10 films d’horreur originaux qui ne ressemblent à aucun autre

20 Août 2018
1 083
866
584
27
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : 10 films d’horreur originaux qui ne ressemblent à aucun autre
films-horreur-originaux-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
30 Juin 2020
11
43
14
36
Alors je suis méga fan de films d'horreur! Depuis toujours!!! Et honnêtement, Midsommar, It follows, je me suis ennuyée, pourtant j'espérais tellement!!!! Get out et Us, tellement médiatisés et finalement, banal... (Ceci n'est évidemment que mon avis subjectif!)
Une pépite qui n'est pas dans cette liste: Hereditary! Film d'horreur préféré!!!!
 
  • Big up !
Réactions : Foxy* et Mijou

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Un peu d'accord avec @PetitOiseau la plupart des films présentés dans l'article ne brillent pas vraiment par leur originalité ! Ils n'ont rien de très surprenant, ni de jamais vu !

Sauf si évidemment le point de comparaison c'est Annabelle, Conjuring 30, Paranormal Activity 15 :cretin: et plus généralement l'ensemble des block-busters horrifiques de ces dernières années... qui sont souvent de la grosse daube. Tout simplement.

Cela dit, je salue la sélection, qui est qualitative. Mais biaisée, car elle se base sur les films d'horreurs très récents et, bien qu'efficaces, pas spécialement originaux, que ce soit dans les thèmes, la mise en scène, les mécanismes utilisés pour induire la peur et l'angoisse... Pas si on est amateur du genre, qu'on a vu les classiques, sans forcément remonter jusqu'aux années 70ies en mode gros puriste, mais ne serait-ce que les films des années 90-2000, allez même jusqu'à 2010, dont l'efficacité ne reposaient pas entièrement sur les jumpscares grossiers mutilés à coup de FX cheapos.

Non en fait, les films opposés à cette sélection dont je parlais plus haut et qui, il est vrai, bénéficient d'une grosse couverture médiatique, sont tout simplement des mauvais films de genre. En toute objectivité. :cretin:

Si on veut de l'originalité, de la vraie, avec de vrais twist ou des concepts inédits jusqu'alors et copiés outrageusement après, on peut trouver ! Pour choper des idées, j'aime bien regarder les Youtubers genre Azz ou Le Fossoyeur de Films. Ils sont plutôt bienveillants dans leurs critiques je trouve, et connaissent leur sujet.
Bon, la Queen ça reste Jack Parker et son blog "we should split up". :loveeyes:

Perso mon trio : Hellraiser (pour le concept et la mythologie de taré et parce qu'il a relativement bien veilli), un peu plus récent The Descent (maintes fois copié, jamais égalé :loveeyes:) et La Cabane dans les Bois (on peut le ranger dans le cinéma de genre celui-là ? :cretin:).

Mais il faut arrêter avec ça : le BON cinéma de genre ce n'est PAS les 3/4 des films qui sortent actuellement, en mode on suce la franchise jusqu'au bout.
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@seapunk le pitch de Horsehead et tes avertissements sur l'ambiance glauque et les scènes graphiques me font très fortement penser à The Cell (sorti en 2000).
Une psychologue (Jennifer Lopez, oui oui) s'introduit (par une méthode pseudo scientifique à la Inception, mais OSEF, c'est accessoire) dans l'inconscient d'un tueur en série dans le coma pour tenter de retrouver une victime séquestrée avant qu'elle ne meurt.
L'esthétisme est hyper glauque mais à couper le souffle, très similaire de celui de Marilyn Manson. Un film qui m'avait très fortement marquée aussi à l'adolescence ! :top:
 
Dernière édition :
F

Foxy*

Guest
J'aurais bien aimé voir Hush ou Oculus dans la liste, Oculus (>The Mirror en français je crois) on le voit jamais dans les listes :crying: (oui je suis fan du réalisateur :cretin:) J'ai beaucoup aimé The Invitation, il y effectivement aussi The Cell comme dit @Mijou qui est super et tient bien en haleine ! Un classique mais trop souvent oublié c'est aussi l'Echelle de Jacob. Plus soft c'est Watch Out aussi qui est cool, (2016), You're Next, Deux Soeurs (des classiques souvent oubliés aussi), Les yeux de Julia, et Jusqu'en Enfer.

Et pour les comédies horrifiques, y'en a très peu de réussi je trouve mais Tucker et Dale fightent le mal j'avais bien aimé et Little Monsters (2020 ou 2019 je sais plus) aussi :happy: (Et la cabane dans les bois un de mes films préférés)
 
  • Big up !
Réactions : Mijou
8 Octobre 2016
1 135
8 354
2 664
23
J'ai regardé peu de films d'horreur :
-The Cell : je me suis ennuyée et j'ai trouvé l'esthétique pretentieuse et "regardez moi je suis trop symbolique avec des symboles christiques et tout". Surtout avec Jennifer Lopez qui se change en vierge Marie et qui baigne la version enfant du psychopathe dans une piscine parce que Ô LA BELLE SYMBOLIQUE et qui discute avec lui sur fond de dorures numériques très cartes postales de noel
-La Cabane dans les bois : je me suis ennuyée aussi, j'ai trouvé le rythme trop lent
-Shining : là aussi je me suis ennuyée à cause du rythme et du manque d'investissement émotionnel. Sauf que déjà, le rythme lent c'est fait exprès pour le côté contemplation et le manque d'investissement de ma part vient de la vf foireuse. Je vais essayer de le re regarder mais en vostfr
-The Invisible Man : j'étais agrippée à mon siège tout du long, Cécilia est l'un des perso les plus courageux que j'ai vu et Griffin fait trop peur tant il est répugnant alors qu'on le voit a peine. On était tous à fond dans la salle
-Coraline : j'adore l'ambiance, l'héroïne et l'antagoniste
-Escape from tomorrow : le protagoniste est un connard cynique qui trouve ça mature et cool de dénigrer Disney parce que "c'est pour les gamins". J'avais plus l'impression de voir un ado en pleine crise qui assume pas de regarder des dessins animés pour se donner un genre et passer pour un rebelle qui connaît trop la vie

J'ai pas vu Midsommar et Don't breathe mais ca a l'air cool
 
Dernière édition :

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Bleu pastel De toute façon, c'est vraiment personnel, surtout le rythme.
Perso, j'ai horreur des films contemplatifs par exemple, je trouve ça ch** à mourir mais j'ai eu zéro problème à accrocher avec La cabane dans les bois. Ce rythme (que je n'ai d'ailleurs pas trouvé lent :cretin:) est nécessaire à ce que tout se mette en place jusqu'aux scènes finales. Bon après, ce film, je pense que soit on l'adore soit on le déteste, c'est ce que j'ai vu dans mon entourage en tout cas.
Quoiqu'il en soit, on ne peut nier, je pense, que c'est un OVNI. Normal, c'est signé Joss Whedon. :loveeyes:
Buffy aussi était un OVNI à son époque, aujourd'hui, ça ne ferait pas le même effet, mais à l'époque c'était une série super novatrice.

Ce qui me permet de rebondir sur l'âge auquel on voit le film également. Si on a des références ou non. Y'a tout un tas de films (pas seulement d'horreur) qui m'ont fait un effet de ouf adolescente et que je regarde maintenant à 30 ans passés d'un oeil beaucoup plus critique.
Genre "Tout ça pour ça" :cretin:

Pour en revenir à The Cell, idem pour l'époque je pense que c'était assez inédit de présenter aussi l'antagoniste comme une victime.
Le côté grandiloquent et symbolique est normal à mon sens puisque le film est en grande partie une succession de tableaux oniriques de différentes inspirations : Dali, Egypte Antique, Chrétienté...
Ca me fait un peu penser dans la construction, dans l'idée, aux films de Almodovar où chaque plan ou presque pourrait être un tableau tant ils sont beaux et bien construits.
Bref, je kiffe The Cell, encore aujourd'hui, et je trouve les tableaux sublimes.

@7Tangerine6 On doit avoir un peu près les même goût ! Qu'est-ce que j'ai kiffé Drag Me To Hell (Jusqu'en Enfer) et Deux soeurs ! L' Echelle de Jacob est sur ma liste des classiques du cinéma de genre que je dois absolument voir !
Et bon Tucker and Dale... c'est que du bonheur:loveeyes:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Foxy*
5 Août 2008
766
1 082
4 864
35
La plupart des films cités sont intéressants mais reprennent des codes classiques de films de genre, notamment Get Out par exemple qui étaient beaucoup plus original par son sous-texte que par la forme somme toute assez classique d'une personne qui se retrouve enfermé dans une communauté hostile et flippe en réalisant ce qu'il y a derrière au fur et à mesure du film (Voir Stepford Wives (le vieux) , Rosemary's Baby etc...) après ça reste très bien maitrisé et intéressant.

J'ai l'impression que pour trouver des choses vraiment différentes pour les gens bloqué par les codes du film de genre c'est intéressant de se tourner sur des produits plus indépendant ou issus de culture qui perçoivent l'horreur autrement, ici par exemple j'ai tout de suite en tête certains films d'horreur espagnol comme "Ouvre les yeux" avec son rythme de thriller ou asiatique avec "Dark Water" par exemple qui reprend autant de code du drame que du film de fantôme.
Les comédies horrifiques sont aussi un bon moyen d'aborder le genre différemment, ou les films qui prennent une base classique mais la twiste pour montrer autre chose comme "Blue Ruin" par exemple qui utilise l'idée "ça donnerait quoi un film de vengeance où la personne qui veut se venger est un gars normal et pas très doué et où les gens en face ne sont peut-être pas tous aussi horrible qu'il les voit".
 
  • Big up !
Réactions : Foxy*, Roonie et Mijou
9 Mars 2014
4 021
33 563
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Ce que j'aime bien dans les films d'horreur, c'est qu'il y est également un scénario avec des personnages attachants. Honnêtement, je ne supporte pas les films ultra violents du genre de Saw. Maintenant, je doute que ma propre liste soit vraiment originale mais voilà:
- Suspiria (la version des années 70)
- Us
- Halloween (le 1, le 2 et celui de 2018 )
- Vendredi 13 (seulement le premier film)
- Sans un bruit
- L'autopsie de Jane Doe
- Deux soeurs
- Chakushin ari
- Dead Friend (qui est plutôt un drama avec un scénario solide mais peut-être un côté horreur moins présent, ça dépend du ressenti des gens)
 
8 Octobre 2016
1 135
8 354
2 664
23
@Mijou en fait pour "The Cell" c'est super bizarre. Oui je trouve l'esthétique super pretentieuse mais d'un autre côté elle est vraiment travaillée et le rendu glauque est efficace et ça m'a filé des cauchemars
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Quand je dis pretentieuse c'est qu'à un moment, je trouve qu'il en font beaucoup trop avec des métaphores religieuses super obvious
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
En bref, si il y avait eu moins de scènes grandiloquentes avec un sois texte religieux ça m'aurait plus plu
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : -Loreleï-
F

Foxy*

Guest
@Mijou Oui effectivement on doit avoir des goûts très similaires et on a la même approche j'aurais pu écrire le même paragraphe que toi :puppyeyes: !!
 
  • Big up !
Réactions : Mijou

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes