Ce n'est pas un film mais le documentaire 13th d'Ava DuVernay est disponible en entier sur YouTube, je le trouve très important à regarder pour comprendre le système carcéral Américain et la criminalisation des Afro-Américains après l'abolition de l'esclavage qui continue jusqu'à aujourd'hui. C'est glaçant mais nécessaire. Je pensais savoir beaucoup de choses de par mes études mais j'en étais finalement encore loin...
Le documentaire d'Ava Duvernay contient des interventions de Michelle Alexander, qui a écrit The New Jim Crow: Mass Incarceration in the Age of Colorblindness. Elle y explique comment la guerre contre la drogue a été littéralement conçue pour envoyer la communauté afro-américaine dans une spirale infernale de pauvreté, d'incarcération et de perte de droits. C'est absolument révoltant à lire, je devrais le poser toutes les 2 pages pour digérer les informations que je venais de lire, mais je trouve que c'est vraiment LE bouquin qui, quand on est pas directement concerné par la question, permet de comprendre ce qu'est le racisme systémique, et à quel point il peut se montrer vicieux et avancer masquer sans jamais dire son nom.
Ici il y a une petite vidéo qui parle du livre et des points importants à retenir, si ça vous intéresse :