We Are Ready Now, la jeunesse se mobilise pour le climat

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 29 mai 2015.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    Denis a BigUpé ce message
  2. mei-lili

    mei-lili
    Expand Collapse
    Boum!

    Et la COP21 ( Du 30 novembre au 11 décembre) est parrainée par Olafur Eliasson :)
     
  3. Margay

    Margay
    Expand Collapse

    Je connaissais pas non plus, c'est super intéressant! Mais du coup, pour la fin du sondage, je leur ai écrit un pavé j’espère qu'ils vont tout lire :free:

    Par contre, je fais partie de rien mais je bouge un peu trop dans mes études pour appartenir à une assoc' , mais quand je peux je participe aux manifestions (mais pas que les marches hein, comme une "manifestion culturelles" quoi ^^"). Je suis d'ailleurs venu voir le village des alternatives Alternatiba à Nantes, l'été dernier ;)
     
  4. Demezia

    Demezia
    Expand Collapse
    To infinity and beyond

    Super intéressant, je ne savais pas qu'une telle organisation existait !

    J'ai fait le sondage mais je n'ai pas eu de résultats à la fin, je ne sais pas si c'est normal. Je l'ai trouvé sympa mais c'est dommage qu'on ne puisse pas cocher plusieurs cases, sans pour autant cocher la case "je le fais déjà"

    De toute manière je pense être assez "engagée" écologiquement, sans pour autant faire partie d'une quelconque organisation (trier, recylcer, éviter le gaspillage etc)

    Mais c'est dommage que les gens ne se préoccupent que pas ou peu de l'écologie (cf le nombre de réponses à cet article...)
     
    Clemence Bodoc a BigUpé ce message
  5. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    On parlait de ça avec @Clemence Bodoc hier. Tu as une explication toi sur cette absence d'intérêt alors que l'enjeux pour votre génération est immense ? J'ai l'impression personnellement que nous journalistes hésitons trop à dire les choses de façon cash pour éviter tout catastrophisme. Clemence pense que le catastrophisme est contre-productif, perso, je n'en suis pas sûr. Des idées sur le sujet ? nous voulons accentuer notre effort éditorial sur cette question et il nous faut trouver le bon "ton". Ton (votre) avis à toutes nous intéresse grandement :)
     
    ca_rou_selle, Nekhbet, Thedreaming et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. Margay

    Margay
    Expand Collapse

    *On me demande pas mon avis mais hein zut *

    Sur internet, j'ai l'impression que le catastrophisme marche plutôt bien pourtant! Avec toutes les vidéos à plusieurs millions de vues, ça a l'air de drainer un peu de monde (voix off, musique épique et image oscillant entre espoir et supragore). Après, si vous faites dans le catastrophisme, le but c'est quand même de dire des trucs qu'on peut faire de notre côté pour améliorer les choses :)

    Par exemple, je suis la page de Mr Mondialisation sur facebook (que je conseille d'ailleurs!) et je trouve qu'il sont très bons pour ça, entre information brute qui donne envie de pleurer si on est un peu sensibilisée à la chose, témoignage de gens qui changent de vie, projet écologique en cours et découverte de musique/artiste.

    Sinon, d'un point de vu purement marketing, voir ce qui marche le mieux en article sur Madz' et y glisser quelque référence écolo ("Ah t'as vu cette robe, elle est trop belle hein!" et la BAM! une petite vidéo pour tracer le parcours de ladit robe et des conditions de production :twisted: . Sur ça va vendre moins bien mais ça peut éventuellement toucher ^^""" )
     
    ca_rou_selle a BigUpé ce message
  7. Eilinel Myrdun

    Eilinel Myrdun
    Expand Collapse
    ...

    Je plussoie ce que dit @Margay et de surcroit je pense qu'il fraudais aussi rajouter ce qui marche ou est entrain de marcher dans vos articles (tel invention écologie, tel ville qui change d'habitude, tel pourcentage de truc pas bien qui baissent ...) dans le sens "regarder ça marche, continuons nos efforts !'.
    Et également prendre en compte la vie diversifié des gens, je sais que vous habiter à Paris qui est une grande ville avec beaucoup de possibilités :fleur:, mais il y a beaucoup de Madz (comme moi ) qui habitent dans des villes ou villages où il n'y a ni transport en commun fréquent, ni magasin bio, ni producteur de légumes,viandes ect... à côtés (rajoutons ni permis pour moi :lol:) donc les conseils généraux qui font partie de ces catégories là ne marche pas et j'avoue perso me sentir frustrée quand je vois pas ce que je peut faire pour la planète.
    Et (c'est la dernière promis ! :d) lié ça aux problématique des gens, par exemple quand une amie m'a expliquer la permaculture, elle a servit l'argument écolo, mais oublier l'argument flemme (un jardin qui s’entretient quasiment seul, le pied ! :yawn:) hors c'est dommage car c'est directement lié à la problématique du temps et du manque de compétence des personnes (bon, j'ai pas encore de jardin mais je sais que la permaculture y sera utilisé quand j'en aurais un;)), ça vaut pour ça et pour le manque de place, l'argument de nouveaux emplois, l'argument temporelle ( ex : je me souviens d'un livre qui explique comment les paysans au alentours de Paris, au moyen-âge arrivait à nourrir toute la ville avec leurs agricultures traditionnelles, si ça été possible au moyen-âge ce sera aussi possible maintenant et beaucoup plus facilement avec tout notre savoir technologique et scientifique ! :dowant:).
    Et (c'est vraiment la dernière XD), dans un livre sur la création d'entreprise j'ai lue un truc vrai, comme quoi le client tout ce qu'il veut c'est que le produit arrive dans ces mains sans qu'il fasse de gros effort (hormis payer:rire:) puisque un chef d'entreprise qui expliquerais le pourquoi du comment de son produit perdrais des clients et c'est vrai pour tout :
    Je ne pense pas, par exemple, qu'il suffirait de dire faut faire çi ou ça mais plutôt voici la marche à suivre, les produits à utilisé ect ... direct dans l'article (avec les liens des sites des auteurs/boutiques à la fin) ainsi la personne qui voit l'article à quasiment tout clé en main et plus aucune excuse pour ne rien faire.
     
    ca_rou_selle et Ultra Boulette ont BigUpé.
  8. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    Eilinel Myrdun a BigUpé ce message
  9. Nekhbet

    Nekhbet
    Expand Collapse
    En manque de réseau internet

    Personnellement à part trier mes déchets (et encore au boulot, nous ne le faisons pas :erf:), faire attention à ne pas gaspiller l'énergie, l'eau et la nourriture et priviliégier les transports en commun, je ne sais pas ce que je peux faire pour un mode de vie écolo-responsable.
    En matière de consommation, je prends les produits les plus accessibles et abordables du supermarché de proximité.
    Je ne me demande jamais où a été fabriqué un vêtement avant de l'acheter.
    Au quotidien, je ne vois pas d'incitation à un mode de vie écologiquement responsable, c'est plutôt l'argument économique et la facilité de se procurer les biens qui sont promus. Je suis assez perdue sur le sujet, et j'avoue ne pas faire plus d'effort pour chercher l'information :erf:.
     
    Demezia a BigUpé ce message
  10. Ultra Boulette

    Ultra Boulette
    Expand Collapse
    Against the odds, we choose to fight !

    Merci pour cet article ! :fleur:
    Je rejoins ce qui a été dit plus haut. Je travaille actuellement dans une association d'éducation à l'environnement et je constate qu'elle fonctionne parce qu'on évite au maximum de culpabiliser les gens et de faire la morale. Au contraire, la démarche c'est plutôt de montrer de l'écologie pratique, c'est-à-dire des gestes du quotidien qui font la différence (par exemple, des ateliers de slow cosmétique toute simple, des cours de jardinage au naturel où on favorise l'association d'espèce pour ne pas recourir aux pesticides, etc.). En gros, on leur donne des solutions "clé en main", et ça marche plutôt bien ! Je pense qu'il vaut mieux partir sur cet angle si vous voulez sensibiliser les Madz à l'écologie. Une présentation comme les articles DIY en gros :)

    [D'ailleurs si vous manquez d'idées, y'en a plein sur le forum, et personnellement je serais ravie de contribuer à quelques articles :) ]

    Edit : Sinon, autre idée (ça vaut ce que ça vaut), pourquoi ne pas proposer des défis via le forum ? Par exemple, des défis culinaires mobilisent les Madz et les résultats sont aussi publiés sur le site. On pourrait donc avoir quelques défis culinaires écolos (cuisiner les restes/éviter le gaspillage) ou alors des défis divers sur l'écologie, comme récolter des astuces et les publier ensuite. Le fait d'impliquer les membres du forum et de valoriser leur apport via un article serait peut-être intéressant.
     
    #10 Ultra Boulette, 30 mai 2015
    Dernière édition: 30 mai 2015
    ca_rou_selle, Mirmouck, Eilinel Myrdun et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  11. Loweene

    Loweene
    Expand Collapse
    :rockon:

    LE WAAAAAAAAAARRRRRNNNN !!!! On en parle !!! :paillettes:
    Je connais ce mouvement et j'ai participé au début du mois au WE WARN, un week-end organisé près de Paris dans un camping, où on a discuté de questions environnementales, sociologiques et politiques pendant trois jours.:top: C'était super cool, et je vous invite toutes(et tous) à venir à la COY, ce sera le bien !:unicorn:
     
    Ultra Boulette a BigUpé ce message
  12. Marianne314

    Marianne314
    Expand Collapse

    Salut !

    Je me permets de mettre le lien du Théâtre des négociations / Make it work qui a lieu en ce moment au théâtre des Amandiers à Nanterre. Des étudiants de Sciences Po et d'une vingtaine d'universités de différents pays simulent la COP21. N'hésitez pas à venir, l'entrée est gratuite et c'est jusqu'à ce soir 22h.

    http://www.nanterre-amandiers.com/2014-2015/make-it-work-le-theatre-des-negociations/

    edit : Merci pour cet article très intéressant ! :) J'ai fait le sondage, même si, comme pour tous les sondages, c'est souvent difficile de trouver quelle est la réponse qui correspond le mieux.
     
    #12 Marianne314, 31 mai 2015
    Dernière édition: 31 mai 2015
    Denis et Ultra Boulette ont BigUpé.
Chargement...