WE CODE : apprendre les bases du code en un jour, c'est possible !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par JulietteGee, le 5 mars 2018.

  1. JulietteGee

    JulietteGee
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

    #1 JulietteGee, 5 mars 2018
    Dernière édition: 7 mars 2018
    ----- Publicité -----
  2. MAAAL

    MAAAL
    Expand Collapse
    D'accord.

    Grâce aux nombreuses actions qui vont en ce sens, il y a de plus en plus de femmes en informatique !
    Cependant, je trouve important de préciser que tous les domaines qui s'en approchent de près ou de loin et dans lesquels le taux de féminisation a du mal à évoluer, comme la mécanique, l'aéronautique ou l'électronique, ont aussi besoin des femmes !
     
    Papy a BigUpé ce message
  3. RosEstivale

    RosEstivale
    Expand Collapse

    L'HTML n'est pas un langage de programmation. Il ne sert qu'à réaliser la "vue" du site, qui interagit avec le vrai code du site, qui peut être en java, python, PHP, etc. Apprendre L'HTML avant d'apprendre les langages de programmation, ce n'est donc pas une bonne idée... parce que ce n'est pas représentatif de la réalité de la programmation. Mieux vaut suivre un cours sur openclassroom gratuitement, que suivre cette formation chère pour ce qu'elle est, et pas très utile...
     
    Roxane E, Isaliiine, Artemistigri et 9 autres ont BigUpé ce message.
  4. 123pourquoi

    123pourquoi
    Expand Collapse

    l'HTML c'est de la mise en page, pas de la prog, comme dit par @RosEstivale
     
    Artemistigri a BigUpé ce message
  5. bimbadaboum

    bimbadaboum
    Expand Collapse
    You go girls !

    Je suis assez d'accord il vaut mieux aller regarder des cours gratuits sur OpenClassrooms ... ou freeCodeCamp, Codecademy, le MDN web docs de mozilla...
    Cependant pour découvrir et avoir qqun vraiment en face et à qui on peut poser des questions why not. Le but est très certainement de vendre l'école privée pour continuer d'apprendre ? Il faut avoir ça en tête quand même.
    Il y a aussi des meetup dans les villes et des évènements organisés par les cantines numériques qui proposent des fois des évènements pour les débutants potentiellement gratuits ^^.

    Après pour vraiment commencer la programmation il faudrait peut être regarder les cours d'algorithmique? je sais pas trop
     
    PetitPomelo, Loowa, wenqosi et 2 autres ont BigUpé ce message.
  6. J_Blg

    J_Blg
    Expand Collapse

    J'adore.
    J'suis programmeuse web, et c'est bien connu, on peut devenir programmeur en 1 journée.
    Je suis fatiguée de cette façon de dénigrer l'informatique. Suffit de regarder combien de gens il manque dans le domaine pour voir que c'est pas facile d'arriver la. Alors participer à ce genre de formation d'une journée qui donne l'impression de savoir faire quelque chose alors que la personne va ressortir avec des connaissances franchement limitées, qu'elle pouvait obtenir en 1h en tuto sur le web, c'est comme jeter son argent par la fênetre.
    J'aimerais mieux que de l'argent soit dépensé pour faire comprendre aux filles que c'est lourd de se lancer dans des études d'info et qu'elles en sont capables !
     
    Ewen, Mageria, Noelyse et 5 autres ont BigUpé ce message.
  7. Capuc

    Capuc
    Expand Collapse
    Let it all go

    Je pense m'y inscrire car dans mon métier de documentaliste, je pourrais être amenée à coder :).
     
  8. MAAAL

    MAAAL
    Expand Collapse
    D'accord.

    @J_Blg Personne n'a parlé de devenir programmeur en un jour. Sur le site, c'est vraiment marqué "venez faire vos premiers pas dans le monde de la programmation", pas "apprenez un métier". Tu as sûrement raison quand tu dis que les gens dénigrent souvent l'informatique (c'est ton métier après tout), mais je sais pas si la raison vient vraiment de là. Dans mon milieu, les informaticiens sont un peu décriés tout simplement parce que pendant leurs études, ils travaillent beaucoup moins que les autres pour arriver à des salaires plus hauts (car comme tu l'as dit, il manque de monde --> salaire plus important). En revanche, je crois que le manque de personnel est en partie lié au fait qu'il y a plus de postes libres que d'élèves sortant d'école chaque année.
    (Puis au final, si quelqu'un critique l'informatique parce qu'un jour il a codé une page web avec deux photos de chatons, c'est qu'il est un peu con ; j'ai déjà peint des fenêtres et des parapets, je vais pas dire que c'est super simple d'être peintre en bâtiment.)

    Pour ma part, je trouve ce type de journées intéressantes. Je vois pas trop à qui ça peut s'adresser en effet, mais je suppose qu'il y a des TP et un suivi pendant la journée, c'est plus motivant que rester devant OpenClassroom pour certaines personnes (en plus il y a des gens qui payent 30€ pour aller dans un festival littéraire, cinématographique ou autre alors qu'on peut lire/regarder des films/jouer chez soi, personne ne trouve ça ridicule alors que c'est plus ou moins le même principe, l'important c'est l'envie).
    Surtout, c'est l'occasion de découvrir rapidement les différents langages web. Parmi ceux-là, évidemment que le HTML et le CSS ne sont pas des langages de programmation, mais ils ont le mérite de montrer rapidement des résultats, car c'est comme ça qu'on peut attirer les gens. J'ai enseigné le Scratch à des élèves de primaire, sans le visuel ça aurait été impossible.
    Une fois que les gens sont tous contents d'avoir réussi à créer leur page web aux couleurs arc-en-ciel, on peut leur présenter le Javascript, qui lui est un réel langage de programmation et donc demande une réflexion algorithmique (qui sera moindre ici, mais ça donne une petite piste et ouvre vers d'autres langages objets comme le Java ou le C++).
     
    Margay, PetitPomelo, Clemence Bodoc et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  9. Jeannedarkh

    Jeannedarkh
    Expand Collapse
    Mindfuckée en reconversion

    @MAAAL Le titre de l'article est un poil trompeur et tend à sous-estimer le temps nécessaire à l'apprentissage d'un langage de prog. Et le HTML c'est plus abordable certes, mais trop souvent mal exploité : si c'est "juste" un langage de balisage, je vois trop souvent des codes bâclés. L'intégration est tout un pan de la création web que l'on sous-estime : maîtriser le HTML, ça demande du temps. Tu peux facilement mettre en ligne avec quelques bases un site vitrine pour présenter tes superbes macramés, mais si tu veux produire un travail propre et surtout maintenable dans le temps, là c'est une autre paire de manche. Je suis donc aussi réfractaire à ces initiations payantes qui à mon sens dévalorisent la profession et enrichissent des gens peu scrupuleux. Mais bon, ce n'est que mon opinion, et rien d’arrêté non plus.
     
    wenqosi a BigUpé ce message
  10. MAAAL

    MAAAL
    Expand Collapse
    D'accord.

    @Jeannedarkh Oui je suis d'accord pour le titre, effectivement ça peut prêter à confusion (mais comme de plus en plus de titres d'articles de Madmoizelle - et pas que d'ailleurs - sont trompeurs, j'arrête de lire les titres XD).
    Le problème c'est que tout est comme ça, je vois pas comment on peut commencer autrement :dunno: Y a des gens qui payent pour des stages de menuiserie afin d'apprendre à poncer une table ou à découper du bois, mais ils ne captent pas les subtilités de l'ébénisterie ; le yoga est à la mode, on peut payer 80€ pour une séance sans vraiment comprendre les notions de vie et de pensée qui se cachent derrière. On peut bien entendu critiquer ce système, mais je trouve quand même sympa de pouvoir approcher tant de domaine. Et comme il faut bien commencer par quelque chose, voilà.
    Après je veux bien comprendre qu'en tant que programmeuse web, tu peux avoir des clients qui te donnent un site moche et que tu dois l'améliorer alors qu'en réalité il faut tout reprendre, et c'est agaçant au plus au haut point (surtout quand ensuite ils viennent te dire que ton travail vaut pas cher parce qu'ils auraient pu le faire eux-mêmes, bien sûr...). Je pense cependant que c'est en faisant découvrir ce monde un peu mystérieux pour certains qu'on pourra redorer le blason de la programmation web (mais pour cela, tu as raison, il faut que les gens comprennent que leur apprentissage est superficiel et qu'il y a des techniques derrières).
    Pour l'enrichissement de gens peu scrupuleux j'avoue ne pas y avoir pensé, je sais pas du tout ce qu'est cet organisme.
     
    Margay, Lumiciole et wenqosi ont BigUpé ce message.
  11. Madthilde

    Madthilde
    Expand Collapse
    Schtroumpfette contrachiante

    Il "manque" de gens en informatique ? À part les SSII qui veulent faire croire que le métier est en tension pour ne pas qu'il soit protégé (alors qu'elles peuvent se permettre de payer des Bac +2 avec expérience quasiment au SMIC vu qu'il y a dix candidats pour un poste), qui croit encore en cette légende, avec le taux de chômage des développeurs qui est à peine à 2 points de la moyenne nationale ?

    (pour le reste je suis d'accord, apprendre même les bases du code en un jour AHAHAHAH, mais je suis terriblement fatiguée de cette rengaine "on manque d'informaticiens" alors que ce n'est en rien vrai)
     
    leaking_b a BigUpé ce message
  12. J_Blg

    J_Blg
    Expand Collapse

    Je me suis mal exprimée. Je ne dénigre pas la formation pour ce qu'elle peut éventuellement apporter aux gens, ou même pour les vocations qu'elle pourrait faire naître. Je critique la façon dont on la vend. L'informatique, c'est pas un métier simple, ça s'apprend, ça se travaille, c'est sans cesse en mouvement. Tu peux être développeur depuis 10 ans et devoir tout réapprendre juste parce que le langage évolue à une vitesse infinie. Alors je persiste, on apprend pas le développement en 1 jour. Mais faut commencer quelque part...

    Cette légende / rengaine est vraie, même si elle ne concerne pas tous les métiers de l'informatique de la même façon. Je vois des entreprises venir chercher les élèves dans leur école avant leur diplôme. Les salaires sont compétitifs. Tout est également question de pays, j'suis à Montréal en ce moment, et ici, y'a du travail en info, genre vraiment. Ma boite actuelle organise des afterworks à n'en plus pouvoir pour recruter des profils informatiques. Et c'est pas une boite d'info, c'est une banque. J'ai beaucoup d'autres exemples, en France et à l'étranger. Après, la France n'est pas le pays idéal pour faire de l'informatique hein, on s'entend.
    En ce qui concerne les BAC+2 payés au lance pierre, c'est le cas dans tous les domaines. Tout vient de la façon dont on recrute à l'heure actuelle, les études courtes sont continuellement dénigrées (et alors là, loin de moi l'idée de dire que c'est une bonne chose!!!). Après personnellement, je n'ai jamais travaillé avec des programmeurs BAC+2, autour de moi y'a plutôt des BAC+5 ou des gens très expérimentés. Je peux imaginer qu'au milieu de ce bordel, ce soit possible de finir au chômage avec un BAC+2 en info.

    Ils travaillent beaucoup moins que les autres ? Je ne comprends pas d'où ça vient cette idée, mais j'ai jamais connu un programmeur qui n'a pas fait au moins un master, ou des formations / reconversions / alternances plutôt prenantes. Pour ma part, je trouve que 5 ans d'études d'ingé c'est pas spécialement se tourner les pouces, j'ai pas chômé pour en arriver là, et la même chose pour la plupart de mes collègues... (on ne parle même pas du fait d'être une fille dans ce domaine masculin). Donc ben oui, le salaire s'en ressent, comme pour tous les métiers à études longues quoi. Peut être un peu plus en info, quoique, je lis tantôt que le manque de personnel informatique est une légende urbaine, ça va pas de paire normalement.

    Je comprends mieux en vous lisant ce qu'il m'arrive d'entendre autour de moi. En fait c'est tellement diversifié l'info, en terme de formations et de métiers, que ça devient vite obscur. Et comme tout truc obscur, c'est entouré de fantasmes et de clichés, qui ont une part de vérité plus ou moins grande. Ca vaudrait le coup d'être un peu dépoussiéré tout ça :)
     
    Ewen, Ada or ardor, MAAAL et 1 autre membre ont BigUpé ce message.