« You Look Disgusting », l’émouvante réponse d’une youtubeuse beauté raillée pour son acné

14 Mai 2014
9
12
64
Caen
mapleandwine.blospot.com
Ce que les gens sur internet peuvent être méchants... :sad:
Cette vidéo est sublime et tellement bien réalisée, sans en faire trop. Pour avoir eu de l'acné assez sévère de mes 13 à mes 18 ans (ça s'est beaucoup atténué à mes 19, aujourd'hui à 20 ans je n'en ai presque plus), et dû subir quelques moqueries ou remarques, et envié mes copines et leur front si lisse, je comprends très bien ce qu'elle peut ressentir. Quelque part, cette vidéo est aussi une très belle et bonne chose puisque cela permet aussi à ceux qui complexent de se dire que personne n'est parfait et de trouver une soutient en quelqu'un qu'ils admirent. J'aurais adoré voir ça à 13-14 ans. Personnellement, j'ai commencé à me sentir bien mieux avec mon acné et ma peau en général, en "découvrant" à 17 ans que Marie de la chaîne EnjoyPhoenix avait également de l'acné, et que pourtant elle restait très jolie même sans maquillage. Sans rire, j'avais beaucoup plus confiance en moi après, même si je maquillais ma peau en prenant exemple sur les vidéos beauté que je ne connaissais pas avant. Aujourd'hui je me maquille beaucoup moins, également parce que les personnes de mon entourage me répètent que je suis très bien sans. ça aide beaucoup :)
Le plus important en fait je crois, c'est d'arriver à n'écouter que les personnes que l'on aime, et de laisser tomber les autres.
Câlin de soutient et d'admiration pour elle et toutes ces personnes courageuses
:hugs::jv:
 
2 Décembre 2012
2 962
6 773
5 174
Je trouve qu'il y a plein de préjugés sur les gens qui ont de l'acné, moi même j'ai eu de gros problèmes pendant longtemps et c'est pas faute d'avoir essayer des traitements (qui sont tous pires les uns que les autres), d'ailleurs je suis sûre que le jour ou j'arrête ma pillule ça recommencera. Pour moi ça devrait etre pris plus au sérieux, comme une maladie.
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
33
C'est une très belle vidéo, qui montre si bien la violence et l'illogisme des injonctions sociales... Après je pense que pour la méchanceté extraordinaire qui transparaît dans les commentaires, c'est en partie dû à l'impunité de l'anonymat, mais pas seulement, les réactions haineuses et violentes existaient avant l'apparition des réseaux sociaux, il suffit de voir ce que des individus calmes au demeurant peuvent devenir capable de dire une fois qu'ils font partie d'une foule un tant soit peu excitée....

En ce qui concerne son message, je suis un tout petit peu partagée, au sens où je n'aime pas lire des encouragements du type "de toute façon on est toutes belles", parce que la beauté étant de base subjective, il est évident qu'on ne peut pas plaire à tout le monde et être jugé beau ou belle en toute occasion, on sera toujours le moche ou le "bof" de quelqu'un; même si ce genre de phrases est plus là pour dire "il y aura toujours quelqu'un aussi pour te trouver belle", je trouve que c'est souvent un peu hypocrite et que ça contribue à maintenir la beauté comme une sorte d'idéal ultime pour l'estime de soi (et surtout notre valeur, mot gênant comme le remarquait une autre Mad plus haut), alors qu'il existe tant d'autres caractéristiques qui comptent largement autant. D'autant plus qu'après je me sens limite coupable de trouver les gens moches (même si pour ma part, jamais au grand jamais je n'irai le leur faire savoir).
Mais il y a un gros biais dans cette réflexion (la mienne), parce que la solution que j'aurais envie de donner, c'est juste de réussir à se dire "ok, je ne suis pas forcément belle pour truc ou machin, et alors?", c'est-à-dire accepter de ne pas être beau (ou en tout cas de ne pas être perçu comme tel par plein de gens) au lieu de se répéter que tout n'est pas perdu puisqu'on l'est forcément pour quelqu'un, pour au moins une personne... sauf que ça ne marcherait qu'avec une société où la pression est moins violente, où le fait d'essayer de ne pas s'inquiéter d'une norme physique n'est pas perçu comme une mise en danger de tout le système, une provocation extrême qu'il faut punir et bien écraser pour ne pas que ça se reproduise.
Ce problème est exactement le même avec la question de "se donner confiance" en se maquillant : pour moi, quand c'est occasionnel, oui, pour voir et apprécier ce qu'on peut être "en mieux", mais un maquillage quotidien et assez "lourd" (c'est-à-dire important, qui change vraiment l'aspect du visage, comme celui de la vidéo), c'est aussi prendre le risque de ne plus aimer que cette version "optimale" de soi et de se mettre à détester ou avoir honte de la version "basique" de soi, celle au naturel; certaines me diront peut-être que chacun a le droit de choisir comment il s'aime le plus, au naturel ou pas, et c'est vrai; mais je ne peux pas m'empêcher de me demander dans ces cas-là comment ça peut être vécu à la longue, de savoir malgré tout que la version "normale", notre matière première en quelque sorte, nous déplaît ou nous dégoûte.

Donc pour moi idéalement, il faudrait être capable d'un travail sur soi pour accepter aussi bien la version maquillée que la version naturelle, être capable de s'aimer sous toutes nos formes, et comme dit plus haut, avoir moins à coeur d'être "optimisé", d'être absolument "beau" pour au moins une personne... Et comme dit plus haut, ben c'est bien gentil et joli mais tant qu'on sera entourés de fous furieux qui ne supportent pas qu'on se passe de leur regard, de leur avis, de leurs critiques (pardon, de leurs conseils, car c'est pour notre bien :facepalm: ), ça restera une sorte d'utopie, alors que merde, c'est pourtant pas irréaliste comme souhait à la base. :dunno:

En plus, je la trouve vraiment belle de toute manière, et encore plus au naturel que toute maquillée, et même pas parce que bouh c'est mauvais de pas avoir confiance en soi et de se cacher derrière du fond de teint blablabla; pour le besoin de sa vidéo, elle a choisi un éclairage et un fond qui font bien ressortir ce qu'on lui reproche, à savoir son teint et son acné, mais elle a un très beau visage, que je trouve bien plus expressif au naturel (mais après c'est peut-être dû aussi au type de maquillage qu'elle choisit), et je suis sûre que si je la croisais dans la rue ou ailleurs avec une lumière normale et un contexte différent, je la trouverais vraiment belle et je ne suis même pas sûre que je remarquerais tant que ça son acné.


(Ouah, le roman, j'avais pas prévu d'étaler autant mes questionnements existentiels ! Désolée pour le pavé et bravo à celles qui ont eu le courage de tout lire :ko: )
 
Dernière édition :
18 Mai 2015
38
41
84
29
Ducey
www.ultimaventure.fr
Les internautes ne comprennent pas parfois à quel point leurs commentaires peuvent faire mal, et c'est quoi la prochaine étape, s'ils la trouve laide avec et sans maquillage, elle va devoir porter un masque ? Cette jeune femme n'a pas fait exprès d'avoir de l'acné, ça finira par partir, tout le monde en a eu, les gens dans les commentaires ont dû en avoir aussi, alors ils sont très mal placés pour juger.
Elle reste très jolie avec ou sans maquillage.
 
  • Big up !
Réactions : Butterflyz
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Les gens sont vraiment méchants sur internet. Et maintenant, quand tu leur dis que ça ne fait pas de dire ça, ils te répondent que c'est la liberté d'expression et qu'ils ont le droit de donner leur avis. :mur:
:facepalm:
Non,mais c'est quoi ces gens qui se permettent de donner leur avis sur le physique des gens alors que personne ne leur a demandé??? Bonjour l'excuse à deux centimes!
Quant à la liberté d'expression,ce n'est pas la liberté de dire n'importe quoi ni celle de dire tout ce qui leur passe par la tête :annoyed:
C'est de la méchanceté gratuite,c'est tout!
 
12 Février 2014
306
860
1 144
rainbowunicornkitty.com
C'est quand même hallucinant de se dire qu'on vit dans une société où des gens peuvent avoir envie de se suicider à cause de BOUTONS càd quelque chose qui n'est pas "grave", tout ça parce qu'on vit dans un environnement où il faut être comme ci comme ça et que si tu n'y corresponds pas tu es juste bon à mettre à la poubelle.

@Azelais je pense que quand on voit ce message "tu es belle", "vous êtes beaux", c'est pas tellement un constat scientifique ou artistique sur la beauté de quelqu'un, c'est d'abord l'affirmation qu'on s'en fout du regard des autres, qu'on existe pas pour eux (+ que d'accepter qu'on ne peut pas être beau pour tout le monde je pense qu'il faudrait apprendre à se préoccuper de son regard à soi) et surtout qu'on est beau en tant qu'être humain qui vit et qui est un petit miracle de la nature.:puppyeyes:
 
24 Novembre 2013
571
691
2 324
31
Poitiers
Cette vidéo m'a beaucoup émue...

J'ai connu ça pendant près de 6 années. Et j'en ai beaucoup souffert. Comme le disait une madz, on essaie traitement sur traitement sans résultat et on se sent impuissant (@Superbrocolis ), on ne pas regarder les gens dans les yeux... Alors comme elle, j'ai commencé à me maquiller, j'ai beaucoup travaillé pour avoir un résultat comme le sien, et ça aide vraiment pour la confiance en soi. Il faut être démesurément fort psychologiquement pour refuser l'aide que le maquillage peut apporter. Moi j'ai pas pu (@Azelais)

En ce qui concerne les commentaires méchants sur internet, j'ai envie de dire "si seulement" on ne voyait se genre de chose que sur internet...... (@Natachaaa )

Je suis d'accord avec @Lysette ur le fait que ça devrait être considéré comme une maladie, car c'est ni plus ni moins que ça.
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
33
@Azelais je pense que quand on voit ce message "tu es belle", "vous êtes beaux", c'est pas tellement un constat scientifique ou artistique sur la beauté de quelqu'un, c'est d'abord l'affirmation qu'on s'en fout du regard des autres, qu'on existe pas pour eux (+ que d'accepter qu'on ne peut pas être beau pour tout le monde je pense qu'il faudrait apprendre à se préoccuper de son regard à soi) et surtout qu'on est beau en tant qu'être humain qui vit et qui est un petit miracle de la nature.:puppyeyes:

Justement, pour la fin de ton message, je trouve que ça devrait être l'unique sens du terme "être beau", mais je trouve qu'il est rarement pris comme ça, en tout cas pas sur les réseaux sociaux et compagnie, où le but n'est pas de s'épanouir, être un bel être humain et tant pis pour les autres, mais de bien montrer à quel point on est joli(e) sur les photos, comment tel ou tel truc nous met bien en valeur etc... Et c'est quand même énormément valable aussi IRL, où le culte de l'apparence est vraiment vraiment important, pas pour tout le monde certes mais pour suffisamment de gens pour que ça devienne chiant :cretin:. C'est pour ça que je parlais de ne pas ériger la beauté en valeur ultime : parce que pour trop de gens, être beau ça veut juste dire avoir un joli corps/visage, et que comme les critères de cette joliesse (:drama:) sont non seulement subjectifs mais en plus très peu diversifiés, il y a beaucoup de gens qui finalement en souffrent, alors qu'il y a tellement d'autres modèles qui pourraient leur faire réaliser qu'ils sont formidables.. :puppyeyes:
 
14 Novembre 2012
147
518
484
37
Nantes (44)
Merci Madmoizelle pour cette vidéo :puppyeyes: Comme beaucoup j'en ai eu les larmes au yeux.
Je me rappelle d'il y a quelques mois, vous postiez cette vidéo de retouches photos assez incroyable où une femme avec de l'acné était le modèle. C'était sur Facebook et j'avais été extrêmement choqué par les commentaires de cette vidéo sur votre page (ailleurs ça ne m'étonne plus): "elle est dégueulasse", "genre t'es mannequin avec une tronche comme ça", "en même temps ils n'ont qu'à prendre une belle nana il y aurait moins de boulot de retouches".

J'ai lu ça sur Madmoizelle...Autant dire que le choc est dur à encaisser.

J'ai bientôt 30 ans et une acné persistante qui m'angoisse une bonne partie de l'année. Pour autant je ne me dis jamais (ou presque) que je suis "dégueulasse" et je me suis pris ces réflexions dans la face, comme un gifle. Pour les "autres" donc, nous sommes des dégueulasses" qui n'avons qu'à nous laver et arrêter de porter du maquillage :tears:
Quelques jours plus tard, une amie est à la maison avec son fils et lui dit "j'espère que tu n'auras pas d'acné par contre" - "maman, c'est quoi l'acné" - "c'est des grosses pustules dégoûtantes sur tout le visage et c'est vraiment pas beau" (merci maman).
On repassera plus tard pour la tolérance et la confiance en soi.

Quant aux conseils "la peau respire mieux sans maquillage", j'aimerais vous y voir vous. Aller au boulot, avoir des responsabilités, prendre la parole en public et être crédible avec une peau ravagée. Bref, personne ne devrait avoir à se justifier sur ces choix de vie et d'apparence.

Merci encore pour cette vidéo <3
 
Dernière édition :
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Ca me fait dire que les jeunes enfants sont les seuls capables de voir la vraie beauté,celle du coeur! Eux s'en foutent que tu sois gros,grand,petit ou avec des boutons d'acné! Si tu es une personne gentille,ils te trouveront beau ou belle. Je suis AVS,je travaillais il y a 5 ans dans une école maternelle. Les enfants me disaient très très régulièrement qu'ils m'aimaient et que j'étais belle et pourtant,à ce moment là,beaucoup de personnes adultes me trouvaient dégoûtante parce que j'étais obèse.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes