pas mais j'ai détesté ! haha ! Depuis je suis devenue VG (pascaliendecauseaeffethein) et du coup je pense pas que je vais retenter l'expérience, même si je vous fais confiance pour les bonnes adresses ;)

    Les sucreries ont l'air parfaites ! :loveeyes:

    @Haüyne : La taquise m'intrigue tellement ! Y'a de la viande dans c'te chose ? :pray: Merci pour tous tes bons tips !!
    Merci, merci beaucoup pour ton retour concernant la Gaspésie ! J'ai lu partout qu' il fallait prendre des campings et là ça exploserait mon budget. je me sentais un peu déprimée :crying: Je me ferai discrète ! haha. Ca me rassure en tout cas. D'autant que j'ai loué un van aménagé! Ca va être tellement ouf. Confort & paysage de dingue. J'ai hâte !
    On m'a conseillé de remonter au dessus du saint Laurent aussi pour aller admirer les baleines, tu en penses quoi ? Tu avais été ?
    L'ile Bonaventure me tente grave !

    Danke pour le pavé :langue:

    @Geny : Ce serait avec grand plaisir ! :jv: Quand j'aurai un peu plus organisé mon séjour je te redirai !


    PS: Maintenant, j'ai du taf, il faut que je croise toutes vos recommandations avec ce que j'avais repéré haha!
    Merci encore vous êtes des amours !

    [​IMG]
    (remplacer par I love you so muuuuuch obviously)
     
    Cicer et Geny ont BigUpé.
  8. Haüyne

    Haüyne
    Expand Collapse

    @Emi - Poppy
    Nope, pas de viande pour la Taquise! Elle a l'avantage d'être un peu plus fraiche (tomates, crème sûre et guacamole, c'est un peu moins lourd que d'autres :cretin:). Je connais pas mal de personnes (dont moi d'ailleurs!) qui n'ont pas aimé la poutine parce goutée en été... Et c'est pas la meilleure période haha, il fait assez chaud comme ça!

    Le haut du St-Laurent je l'ai fait l'été dernier, en passant par Tadoussac. C'était très beau aussi, et oui j'ai vu des baleines ! Je crois qu'il y a un traversier qui fait Tadoussac à Rimouski ensuite, ou quelque chose comme ça. Mais il y a des baleines en Gaspésie aussi sinon! Ça demande souvent de faire une croisière par contre, on les voit plus rarement au bord des côtes.
    Et si tu peux, essaie de t'arrêter dans les parcs le matin à la fraiche, c'est calme et il y a encore très peu de touristes en général et c'est teeeeellement agréable !
     
    Emi - Poppy a BigUpé ce message
  9. JimmyPaulette

    JimmyPaulette
    Expand Collapse
    Etat larvaire

    Bonjour,
    Je vais également l'été prochain au Québec. J'ai vu pour la basilique de Notre-Dame que l'entrée était gratuite si on y allait avant l'heure d'ouverture "officielle" au public mais je n'arrive pas à trouver exactement quelle heure c'est (les horaires pour les fidèles quoi) ?

    Pour les baleines (le BUT de mon voyage), je reste quelques jours à Bergeronnes pour faire du kayak à leur rencontre. Par contre, il me semble qu'on peut les voir aussi bien de la côte voire même mieux car eaux profondes assez près des bords vs distance à respecter en bateau. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisi le Canada...
     
    #9 JimmyPaulette, 22 juin 2018
    Dernière édition: 22 juin 2018
  10. Cicer

    Cicer
    Expand Collapse

    @JimmyPaulette Bonjour,
    Honnêtement je n'en ai aucune idée, je me souviens y être allée un matin et ne rien avoir payé ; je ne savais pas qu'il y avait des horaires payantes, désolée...
     
  11. Haüyne

    Haüyne
    Expand Collapse

    @JimmyPaulette
    Pour Notre Dame, j'imagine que c'est l'horaire des messes ? Il n'y a rien d'indiqué sur leur site (https://www.basiliquenotredame.ca/fr/acces), je l'ai toujours vu payante. Toutes les autres sont gratuites je pense par contre !

    Pour les baleines, j'ai vu "seulement" des bélugas depuis la berge. C'était déjà génial haha!
    Je sais que certains arrivent à voir des baleines, mais même à des endroits connus pour je n'ai pas eu de chance! En kayak ça doit être assez fou, je garde l'idée en tête pour une prochaine fois!
     
  12. JimmyPaulette

    JimmyPaulette
    Expand Collapse
    Etat larvaire

    C'était où les belugas ?


    Sinon, est-ce que quelqu'un a déjà loué une voiture au Québec (la ville) et aurait une compagnie de location à recommander ?