Wall street Institute, Berlitz ou autre?

Sujet dans 'Voyages & Villes du Monde' lancé par AndyJelly, le 14 février 2011.

  1. AndyJelly

    AndyJelly
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    Voilà, j'voudrai travailler mon anglais du coup j'suis tombée sur Wall Street Institute où j'ai passé une éval et à l'annonce des prix j'me suis dit que j'allais réfléchie!

    Vous auriez des avis ?

    :d
     
  2. AndyJelly

    AndyJelly
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    Oui c'est surtout les prix qui me tuent! Du coup j'étais en trian de chercher d'autres systèmes similaires mais bon j'pense que c'est kiffe kiffe!

    En tout cas merci :)
     
  3. Laulauomely

    Laulauomely
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    Pour ma part, pas déçue de mon expérience chez wall street institute. J'en garde même un très bon souvenir ! Elle m'a d'ailleurs permis de partir bosser quelques temps à Dublin et du coup d'être plus à l'aise avec l'anglais ! Après, c'est vrai qu'au niveau des prix c'est pas donné, mais quand je vois les résultats et le niveau que j'ai, je me dis que ça en valait la peine. A l'époque j'étais qu'étudiante et je me souviens que j'avais eu une réduction grâce à ma carte, je ne sais pas si tu toi tu es étudiante ? En tout cas c'est toujours ça de gagné ! bonne recherche et bon courage aussi :-)
     
  4. AndyJelly

    AndyJelly
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    En fait c'est un peu tout à la fois. Quand j'suis partie y a pas longtemps j'ai été frustrée de buguer quand je parlais vu que ça faisait deux ans que j'avais plus la matière en cours et que j'suis pas à l'aise à l'oral.
    Là j'dois passer des concours où y aura des épreuves d'anglais et des oraux donc faut que j'm'y mette vite.

    J'me suis renseignée auprès de Berlitz et ce sont des cours individuels donc plus cher que WSI. J'tente WSI à défaut d'avoir trouvé mieux puis j'ai eu des bon avis quand même.
     
  5. AnonymousUser

    AnonymousUser
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    Guest

    Ce topic tombe bien je songeais justement à prendre des cours chez eux. Je crois que je vais me raviser :cretin: . Mais plus sérieusement je me pose des questions sur ce genre d'établissements. J'ai l'impression qu'ils promettent tous monts et merveilles et qu'il n'y a rien de concret derrière à part les zéros derrière le 1. D'un autre côté je n'arrive pas à m'améliorer seule, quel casse-tête . Je tiens à préciser que sur le site de letudiant.fr j'ai pu lire ça
    :stare: .
     
  6. AndyJelly

    AndyJelly
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    Au final j'y suis et j'suis pas trop déçue. J'trouve ça juste un peu lent mais j'crois qu'en fonction du centre où tu vas c'est très différent.
    On m'a dit qu'à celui de Saint Lazare y a tout le temps du monde etc alors qu'au miens c'est plutôt tranquille, y'a toujours de la place et on est bien accueillis.

    Ils ont quand même un peu menti en disant que j'pouvais le faire intensivement parce qu'au final j'ai un encounter (cours avec prof toutes les 3 seances d'ordi) qui est toujours trop loin dans le temps à mon goût. Sinon j'ai retrouvé mon niveau je pense puis ça me force à parler anglais donc ça va!

    Après c'est sûr que pour le prix.. Tu te dis souvent que les sessions sur ordi tu pourrais les faire chez toi. Enfin bon le suivi est assez bien je trouve.
     
  7. Cigs & Chocomilk

    Cigs & Chocomilk
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    Veut un vrai job.

    Je viens mettre mon grain de sel : je travaille à WSI.

    Perso, j'y suis Language Assistant (c'est nous que vous voyez pour la réunion de présentation et après pour toutes les réservations et autres réjouissances).

    Leur méthode est ok (à mon humble avis), il y a des défauts. Je vais parler selon ce que je constate au quotidien dans le cadre de mon job.

    Vous ne trouverez jamais LA méthode parfaite mais LA méthode qui VOUS correspond. Les gens n'analysent pas correctement leur ressenti...
    J'ai des étudiants pour qui la méthode fonctionnent très bien, et souvent, ce sont ceux qui sont les plus investis : ceux qui participent aux conversations, aux activités, qui parlent en anglais SYSTEMATIQUEMENT dès qu'ils franchissent la porte du centre. Ne croyez pas que parce que vous avez payé 2500-3000 euros qu'on vous fait une piqûre et que vous maîtrisez le present perfect, l'anglais des affaires et que vous aurez 900 points au TOEIC.

    Ceux qui peinent, ce sont ceux qui viennent faire leur multimédia et leur encounter, qu'on voit une fois par semaine. Ceux-là, ils se plantent royalement s'ils pensent obtenir un bon résultat. Si c'est ça que vous voulez, effectivement, ne payez pas 2000 euros. Prenez un prof particulier qui sera là à votre bon vouloir, qui vous fera travailler ce que vous voulez (je suis prof d'anglais pr particulier, je sais aussi de quoi je parle).

    Pour en avoir parlé récemment avec ma Center Manager (directrice de mon centre WSI), je pense qu'il faudrait plus de cours avec professeur. Un ordinateur ne peut pas tout faire. Parfois, il faut des explications, qu'un PC ou un student manual ne peuvent pas reformuler. Parce qu'il y a aussi ces étudiants qui veulent absolument savoir quand on utilise be+ing. Le fait est que la méthode WSI n'est pas faite pour vous expliquer les règles de grammaire. La répétition des phrases dans le MM est faite pour que vous vous habituiez à une formulation et qu'à force de la voir votre cerveau intègre que dans un cas de figure X il faut employer automatiquement une règle Y. Et ça, ça ne convient pas à tout le monde.

    Parfois, j'ai des étudiants qui me disent : "mais comment je fais pour répéter un mot que je comprends pas ?" et là, je sais jamais trop quoi répondre. La seule chose que je peux leur dire et qui me semble juste c'est "vous êtes en angleterre, vous parlez avec un anglais, il vous raconte un truc, vous comprenez pas, vous faites quoi ? vous l'interrompez toutes les trois secondes pour chercher dans votre Collins de voyage ? non, vous continuez la discussion, d'autres mots vous aideront à comprendre ce qu'il est en train de vous dire, le contexte vous aidera." La méthode WSI veut développer un raisonnement face à l'anglais conversationnel, je pense. Développer une confiance en soi, des réflexes. Encore une fois, ça correspond à certains et pas à d'autres.

    J'aimerais ajouter une dernière chose : sachez qu'il existe deux types de Wall Street Institute : ceux qui sont rattachés au siège de Paris, et les franchisés. Selon que vous vous inscrivez dans un centre franchisé ou rattaché au siège, la qualité des prestations sera différente pour le mm prix. Les franchisés sont des indépendants, ils ont moins de compte à devoir au siège (ce qui n'est pas le cas du WSI dans lequel je travaille).

    Voilou voilou, j'espère ne pas vous avoir soulé lol
    J'aime beaucoup mon job, qui malheureusement est à temps partiel. Je parle anglais tout le temps, avec des natifs, avec les étudiants... J'ai vécu un an en GB, j'y suis arrivée après avoir eu 19 de moyenne tt ma vie scolaire, mais c'est là-bas que j'ai vraiment pris confiance et que j'ai acquis un accent. Quand je suis revenue en France, mon niveau a chuté parce que je ne parlais plus. Avoir ce job m'a permis de le retrouver.

    Quant à savoir si je vous conseille WSI ou pas, j'ai envie de dire que tout dépend de votre profil. J'ai vu des progrès incroyables, mais j'ai aussi constaté qu'un niveau Upper Waystage ne se reflète pas à l'oral ( genre : "How are you today, X ? -I'm here for my multimedia lesson" et là, on se dit ça fait vraiment près d'un an qu'il est là, lui ??) par manque de pratique.

    Allez sur c,e bonne journée, kiddies ! Je vais bosser ce soir, tiens, je penserai à vous.

    PS : Je peux vous parler des tarifs, du fonctionnement aussi, si vous le voulez, parce que là, j'ai déjà bcp parlé lol
     
  8. portina

    portina
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    Ma formation a été financée par Pôle emploi (et comme j'ai pu lire, ici ou là, heureusement car cette formation m'aurait ruinée sans réellement rien m'apporter. Hormis un dégout naissant pour l'anglais ce qui n'est a priori pas l'objectif affiché).
    Vous êtes accueillis par des COMMERCIAUX qui vous sont jeunes, sympas et dynamiques ! Formidable, non ? Bien non, car ces personnes, une fois le produit vendu deviennent des coquilles creuses avec qui la communication est réduite à néant. Sauf évidemment si vous souhaitez prolonger le contrat (et donc raquer un peu plus), dans ce cas je suppose que la capacité d'écoute, de prise en compte des doléances doit réapparaitre (enfin comme vous vous en douter je n'ai pas testé).

    Début :
    Le commercial, après vous avoir fait parler longuement de ce que vous penser de votre niveau d'anglais et de vos objectifs, vous fait passer un test de niveau avec des exercices de compréhension écrite, oral, de grammaire. Les résultats de ce test détermine le niveau qui vous sera attribué. Attention, ce n'est pas anodin car plus vous serez bas et plus vous devrez payer pour atteindre un niveau d'anglais acceptable.

    Ce test me laisse sur plusieurs points circonspectes et, j'en suis à peu près certaine et le premier piège (commercial) tendu aux futurs clients:
    - Trop rapide pour fixer correctement un niveau
    - il fait jouer les candidats avec des exceptions ou des règles qu'ils n'ont plus l'habitude d'utiliser et qu'ils suffiraient de rappeler pour les appliquer (sans attendre le 40ième encounter...)
    -après le test, j'ai essuyé un refus catégorique du commercial de voir les résultats dans le détail avec comme argument : " nous ne faisant pas cela" !

    Conseil aux futurs clients (car ne vous faites pas d'illusions, dans ces centres vous êtes avant toutes choses une vache à lait et une fois que le lait est tiré, ces fermiers n'ont que peu d'intérêt pour la vache, sauf si cette dernière à garder quelques litres en réserve, il va de soi : ))
    Ne dites pas trop au commercial que vous pensez avoir un niveau minable (je les soupçonne d'avoir des primes quand ils font commencer quelqu'un très bas).

    Faites le test, le plus doucement possible, il est déterminant pour la suite et avant réviser vos classiques (utilisation any, some...).
    La formation en elle-même :

    Pour passer un encounter (leçon avec un prof et quelques élèves qui vérifie "sommairement" l'acquisition des règles), il est nécessaire de valider trois niveaux. Ces leçons se déroulent devant un ordinateur où l'exercice principal est la répétition de phrases. Ici, outre le fait que les histoires racontées sont bourrées de clichés, on s'aperçoit, dès la première leçon, de l'intérêt de commencer à un niveau plus élevé que le survivor (si on a fait de l'anglais à l'école par exemple). En effet, pendant plus de 15 heures, on se retrouve à répéter (plus de trois fois !!) des phrases comme "OK", "how do you do", "hello"... Au début, ça booste l'ego et puis très vite, on se dit qu'à ce rythme là on n'est pas près de progresser.... De plus, il ne faut pas oublier que chaque heure devant l'ordi est facturée comme une heure avec un prof.
    En bref, pour apprendre à dire "hello" (je caricature mais à peine malheureusement), cela à coûté à la collectivité (financé par pôle emploi) => 90 euros pour être devant un ordi (soit 6 heures) plus une heure avec un prof à 15 euros. Ce qui nous donne la modique somme de 105 euros pour n'avoir pu échanger que quelques minutes avec un personne...)

    Me rendant compte que commencer au niveau le plus bas n'est pas très opportun, je demande à mon changer de niveau. Pour ce faire, je dois rencontrer la responsable pédagogique pour lui parler anglais et selon cet échange, elle décide d'accéder à la requête ou non.
    Je plante le décor pour cet entretien, on se retrouve dans un open space (vitres transparentes), on a une revendication (très mal vue dans cette société car une fois qu'on a signé normalement on ne réclame plus, c'est réellement l'impression que j'ai pu avoir...). En gros, tout est fait pour que la personne ne soit pas très à l'aise et finalement se taise.

    J'ai étudié à l'école française pendant plus de 8 ans l'anglais sans avoir l'opportunité de voyager à l'étranger pour mettre en pratique cet apprentissage. Par conséquent, comme beaucoup, je ne suis pas très à l'aise à l'oral (voir pas du tout). Ainsi, me sentant plus agressée qu'écoutée par la responsable pédagogique, je ne parle pas anglais mais lui explique que je possède des fondamentaux qui me donne l'impression de perdre mon temps au niveau survival...Finalement, refus catégorique, en m'expliquant que je ne comprend pas encore l'intérêt mais que d'ici peu, je le verrais...
    Je continues et décidément, je n'ai pas réussi à le voir (tout en respectant à la lettre ce qu'il nous demandait de faire), j'ai terminé au bout de 178 heures (multiplier par 15 euros et vous verrez que c'est beaucoup), en ayant à peine revisité la conjugaison du verbe être au présent....Sur la fin atteignant le niveau way stage (un truc comme cela) les cours m'ont semblé devenir intéressants mais c'était la fin.... Et si je voulais continuer il fallait....débourser : ) Je lis beaucoup qu'on a rien sans rien et que la qualité se paye mais à wall street institut j'ai envie de dire qu'on donne beaucoup pour rien et que la qualité je la cherche toujours !

    Quelques constats à énoncer également : les personnes parlent souvent d'équipes jeunes, dynamiques et sympathiques.... Alors si WSI emploie quasi exclusivement des jeunes ce n'est pas pour soigner son image mais parce que ce public se satisfait de rémunération moindre, par conséquent le caractère sympathique n'est souvent que de façade... Les profs loin d'être certifiés sont en réalité, bien souvent, des étudiants ou jeunes actifs en quête d'une rémunération d'appoint ou d'un job de transition avant d'en commencer un vrai. Le suivi personnalisé beaucoup vanté n'existe pas, on suit la process rien que le process... toute personne ne se confortant pas au moule verra rapidement que ce programme est tout sauf personnalisé.
    En définitive, que WSI puisse récupérer de l'argent public m'insupporte et ici on se rapproche de beaucoup de l'escroquerie. A titre individuel, si vous voulez réellement progresser en Anglais, tournez vous vers d'autres organismes ou même vers des cours individuels, dans ce cas vous serez réellement suivi personnellement et à terme (déduction d'impôt réalisé) cela vous reviendra bien moins cher, tout en donnant ne donnant pas de l'argent à un organisme qui mise plus sur le marketing que sur la qualité de ses prestations...

    En dernier lieu, ne vous fiez pas aux avis trop mirifiques, au regard des pratiques commerciales de wall street institut, je doute que bon nombre d’entre eux soient rédigés par des vrais clients !
     
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