Voyage en train et minouminou

26 Juillet 2014
458
945
1 724
Hellooo!
Alors je sais pas du tout si je suis dans la bonne rubrique pour parler de ça, mais j'avoue ne pas trop savoir où me diriger :dunno:

Donc petit appel à témoignage et demande de conseils! Avez-vous déjà voyagé en train avec votre chat?

En gros j'ai déménagé en septembre dans le sud et j'ai du laisser mon amour de bébé chat chez mes parents qui habitent en région parisienne. Après avoir re-déménagé, toujours dans la même ville mais dans un autre appart toute seule avec une petite terrasse et une petite cour (j'étais en coloc au 4e étage), j'ai décidé de récupérer mon chat.
Je rentre chez mes parents en train aux vacances de février et je pensais donc le prendre avec moi au retour. Du coup je me suis renseignée en ce qui concerne la SNCF, mais après niveau dispositions à prendre pour le confort de mon chat je sais pas trop ce qu'il faut envisager ou pas, sachant que le voyage dure 5h30 (je pense surtout en terme pipi caca).
Du coup si certaines ont déjà pu prendre le train pour un long trajet avec leur chat je suis preneuse de témoignages et de petits conseils pour que tout se passe bien pour mon chat, qu'il ne soit pas trop paniqué et surtout en cas de besoin urgent de sa part, ce qui est à prévoir...

Merci beaucoup d'avance!!
 
16 Juillet 2015
11
69
2 174
29
Calais
Bonsoir Buduuuulette !
Je suis une grande amatrice de chats, et de voyages, alors je vais te faire partager mes expériences. Au niveau du confort du chat, tu peux tapisser sa caisse de transport avec des tapis d'apprentissage de la propreté pour les chiots, ça a la texture d'une couche, il faut en prévoir plusieurs en cas d'accident si tu dois le changer. Généralement les chats sont assez stressés donc ne font pas leur besoins, personnellement les miens ne les ont jamais fais pendant le voyage. Je ne les nourris pas avant de partir (la veille au soir on retire la gamelle) aussi, mais je leur donne de l'eau à volonté et rien du tout pendant le voyage en lui même. Le plus long que j'ai fais c'était 5h en voiture avec deux chats et ça s'est super bien passé. Le chat se sentira plus à l'aise dans sa caisse et en sécurité donc ne cherche pas à le sortir mais si tu dois vraiment le faire pense à l'attacher avec un harnais, une fuite est bien vite arrivée. =/

Après s'il est très stressé tu peux aussi vaporiser la caisse de "feliway" ça marche plutôt bien, cela reproduit les hormones du chat si j'ai bien tout compris, et le rassure en fait. Je l'utilise à chaque fois et les voyages se passent nickel, j'en met la veille et 30 minutes avant le départ de la maison. Ne pas laisser tout le monde venir le tripoter dans le train, je sais que quand je voyage en train avec mes chats c'est juste affreux, tout le monde vient en mode "qu'il est mignnnnooon" alors que la pauvre à le poil tout poisseux à force de paniquer.

Et une fois arrivée chez toi, ne laisse pas sortir ton chat, il voudra rentrer "chez lui" et se perdra sinon....

J'espère que ça a pu t'aider !
 
26 Juillet 2014
458
945
1 724
Coucou @Eli-Ohana !

Mmmmmh pas bête pour les tapis d'apprentissage pour chiots! Mais ça coûte un peu cher non?
Après je prends bien note, et oui je crains les gens ahahah! Après je suis en 1ere classe et située dans les places à 4 côté couloir, donc il y aura pas mal d'espace pour lui.
Merci beaucoup en tout cas pour tes conseils, en effet je lui donnerai rien à manger la veille comme ça pas de possibilité de caca ahah (bon par contre il va pé-ter un câble, car mon chat et la bouffe...). Mais ouais je prendrai des petites friandises qu'il adore pour le trajet!
Et oui c'est vrai, une fois rentrée vaut mieux que je l'habitude à mon nouvel appart. Je pense que pendant une petite semaine je vais pas le faire sortir. Puis on fera ça petit à petit. Mais la configuration chez moi est assez spéciale. En fait ma petite terrasse est en hauteur car je suis au premier étage mais elle donne sur une petite cour (celle de mes deux voisines du dessous) et après on est encerclés par d'autres apparts et y'a aucun moyen de fuite (ce qui est plutôt cool pour moi, comme ça mon chat à son coin dehors sans pour autant s'enfuir).

Enfin voilà là c'est un test. Mes parents viennent chez moi en avril, du coup si je vois qu'il est trop malheureux parce qu'il n'a plus l'espace dehors mais aussi à l'intérieur qu'il avait chez eux, ben je devrais le laisser repartir avec eux.

En tout cas merci beaucoup beaucoup !!
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
Généralement les chats sont assez stressés donc ne font pas leur besoins

Certains de mes chats ont tendance à justement se pisser dessus quand ils sont stressés dans leur caisse.

@Biduuuulette Il faut que t'évites de mettre ton chat par terre, les chats ça aime la hauteur, ça se sent plus en sécurité, alors que par terre ils peuvent se sentir en danger. Après c'est du cas par cas, je sais que certains de mes chats sont très calmes, d'autres beaucoup moins (le risque ça va être les miaulements). Les miens sont souvent apaisés (en voiture) quand ils peuvent voir par la fenêtre, et quand on met une serviette opaque sur leur caisse pour les protéger un peu du monde environnant.
Le laisse pas être caresser par les gens, il va déjà être stressé, se faire tripatouiller par des personnes inconnues ça va pas être kiffant pour lui.

Pour le changement d'environnement il y a beaucoup de conseils sur internet pour les étapes et tout pour que ça se passe le mieux possible.
 
30 Janvier 2015
1 138
6 765
2 094
@Biduuuulette J'ai pas mal pris le train / la voiture avec mon chat, sur de longs trajets (plus de 5h)... Et le mien, stressé, se vide de partout (glamour inside). Le tapis-couche, c'est une super idée ! Je te conseille surtout de te munir d'essuie-tout et de choses comme ça, au cas où. Et de sacs plastiques (que tu pourras fermer) pour faire poubelle !

Pour réduire le stress, je mets du Feliway dans la caisse une trentaine de minutes avant d'y mettre le chat et je mets trois gouttes de fleur de Bach (urgence) sur sa nuque. Normalement, le Feliway est suffisant mais le mien est vraiment stressé.

Honnêtement, le sortir de sa caisse n'est pas forcément une bonne idée. En tout cas, le mien préfère rester dedans. Essaye de ne pas laisser les gens l'embêter et de le garder le plus stable possible pour limiter au mieux les sources de stress. Le mien, plus jeune (jusqu'à ses deux ans), était agressif en voyage aussi. Donc si tu peux, essaye de faire en sorte qu'il soit assez loin des autres gens (et de pouvoir te protéger toi-même). Selon ton sac/ta caisse de transport, ça ne posera pas de problème (la mienne a une grille où il peut passer ses pattes).

Pour le déménagement, le Feliway peut aider aussi (promis, je ne bosse pas chez eux :rire:). Si tu peux avoir déjà fini d'emménager avant de prendre le chat, c'est top. Les chats n'aiment pas trop le changement, alors s'il se retrouve au milieu d'un appart' inconnu où tout change de place tout le temps, ça va le stresser. Si tu as un vêtement qu'il aime bien, essaye de lui faire un petit coin tranquille et, surtout, prends patience ! Je sais que le mien est vraiment un cas particulier, mais il lui faut environ 20 jours pour s'habituer à un changement (et 10 quand je change un meuble de place :rire:).

Bon courage ! Mais une fois qu'il sera installé, il sera heureux d'être avec toi.
 
  • Big up !
Réactions : OLDB
26 Juillet 2014
458
945
1 724
@Lullabye
Oui c'est sûr pour qu'il soit en hauteur, après c'est pas forcément évident dans le train puisqu'il y aura des personnes à côté de moi. Après je pense que j'irai dans le petit espace près des valise (enfin parfois y'en a avec une petite table) et je squatterai là pour mettre sa cage à la hauteur de mon visage, qu'il me voit et soit rassuré. Après pour 5h30 de route je pense pas que ce sera possible non-stop.
Hum en général c'est pas un gros miauleur mon chat, quand il était petit et qu'on prenait la voiture pour aller chez le véto il miaulait jamais (mais essayait de sortir de sa cage ahahaha). Donc ça encore je m'en fais pas trop. C'est surtout le confinement pendant autant de temps, enfin ça me fait de la peine de le laisser dans une cage si longtemps quoi. Après c'était hors de question qu'on touche mon chat, déjà que le mien supporte presque que mon contact, je veux pas qu'il ait trop de choses dont il est pas familier tout d'un coup.

@Salpêtre
Hahaha minceeee! J'espère que ce sera pas la fête du pipi dans le train XD. Je vais bien prévenir mes petits voisins de siège pour ça. Pas con, je vais prendre la dose de sopalin et sacs poubelles
Ca coûte combien ce Feliway?
Et oui c'est bon je suis bien installée depuis une bonne semaine déjà donc à ce niveau là mon appart aura déjà mon odeur et tout prévu pour l'accueillir.
Oh lalalla que j'ai hâte quand même!

Merci à vous pour vos conseils!!
 
26 Juillet 2014
458
945
1 724
Ha moi je me suis renseignée et à moins de 6kg c'est gratuit! Du coup le mien fait bien moins de 6kg donc plutôt cool héhé
Et ouais j'hésite, je pense pas que je le laisserai se balader, il est du genre petit démon quand il s'y met, et j'aurais peur que ça dérange les gens, qu'il y ait des personnes allergiques, qui en ont peur ou qui n'aiment tout simplement pas ça...
 
  • Big up !
Réactions : ParasitA

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes