Xavier Darcos s'attaque à l'absentéisme

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par SML, le 27 janvier 2009.

  1. SML

    SML
    Expand Collapse
    Merci pour ce moment

  2. Blackpearl.

    Blackpearl.
    Expand Collapse
    Miss Chatouille

    Euh, ouais, si il veut mais en même temps, il me semble que c'est le travail du CPE...Pour être surveillante et travailler à l'externat, je peux même dire que c'est l'essentiel du boulot.

    Puis sur quelle base seront recruter ces personnes?? Des CAE??? Quels seront leurs diplômes?? Ce seront des éducateurs ou des animateurs?? Quoique même eux, ce n'est pas leur boulot de s'occuper de l'absentéisme...Franchement, j'attends vraiment de voir et il faut l'avouer, je n'y crois.
     
  3. Ana Banana

    Ana Banana
    Expand Collapse
    Soy una Miguelitas

    Au lycée je pratiquais l'Absentéisme pratiquement 2 fois par semaine. Et je peux vous dire que jamais était convoqué chez le CPE, ni eu d'heure de Colle. Rien. Je vous garantis que si j'avais du passé tous mes mecredis aprem en Colle ca m'aurais refroidis et j'aurais vite compris que ça ne servait à rien. Mais c'est tellement facile de sècher, c'est tellement tentant. Et puis on sait très bien que de toute manière on ne risque pas grand chose.
    Pour Anecdote; Dans ma Classe de Terminale on a JAMAIS étais au complet. JAMAIS de l'année un prof n'as écrit : Aucun Absent sur le billet, dès le premier jour y'avais déja des absent. Et même au Bac Blanc y'avais des Absents.
    C'est plutôt dramatique, je le reconnais.
    Et je pense que Darcos s'attaque là a un Enorme problème.

    Comment faire revenir les jeunes en Cours ? Vaste question.
    Il y a plein de solution qui pourrait marcher sur le papier; mais la réalité est tellement différente.
    Personellement; ce qui faisait que je sécher les cours c'était principalement parce je trouvais les journée trop longues, trop de cours, et surtout trop de cours que j'aimais pas et dans lequel je ne me sentais pas concernée. Et aussi parce que je trouvais que les profs (surtout au lycée) se foutent pas mal de ta gueule. Ils font leur cours. Ils touchent leurs payes et Basta. Mais peut-on vraiment leur en vouloir ? Quand on a des classes de 35 élèves voir plus, on a pas le temps de s'occuper des élèves un par un surtout quand les 3/4 de la classe fout le dawa.
    [Et la suppression des postes qui a été effectuée n'arrange rien mais c'est un autre sujet...]

    L'autre problème est plutôt psychologique : Pourquoi se défoncer à avoir un BAC qui ne vaut plus rien ?
    J'en discutais souvent avec des personnes de ma classe et elles me disaient : " De toute façon je veux pas continuer àprès le BAC. Alors c'est vrai que sans BAC on va pas bien loin. Mais avec seulement le BAC on va pas beaucoup plus loin non plus. Alors je vais tenter de l'avoir comme ça. Si je l'ai tant mieux, si je l'ai pas tant pis."

    Alors je ne pense pas que des pseudo Coach-Reussite soit très efficace. Je trouve cette mesure très superficielle. Darcos met 100% des torts sur le dos des Elèves. Or je pense qu'il faut aller chercher à la base du problème. Pourquoi les jeunes ne vont plus en cours ? Un Système Educatif Francais qui ne fait plus ses preuves, La démotivation du corps enseignant, Une dévalorisation des Diplome. Et Cetera.

    *Je sais pas pourquoi j'ai écris autant, personne ne liras tout. XD*
     
Chargement...